richard a écrit :J'ai fait des maths -j'ai toujours été bon en maths, je les ai même enseignés- alors je sais, au moins, ce qu'est une hypothèse, une démonstration et une conclusion; je ne confonds pas les trois
Tant mieux pour vous. Faire de la science n'est pas faire des mathématiques.
Notez en passant que si je réponds, c'est parce que vous avez fait un effort inhabituel de composition.
Ai-je dit qu'une théorie scientifique n'était qu'une simple "proposition" ou une "idée comme ça"?
Puisque vous êtes de mauvaise foi: ai-je dit que vous l'avez dit?
Outre que vous confondiez hypothèse et théorie en disant qu'une théorie devait être réfutable, et que pour beaucoup de personnes "hypothèse = idée comme ça", vous n'avez jamais donné d'exemple précis de théorie. Je peux donc bien penser que vous ne savez pas trop de quoi vous parlez.
Pour quelqu'un qui prétend savoir ce qu'est une démonstration, disons que vous ne vous foulez pas beaucoup. Et vous ne faites pas trop attention à ce qu'on vous dit; par exemple, vous n'avez pas tenu compte de ma remarque sur le fait que toutes les théories ne s(er)ont pas réfutées (exemple à l'appui).
Ayant "pondu" une théorie scientifique je sais que ce n'est pas qu'une simple "idée comme ça"
On peut savoir laquelle?
Je remarque simplement que ceux qui croient le plus en la science -et en ses progrès- pensent que la dernière théorie est la bonne, en oubliant que les anciennes qui étaient valables en leur temps, sont devenues obsolètes
La plupart des chercheurs ne sont pas intéressés par une perspective historique. Cela dit, je ne sais pas trop pourquoi vous
me dites ça parce que cette question m'intéresse.
Alors qui peut dire ce que sera la science dans mille ans? surtout en regard de ce qu'elle était il y a mille ans!
Ah, vous voilà rendu aux "
théories" de troquet... Allez, riri, encore un petit pour la route
Jean-François