Suivez mon regard...

Des théologiens ?Il y aurait beaucoup à apprendre...
J'ignorais ce fait.PhD Smith a écrit : 28 nov. 2020, 19:17Au moment des conquêtes musulmanes, il était encore interdit aux non-arabes de se convertir à l'islam puisque celle-ci se fondait sur une nouvelle communauté qui se considérait comme un "peuple élu".
C'est différent. N'importe qui peut devenir pasteur ou prète ou musulman ou chrétien et la religion qu'ils choisissent alors les considèrent égaux devant Dieu. Alors que pour la religion juive, que tout le monde peut choisir de suivre, personne ne peut choisir de faire partie du peuple élu (celà dépend exclusivement de son ascendance).PhD Smith a écrit : 28 nov. 2020, 19:17Le "peuple élu" s'est aussi imposer comme modèle pour les protestants en réaction contre les catholiques: le pasteur n'est plus un prêtre, il est élu par sa communauté qui gère religieusement et légalement la paroisse. On parle alors du "peuple de Dieu" en référence à l'AT et à Israël.
Je viens de finir ma première lecture du coran. Je vous avoue que j’éprouve un sentiment de révolte.PhD Smith a écrit : 28 nov. 2020, 19:17 .... La communauté musulmane fondée par Mahomet est une communauté religieuse comme une autre jusqu'à ce que les tribus juives et chrétiennes arabes le rejettent comme "prophète" d'une nouvelle communauté dans la lignée des deux autres (on ne devient plus prophète car c'est une figure religieuse et surtout historique). C'est ce rejet qui provoque les sourates du Coran contre les incroyants, l'enfer, la mort. Les autres sourates louangeant le Dieu des chrétiens et des juifs face au polythéisme arabe sont antérieures à ce rejet.
...
Il faut aussi prendre en considération qu'un très grand nombre de musulmans, une forte majorité en France d'ailleurs, vivent pacifiquement leur religion.Phil_98 a écrit : 29 nov. 2020, 03:58 Quand il y a des évènements comme celui de M. Paty ou celui de l’attaque dans une église à Nice, ne devrait-on pas expliquer aux gens la source spirituel qui motivent les actions de ces fanatiques? Pour montrer l’horreur de leur texte sacré !
Le judaïsme réformé a fortement assoupli les exigences en matière de conversion, et celles-ci ne sont donc pas reconnues par les orthodoxes. Elles le sont cependant par l'État d'Israël.jean7 a écrit : 29 nov. 2020, 01:52 C'est du moins ce que m'avait expiquée une amie qui épousait un juif et embrassait sa religion. Elle se torturait un peu l'esprit car les recherches sur son ascendance n'avaient pas encore établit de lien avec des juifs et par conséquent elle craignait de ne pas pouvoir donner à son mari des enfants juifs...
Apparament, pour eux, cans cette religion, cette différence est très importante et je ne crois pas qu'elle existe dans d'autres.
Je pense plutôt qu'elles sont opportunistes. Une simple question de stratégie : on s'allie quand quand on en tire avantage (position de faiblesse), on s'entretue quand on a le pouvoir de le faire (position de force).Phil98 a écrit :Le paradoxe, les religions n’hésitent pas à s’unifier pour contester ceux qui rejettent l’existence de leur dieu. On sait qu’une religion qui blâmerait les horreurs des autres religions, se mettrait dans le trouble parce que cela se retournera contre elle.
Les évangiles ne sont pas particulièrement guerriers. Les évangéliques se réfèrent beaucoup plus à l'AT qu'au NTC’est surement le même cas avec les évangiles. Devant les calomnies raciales des suprématistes blancs (évangéliste) ...
Ca commence mal. C'est plutôt désagréable et déplaisant. Je viens sur ce forum pour communiquer, apprendre, me cultiver, échanger,... je ne pense pas avoir usé de jugements de valeur à l'égard d'autrui. Sauf peut-être à mes tous débuts, concernant un freluquet exalté.Amha, tu n'est pas moins visé que moi par ABC. Et peut importe ce qu'il en pense, si tu ne te sent pas visé alors que tu n'a usé principalement que de rhétorique floue, de strawman et de phrases de moins de 10 mots dans des messages de moins de 15 phrases, c'est asses ironique de ta part!...
