Amha, tu n'est pas moins visé que moi par ABC. Et peut importe ce qu'il en pense, si tu ne te sent pas visé alors que tu n'a usé principalement que de rhétorique floue, de strawman et de phrases de moins de 10 mots dans des messages de moins de 15 phrases, c'est asses ironique de ta part!

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Je comprend qu'il me vise, mais je vais expliquer pourquoi je pense que tu devrais aussi te sentir visé (au delà du fait que tes post sont vaporeux et ont moins de caractères qu'un post sur facebook)...
Ca commence mal. C'est plutôt désagréable et déplaisant. Je viens sur ce forum pour communiquer, apprendre, me cultiver, échanger,... je ne pense pas avoir usé de jugements de valeur à l'égard d'autrui. Sauf peut-être à mes tous débuts, concernant un freluquet exalté.
Que je commette des erreurs diverses, que je raconte des inexactitudes, que je fasse preuve d'imprécisions,... soit, je l'admets bien volontiers, n'étant spécialiste en aucun domaine mais curieux de tout. Avec prudence et mesure toutefois, du moins j'essaie.
D'autant plus que pour comprendre ces enjeux, on peut toujours poser nos jugements sur les gens qui en font leurs métiers.
A tu besoin d'apprendre le langage mathématique pour comprendre les enjeux sociaux de la science aujourd'hui ? Et connaitre les découvertes scientifiques récentes ? J'espère que non... (pourtant les maths sont indispensables en recherche scientifique...).
Le pire c'est que même théologiquement, ces arguments ne tiennent pas :
On ne peut pas reprocher a une personne de juger anachroniquement un texte anachronique ancien présenté comme une vérité divine intemporelle et tjr actuellement utile ! On ne peut pas lui reprocher sa non-maitrise d'une langue, quand l'idéologie en question se revendique universelle !
J'espère que c'est clair, putain
Je me trompe ou tu me prends pour un demeuré quelque peu inculte? Inexpérimenté, ne sachant pas de quoi je parle?
Que je sois confus, imprécis, "vaporeux", je le conçois aisément.
Il ne me semble pourtant pas avoir fait oeuvre de rhétorique en adoptant une position de sophiste à la clé!
Je suis intervenu de nombreuses fois, jamais au grand jamais je n'ai revendiqué quoi que ce soit. Je me suis plutôt présenté comme un candide cherchant à comprendre et à avancer, tout en proposant, de ci, de là, des documents pouvant être supporte de réflexion et de discussion, avec réfutation bien évidemment.
J'ai lu et relu ta prose.
je suis dubitatif. Il me semble que nous ne nous soyons pas compris, que nous nous situons sur des axes de réflexion différents. Possible et même probable.
Il y a de tes interventions que je ne comprends pas.
Par contre, ça va te faire bondir, je crois ressentir une bonne dose d'idéologie ou assimilée que te font commettre de belles envolées lyriques bien militantes et bien activistes. Ca, c'est ton problème, pas le mien. C'est ce que je ressens, des impressions fort subjectives donc pas impartiales.
2) Le point 1 sous entend que tu pense que les traductions actuelles du coran ne présentent pas un sens capable de retransmettre le message du coran correctement, a notre époque.
> Cela sous entend que les linguistes et historiens qui travail depuis des lustres a la traduction du coran (et leurs corrections) sont des incompétents notoires. Or, c'est a toi de le prouver...
Alors, là, trop fort! Les bras m'en tombent... Qu'est-ce que j'ai pu écrire comme âneries incompréhensibles?
Est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écrit?
Pas possible, ça.
Qu''est-ce que tu veux que je te prouve?
Je tente de comprendre comment le coran a été construit. Pour l'instant, je n'en sis rien, je collecte des informations.
Qui ne sont aucunement des affirmations.
Quant aux problèmes de traduction qui ne correspondraient pas, tu n'exagères pas un peu?
C'est me prêter des intentions que je n'ai pas.
Tu disposes de connaissances largement supérieures aux miennes? Soit, c'est parfait. Ne rabaisse pas les autre, s'il te plaît.
Je n'ai jamais prétendu que tel ou tel était dans l'erreur. J'ai exposé et proposé des outils permettant des confrontations de points de vue.
Outre de l'agacement, on sent poindre un peu de mépris. Avec quelque chose du genre: moi, je sais, j'en ai marre que les autres racontent n'importe quoi.J'ai bien conscience de sortir de ma réserve.
Tu as certainement raison. Je n'y comprends rien, mais je suis visé.
La différence, c'est que je n'ai jamais été péremptoire.
Le ton général (cf. Florence), oui, mais répondre à quoi?
Je me sens plutôt perdu, ne voyant pas où j'ai bien pu m'égarer et gaffer.
[quote3) Tu semble user de multiples strawman-like et ta rhétorique douteuse pour ne pas répondre a mes objections. Par exemple :
- Pour éviter d'admettre que le sunnisme est l'école de pensée dominante dans le monde musulman, tu me parle de la minorité Iranienne chiite qui est pas contente (ce qui est un comble...c'est un argument fallacieux...).
