Tempête autour de la charte de la laïcité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: Tempête autour de la charte de la laïcité

Message par eatsalad » 27 nov. 2013, 09:54

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Non toujours pas ! et je n'ai jamais parlé de moralité je laisse ca aux religieux !
C'est pourtant exactement ce que vous faites en ramenant le débat systématiquement sur la symbolique de voile puisque vous voulez interdire un vêtement non pas à cause de ses conséquences pratiques mais sur le simple fait d'une représentation qui serait contraire à la morale.
J'ai pourtant le sentiment d'être plus dans l'amoralité qu'autre chose ! Le symbole de la morale (religieuse pour le coup) c'est le voile, ce n'est pas ma volonté de l'effacer.
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :J'ai surement mal formulé : je ne déplore pas le manque d'appui de la communauté, je faisais juste remarquer que si une femme veut ne pas porter le voile la communauté religieuse va la pousser à le garder. Et qu'il est bon, que dans nos sociétés laïques, il y ait un autre exemple, une autre force qui puisse contrebalancer le pouvoir de la communauté religieuse.
D'accord. Mais d'une manière générale toutes les religions tendent à isoler leurs fidèles du reste du monde pour mieux esquiver les rapports de force que ça implique. C'est valable pour les femmes voilées, mais aussi pour les chrétiens qui se réservent jusqu'à leur mariage. À moins de sombrer dans une pure tyrannie en interdisant la religion, on peut difficilement faire quoi que ce soit d'autre que de rappeler aux gens qu'ils sont dans un pays libre. Obliger une femme à retirer son voile me semble aussi stupide que de l'obliger à l'enfiler.
Ais-je dit le contraire ? Je ne fais que dire ca !!! Si on commence a ouvrir la porte tous vont s'y engouffrer et nous faire une société à géométrie varaible selon les croyances de chacun.
Encore une fois on empeche pas les personnes de croire et de pratiquer, mais d'enlever les signes religieux quand cette personne travaille pour l'état.
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Je pense au contraire que si, l'état doit garantir des structures démocratiques à ses citoyens et doit donc se protéger contre les ennemis de la démocratie.
Ai-je dit le contraire ? J'estime simplement que l'état, par nature neutre, n'a pas à porter ce genre de jugement de valeur à l'encontre des individus. Pour la énième fois, ce qui m'importe n'est pas de savoir qui est bon ou mauvais, tolérant ou non, mais de savoir si oui on non une pratique nuit à autrui ? Jusque là, vous n'avez jamais répondu à cette simple question.
Nous ne sommes pas dans un état neutre mais dans un état laïc. Laïc veut dire qu'il y a complète démarcation entre l'état et les religions. Et ce n'est pas pour embeter nos amis croyants mais pour limiter le fait que des décisions basés sur des croyances non fondées soient prises.
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Si votre laicité c'est accepter tout et n'importe quoi au non de la diversité culturelle alors oui c'est sur qu'on a pas la meme vision !
Pas de la diversité culturelle, mais de la liberté. Mais plus ça va et plus j'ai l'impression que ce mot se ringardise...
La personne est libre de ne pas bosser pour l'état si elle trouve que c'est une injustice invivable de ne pas pouvoir porter son signe religieux pendant sa journée de travail!

C'est pas le mot liberté qui se ringardise c'est votre facon absolu de la représenter qui est enfantine.
La liberté à un coût, on ne peut pas en jouir pleinement sans donner une contrepartie!

Et sinon que pensez-vous du fait que le voile vienne du moyen orient, et qu'il n'a rien de traditionnel pour les maghrebins ? Et qu il a été véhiculé par les TV arabes du moyen orient, pays qui sont très religieux et très anti-démocratiques et très liberticide et très "femmes à la maison".
Dernière modification par eatsalad le 27 nov. 2013, 09:59, modifié 2 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 27 nov. 2013, 09:55

La loi française sur la burqa devant la Cour de Strasbourg : http://www.franceinter.fr/depeche-la-lo ... strasbourg
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 27 nov. 2013, 10:35