Je comprend qu'il me vise, mais je vais expliquer pourquoi je pense que tu devrais aussi te sentir visé (au delà du fait que tes post sont vaporeux et ont moins de caractères qu'un post sur facebook)...
Je me trompe ou tu me prends pour un demeuré quelque peu inculte? Inexpérimenté, ne sachant pas de quoi je parle?D'autant plus que pour comprendre ces enjeux, on peut toujours poser nos jugements sur les gens qui en font leurs métiers.
A tu besoin d'apprendre le langage mathématique pour comprendre les enjeux sociaux de la science aujourd'hui ? Et connaitre les découvertes scientifiques récentes ? J'espère que non... (pourtant les maths sont indispensables en recherche scientifique...).
Le pire c'est que même théologiquement, ces arguments ne tiennent pas :
On ne peut pas reprocher a une personne de juger anachroniquement un texte anachronique ancien présenté comme une vérité divine intemporelle et tjr actuellement utile ! On ne peut pas lui reprocher sa non-maitrise d'une langue, quand l'idéologie en question se revendique universelle !
J'espère que c'est clair, putain
Alors, là, trop fort! Les bras m'en tombent... Qu'est-ce que j'ai pu écrire comme âneries incompréhensibles?2) Le point 1 sous entend que tu pense que les traductions actuelles du coran ne présentent pas un sens capable de retransmettre le message du coran correctement, a notre époque.
> Cela sous entend que les linguistes et historiens qui travail depuis des lustres a la traduction du coran (et leurs corrections) sont des incompétents notoires. Or, c'est a toi de le prouver...
… mais vous ne répondez pas sur le fond, vous "tapez" seulement sur le ton du messageDominique18 a écrit : 29 nov. 2020, 11:14 Ca commence mal. C'est plutôt désagréable et déplaisant. Je viens sur ce forum pour communiquer, apprendre, me cultiver, échanger,...
Lambert85 a écrit : 29 nov. 2020, 10:03Le judaïsme réformé a fortement assoupli les exigences en matière de conversion, et celles-ci ne sont donc pas reconnues par les orthodoxes. Elles le sont cependant par l'État d'Israël.jean7 a écrit : 29 nov. 2020, 01:52 C'est du moins ce que m'avait expiquée une amie qui épousait un juif et embrassait sa religion. Elle se torturait un peu l'esprit car les recherches sur son ascendance n'avaient pas encore établit de lien avec des juifs et par conséquent elle craignait de ne pas pouvoir donner à son mari des enfants juifs...
Apparament, pour eux, cans cette religion, cette différence est très importante et je ne crois pas qu'elle existe dans d'autres.
Si la mère est juive, les enfants sont considérés juifs pour les juifs.
Si le père est musulman, les enfants sont considérés musulmans pour les musulmans.
ABC a le mérite de soumettre une proposition.Dominique18 a écrit : 29 nov. 2020, 11:14Ca commence mal. C'est plutôt désagréable et déplaisant. Je viens sur ce forum pour communiquer, apprendre, me cultiver, échanger,... je ne pense pas avoir usé de jugements de valeur à l'égard d'autrui. Sauf peut-être à mes tous débuts, concernant un freluquet exalté.Amha, tu n'est pas moins visé que moi par ABC. Et peut importe ce qu'il en pense, si tu ne te sent pas visé alors que tu n'a usé principalement que de rhétorique floue, de strawman et de phrases de moins de 10 mots dans des messages de moins de 15 phrases, c'est asses ironique de ta part!...
Je comprend qu'il me vise, mais je vais expliquer pourquoi je pense que tu devrais aussi te sentir visé (au delà du fait que tes post sont vaporeux et ont moins de caractères qu'un post sur facebook)...
Que je commette des erreurs diverses, que je raconte des inexactitudes, que je fasse preuve d'imprécisions,... soit, je l'admets bien volontiers, n'étant spécialiste en aucun domaine mais curieux de tout. Avec prudence et mesure toutefois, du moins j'essaie.
Je me trompe ou tu me prends pour un demeuré quelque peu inculte? Inexpérimenté, ne sachant pas de quoi il parle? C'est la formulation de ta dernière phrase qui me fait réagir. Par demeuré inculte, il l'entendre avec une dose d'humour caustique.D'autant plus que pour comprendre ces enjeux, on peut toujours poser nos jugements sur les gens qui en font leurs métiers.
