Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dany

Re: Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.

Message par Dany » 26 févr. 2020, 19:06

EB a écrit :
Dany a écrit :mais c'est ce que je dis depuis des années et tu débats quand même

Crois tu ?
C'est toi qui vient parfois dans mon cadre, pas moi qui vais dans le tien.
Si le choix n'existe pas, il y a rien de plus à dire.
Le problème c'est que tu viens dans le cadre argumentatif et dès que t'es coincé tu repars dans le "façon ça n'existe pas".
Coincé ? Où ça ?
Le choix n'existe pas, nous n'avons qu'une illusion de choix. C'est ce que pense tout déterministe et tout non libre arbitriste et c'est justement le sujet de la discussion. Et en l'occurrence il me semble bien que c'est toi qui vient dans mon cadre argumentatif (on t'a pas sonné :a2: ).

J'ai parlé d'anthropocentrisme à propos des concepts consacrés de Liberté et de Libre Arbitre, projeté par jean7 sur les loups. Et il se trouve que ce sont des sentiments complexes, liés à la vie en société chez l'humain, mais dont rien ne montre la présence chez le loup.
Puis tu es venu et j'ai fait remarquer que l'auteur de l'article sur la seiche s'avançait en supposant que cette seiche était "capable de prendre une décision", que tu as traduit par "elle choisit donc d'attendre la crevette" et ni toi, ni l'auteur ne se rendent compte que le concept de "choix" est une croyance.
A part le sens commun, rien ne prouve qu'on choisit : si tu as une pilule rouge et une pilule bleue devant toi, tu n'es pas "devant un choix", tu es devant une illusion de choix. Une fois que tu as pris la pilule bleue, il est inutile de le regretter, parce que tu étais obligé par tes déterminants de prendre la pilule bleue. Il n'y a pas de "si", donc pas de regrets. C'est mon avis.

Maintenant, être conscient qu'on peut choisir, qu'on peut prendre une décision, même si c'est illusoire, c'est un concept extrêmement complexe qui demande la perception du temps et en plus la capacité d'imaginer plusieurs issues à une situation donnée.

Avancer comme tu le fais et comme l'auteur le fait qu'une seiche peut faire ça, c'est être en plein anthropomorphisme, même si cet anthropomorphisme se réfère à quelque chose d'illusoire.
Et c'est là que ça devient subtil : je maintiens que l'explication par les déterminants est bien plus parcimonieuse et je suis à peu près sûr que je ne suis pas le seul à le penser (je n'ai pas cherché). S'il s'avérait que personne ne discute ces conclusions, on serait en face d'une interférence idéologique dans une manip scientifique.

Pour moi, cette manip avec les seiches montre justement un comportement déterministe, qu'on pourrait généraliser aussi aux humains, si la croyance au libre arbitrisme n'était pas si bien implantée.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2020, 19:54

Dany a écrit : 26 févr. 2020, 19:06Coincé ? Où ça ?
Tu dis :

1) que le choix est un concept valide que pour les humains.
Dany a écrit : 26 févr. 2020, 15:25 Le "choix", c'est un concept typiquement humain.
Et dès qu'on argumente pour te montrer que non, arrive

2)
Dany a écrit : 26 févr. 2020, 19:06 Le choix n'existe pas
En gros on peut pas discuter avec toi.
Si on donne des arguments pour réfuter ton 1), tu te réfugies avec 2)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 26 févr. 2020, 20:18

Dany a écrit : 26 févr. 2020, 15:25 Le "choix", c'est un concept typiquement humain.
Et les guillemets (que tu recopies pourtant), ça sert à quoi ? Ca veut dire que ce n'est pas un choix, autre qu'illusoire. Je m'en suis assez expliqué
EB a écrit :Et dès qu'on argumente pour te montrer que non, arrive

Tu n'as montré à aucun moment qu'un animal pouvait choisir ou avoir le sentiment de choisir ou encore avoir l'illusion de choisir. Et c'est normal, toutes ces options sont plus compliquées et demandent des ressources cognitives typiquement humaines, alors que la solution de l'animal contraint par ses déterminants est plus parcimonieuse.