MadLuke a écrit :
Greem a écrit :
MadLuke a écrit : (On parle par d'interdire quoi que ce soit non plus, mais d'un employeur qui dans son code vestimentaire l'interdirais au travail)
Ah... donc parallèlement vous ne voyez aucun inconvénient à ce qu'un employeur ne l'interdise pas, alors ? Il n'est donc pas question de légiférer sur le port du voile ? Tu t'es peut-être mal exprimé, mais formulé ainsi, ce que tu dis n'a strictement rien à voir avec ce que dit Eve_en_Gilles et les autres, faudrait vous mettre d'accord : vous défendez une loi qui concerne l'ensemble des travailleurs, juste les fonctionnaires, ou le fait de permettre simplement à un employeur de l'interdire à ses employés ?
Effectivement, je ne serais pas si j'y verrais aucun inconvénient, mais je serais pas dérangé qu'un employeur interdise pas les symboles religieux, mais j'aimerais bien qu'un bar, une banque ou Future Shop puisse le faire s'il pense que ça nuis à leur image de marque (de manière raisonnable) ou l'état du Québec avec ses fonctionnaires.

J'aimerais qu'une fois la charte passé, les employeurs qui le veulent embarque dans le mouvement, ça pourrait en partie régler le chômage chez les immigrants (l'employeur avec la certitude de pouvoir passer tel ou tel règle sans problème aura peut-être moins peur d'engager des gens de toute religions).
Mais on parle de la meme chose Greem, simplement moi je parle du sujet, et pas de l'épouvantail que tu en dresses pour jouer les cavaliers blancs de superette.
MadLuke parle du sujet aussi, mais extrapole à une étape ultérieure sur un point uniquement (et je suis assez d'accord avec lui). Donc encore une fois, peu de divergences à part celle que tu fantasmes.
Dernière modification par Eve_en_Gilles le 27 nov. 2013, 11:03, modifié 1 fois.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 27 nov. 2013, 10:53

Dash a écrit :La loi française sur la burqa devant la Cour de Strasbourg : http://www.franceinter.fr/depeche-la-lo ... strasbourg
Le détail de la plainte est ici : (comme je ne retrouve pas le lien vers le pdf qui résumait l'affaire, je poste quand meme les liens suivants)

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/Pag ... x#{"itemid":["002-7539"]}

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/Pag ... px#{"appno":["43835/11"]}

"Invoquant l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale), elle se plaint du fait que l’interdiction légale de porter une tenue destinée à dissimuler le visage dans l’espace public l’empêche de s’habiller en public comme elle l’entend."

Si ca passe je change de système solaire ou je me converti en braqueur de banque, j'hesite !

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 nov. 2013, 11:28

Crèche Baby-Loup : licenciement confirmé pour la salariée voilée

Pour rappel:

19 déc 2008. Une salariée de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Fatima Afif, est licenciée pour faute grave pour avoir refusé d'ôter son voile sur son lieu de travail, au retour d'un congé parental. Le règlement intérieur de la crèche interdit le port de signes religieux au nom du principe de neutralité. L'employée saisit les prud'hommes et réclame 80 000 euros de dommages et intérêts. Elle saisit également la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) qui lui donne raison en mars 2010.

La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi le licenciement «pour faute grave» de la salariée voilée de la crèche privée Baby-Loup.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 27 nov. 2013, 11:34

MaisBienSur a écrit :Crèche Baby-Loup : licenciement confirmé pour la salariée voilée

Pour rappel:

19 déc 2008. Une salariée de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Fatima Afif, est licenciée pour faute grave pour avoir refusé d'ôter son voile sur son lieu de travail, au retour d'un congé parental. Le règlement intérieur de la crèche interdit le port de signes religieux au nom du principe de neutralité. L'employée saisit les prud'hommes et réclame 80 000 euros de dommages et intérêts. Elle saisit également la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) qui lui donne raison en mars 2010.

La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi le licenciement «pour faute grave» de la salariée voilée de la crèche privée Baby-Loup.
Oui j'ai vu ! Si j'ai bien compris l'histoire, on peut ajouter que l'employée avait été informé dès le départ du règlement puisqu'elle a elle même participé à son élaboration...

