DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
embtw

Re: DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere

Message par embtw » 21 févr. 2013, 07:33

Gatti a écrit : Reconnais tout de même que que ma prospective était correcte et en avance sur les connaissances des intellectuels du moment.
Voilà, c'est typiquement ce genre de phrase qui est la marque de F. Gatti, il n'est rien en sciences, n'a jamais rien produit (*) en sciences, n'a jamais étudié en sciences, oui, mais lui, LUI, LUI, il est en avance sur les connaissances des intellectuels ( Salauds d'intellectuels diplômés tiens ! ) du moment.

Allez, poussez poussez, le prix nobel de la connerie l'égocentrisme personnifié n'est pas loin, encore un petit effort.

(*) Il a juste produit un site de m**** bourré de "Croyez-le, je vous le dis en vérité, je le tiens du cousin de la belle-sœur du voisin d'un charlatan, charlatan qui est bien content d'avoir trouvé une bonne poire pour débiter ses conneries", un fatras de fautes d'orthographe à faire vomir tout Bescherelle niveau école primaire, une insulte permanente à la raison et au bon goût. Du grand art !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Gatti

Message par Gatti » 21 févr. 2013, 08:50

Palabrer c'est une chose mais personne n'a donné son avis sur la clef du problème quantique qui se pose ici

http://casar.pagesperso-orange.fr/PF%20 ... COULAS.htm

Après cela vous viendrez vous plaindre que ce fil n'en fini pas de s’alourdir et de trainer en longueur

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 févr. 2013, 11:22

Gatti a écrit :Pinaillage de collégien sans intérêt. Je pourrais te donner des leçons sur les forces qui unissent les atomes entre eux au sein de la matière.Passons!
Chiche ! Avec l'échantillon de ton savoir que tu viens de nous soumettre, ça risque d'être une franche rigolade.
Mais bien sûr, tu ne le feras pas. Ce n'est qu'une enième vantardise conjuguée au conditionnel/futur dont tu nous accables régulièrement. Du vent.
Pourtant j'aimerais bien que tu nous parles, par exemple, des zones de Brillouin (avec lesquelles tu pourras faire briller tes connaissances en Physique et en MQ) et du rôle des dislocations dans la déformation plastique des métaux, que tu nous expliques pourquoi le module du fer est plus grand que celui de l'or .....
Pour ce qui est des forces atomiques avoue quand même que le noyau de l 'atome joue un rôle important qu'il restera a découvrir
Si quelqu'un avait des problèmes avec les distorsions temporelles, qu'il relise Gatti et en particulier cette dernière phrase. Admirez le "restera à découvrir". Déjà la relation "reste à découvrir" et "joue" suscite la perplexité. On est dans la religion pas dans la science. Mais l'emploi du futur la transcende. On n'a même pas à chercher à le prouver maintenant : laissons cette tâche aux générations futures et faisons comme si ... L'essence même du Gattisme.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Psyricien

Message par Psyricien » 21 févr. 2013, 12:33

Gatti a écrit :Palabrer c'est une chose mais personne n'a donné son avis sur la clef du problème quantique qui se pose ici

Après cela vous viendrez vous plaindre que ce fil n'en fini pas de s’alourdir et de trainer en longueur
Problème quantique ??? Mais de quoi il parle bougre ?
Mettre des mots que vous ne comprenez pas dans une phrase, ne vous fait paraitre plus intelligent ... cela vous discrédite juste un peu plus :).

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Gatti

Message par Gatti » 21 févr. 2013, 13:42

Psyricien a écrit :
Gatti a écrit :Palabrer c'est une chose mais personne n'a donné son avis sur la clef du problème quantique qui se pose ici

Problème quantique ??? Mais de quoi il parle bougre ?
Mettre des mots que vous ne comprenez pas dans une phrase, ne vous fait paraitre plus intelligent ... cela vous discrédite juste un peu plus :).