EB a écrit :En gros on peut pas discuter avec toi.

Oui, si discuter pour toi ça veut dire t'imposer, c'est mission impossible... :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2020, 20:32

Dany a écrit : 26 févr. 2020, 20:18 Tu n'as montré à aucun moment qu'un animal pouvait choisir
Par rapport à quoi ? à la capacité de l'homme de choisir ?

Tu prétends qu’elle est une illusion.
Dany a écrit : 26 févr. 2020, 20:18 toutes ces options sont plus compliquées et demandent des ressources cognitives typiquement humaines
Donc tu dis que l'homme a une capacité que l’animal n'a pas !
Mais tu prétends que cette capacité est une illusion.

Et tu vois pas de contradiction bien sûr. :interro:

En quoi l'homme est il si différent du dauphin ou du chimpanzé pour être le seul à avoir la capacité d’avoir une illusion de choix ?
Merci d'argumenter et de ne pas répondre, parce qu'il est déterminé ainsi.

Je m'attendais pas du tout à te voir débouler sur ce terrain là, tu considères l'homme de nature différente de celle des autres animaux.
Pas très compatible avec le déterminisme où tout se vaut.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 26 févr. 2020, 20:58

EB a écrit :
Dany a écrit :toutes ces options sont plus compliquées et demandent des ressources cognitives typiquement humaines

Donc tu dis que l'homme a une capacité que l’animal n'a pas !
Mais tu prétends que cette capacité est une illusion.

Et tu vois pas de contradiction bien sûr.
Quelle mauvaise foi crasse. J'aime bien…

Et la confusion sémantique qu'il y a dans ton post vaut son demi kilo de pistaches grillées aussi :
EB a écrit :Donc tu dis que l'homme a une capacité que l’animal n'a pas !
Ben non. Je ne dis pas que l'homme a une capacité que l'animal n'a pas. C'est justement toi, en tant que libre arbitriste, qui soutiens que l'homme a une capacité que l'animal n'a pas : il aurait un "Libre Arbitre".

Evidemment, ce serait intéressant pour ton idéologie que l'animal l'aie aussi. C'est à dire qu'il soit conscient de la liberté de sa volonté. Un pauvre libre arbitre de bas étage pour l'animal suffirait à ton idéologie… mais il n'y a rien.

Ceci dit, l'humain est capable avec ses ressources cognitives de s'imaginer avoir ce qu'il appelle un libre arbitre et ce n'est pas une mince affaire.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2020, 21:05

Pirouette tu réponds pas !

En quoi l'homme est il si différent du dauphin ou du chimpanzé pour être le seul à avoir la capacité d’avoir une illusion de choix ?
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 26 févr. 2020, 21:21

EB a écrit :En quoi l'homme est il si différent du dauphin ou du chimpanzé pour être le seul à avoir la capacité d’avoir une illusion de choix ?
Ben figure toi que je n'en sais rien.
Il est aussi le seul à avoir la capacité d'avoir une illusion de l'existence de Dieu le Père, de la Trinité, des saints ou de dieux en tous genres. De créer aussi des illusions au cinéma, par exemple ou bien des vidéos conspiros...
Je pense que tu dois être le seul au monde à penser que l'homme ne peut pas s'illusionner. :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2020, 21:44

Dany a écrit : 26 févr. 2020, 21:21 Ben figure toi que je n'en sais rien.
Pourquoi le prétends tu si fort alors ?

:hausse:
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 26 févr. 2020, 21:58

Dis donc, tu deviens de plus en plus incompréhensible. Il est bon le pinard ?...
Qu'est ce que je prétends si fort ? Que je n'en sais rien du pourquoi les humains peuvent s'illusionner ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2020, 22:03

Dany a écrit : 26 févr. 2020, 21:58 Qu'est ce que je prétends si fort ?
Que seul l'homme pourrait s'illusionner.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 févr. 2020, 22:48

A Mother Lemur's Ultimate Dilemma
Au début. Durée : 2 mn 36

- Bataille de déterminants?
- Choix conscient?
- Illusion de choix?

