Oui c'est exactement ce que je disais. Comme on ne sait pas, on en est réduit à "croire".Wooden Ali a écrit :Ces hypothèses sont vérifiables mais non vérifiées. Il y en a d'autres comme cela en Science par défaut de connaissances et/ou de moyens technologiques nécessaires pour les tester. Si ces hypothèses ne sont pas équivalentes à un savoir, ce n'en sont pas pour autant des croyances. La position scientifique est : On ne sait pas comment la vie est apparue mais on ne croit pas que cela soit un phénomène surnaturel."Dorothy a écrit :Je pense que c'est la différence entre "croire" et "savoir". Jusqu'à présent personne ne "sait" comment la vie est apparue sur terre, alors nous en sommes réduits à émettre des hypothèses.
Si ces hypothèses ne sont pas vérifiables, alors c'est juste des croyances. Soit on croit que c'est Dieu qui est à l'origine de la vie, soit on croit que ça s'est fait tout seul.
Tout comme l'hypothèse "Dieu ne l'a pas fait""L'hypothèse "Dieu l'a fait" est par essence intestable.
Boh c'est sûr qu'on explique rien avec une croyance. Faut faire la différence entre "expliquer" et "justifier". Une croyance permet de "justifier" quelque chose qu'on ne peut justement pas "expliquer".On n'y comprend rien alors on invoque un concept hors d'atteinte qui est sensé expliquer mais qui n'explique rien du tout.
Pourtant on vient de dire qu'il y a des zététiciens qui sont croyants. Comment tu comprends ça?On renonce ainsi à savoir en mettant le problème sur un plan où il restera à jamais une rêverie. Croire est une abdication de la Raison.
Tout à fait. Vaut mieux éviter de mélanger science et croyance.Ne pas invoquer le surnaturel à chaque fois qu'on se heurte à un problème coriace fait partie intégrante de la méthode scientifique.
Je n'ai pas parlé de croire versus ne pas croire, mais de croire X ou de croire Y.L'erreur rhétorique que tu fais en faisant une équivalence absolue entre croire et ne pas croire n'a pas de sens et a été ridiculisée il y a bien longtemps par la formule :
"Si ne pas croire est une croyance alors être chauve est une coupe de cheveux."
Quelqu'un peut très bien décider de ne croire ni X ni Y, ni aucune autre possibilité. Y'a pas si longtemps c'était souvent mon cas. Souvent, lorsqu'on me demandait "tu crois ceci ou cela ?" je tirais immédiatement le frein à main en disant "Stop! Je ne crois rien du tout mais je sais ou je ne sais pas". Mais j'ai fini par trouver cette position un peu lâche.