@+,
G>
Il suffit de cliquer sur le lien COULAS pour savoir de quoi il est question.

Maintenant si vous pensez que la MQ n'est pas impliquée ; alors dites nous (a moi et a MADD) par quel moyen conventionnel une clef de serrure peut se tordre a angle droit pendant la nuit sans intervention humaine.
La solution de facilité pour vous serait de nier les faits mais cette option est irrecevable pour des raisons qui vous échappent et sur lesquelles il ne faut pas compter . Ne vous en déplaise car pour moi la physique quantique est concernée. A chacun ses convictions !

Le lien ci-dessous en signature donne les clefs de l'explication (surtout le dossier Matthew Manning au paragraphe Torsion psychique de métaux mais si vous n'en prenez pas connaissance, ce fil risque de durer éternellement.
Surtout prenez votre temps et lisez bien toute la documentation afférente aux torsions PSI sinon vous risquez de mourir idiot

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 févr. 2013, 16:33

Gatti a écrit :
Venez donc sur le fil: "la révélation des pyramides", vous pourrez nous dire ce qui cloche selon dans l'égyptologie et Grimault. Mais vous faites ce que vous voulez, hein ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 févr. 2013, 16:45

La personne qui a témoigné a peut-être fait les hercules de foire avec cette clef ?

Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2013, 00:08

Madd a écrit :Très honnêtement, tôt ou tard, les sceptiques devront faire face à la réalité de la plupart de ces phénomènes
Sans doute, quand ils seront devenus aussi crédules que Madd.
après, c'est vrai, le phénomène est récupéré par toutes sortes de tocards qui exploitent les peurs et attise la fascination pour ce genre de phénomène
Vous ne devriez pas parler de vous comme ça. Surtout si vous prévoyez un bouquin sur le sujet:
Ma contribution personnelle sera celle d'un livre à sortir en 2015.
On verra à ce moment si, contrairement à vos messages sur le forum, votre livre est cohérent, structuré et, surtout, contient d'autres arguments que du "il est possible que" et autres allusions sans trop de substance.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Psyricien

Message par Psyricien » 22 févr. 2013, 01:40

Il suffit de cliquer sur le lien COULAS pour savoir de quoi il est question.
J'ai cliqué ... mais je vois pas le lien ;). C'est surement parce que moi j'ai étudié la MQ à la fac, et du coup je connait le sens de ces mots ...
Maintenant si vous pensez que la MQ n'est pas impliquée ; alors dites nous (a moi et a MADD) par quel moyen conventionnel une clef de serrure peut se tordre a angle droit pendant la nuit sans intervention humaine.
Première hypothèse : "une clef de serrure peut se tordre a angle droit"
Seconde hypothèse : "sans intervention humaine"

L'hypothèse 1 demande à être vérifié ... pourquoi la clef se serait-elle tordu elle même ? Est-elle maso ? Je ne pense pas, chacun ici sait bien que les clef affectionnent le forme plate, jamais au grand jamais une clef digne de ce noms n'irait se tordre elle même ... comment elle rentrerait dans ça copine serrure après ça ?
Allons réfléchi un peu, jamais une clé ne se condamnerais elle même à une vie de solitude loin de sa serrure. Je considère donc cette hypothèse comme non valide ;).