Rien ne prouve que ce soit l'un plus que l'autre...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 27 févr. 2020, 01:41

Dany a écrit : 26 févr. 2020, 16:45
Etienne Beauman a écrit : 26 févr. 2020, 16:36 Je réagissais à ton "le loup s'en fout de retrouver la liberté" avec liberté comme absence de contrainte.
Non, il s'en fout pas.
Pas du tout. Je parlais du loup qui n'en a rien à cirer de la notion, du concept symbolique, de la "Liberté" (avec un L majuscule). Un Liberté largement romancée qui est celle de jean7 et des gens impressionnables qui vivent par le biais de leurs sentiments (comme toi aussi, d'ailleurs).
S'il cours le plus loin possible, c'est tout simplement parce qu'il a peur... pas parce qu'il a lu les philosophes à propos de l'éloge de la "Liberté"...
C'est quand que tu cessera de prétendre tout savoir sur tout et tous et de tout expliquer par ton propre savoir ?
On ne peut rien faire de tes interventions. En gros, à celui qui dit "blanc", ta réponse est :
"Tu dis blanc mais c'est noir que ça veut dire et noir c'est faux parce que ça vient d'une religion et c'est pour ça que tu est incapable de penser autre chose que ce que j'affirme que tu pense et d'ailleurs tu ne pense même pas".

Puisque tu sais tout et même que nous sommes incapable de te comprendre, à quoi servent tes interventions? :ouch:
Tu refuse de t'expliquer sur l'emploi que tu fais des mots et change à ta guise le sens de ce qu'on dit.
à part à un gourou dans une secte, je ne vois pas bien à qui peut servir une attitude aussi péremptoire.
Désolé, je n'ai jamais acheté une idéologie consistant à me dire ce que je suis, ce que je pense et pourquoi. Tant que tu n'auras que de la fumée sur tes discours, ne compte pas sur moi.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

unptitgab

Message par unptitgab » 27 févr. 2020, 08:08

Etienne Beauman a écrit : 26 févr. 2020, 15:30 T'as quoi de plus parcimonieux que le concept de choix pour expliquer le comportement des seiches ?
Que la seiche comme l'homme est un animal capable d'anticipation des conséquences acquis grâce à l'apprentissage autre particularité cognitive, ce qui entraine des déterminants supplémentaires par rapport à une bestiole n'ayant pas cette faculté. Un exemple simple si tu as une appétence pour le sucré et que tu sais qu'un opéra est prévu au dessert tu ne te resservira pas une assiette de cassoulet parce qu'alors tu perdra plaisir à savourer ton gâteau. Nul besoin de faire intervenir un vague concept de choix ou de libre arbitre ici.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2020, 12:48

Un exemple simple si tu as une appétence pour le sucré et que tu sais qu'un opéra est prévu au dessert tu ne te resservira pas une assiette de cassoulet parce qu'alors tu perdra plaisir à savourer ton gâteau.
:ouch:

Tu décris une décision !

Tu peux aussi parler de siège à dossier et généralement sans bras pour désigner le truc sur lequel tu es assis et dire qu'on a pas besoin du concept de chaise.
C'est du même niveau argumentatif.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 27 févr. 2020, 13:55

LoutredeMer a écrit : 26 févr. 2020, 22:48 A Mother Lemur's Ultimate Dilemma
Au début. Durée : 2 mn 36
- Bataille de déterminants?
- Choix conscient?
- Illusion de choix?
Rien ne prouve que ce soit l'un plus que l'autre…
Bien sûr, mais la bataille de déterminants est la solution qui ne fait intervenir aucun concept compliqué, aucun traitement d'information qui nécessiterait des ressources cognitives étendues.

Pour faire un choix ou même une illusion de choix (tels que nous, les humains, nous pouvons en avoir la sensation subjective), il faut être capable de manipuler toutes sortes de concepts compliqués. Par exemple ce qu'on appelle "l'imagination", qui est une intellectualisation qui trouve sa source dans nos déterminants biologique évolutifs, mais qui nécessite de grandes ressources cognitives pour se mettre en place.

