Le seul truc qui m’intéresse est le suivant : Savons nous si chaque NDE ou une majorité se passent de façon identique dans les témoignages, à savoir :une décorporation, avec une conscience flottante au dessus du corps, une vision du corps, puis un retour à ce corps.
Si c'est pas largement majoritaire, alors il s'agit surement d'hallucination (les rêves sont des hallucinations) et ne dépasse pas le simple effet onirique puissant.
Si c'est majoritaire, cela devient intéressant, et pour se poster il faudrait faire une grosse étude statistique des cas en fonctions de : leurs appartenance religieuses, leurs cultures, la région du cerveau touchée, l'exactitude des elements devinés chez les patients d'un même hôpital.
Sans une études statistique extrêmement rigoureuse et avec tout ses facteurs ainssi qu'une études qui les interprète (par exemple en fonction de la culture) alors il ne sert à rien d'avoir une posture sur le sujet.
Une telle étude est, ma connaissance, pas encore venue.
Par exemple, sais t’on si dans d'autre cultures sur la terre, les gens en NDE qui font des OBE vont plutôt s'incarner dans un animal plutôt que de voir des proches...
Pour le moment les témoignages que je lis son tous issues de personnes occidentales, Américaines en majorité.
Voila en quoi les théories autour des NDE sont réfutables, et donc scientifiquement accessibles par l’étude statistique et culturelle (psycho-sociale) du contenue des témoignages.
Nicolas a parlé de son réveil, il devait se lever à 7 heures. Je suppose qu'il était stressé par un rendez-vous particulier ou ses obligations quotidiennes.
Tout à fait (le lycée

), et globalement, les rêves lucides (avec ou sans OBE) venait dans des périodes de stress ou de questionements intense sur la vie et la realité.
D’ailleurs, quand j'ai "abandonner" l'idée de touché LA realité dans le monde réel et de la tester, j'ai eu moins de rêves lucides.
L’idée de questionner le monde réel est, amha (et ici c'est personnel comme théorie), pratique pour s'entrainer à prendre conscience en plein rêve, puisque dans le monde onirique, la realité est parfois étrange.
L'habitude de questionné le réel fait prendre conscience de l'absurde dans le rêve, à défaut de l’absurde de la vie réel
Une OBE dans un rêve lucide, suffit de le vouloir. Mais c'est 100% onirique, mon OBE n'est pas une désincarcération de ma conscience/(autre).
Je l'ai testé en live et compris au réveil : je me suis totalement planté sur l'heure du réveille...donc ma conscience était...aveugle...
Sur environs 10 rêves lucides, j'ai eu 2 OBE, et une plutôt sous contrôle, l'autre ma échappée et réveillé.
J'ai eu aussi une paralysie du sommeil, avec l'impression d’être conscient et de ne pas pouvoir me réveillé, ni bougé, ni ouvrir les yeux...mais ça n'a rien à voir car ici c'est désagréable et le rêve est flou.
Les rêves lucides sont plutôt agréable et "sous contrôle", les OBE aussi, et la paralysie du sommeille est un autre truc.
J'en parle peux ici, car pour moi les rêves lucides sont courant, bcp de gens ne s'en souviennent simplement pas le matin, je pense (?).
Et aussi parce que je ne peu rien apporter d'autre qu'un témoignage, ça n'apporte donc rien d'autre que de l’intérêt pour moi
Surtout que perso, je sais que ma conscience n'est pas réelement sortie de mon corps (et que les prédictions n’était pas exactes, même dans un lieu que je connais parfaitement, ma chambre). C'est donc onirique pour ma part.
Mais je dit pas que ça prouve tout les cas (surtout pour ceux qui décrivent un lieu sans l'avoir vu, mais sans études de cas et suivie du patients on ne peut pas dire que le témoignage à le moindre poids...).
Ce qui m'a donc fait poser les questions (ci-haut de ce message) sur des études poussées statistiques qui je pensent sont insuffisante.
Ce qui est dommage.
Si ce genre d’études statistiques/psycho-sociales existent (avec si possible une description de la méthodologie), je prend.