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 27 nov. 2013, 18:42

Greem a écrit :le délit de sale gueule et les procès d'intentions ont-ils une place légitime dans le cadre d'une mesure législative ?
Non! je suis d'accord. Mais d'un autre côté, si c'est pour accumuler vos frustrations et venir ensuite régurgiter vos procès d'intentions sur le forum, ce n'est guère mieux. :? :mrgreen:

En fait, selon ce que je lis de vos propos, j'ai l'impression que nous pensons presque de la même façon, sauf que, moi, je restreins tout cela au secteur privé et aux espaces publics. Autrement dit, je suis pratiquement d'accord avec tout ce que vous dites sauf que je pense que cela doit être différent concernant les services fournis par l'État et l'État lui-même. Pour moi c'est « l'exception à la règle ».

Si, P. Ex., une école privée, une clinique privée ou une garderie privée sont toute libre de faire ce qu'ils veulent dans une société démocratique et dans un système capitaliste (dans un marché où c'est en réalité la concurrence et les consommateurs qui font la loi), je pense qu'on se doit alors de conserver des services publics (fournis par l'État) exempts de tout ce que peu impliquer le secteur privé. Si ce n'est que pour garantir à tous les citoyens la possibilité de pouvoir profiter de services essentiels (éducation, soins de santé, etc.) qui soient prodigués par des intervenants (et dans des environnements) n'affichant aucune affiliation politique, idéologique ou religieuse.

Nous devons conserver cette « apparence » de laïcité parce que cette « apparence » est en fait le seul et unique cadre permettant de la conserver. Dans les faits, les gens au pouvoir peuvent tout à fait prendre des décisions selon leurs convictions idéologiques ou religieuses ou encore nommer des ministres et des juges en fonction de leurs affinités ou affiliations. Bref, si on ne maintient pas un cadre laïc concret (tenue vestimentaire et environnement de travail), voulez-vous bien me dire ce qui reste de laïc, mis à part le mot?

:interro: :hausse:

Comme eatsalad le dit : Laïc veut dire qu'il y a démarcation entre l'état et les religions! Comment maintenir cette démarcation si les locaux des services prodigués par l'État affichent des symboles religieux, si ceux qui prodiguent les services fournis par l'État s'affichent en tant que religieux et si ceux qui appliquent les lois les appliquent étant vêtus comme des religieux?

:interro: :hausse:

Biff Tannen (tapant du poing sur la tête de Greem) : « Allô ? Allô ? Y’a personne au bout du fil ? Faut réfléchir, Greem, faut réfléchir ! » :lol:

En pratique et dans les faits, certains partis politiques qui sont au pouvoir sont parfois réputés pour être plutôt « conservateur », croyant et religieux. Quelle est donc la différence entre l'époque où l'État n'était pas laïc et, aujourd'hui, où elle l'est ?

La différence est très subtile en fait : ils ne peuvent plus afficher ouvertement qu'ils prennent des décisions et gèrent le pays en fonction de leur croyance religieuse. Ils ne peuvent plus non plus effectuer ouvertement de discrimination selon les croyances et les religions (entre autres). Et en tant que société, collectivement, nous ne pouvons plus légiférer en ayant comme base des motifs religieux. En pratique, il est impossible de s'assurer qu'il y a réellement une démarcation effective et à 100% entre l'État et le religieux (parce que suffit d'invoquer de fausses raisons, P. Ex., et, ça, c'est sans compter la collusion, la corruption, etc.). Officiellement, il y a démarcation, mais, officieusement, ce n'est pas nécessairement vrai ou totalement effectif. Les deux seuls trucs qui servent de cadre et de limite sont : l'interdiction d'invoquer des motifs religieux pour discriminer ou pour justifier des décisions et des lois et ne pas favoriser l'expression de la religion quand on travaille pour l'État ou qu'on la représente. Et ne pas soutenir ou renforcer ce dernier point, lorsqu'il « s'effrite » peu à peu, est une grave erreur, àmha.

Mireille

Message par Mireille » 27 nov. 2013, 22:50

Bonjour Kraepelin et Eve-en-Gilles,

Je vous avais écrit un message, mais je l'ai effacé parce qu'il y avait une partie qui ne concerne en rien ce sujet. Bref, je me reprends.