Quand on voit ce genre de comportements soi disant moraux chez un animal, il ne faut pas se tromper de sens en présentant ses conclusions en allant du haut vers le bas.
En d'autres termes, quand on regarde le comportement de la maman lémur, il faut se demander ce que ça nous apprend sur nous... et pas nous projeter sur la maman lémur avec notre sensibilité d'humain civilisés en pensant qu'elle pourrait avoir le "choix" (alors que déjà, il n'y a pas consensus sur le fait "qu'avoir le choix" existe ou non).

Notre sensibilité d'humain civilisé est issue d'un traitement complexe sur base de nos déterminants biologiques au cours des millénaires sous la contrainte de toutes sortes de contingences qui résultent de notre vie en société.
Et, comme pour le libre arbitre, elle nous force a utiliser certains termes, une syntaxe, un vocabulaire,... qui renforcent à chaque phrase la certitude que cette "sensibilité" n'est pas seulement propre à la personne humaine sociale, mais qu'elle existe dans l'absolu.

C'est pour ça que je trouve que la chercheuse à la base de la manip sur la seiche s'avance en affirmant que la seiche serait capable de "prendre une décision" en pesant a priori le pour et le contre en considérant plusieurs options possibles dans l'avenir.
C'est de l'anthropomorphisme... alors que nous ne sommes même pas d'accord entre nous sur le problème de savoir si nous prenons vraiment des décisions ou bien si nous avons l'illusion de prendre des décisions.

Ca n'a l'air de rien, mais cette manip est plus importante qu'on ne pourrait le croire (avec un enjeu plus large que ce que la chercheuse suppose).
C'est mon avis, mais je ne dois pas être le seul à penser qu'un comportement pareil de la part d'un animal pourvu d'un cerveau simple plaide en faveur du fait que nous serions déterminés... et que, par rapport à la seiche, notre gros cerveau, avec ses milliards de connexions, ne nous servirait en fait qu'à enrober notre déterminisme naturel d'un voile d'illusion de libre choix...

Dany

Message par Dany » 27 févr. 2020, 14:10

EB a écrit :
unptitgab a écrit :Un exemple simple si tu as une appétence pour le sucré et que tu sais qu'un opéra est prévu au dessert tu ne te resservira pas une assiette de cassoulet parce qu'alors tu perdra plaisir à savourer ton gâteau.
Tu décris une décision !
Non, il ne décrit pas une décision, il décrit un déterminisme.

"Prendre plaisir" est une contrainte. C'est un déterminant déterminé par un apprentissage sous l'action de déterminants plus profonds (naturels et biologiques).

Tout est contrainte dans ce qu'il décrit, il n'y aucune décision là dedans qui supposerait une "Liberté" quelconque :

- "L'appétence au sucré" est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte...
- La notion positive du concept de "dessert" est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte...
- La notion de saveur relative entre ce qu'on appelle du cassoulet et un opéra (l'opéra, je ne sais pas ce que c'est en fait, mais ça a l'air bon ;) ) est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte...
- La notion de "prendre plaisir à savourer un gâteau" est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte…

(le terme "contrainte" étant ici partout synonyme de "déterminant")
Dernière modification par Dany le 27 févr. 2020, 14:31, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2020, 14:20

Etienne Beauman a écrit : 26 févr. 2020, 21:05 Pirouette tu réponds pas !

Deja ont ne sais pas si c’est le seul.
Mais si c’était le cas ca serait facile à imaginer.

L’humain est un animal qui crois beaucoup.
C’est sûrement le seul animal a devoir aligner autant de croyances sociales, morales, etc pour pouvoir vivre dans la culture complexe qu’il créer.

Et puis l’humain est asses different du chimpanzé sur certains points.
Il me parait indéniable qu’il à une cognition plus complexe, une conscience plus large, et une culture (et des arts) plus ramifiée, sans parler de la maîtrise de conceptions mentales qui font tenir tout cela debout a travers une méthode de transmission des plus efficace du monde animal ...