L'hypothèse 2 confine à l'absurde ... comment juge tu la non-intervention humaine ... c'est tout bonnement impossible ...
La solution de facilité pour vous serait de nier les faits mais cette option est irrecevable pour des raisons qui vous échappent et sur lesquelles il ne faut pas compter . Ne vous en déplaise car pour moi la physique quantique est concernée. A chacun ses convictions !
Ah alors peut-être pourriez vous expliciter ? En quoi la MQ est impliqué ? Des convictions ??? Vous avez quittez le champs de science, si vous vous en remettez à vos conviction ... vous avouez ouvertement n'avoir rien d'objectif et vous en remettre à vos conviction subjective ??? Espérez passez pour autre chose qu'un charlot avec de tel propos ? Si oui ... c'est ambitieux ;).
Le lien ci-dessous en signature donne les clefs de l'explication (surtout le dossier Matthew Manning au paragraphe Torsion psychique de métaux mais si vous n'en prenez pas connaissance, ce fil risque de durer éternellement.
Surtout prenez votre temps et lisez bien toute la documentation afférente aux torsions PSI sinon vous risquez de mourir idiot
Non sérieux ... vous voulez me dire qu'avec toute vos recherche vous n'avez jamais trouvé l'explication des tordeur de petite cuillère ? C'est assez simple à faire en plus ;).
Mais tordre des métaux avec son esprit ça peut être dangereux, si tu tape trop fort tu risque de chopper une vilaine migraine ;)

:ouch: :roll: :lol: :arrow:

Gatti

Message par Gatti » 22 févr. 2013, 07:20

Je disais à Psyricien:" Surtout prenez votre temps et lisez bien toute la documentation afférente aux torsions PSI sinon vous risquez de mourir idiot" ; je constate qu'il n'en est rien car il faudrait au bas mot un délai minimum de 3 jours pour ingérer la documentation proposée* afin qu’une discussion sérieuse puisse prendre forme.
Les gens "instruits" qui refusent d’étudier les phénomènes paranormaux a effet physique ne peuvent que perdre leur temps ici

* Lien Torsion psychique de métaux (page ci dessous en signature)

switch

Message par switch » 22 févr. 2013, 07:26

Gatti a écrit :je constate qu'il n'en est rien car il faudrait au bas mot un délai minimum de 3 jours pour ingérer la documentation proposée* afin qu’une discussion sérieuse puisse prendre forme.
Je vous propose le jeu du "c'est celui qui dit qui est"

Prenez connaissance de toute la documentation concernant la physique quantique avant d'entamer une discussion sérieuse à son sujet. Comme ça, on est tranquille pour 10 ou 20 ans !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Psyricien

Message par Psyricien » 22 févr. 2013, 10:40

Je disais à Psyricien:" Surtout prenez votre temps et lisez bien toute la documentation afférente aux torsions PSI sinon vous risquez de mourir idiot" ; je constate qu'il n'en est rien car il faudrait au bas mot un délai minimum de 3 jours pour ingérer la documentation proposée* afin qu’une discussion sérieuse puisse prendre forme.
Les gens "instruits" qui refusent d’étudier les phénomènes paranormaux a effet physique ne peuvent que perdre leur temps ici
Encore à supposer sur "ce que je connait" ... cette hypothèse là, elle aussi est dangereuse ;).
Mais puisque vous abordé la question sous ce point de vue, j'ai peur de devoir vous envoyer ingurgité les connaissance actuelle sur la TQC ... gageons que vous serez de retour d'ici quelques années ;).

A jouer avec le feu on se brule ... surtout quand on veut se prétendre un chantre du savoir ...
Vos tentative sont bien faible ...

PS : Gatti, ce qui pour vous prend 3 jours, doit dans mon cas prendre environ 1 heure ... simple extrapolation de ce qui ma été donné de voir de vos compétences :lol:
@+ gâteux,
G>

Gatti

Message par Gatti » 22 févr. 2013, 21:10

Salut MADD,
je m'adresse surtout a toi puisque les autres se foutent de ma gueule

---------------------------
La théorie quantique gère le comportement des particules au niveau microscopique , elle n'est pas conciliable avec la théorie de la relativité qui gère les événements au niveau macroscopique. Entre ces deux extrêmes se situe la physique intermédiaire qui gère l'ensemble des phénomènes paranormaux tant décriés par la science officielle. La théorie intermédiaire découverte par CASAR est la grande oubliée de la science du 21°siècle.Elle n'entre en jeu que très rarement lorsque des conditions spécifiques exceptionnelles se manifestent ; elles sont en relation avec le psychisme humain. Les progrès de la neurologie (simulation du fonctionnement du cerveau) devraient confirmer cette immense découverte (*) qui donnera à l'humanité la connaissance nécessaire pour solutionner les problèmes cruciaux (impossible a resoudre pour le moment) que sont la maîtrise des climats et les ressources en énergie propre.

