Lulu Cypher a écrit :Salut Steffo,
Bon je ne vais conserver que l'essentiel de tes objections.
Steffo a écrit :Je crois que c'est avec des raisonnements comme ceux-là que le GIEC en sont venu à accoucher d'une centaine de modèles ... tous FAUX !
Au contraire, si l'on veut avoir des modèles qui puissent rendre compte de la réalité, il vaut mieux tenir compte du maximum de variables possibles. Il est FAUX de prétendre que les vapeurs d'eau, l'activité du Soleil ou des nuages sont constant dans le temps. Pour les deux dernier, c'est justement le contraire de la conclusion de l'étude CLOUD et SKY.
Là nous avons un léger problème sémantique, méthodologique, scientifique et éthique.
- D'abord tous les modèles proposés ne sont pas FAUX ils sont VRAIS même s'ils donnent des résultats plus ou moins différents .... surprenant hein ?
- Ils sont vrais pour plusieurs raisons :
- Ils fournissent des résultats probabilistes car leur modélisations de phénomènes complexes est partiellement chaotique ... il ne te donneront pas une valeur numérique précise mais une valeur attendue associée à une marge d'erreur.
- Ils fournissent des résultats tenant compte d'un intervalle de confiance élevé (d'ailleurs je ne connais pas de modèle scientifique dont l'IC < 0,95 si quelqu'un sur ce site en connait merci de me communiquer des références)
- La compilation de toutes les courbes prédictives de tous les modèles détermine un "cône probabiliste" dont l'axe principal représente une croissance des températures. Les relevés faits a posteriori ont tendance à être inclus dans ce "cône".
[*] Ils peuvent être imprécis parce que :
- L'ensemble des facteurs de rétroaction ne sont pas tous identifiés et/ou pris en compte avec la même pondération.
Exactement, tu confirmes donc qu’il vaut mieux prendre en compte le plus de variable possible. C'est d'une évidence même ! Le nier relève de la folie !
[*] Les interactions entre ces facteurs de rétroaction ne sont pas tous connus et intégrés
Vrai, mais ceux qui sont connus devraient être pris en compte non ? Ce que se refuse pour le moment le GIEC malgré qu’ils aient reconnu que la formation nuageuse était la plus grande incertitude de leur modèle. De l’aveu même du GIEC, contrairement à ce que tu proposes, il vaudrait mieux intégrer les paramètres venant du soleil plutôt que de les en écarter ! Avant que tu perde trop de temps, le GIEC ne tient pas compte des rayons ionisants du soleil. Si tu prétend le contraire, j'aimerais avoir la référence svp.
D'ailleur le GIEC à reconnu ceci à ce sujet;
C'est un résultat très important, car il identifie un ingrédient clé responsable de la formation de nouvelles particules d’aérosol dans une grande partie de l’atmosphère. Or les aérosols, avec leur influence sur les nuages,
ont été reconnus par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat comme la plus grande source d’incertitude dans les modèles climatiques actuels.
Pour moi, un modèle qui ne rend pas compte de la réalité est un mauvais modèle (voir l'image ci-bas). Un modèle qui rend compte de la réalité et de surcroit prédit l’évolution des températures, est un bon modèle. Or les modèle du GIEC ne sont pas de bons modèles (toi tu dis qu'ils sont imprécis, moi je dis qu'ils sont faux... comme tu l'as souligné, c'est de la sémantique). Celui de Lohe, pour le moment, est un bon modèle car il rend compte de la réalité passée, présente et a prédit avec succès l'évolution des 6 dernières années...
[*]Pour ce qui concerne le projet CLOUD, il ne me semble pas que
ses résultats soient ceux auxquels tu les lies. Même si le projet a initialement été justifié pour mieux connaitre les mécanismes de formations des nuages ... ses résultats ne font états de de la formation de particules atmosphériques et non de vapeur d'eau ..... (oh, à moins que tu croyais que les nuages n'étaient composés que de vapeur d'eau?). Non il s'agit de la dynamique de la formations d'aérosols qui seraient susceptibles de faire diminuer la température (réflexion des rayons solaires). Ils peuvent cependant influer (légèrement dans le phénomène de nucléation et de condensation donc de précipitation plus que d'augmentation de vapeur d'eau en suspension ... En fait il ne sont pas en opposition avec l'élévation de température due au CO
2 ... pour citer le rapport :
"il est vraisemblable que l’absorption aux amines va devenir la technologie dominante pour le captage du CO2 issu de centrales électriques à combustible fossile".
Le projet CLOUD n'est pas en opposition avec le fait que le CO2 soit un GES et puisse faire augmenter la T0C !
Il faut juste réfléchir à l'effet de l'ennuagement sur la température. Il est raisonnable de penser que ce dernier puisse avoir un lien plus direct que le CO2 sur la température (du moins si on accepte l'idée véhiculée par ton article sur l'intrication des deux phénomènes...)
Dernière précision les constats du CLOUD sont conformes aux observations et prise en compte ces dernières années dans certains modèles (peut-être pas tous ce qui est une source de variabilité dont je parlais plus haut)
Tu es certain de ça ? Des références à me donner où les models du GIEC tiennent compte de la formation nuageuse (rayons cosmiques) ?
Tu as dis
« En effet, si je présuppose que la vapeur d'eau et les nuages sont effectivement responsables de plus de 80% de l'effet de serre je présuppose dans le même temps qu'ils sont responsables de l'état actuel de la température terrestre (le fait de passer de -18°C à environ +14°C), Il est donc de bonne ton de na pas inclure cette variation (biaisée) lors de l'étude de phénomènes récents connexe puisqu'elle constitue les "condition initiales" »
Tu reconnais maintenant que de ne pas prendre en compte ces variables ajoute à l’inexactitude des modèles présentés. On est bien d’accord ?
Le GIEC ne tient pas comptes des rayons cosmiques dans leurs modèles… ce qui expliquerait en bonne partie pourquoi les modèles qu’ils nous présentent ne rendent pas compte de la réalité.
Steffo a écrit :Mon coeur balance à savoir si l'effet du CO2 sur le climat est significatif par rapport aux autres facteurs naturel où si son effet est réel [...] Tu y crois toi à ton article ? Si tu l'as poster, je présume que tu y accorde une certaine crédibilité. .. mais jusqu'à quel point tu le juge crédible cet article ?
Je n'ai pas de raison d'être hypercritique au sujet de cet article[/quote]
Sans être hypercritique, être juste critique un peu permettrait de poser des questions... de ne pas prendre tout comme du cash .
Pour prouver ton point que la chaleur suit la production de CO2, contrairement à ce qui a été démontré avec la méthode de tassement des glaces du Vostok, tu présente cet article qui dit le contraire. La température suivrait d’environ 960 ans la production du CO2!!! Le CO2 augmente et près de 1000 ans plus tard, la température s'élèverait !
Pourrais-tu répondre à ces deux questions alors ?
1- Comment explique tu le rapport entre le CO2 produit depuis 150 ans et l’évolution des températures qu’ont nous présentent avec effroi ?
2- Si ton article est crédible, on aurait encore plus de 800 ans de tranquillité, pourquoi faire peur à la population pour leur vendre l'idée de nouvelles taxes du carbone et pire même une bourse du carbone. Encore 800 ans, il me semble qu'on a du temps non ?