Mais ca répond pas au soucis du choix vs non-choix ! :lol:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2020, 15:02

Dany a écrit : 27 févr. 2020, 14:10
EB a écrit :
unptitgab a écrit :Un exemple simple si tu as une appétence pour le sucré et que tu sais qu'un opéra est prévu au dessert tu ne te resservira pas une assiette de cassoulet parce qu'alors tu perdra plaisir à savourer ton gâteau.
Tu décris une décision !
Non, il ne décrit pas une décision, il décrit un déterminisme.

"Prendre plaisir" est une contrainte. C'est un déterminant déterminé par un apprentissage sous l'action de déterminants plus profonds (naturels et biologiques).

Tout est contrainte dans ce qu'il décrit, il n'y aucune décision là dedans qui supposerait une "Liberté" quelconque :

- "L'appétence au sucré" est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte...
- La notion positive du concept de "dessert" est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte...
- La notion de saveur relative entre ce qu'on appelle du cassoulet et un opéra (l'opéra, je ne sais pas ce que c'est en fait, mais ça a l'air bon ;) ) est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte...
- La notion de "prendre plaisir à savourer un gâteau" est issue d'une contrainte, d'un apprentissage et c'est une contrainte…

(le terme "contrainte" étant ici partout synonyme de "déterminant")
Que tu le veuilles ou non si plusieurs contraintes sont en jeux, le traitement de ses contraintes par le cerveau = processus de décision du cerveau.

Que cette décision soit libre ou pas, réelle ou illusoire, c'est toute la question.

Si tu refuses de mettre des mots sur des comportement c'est ton problème, mais encore une fois ne pense pas débattre en agissant ainsi. :fou:
Selon toi tout est contrainte dans tout ce que n'importe qui décrit.
Tu peux rejeter tous les concepts avec ce même argument puéril.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2020, 15:08

Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2020, 14:20 Deja ont ne sais pas si c’est le seul.
Déjà, oui.

Alors pourquoi l'affirmer ?

Tu remarqueras que Dany n'a toujours pas répondu.
Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2020, 14:20 L’humain est un animal qui crois beaucoup.
La seiche aussi.
Elle ne mange pas le crabe parce qu'elle croit qu'elle aura une crevette plus tard. (Si t'as une explication plus parcimonieuse, j'écoute...)

Si elle ne reçoit pas la crevette, qu'est qui rationnellement empêcherait de dire qu'elle s'est illusionnée sur le fait qu'elle aurait eu cette crevette ?
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2020, 15:17

Quand je parle de croire c’est de croyances conceptuelles sur la vie, croyances sociales, croyances métaphysiques, idéologiques, morales, etc.

L’humain en est bourré. Tu peux pas le nier.
La seiche, sa cognition et la structure de sa « société » ne lui permet probablement pas.
Si tu pense que c’est autant probable que pour nous, alors tu fait dans un hypercriticisme de haute volée.

jroche

Message par jroche » 27 févr. 2020, 16:03

Etienne Beauman a écrit : 27 févr. 2020, 15:08 La seiche aussi.
Elle ne mange pas le crabe parce qu'elle croit qu'elle aura une crevette plus tard. (Si t'as une explication plus parcimonieuse, j'écoute...)
Si elle ne reçoit pas la crevette, qu'est qui rationnellement empêcherait de dire qu'elle s'est illusionnée sur le fait qu'elle aurait eu cette crevette ?
Les céphalopodes sont ce qu'on connait de plus performant en matière de capacité de raisonnement, en-dehors des vertébrés à sang chaud (mammifères et oiseaux). Surtout les pieuvres, mais peut-être parce qu'on n'a pas autant étudié les seiches, calmars et autres.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2020, 16:24

Nicolas78 a écrit : 27 févr. 2020, 15:17 Quand je parle de croire c’est de croyances conceptuelles sur la vie, croyances sociales, croyances métaphysiques, idéologiques, morales, etc.
Et en quoi c'est pertinent dans le contexte du choix de ne pas manger un crabe à midi pour mieux profiter d'une crevette incertaine le soir ?

J'ai jamais prétendu que les sèches faisaient des élections, des prix de beauté, des concours de belotes ou que sais-je encore.