(*) qui ouvre sur une multitude de disciplines scientifiques prometteuses inexplorées
Dernière modification par Gatti le 23 févr. 2013, 06:22, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 22 févr. 2013, 21:58

Gatti a écrit : La théorie quantique gère le comportement des particules au niveau microscopique , elle n'est pas conciliable avec la théorie de la relativité qui gère les événements au niveau macroscopique.
Cette phrase est fausse ...
La MQ et la RR sont parfaitement compatible ... c'est testé tous les jour en accélérateur ;).
La façon dont il faut présentez serait plutot :
La RG pose problème quand on cherche à lui appliquer la quantification en TQC, car le graviton, cette sale bête, à la mauvaise manie d’interagir avec lui même (la gravitation est l’interaction des densités d'énergie entre elles et le graviton, puisqu'il existe à une énergie non-nulle.).
En fait du fait de cette "auto-interaction" quand on applique la quantification à la gravitation, des divergences apparaissent dans les équations.

C'est avec la gravitation que le bas blesse ;), pas avec la relativité elle même, qui dans sa formulation restreinte est parfaitement compatible avec la MQ.

Entre ces deux extrêmes se situe la physique intermédiaire qui gère l'ensemble des phénomènes paranormaux tant décriés par la science officielle.
What ??? La physique qui fait intervenir MQ+RG ne se passe à très haute énergie (même dans les accélérateur on est très, très, très .... très, très loin de ne serait-ce que s'en approcher) ... choses qui dans le quotidien n'est jamais atteint ... vouloir expliquer le paranormal ainsi est voué à l'échec, c'est évident pour n'importe qui ayant un minimum de base en physique ;).
La théorie intermédiaire découverte par CASAR est la grande oubliée de la science du 21°siecle.Elle n'entre en jeu que très rarement lorsque des conditions spécifiques exceptionnelles se manifestent ; elles sont en relation avec le psychisme humain.

:ouch: :lol: :lol: Pourquoi ? Cette affirmation semble arbitraire ;). En fait vous essayer maladroitement de rattacher vos croyances avec la MQ ... mais personne n'ai duppe.

Les progrès de la neurologie (simulation du fonctionnement du cerveau) devraient confirmer cette immense découverte
Les prédiction au format : Mme Soleil ... n'ont aucune valeur ... sinon montrer que vous êtes plus dans une quête lié à la validation de vos croyance (une quête d'égaux) qu'une quête de savoir ... c'est bien triste ;).
qui donnera à l'humanité la connaissance nécessaire pour solutionner les problèmes cruciaux (impossible a resoudre pour le moment) que sont la maîtrise des climats et les ressources en énergie propre.
L'important c'est d'y croire comme on dit ;).

Merci Gatti, pour ce franc moment de rêve ...
@+,
G>

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 févr. 2013, 22:09

C'est avec la gravitation que le bas blesse
bât Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

embtw

Message par embtw » 22 févr. 2013, 22:18

NEMROD34 a écrit :
bât Image
Tu sais bien, cher Nemrod, que selon ce bon professeur Gatti, l'orthographe est la science des imbéciles ...
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Psyricien

Message par Psyricien » 22 févr. 2013, 22:21

NEMROD34 a écrit :
bât Image
Je préfère ma version :).