- Par dessus tout, tu me dit "traite moi de salafiste pendant que tu y es !"...Désolé, mais j'ai rien dit de tel et c'est loin de ma pensée... Ce genre de strawman ridicule ne fait pas illusion ici Dominique.
- Pour éviter d'interroger ta conviction qu'apprendre l'arabe ca aiderais, tu me fait un speach sur "je n'ai jamais dit que la langue Française doit laisser place a la langue l'Arabe"...Moi non plus j'ai jamais dit que tu avait dit cela...
Pour la référence au salafiste, le trait d'humour t'a échappé, ou je me suis mal exprimé.
Désormais, tu peux tout aussi bien te cacher derrière la demande d'ABC, en pensant qu'elle me concerne moi, et seulement moi.
Ce qui couperais court a toute discussion. Car ABC n'a pas compris que dans un échange, dans un dialogue, on ne s'amuse pas a pondre des articles de deux pages A4 organisé comme pour un article de presse. Encore moins quand il s'agit d'un sujet idéologique (et donc iirrationnel, ascientifique...aborder le sujet rationnellement est relativement possible [même si très difficile amha], trouver des réponses politiques et des solutions sociales ne l'est plus vraiment...).
D'autant plus que si tu prend tout les postes ou je parle d'islam (et ou je parle de solution possibles, notamment avec Loutre et Dany), ya bien plus que deux pages A4...
[/quote]
ABC a le mérite de soumettre une proposition.
On y adhère ou pas. Son idée me paraît intéressante. ce n'est pas aisé de synthétiser ses connaissances et organiser ses pensées.
Qu'est-ce que je suis sensé retenir de tout ça?
Des informations intéressantes, pertinentes, merci. C'est toujours bon à prendre.
Des erreurs factuelles également, que tu commets, eh oui! Tu parles et traites de ce que tu connais, de ce que tu crois, en te montrant bien affirmatif. Tu as de la chance, à mon niveau, j'en suis loin, et je n'en sais rien. Je reconnaît la complexité.
A ce sujet, entre le chiisme et le sunnisme, les implications, le traitement du réel... il y aurait à dire, beaucoup.
L'enseignement de l'arabe ne servirait à rien. Possible.
Grosse erreur du programme de décolonisation en Algérie, qui a produit beaucoup de conséquences dommageables.
Je parle souvent des dialectes.
Je me complais dans la rhétorique vaporeuse, et traite de ce que je ne connais pas. Possible. Si tu l'as constaté, ça doit être vrai.
Il va falloir que je m'améliore.
C'est marrant, j'ai eu quelquefois l'occasion de parler avec des personnes travaillant dans des ambassades, tout à fait par hasard.Je crains de n'avoir pas compris grand chose. Notamment, les relations entre le quai d'Orsay, le ministère de l'intérieur...
Personnes prudentes et avisées, n'affirmant jamais, établissant des constats...
Je ne sais pas ce que j'ai pu comprendre dans les ouvrages d'un certain Gilles Kepel...
pourtant, dans un lien, il me semblait bien que...
Tes objections? Bien sûr que j'en ai tenu compte, j'ai répondu à côté.
Alors pose-moi des questions précises, que je comprenne avec mes petits moyens. Avec un niveau pas trop élevé, parce qu'il y a un risque que ça me dépasse.
Note que le ton général est courtois, prudent, non affirmatif. Il y a une chose que je soulignerai: je me méfie de ce que je pense savoir, tout peut devenir très vite caduc et remis en cause.
Heureusement.
Quelque chose qui me déplairait fort, c'est que tu penses (et affirmes) que je me pose en "victime".
1 - je m'en tamponne
2- ça ne me servirait à rien.
3- tu crois vraiment qu'on peut faire avancer quoi que ce soit en jugeant les autres aussi péremptoirement?
4 - tu sais, c'est très bien, il en faut
5 - je ne demande qu'à apprendre et à me corriger
6- on peut démonter et démontrer, les thèses de son adversaire, si adversaire il y a et à condition qu'il se revendique comme tel
Quand à affirmer qu'on pense savoir comment il raisonne, quelles erreurs il commet, c'est un brin présomptueux. Un peu de modestie ne serait pas un luxe.
J'aime bien les personnes qui prétendent déterminer (savoir?) comment je pense et comment je raisonne.
Strawman-like, c'est quoi exactement? Je suppose que c'est une erreur de raisonnement, d'argumentation.
Bongo! J'ai cherché et ai trouvé.
l'épouvantail, mais oui..
Schopenhaurer (que je connais très mal), l'art d'avoir toujours raison.
Si tu le penses...
Permets-moi de te dire que c'est un peu petit, et réducteur... j'en suis réduit à un cas d'espèce.
Pas très flatteur, mais bon, admettons.
A ce petit jeu là, on va finir par détecter tous les biais possibles et imaginables.
Ce n'est plus un échange, c'est une démonstration!
Dans quel but?