Je prétends juste que son comportement nécessite une reconnaissance d'un pattern sur plusieurs jours (un soir crevette, un soir pas crevette, etc.) une analyse de données antérieures à la prise de décision (avoir eu ou pas une crevette la veille), une croyance en la validité du schéma assimilé (pas de crevette hier -> crevette ce soir), et enfin une décision rationnelle préférant un plaisir futur plus qualitatif à un plaisir présent.

Dany part en vrille prétextant que c'est pas possible parce que seul l'homme serait capable de s'illusionner.

Je te repose ma question :
Si elle ne reçoit pas la crevette qu'elle avait prévue de recevoir, qu'est qui rationnellement empêcherait de dire qu'elle s'est illusionnée sur le fait qu'elle aurait eu cette crevette ?

C'est à dire, que sa croyance en la validité du schéma qu'elle avait reconnu était infondée ?

Tu prétends que sa croyance n'est pas du même ordre que la croyance en Dieu, ou qu'elle n'est pas morale, mais c'est h.s. si petit gars ne reprends du cassoulet parce qu'il pense ( à tort) qu'il y aura le dessert qu'il aime, il semble s'illusionner de la même façon que la seiche.

Maintenant l'homme est la seiche sont globalement foutu de la même façon, ils ont des cerveaux qui leur sert à faire des choix.
Dany semble penser que la seiche n'aurait pas conscience de cette capacité, il argumente même pas.
Et toi ?

Pourquoi un dauphin, un chimpanzé une sèche n'aurait pas conscience (c'est ça l'illusion selon Dany) de faire des choix quand ils en font ?
Is this a discussion?

86lw

Message par 86lw » 27 févr. 2020, 16:34

jroche a écrit : 27 févr. 2020, 16:03
Etienne Beauman a écrit : 27 févr. 2020, 15:08 La seiche aussi.
Les céphalopodes sont ce qu'on connait de plus performant en matière de capacité de raisonnement, en-dehors des vertébrés à sang chaud (mammifères et oiseaux). Surtout les pieuvres, mais peut-être parce qu'on n'a pas autant étudié les seiches, calmars et autres.
Petite remarque, peut-être HS: Cousteau disait que l'homme avait beaucoup de chance que la pieuvre ne puisse rien transmettre à ses descendants.( les mères meurent avant le naissance de la progéniture, ce qui condamne les enfants à leur inné et à leurs acquis récents pour vivre).
Un céphalopode capable de vivre assez longtemps pour léguer une culture deviendrait un très bon sujet pour un film horrifique de série Z dans les années 50... :a1:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

jroche

Message par jroche » 27 févr. 2020, 16:59

Etienne Beauman a écrit : 27 févr. 2020, 16:24Pourquoi un dauphin, un chimpanzé une sèche n'aurait pas conscience (c'est ça l'illusion selon Dany) de faire des choix quand ils en font ?
On considère en général que la conscience de soi est prouvée par le test du miroir. On place sur le corps de l'animal testé une marque visible, mais pour lui seulement dans un miroir, et on le place face à un miroir. S'il comprend que c'est sur lui, en y portant la patte ou le bec ou la trompe, alors on considère qu'il est conscient. Ca a marché avec toutes sortes de primates, des éléphants, des oiseaux...

Il y a une expérience faite avec des pieuvres qui semble aller dans le même sens. Une pieuvre doit apprendre, par essais et erreurs, à éviter un truc désagréable. Une autre pieuvre ne fait que regarder. On constate que cela lui suffit pour comprendre. http://bouquinsblog.blog4ever.com/ces-a ... ierre-jost
Dernière modification par jroche le 27 févr. 2020, 20:55, modifié 1 fois.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2020, 17:22

jroche a écrit : 27 févr. 2020, 16:59 On considère en général que la conscience de soi est prouvée par le test du miroir
Oui !

On a bien plus d'éléments qui mettent en évidence la conscience animal que l'inverse, que Dany s’assoit dessus avec une position propre-de-l'hommiste archaïque est déjà surprenant, et je comprends pas que petit gars ou Nicolas lui emboitent le pas.

:hausse:
Is this a discussion?

Répondre