Gatti

Message par Gatti » 23 févr. 2013, 09:44

Les recherches et compilations des innombrables phénomènes inexpliqués s'apparentent a un travail mathématique de réduction des équations. Il s'agit en réalité de simplifier et de classer les phénomènes en les répertoriant dans des familles différentes comme on le ferait en science naturelle pour la classification fondamentales du vivant.
Il faut différencier deux classe distinctes :

1 Les phénomènes liés aux objets inertes (voici quelques exemples)
a) Torsion de métaux
b) apparition ou disparition inexpliquée d'objets
c) Objet qui traverse un obstacle sans y laisser de trace de passage
etc..

2 les phénomènes liés aux êtres vivants (voici quelques exemples )
a) la télépathie
b) la précognition
c) L'ubiquité de personne ( de type Emilie Sagée)
d) Les apparition de fantômes (hantises)
e) Les tables tournantes
etc..
-------------------------------------
A l'instar d'un transistor qui fonctionne avec l'ajout d'impuretés, l'explication des phénomènes paranormaux passe obligatoirement par de très légers dysfonctionnements dans les processus naturels gérés habituellement par les deux théories fondamentales connues . L'exemple de deux parties de billard donné par Philippe Guillemant ici et pertinent http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _s24E_0bgE Philippe Guillemant prend pour exemple un très petit décalage qui provoque l'effet papillon. La physique intermédiaire imaginée par CASAR (surtout Gatti tout seul) découle en totalité de très petits décalages dans les processus naturels que les scientifiques n'ont jamais eu l'idée de prendre en compte dans leurs calculs pour explorer de nouvelles pistes de recherche. Guillemant a mis ici le doigt sur l'ouverture d'une passerelle qui mène droit a l'explication de la plupart des phénomènes inexpliqués. Les bouleversements de notre réalité sont liés aux conséquences du basculement objet/onde par decoherence d'une infime partie ou de la totalité d'un objet . Ceci n'a jamais été pris en compte par les physiciens qui par ignorance des faits paranormaux rejettent avec virulence cette opportunité. Le_rayonnement_PSI semble être le moteur qui engendre la decoherence de tout ou partie (même infime ) d'un objet avec une multitude de phénomènes paranormaux différents qui peuvent en decouler.

Pour répondre aux emmerdeurs sur l’orthographe : vous n'avez rien a m'envier puisque dans le dernier message sceptique intelligent je trouve "mais personne n'ai duppe."

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 févr. 2013, 10:39

Gatti a écrit : Le_rayonnement_PSI semble être le moteur qui engendre ( par decoherence de tout ou partie même infime ) une multitude de phénomènes paranormaux différents.
Tu pars très mal, Gatti puisque tu affirmes d’emblée les phénomènes paranormaux existent et qu'il convient de les étudier sans avoir à démontrer leur existence qui est considérée comme un axiome sur lequel il n'y a pas à revenir. Ton travail taxonomique est équivalent et n'a pas plus de réalité qu'un bestiaire fantastique des habitants surnaturels de nos forêts. Classer ce qui n'existe pas, quelle aventure !

Scientifiquement, c'est donc nul. Du pur Gatti, quoi ...

Mais faisons comme si et partons de l'hypothèse d'un rayonnement inconnu émis dans certaines circonstances par les êtres vivants.

Si tu veux en faire une hypothèse scientifique*, tu te creuses la tête et tu définis une expérience qui permettra de le mettre en évidence** et d'en découvrir les caractéristiques. En tenant compte, bien sûr, que ce fameux rayonnement a une action sur le monde matériel, qu'il a donc obligatoirement au moins une composante matérielle et qu'il est donc testable par la méthode scientifique sur laquelle tu chies avec une belle régularité.