A tu besoin d'apprendre le langage mathématique pour comprendre les enjeux sociaux de la science aujourd'hui ? Et connaitre les découvertes scientifiques récentes ? J'espère que non... (pourtant les maths sont indispensables en recherche scientifique...).
Le pire c'est que même théologiquement, ces arguments ne tiennent pas :
On ne peut pas reprocher a une personne de juger anachroniquement un texte anachronique ancien présenté comme une vérité divine intemporelle et tjr actuellement utile ! On ne peut pas lui reprocher sa non-maitrise d'une langue, quand l'idéologie en question se revendique universelle !
J'espère que c'est clair, putain
Que je sois confus, imprécis, "vaporeux", je le conçois aisément.
Il ne me semble pourtant pas avoir fait oeuvre de rhétorique en adoptant une position de sophiste à la clé!
Je suis intervenu de nombreuses fois, jamais au grand jamais je n'ai revendiqué quoi que ce soit.
Je me suis plutôt présenté comme un candide (du moins j'ai essayé) cherchant à comprendre et à avancer, tout en proposant, de ci, de là, des documents pouvant être supports de réflexion et de discussion, avec réfutation bien évidemment.
J'ai lu et relu ta prose.
je suis dubitatif. Il me semble que nous ne nous soyons pas compris, que nous nous situons sur des axes de réflexion différents. Possible et même probable.
Il y a de tes interventions que je ne comprends pas.
Par contre, ça va te faire bondir, je crois ressentir une bonne dose d'idéologie ou assimilée que te font commettre de belles envolées lyriques bien militantes et bien activistes. Ca, c'est ton problème, pas le mien. C'est ce que je ressens, des impressions fort subjectives donc pas impartiales.
Alors, là, trop fort! Les bras m'en tombent... Qu'est-ce que j'ai pu écrire comme âneries incompréhensibles?2) Le point 1 sous entend que tu pense que les traductions actuelles du coran ne présentent pas un sens capable de retransmettre le message du coran correctement, a notre époque.
> Cela sous entend que les linguistes et historiens qui travail depuis des lustres a la traduction du coran (et leurs corrections) sont des incompétents notoires. Or, c'est a toi de le prouver...
Est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écrit?
Pas possible, ça.
Qu''est-ce que tu veux que je te prouve?
Je tente de comprendre comment le coran a été construit. Pour l'instant, je n'en sis rien, je collecte des informations.
Qui ne sont aucunement des affirmations.
Quant aux problèmes de traduction qui ne correspondraient pas, tu n'exagères pas un peu?
C'est me prêter des intentions que je n'ai pas.
Tu disposes de connaissances largement supérieures aux miennes? Soit, c'est parfait. Ne rabaisse pas les autre, s'il te plaît.
Je n'ai jamais prétendu que tel ou tel était dans l'erreur. J'ai exposé et proposé des outils permettant des confrontations de points de vue.
Outre de l'agacement, on sent poindre un peu de mépris. Avec quelque chose du genre: moi, je sais, j'en ai marre que les autres racontent n'importe quoi.J'ai bien conscience de sortir de ma réserve.
Tu as certainement raison. Je n'y comprends rien, mais je suis visé.
La différence, c'est que je n'ai jamais été péremptoire.
Le ton général (cf. Florence), oui, mais répondre à quoi?
Je me sens plutôt perdu, ne voyant pas où j'ai bien pu m'égarer et gaffer.
[quote3) Tu semble user de multiples strawman-like et ta rhétorique douteuse pour ne pas répondre a mes objections. Par exemple :
- Pour éviter d'admettre que le sunnisme est l'école de pensée dominante dans le monde musulman, tu me parle de la minorité Iranienne chiite qui est pas contente (ce qui est un comble...c'est un argument fallacieux...).
- Par dessus tout, tu me dit "traite moi de salafiste pendant que tu y es !"...Désolé, mais j'ai rien dit de tel et c'est loin de ma pensée... Ce genre de strawman ridicule ne fait pas illusion ici Dominique.
