Salut LLC,
Lulu Cypher a écrit : 05 févr. 2018, 22:08
Une étude qui confirme qu'on a plus de chance de rester ensemble si on s'aime plutôt que si on se déteste, si on est gentil plutôt que si on est méchans, si on discute calmement plutôt que si on s'engueule .... ça c'est le scoop de l'année ...
En effet!

Il y a parfois de ces évidences qui ne nécessitent pas autre chose que de les observer!
Mais je ne crois pas qu’il se fout de notre gueule, je crois qu’il tente de « sourcer » étant donné qu’on le demande souvent sur le forum. Et, surtout, de lier les bonnes attitudes à avoir au fait qu’elles sont « enseignées » par la religion.
Mais le problème avec ça, c’est qu’il ne réalise pas que c’est loin d’être l’apanage des religions de promouvoir les « bons » comportements et attitudes à avoir. Puisqu’on cause de représentation culturelle dans ce fils, je trouve qu’il oublie qu’il y a des tonnes et des tonnes de représentations culturelles positives dans notre société. Tous les contes, histoires et émissions pour enfant (sauf quelques dessins animés stupides) mettent en valeur le partage, la tempérance, le pardon, etc. Même dans la majorité des films/séries
mainstream~happy endings américain(e), l'on promeut de bonnes valeurs (sensiblement les mêmes que l’on retrouve dans les religions judéo-chrétienne).
Je pense que nous sommes tous, de toute façon, portés à focaliser (biais sélectif) sur les trucs négatifs ainsi qu’à confondre l’espèce de cynisme ambiant (politique, économique, faits divers horribles, etc.) d’avec les valeurs qui sont présentes, de façon générale, dans la culture populaire de nos sociétés occidentales. Au Québec, je pourrais facilement lister des dizaines et des dizaines d’émissions, de téléromans jeunesse, de séries qui mettent toutes en avant de « bonnes » valeurs.
De plus, tout aussi dysfonctionnelle que puisse être une famille, je n’ai jamais observé un parent québécois dire à son enfant : «
ne partage pas! Passe devant les autres. Insulte tes copains. Ne pardonne jamais. Maltraite ta future femme, mens, vole, tue, etc. ». En fait, c’est plutôt le contraire! La grande majorité des gens ont plus ou moins les mêmes sempiternels principes et valeurs de base (issues du judéo-christianisme ou d'une éthique philosophique). Le problème n’est pas là... ...la difficulté réside surtout —
autant pour un athée que pour un croyant — dans le fait de réussir à
appliquer ces « bons principes » lorsque l’on est personnellement touché/impliqué émotivement et/ou mu par certaines pulsions à un instant t précis. Et c'est ça qu' Aggée doit réaliser!
En réalité, une partie du « drame humain», dans nos sociétés occidentales, n'est pas tant l'absence de principes et valeurs dans la culture et l'éducation que la difficulté de résister à (et de gérer) nos envies, émotions et pulsions du moment (qui entrent souvent en conflit avec nos principes/valeurs)! Et ça, c'est aussi difficile pour un religieux, pour un athée, pour un homme que pour une femme! Et c’est d’ailleurs pourquoi (ça, c’est ma marotte à moi!) l’on peut rarement se fier sur l’Image qu’on les gens d’eux-mêmes ou sur ce qu’ils disent avoir comme valeurs et principes, car, malgré toutes leurs bonnes intentions, cela ne nous renseigne pas sur comment ils réussissent à concilier et géré le tout lorsqu’ils sont personnellement impliqués dans certaines situations qui mettent en jeu leurs émotions, sentiments et pulsions. Autrement-dit : «
On ne peut connaître quelqu’un qu’en le combattant. » Seraph (The Matrix).