Greem a écrit :eatsalad a écrit :La meilleure façon de lutter contres les pratiques rétrogrades c'est de les interdire ou d'au moins de permettre de s'en passer !
Pourquoi est-ce que la lutte pour certains se traduit-il systématiquement par des lois ? Vous comptez interdire tout ce que vous jugez immoral ? Vous êtes bien sûr de vouloir accorder à l'état le monopole de la bonne morale ? Vous comprenez pourquoi je parle de fascisme ? Désolé, mais prétendre que bidule ou machin est méchant ne justifie pas selon moi qu'on bafoue ses droits et ses libertés..
Non toujours pas ! et je n'ai jamais parlé de moralité je laisse ca aux religieux ! Je parle juste de respect de la laicité dans sa forme intransigeante, mais visiblement vous avez du mal avec ce concept!
Greem a écrit :eatsalad a écrit :Les femmes musulmanes pourront éventuellement l'enlever d'elles même si l'état les aide et les soutient, et ca ne se fera pas avec l'appui de la communauté religieuse.
C'est marrant de voir un prétendu laïc déplorer qu'il n'aura pas l'appuie de la communauté religieuse. Je croyais que, selon vous, la religion n'avait pas son mot à dire ?
Bref, il y a plusieurs choses qui me chiffonne dans votre discours :
- Vous affirmez tantôt que les femmes voilées sont des victimes qui ont besoin d'aide… tantôt qu'elles sont de dangereuses extrémistes (et vous justifiez votre position en fonction) mais à aucun moment vous n'admettez que le voile ne puisse être qu'un simple habit traditionnel.
- Vous prétendez aider et soutenir ces victimes en parlant en leur nom pour en faire des délinquantes. C'est complétement hypocrite.
J'ai surement mal formulé : je ne déplore pas le manque d'appui de la communauté, je faisais juste remarquer que si une femme veut ne pas porter le voile la communauté religieuse va la pousser à le garder. Et qu'il est bon, que dans nos sociétés laïques, il y ait un autre exemple, une autre force qui puisse contrebalancer le pouvoir de la communauté religieuse.
j'aimerais bien voir ou j'ai pu écrire que les femmes voilées sont de dangereuses extrémistes/délinquantes ! vous parraisseriez plus sérieux si vous arrétiez de déformer les propos des autres en fonction de vos besoins!
Le voile n'est pas un simple habit traditionnel ! La généralisation du port du voile est récente, en tout cas en France et au Maghreb : le voile vient du moyen-orient ! et a été véhiculé en même temps qu'une vision et une pratique de l'islam intégriste! Mais bon j'magine que je dois être un fieffé raciste pour oser dire ca !
Greem a écrit :
- Vous prétendez lutter contre l'extrémisme avec des méthodes d'extrémistes. Ironiquement, ça ressemble à la loi du talion...
Si pour vous, interdire aux employés d'un état laïc d'afficher leur appartenance religieuse pendant leurs heures de travail c'est de l'extrémisme c'est que nous n'avons pas la même signification du mot. Pour moi l'extrémisme serait plutot de lapider une femme parcequ'elle a trompé son mari, d'empecher une jeune fille d'avorter, de rejeter les connaissances qui ne coincide pas avec la croyance.
De plus je constate que vous jouez toujours sur le meme registre de déformation dans le but de discréditer, ca devient lassant !
Greem a écrit :
- D'un point de vu purement pragmatique, votre combat est manifestement improductif et produit plus de bordel qu'il ne résout de problème.
Vous avez des illustrations de vos propos? ou c'est juste une idée lancer en l'air comme ca ?
Greem a écrit :
- Vous avez manifestement une vision de la démocratie et de la laïcité radicalement différente de la mienne. Selon moi, la fin ne justifie pas les moyens.
Si votre laicité c'est accepter tout et n'importe quoi au nom de la diversité culturelle alors oui c'est sur qu'on a pas la meme vision !
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Et sinon une question : tolérer les intolérants ca vous semble être un deal win - win ?
L'état n'a pas à porter ce genre de jugement de valeur

Je pense au contraire que si, l'état doit garantir des structures démocratiques à ses citoyens et doit donc se protéger contre les ennemis de la démocratie.
Points de vue :Réponses à une journaliste voilée
"
Cette tenue n'est pas marocaine, elle nous vient d'ailleurs. Nos mères n'ont jamais porté le foulard ainsi, c'était la jellaba et un voile sur le visage, laissant découvrir les yeux. Mais ce voile dit “islamique” n'est pas notre tradition. Cela nous a été importé des pays du Golfe par les TV arabes. Gardons nos propres traditions, elles sont si belles, et font de nous un peuple à part. Donc je donnerais raison à notre service audiovisuel. Le Maroc a son exception !"
"Pendant que d'autres donnent une mauvaise image de l'islam, restons comme nous sommes : pas de signe ostentatoire pour faire plaisir à une minorité qui veut imposer son idéologie absurde du Moyen-âge. Inquiétons-nous plutôt à propos de questions plus importantes et plus bénéfiques pour notre pays. Le Maroc est bien un pays musulman ouvert et non islamiste. "