- Pour éviter d'interroger ta conviction qu'apprendre l'arabe ca aiderais, tu me fait un speach sur "je n'ai jamais dit que la langue Française doit laisser place a la langue l'Arabe"...Moi non plus j'ai jamais dit que tu avait dit cela...
Pour la référence au salafiste, le trait d'humour t'a échappé, ou je me suis mal exprimé.
Désormais, tu peux tout aussi bien te cacher derrière la demande d'ABC, en pensant qu'elle me concerne moi, et seulement moi.
Ce qui couperais court a toute discussion. Car ABC n'a pas compris que dans un échange, dans un dialogue, on ne s'amuse pas a pondre des articles de deux pages A4 organisé comme pour un article de presse. Encore moins quand il s'agit d'un sujet idéologique (et donc iirrationnel, ascientifique...aborder le sujet rationnellement est relativement possible [même si très difficile amha], trouver des réponses politiques et des solutions sociales ne l'est plus vraiment...).
D'autant plus que si tu prend tout les postes ou je parle d'islam (et ou je parle de solution possibles, notamment avec Loutre et Dany), ya bien plus que deux pages A4...
Il faut revoir les définitions. Politique, à l'origine, relève de la vie de la cité.Sur un sujets aussi clivants, ceux qui disent avoir des solutions sont souvent des idéalistes, qui ne savent plus douter de leurs postures politiques (car les solutions ne peuvent pas s'appliquer sans la politique...Donc sans une bonne dose idéologique...). Et souvent, ils sont tout aussi fuckées et xénophobes que ceux qu'ils veulent combattre...
D'ailleurs a mes yeux, l'identitarisme-centrisme occidentale et le nationalisme d'extrême-droite souvent anti-musulman est un danger plus grave que l'islamisme lui même...Et ces mouvances anti-islam, mais souvent discrètement anti-musulmans (et étrangers en générale), partagent en fait pas mal de point communs avec l'idéologie de l'islam elle-même. Cad la xénophobie, homophobie, antisémitisme, conservatisme, sacralité de la culture et du territoire ainsi que de la morale, tendance a glorifier un leader "fort" et intransigeant, violences, hégémonisme idéologique, sécuritarisme, populisme politique, etc...
L'islam est un problème importé. Mais des problèmes de ce genre la, "bien de chez nous", ca ne manque pas en Europe...La xénophobie et le fascisme, l'Europe connait bien aussi ! L'Islamisme est juste une idéologie xénophobe de plus dans le paysage (mais qui est bruyante).
Bref : Donner des "solutions" c'est s'exposer a la critique. La critique est facile. Je l'admet, je choisis la place la plus facile et la plus énervante pour les autres (qui se cassent le cul, tout ca pour être critiqués...). Trouver des solution est bcp moins facile. Mais croire en des solutions c'est bien beau, les prouver efficace c'est autre chose. Et prouver qu'une methode sociale et des décision politiques sont efficaces (au long terme) sur ce genre de sujet, c'est quelque chose qui dépasse largement mes compétences (et les tiennes, j'en doute plus...). Mais ca dépasse aussi, je pense, pas mal les compétences de ceux qui disent qu'ils sont compétents (politiciens, politologues, idéologues...et probablement une partie des sociologues et philosophes, d'ont certains ont plus l'art de convaincre qu'autre chose...).
Mais surtout, ne te sent pas visé par ABC...Ca serait ballot de devoir répondre a toutes mes objections alors que tu pense bien confortablement que c'est a moi seul que revient cette responsabilité durant notre échange précédent (peut importe si ABC me visais seulement moi et que selon lui c'est a moi seul de proposer la démarche [ce que je ne pense pas de toute façons, après je suis pas ABC]).
C'est (à mon avis) la première des étapes. L'une des causes de nos difficultés à résoudre nos problèmes de fond, c'est parfois notre tendance à vouloir tout de suite des "actions concrètes". Cette approche est insuffisante pour résoudre ce type de problème. Son succès demande une adhésion suffisante (notamment pour surmonter d'éventuelles minorités de blocage).Nicolas78 a écrit : 29 nov. 2020, 01:03Je préfère m'interroger sur la pertinence des politiques d'actions/solutions que de faire des actions qui ne mèneront pas a ce que je pense bon.