Bon courage ! :a2:

* c'est certainement ce que tu veux faire, sinon pourquoi participer avec autant d’obstination à un forum de sceptiques qui ne peuvent adhérer qu'à des conclusions issues d'une démarche rationnelle.
** autrement que par des témoignages bidons ou l'exploitation insensée de faits supposés mais non avérés comme tu l'as toujours fait.
Dernière modification par Wooden Ali le 23 févr. 2013, 15:06, modifié 1 fois.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

embtw

Message par embtw » 23 févr. 2013, 11:01

Wooden Ali a écrit :* c'est certainement ce que tu veux faire, sinon pourquoi participer avec autant d’obstination à un forum de sceptiques qui ne peuvent adhérer qu'à des conclusions issues d'une démarche rationnelle.
Parce que c'est le seul forum sur les centaines de millions de l'internet où il est presque certain de n'être pas mis dehors un coup de pied dans le derche ? :detective:

Psyricien

Message par Psyricien » 23 févr. 2013, 14:03

Salut,

Gatti, vous êtes merveilleux ;) ... Vous chercher à expliquer via des délire pseudo scientifique (qui montre une connaissance fragmentaire de ce dont vous parler), des phénomène dont l'existence n'est pas prouvée. Saisissez vous l'absurdité.

Cela revient à chercher où se trouve les fées dans l'évolution des espèces, sans jamais avoir pu en observée une ;) ... cela confine à inutile.

Par exemple, je suis au regret de vous le dire mais ce que vous nommé naïvement "physique intermédiaire" relève de la compréhension maladroite que vous avez fait de vulgarisation malheureuse sur la MQ et la RG.

Il est faux de dire que la MQ explique l’infiniment petit et la RG les objet macroscopique.
Il est préférable de dire que la TQC explique les interactions entre particules via les forte EM, faible et forte. Mais ne parvient pas à le faire pour la gravitation. En revanche la gravitation peut-être bien décrite par la RG (qui ne décrit pas le reste puisqu'elle n'a pas vocation à le faire).
Ces deux "pans" de la physique ne se rejoigne que quand la gravitation revêt un caractère quantique.
Hors de tels circonstance sont tout bonnement hors de nos moyen d'expérimentation ;).

Bref tous votre délire pseudo scientifique montre juste votre total non maitrise des thématique que vous abordé.

Résumons :
-Vous n'avez pas de preuves
-Vous n'avez pas de théorie

Qu'avez vous à la fin ? Sinon votre foi ?

@+,
G>

Gatti

Message par Gatti » 25 févr. 2013, 05:07

Psyricien "Cela revient à chercher où se trouve les fées dans une botte de foin , sans jamais avoir pu en observée une"

GATTI: Voici la botte de foin

http://casar.eklablog.com/tableau-de-sy ... -a78374911

Les annotations a droite du tableau datent de 1992 ; elles sont on ne peut plus actuelles.C'est à croire que le temps n'existe pas

PS: Pour les physiciens chevronnés voici un petit tableau complémentaire
http://casar.pagesperso-orange.fr/9.15.gif Tableaux tirés de "La science confrontée a son futur" édité par CASAR en 1996

embtw

Message par embtw » 25 févr. 2013, 07:22

Gatti a écrit : PS: Pour les physiciens chevronnés voici un petit tableau complémentaire
http://casar.pagesperso-orange.fr/9.15.gif Tableaux tirés de "La science confrontée a son futur" édité par CASAR en 1996
:lol: En voilà un beau tableau tout pourri, il ne faut pas avoir honte pour sortir une telle horreur, dont le contenu n'est qu'un bla bla bla étayé par euh, comment dire, rien. :roll:

Psyricien

Message par Psyricien » 25 févr. 2013, 08:38

Gatti a écrit : PS: Pour les physiciens chevronnés voici un petit tableau complémentaire
Vos vieilles grilles de morpion ne nous intéressent pas ;)

richard

Re: DOSSIER Mme B... B comme ?

Message par richard » 25 févr. 2013, 09:04

Gatti a écrit :PS: Pour les physiciens chevronnés voici un petit tableau complémentaire
pour créer des tableaux le programme Excel n'est pas mal, mais il y en a d'autres plus simples.

Verrouillé