Ce n'est pas tout à fait ça. Un croyant fanatique ne pourrait venir lire ce qu'on écrit sur le forum sans réagir fortement, à moins que ce soit un hypocrite fanatique. À mon avis il chercherait à bannir les discussions sur le forum ouvertement. Nous sommes donc dans une bulle, si je peux l'exprimer ainsi et nous pouvons nous exprimer en ayant moins de nuances.jean7 a écrit : 29 nov. 2020, 07:41 ...
Si on convainc chaque lecteur du Coran de, selon tes mots, "l’horreur de leur texte sacré", tu ne leur laisse d'autre choix que d'assumer cette horeur ou renier leur religion. Ce n'est utile que dans une stratégie où l'étape suivante est la traque et l'extermination de ceux qui n'auraient pas renié l'Islam. Sinon, on ne fait que perdre puisque des pacifiques auront été mis en position de s'auto-évaluer comme belliqueux. L'apostasie de Musulmans pacifiques peut être une satisfaction sur le plan recul des religions, mais c'est bien tout. Il me semble qu'on serait perdant.
Nous serions gagnants à promouvoir la laicité. Ou l'athéisme. Ou l'agnosticme.
Ou plus simplement le respect, l'égalité, la fraternité... et la liberté, tient, tant qu'on y est !
...
J'ai toujours des surprises. J'avais fait un lien qui me semblait évident entre évangéliste et évangile, dans le sens où ces croyants prenaient leurs sources spirituelles dans les évangiles.Wooden Ali a écrit : 29 nov. 2020, 10:20 ...Les évangiles ne sont pas particulièrement guerriers. Les évangéliques se réfèrent beaucoup plus à l'AT qu'au NTC’est surement le même cas avec les évangiles. Devant les calomnies raciales des suprématistes blancs (évangéliste) ...
Tout à fait. Il faut d'abord atteindre un objectif préliminaire d'adhésion. Pour cela il faut :
Je ne le pense pas. Ce qu'il faut défendre c'est notre liberté d'expression, notre liberté d'opinion et de croyance/incroyance, la liberté de la presse et le respect de la vie humaine.Phil_98 a écrit : 29 nov. 2020, 19:57Les caricatures du prophète Mahomet sont un bel outil démocratique.
Si la réciprocité existait, je serais d'accord avec toi à 100%.ABC a écrit : 29 nov. 2020, 20:26 ...Je ne le pense pas. Ce qu'il faut défendre c'est notre liberté d'expression, notre liberté d'opinion et de croyance/incroyance, la liberté de la presse et le respect de la vie humaine.Phil_98 a écrit : 29 nov. 2020, 19:57Les caricatures du prophète Mahomet sont un bel outil démocratique.
C'était un peu l'objet de ma demande de synthèse. Si je l'ai demandée c'est que, réellement, il serait intéressant qu'un participant estimant en avoir la "compétence" :Phil_98 a écrit : 29 nov. 2020, 20:38Si on se fait traiter de raciste parce que l'on critique le coran et que l'on voit des gens de cultures différentes se faire assassiner par des adeptes du coran, ...... alors que fait t-on ?
Je vois pas trop le rapport, en quoi une majorité et un fonctionnement démocratique aurait raison concernant une action a mener ? Ou d'une analyse factuelle ? Les faits ne sont pas démocratiques. En revanche j'adhère que pour agir, il faut analyser sans se tromper. Mais ne pas se tromper en idéologie est un jeu. C'est plutôt un choix politique. Si tu pense qu'une majorité est légitime. Pourquoi pas. Mais ont peut aussi interroger cette croyance... C'est quoi "une majorité légitime" ?ABC a écrit :Tout à fait. Pour atteindre cet objectif préliminaire d'adhésion, il faut auparavant :
- identifier collectivement et sans se tromper,
- par un mixe approprié entre démocratie représentative, démocratie participative et peut-être des associations et représentants des divers cultes religieux,
On en est pas la du tout avec Dominique. Avant d'adhérer a une marche a suivre, il faut adhérer aux faits et a une vision interprétative de ce qu'incarne ces faits. Et concernant la plus part des sujets sociaux, il existe plus de clivages qu'autre chose. Fédérer est un acte sociale et/ou politique, et pas juste rationnel et/ou basé sur des faits.la forme que doit prendre un dialogue visant aboutir :
à une adhésion suffisante sur les objectifs à atteindre,
à une adhésion suffisante sur les priorités à choisir,
à un accord sur le niveau des objectifs qu'il est jugé réaliste de viser compte tenu des moyens disponibles ou possiblement mobilisables dans les délais envisagés.
Sur les deux premier points je te rejoint. Pour le troisième non. La provocation sert parfois a faire sortir l'autre d'un état de stase idéologique en bousculant sont ego (voir a démasquer un troll ou une personne qui fait semblant de s'intéresser). De plus, les croyances n'ont besoin d'aucun respect, surtout quand elles ne sont pas respectables. Peut importe leurs origines. La diversité c'est être capable de critiquer autant ce qui semble "étranger" que ce qui est "familier". En tout cas d'un point de vue idéologique.Ce dialogue est à préciser du point de vue
- de son objet,
- des diverses formes qu'il doit prendre et canaux par lesquels il semble pertinent de le mener,
- en veillant à éviter toutes les formes de provocation et de prosélytisme (montrant un manque de respect de la diversité de nos croyances/incroyances).
Je suis entièrement d'accord la dessus, je tes mal jugé (j'ai gardé un jugement asses idéaliste de toi concernant ton espoir de faire de l'écologie une chose mondialement efficace, et techniquement et politiquement raisonnable [vu que c'est actuellement pas du tout, du tout, le cas]Ce dialogue est particulièrement important sur des problématiques de société. Elles ne sont pas des problématiques techniques auxquelles peuvent être apportées des solutions éprouvées ou presque (comme des problèmes technologiques par exemple) et ne peuvent donc pas être traitées de la même façon. Dans ces problématiques de société entrent en jeu :
- des considérations de croyance/incroyances, cultures différentes,
- des considérations d'appartenance/sentiment identitaire,
- menant à une perception du problème à résoudre et des objectifs à atteindre divergentes, voir antagonistes.
Les salafistes ont prouvés mainte fois que le niveau d'éducation ne protège pas vraiment contre l'extrémisme idéologique. L'islam a aussi prouvé que l'éducation ne permet pas de se débarrasser des croyances de cette religion. Il en est de même pour la chrétienté. Je dit pas que le manque d'éducation ne joue pas...Evidement que oui. Mais ca ne suffit manifestement pas.L'un des canaux de ce dialogue social me semble être l'éducation, tant du point de vue de ses contenus que de leur forme, mais sans toutefois penser tout de suite législation. La loi doit se limiter à interdire les actions (ou excès) majoritairement jugées inacceptables, mais pas dicter en détail notre conduite (sinon on tombe dans la dictature ou, a minima, la bureaucratie).
Quelles actions sont souhaitables ? Moi je sais pas. C'est pour cette raison que je bouscule Dominique...En fait...J'ai la bonne place, la plus confortable. Il se demande si une action pourrait être bien ou non. Je me demande si il se pose la bonne question, si le questionement lui même est pertinent (je me fiche de la réponse, si je doute de la question...)...C'est facile pour moi, et moins pour lui, je le comprend.Enfin, comme inso me l'avait fait remarquer sur un autre sujet, les considérations de temps long ne doivent pas être considérées comme antagonistes aux actions à plus court terme qui pourraient, dès à présent, être majoritairement considérées comme légitimes et souhaitables.
Tout le monde s'accordera la dessus. Ca vient du fait que l'islam ce n'est pas les musulmansDominique18 a écrit : 29 nov. 2020, 20:45 J'ai eu la même impression.
Pourtant, il y a des individus qui vivent en dehors de cette violence.
Et il y a les autres, qui me posent un vrai problème.
Je n'ai que des opinions à donner.ABC a écrit : 29 nov. 2020, 20:56
C'était un peu l'objet de ma demande de synthèse. Si je l'ai demandée c'est que, réellement, il serait intéressant qu'un participant estimant en avoir la "compétence" :
- propose/suggère un plan d'action en s'arrêtant à ce qui, dès aujourd'hui, pourrait être jugé majoritairement acceptable et approprié,
- tout en précisant la démarche à suivre pour :
- parvenir à dépasser nos clivages,
- et, dans la durée, avec des actions jugées pertinentes (dont, notamment, des actions de dialogue), résoudre ce problème (et le risque qu'il ne s'aggrave).
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