Merci pour la perspective que tu m'amènes Eve-en-Gilles, si ça n'aurait pas été moi qui lui aurait ouvert les yeux saurait été une autre personne.

Concernant la violence conjugale Kraepelin, je crois que les gens qui sont pris là-dedans vivent à travers des sentiments d'Amour et de haine, basculant d'un à l'autre, et ne réussissant jamais à se dégager suffisamment pour atteindre la neutralité nécessaire pour voir le jeu derrière.

Greem

Message par Greem » 28 nov. 2013, 02:08

Dash a écrit : j'ai l'impression que nous pensons presque de la même façon
Pas du tout. Vous voyez le pays comme une feuille blanche, moi je le vois comme une feuille multicolore.
Vous saisissez l'idée ?
Dash a écrit :Dans les faits, les gens au pouvoir peuvent tout à fait prendre des décisions selon leurs convictions idéologiques ou religieuses ou encore nommer des ministres et des juges en fonction de leurs affinités ou affiliations. Bref, si on ne maintient pas un cadre laïc concret (tenue vestimentaire et environnement de travail), voulez-vous bien me dire ce qui reste de laïc, mis à part le mot?
J'avais dans l'idée que la laïcité se traduisait en pratique par le fait de ne privilégier légalement aucune religion en ne laissant aucun dogme ni croyance interférer dans la façon dont on régit le pays. Ces histoires d'accoutrement ou de représentation symbolique, c'est de la connerie. Ce ne sont pas des crucifix ni des kippas qui régissent la société, mais des individus. Et puis quitte à se faire envahir par les islamistes, autant être informé sur le matériel. Mais bon, j'ai l'impression que selon vous les apparences importent plus que les idées :roll:
Dash a écrit :Comment maintenir cette démarcation si les locaux des services prodigués par l'État affichent des symboles religieux, si ceux qui prodiguent les services fournis par l'État s'affichent en tant que religieux et si ceux qui appliquent les lois les appliquent étant vêtus comme des religieux?
J'ai été éduqué de telle façon qu'on m'a appris à m'habiller "correctement" en certaines circonstances, que ce soit au travail, à un enterrement ou durant une remise de prix, mais je ne vois pas pourquoi ce devrait être une obligation légale. Je ne comprends pas le raisonnement qui viendrait démontrer que l'état serait directement responsable de la façon dont s'habillerait un travailleur, alors que ces vêtements on été acheté légalement avec l'argent de ce même travailleur et non fournit gracieusement par l'état. Pour moi, un individu, qu'il soit fonctionnaire ou autre, ne change rien au fait que ses croyances, son orientation politique, ses valeurs et par conséquent, sa tenue, sa coupe de cheveux ou son language, n'engage personne d'autre que lui même. Faire de l'individu un avatar de l'état, c'est tomber dans des considérations abstraites qui n'ont aucune pertinence concrète.

Vous aurez beau rire grassement et prétendre que "c'est évident" en me regardant de haut, ça n'explique rien, et ce n'est pas en répétant 15 mille fois la même chose que vous allez me convaincre de quoi que ce soit.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Pardalis

Message par Pardalis » 28 nov. 2013, 02:16

Greem a écrit :Vous aurez beau rire grassement et prétendre que "c'est évident" en me regardant de haut, ça n'explique rien, et ce n'est pas en répétant 15 mille fois la même chose que vous allez me convaincre de quoi que ce soit.
Vous n'avez pas répondu à ma quesiton.

Selon vous, dans le monde, et surtout le monde musulman, la tendance est-elle vers le port du voile, ou vers son retrait?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Dash

Message par Dash » 28 nov. 2013, 07:24

Greem a écrit :J'ai été éduqué de telle façon...
Et, moi, j'ai été éduqué (mais j'ai aussi réfléchi et j'ai accepté) qu'on doit être conséquent avec ce que l'on pense et dit de par ce que l'on fait et projette comme image.

La laïcité ne concerne pas uniquement la discrimination. À vous lire, j'ai l'impression que la laïcité se confond avec la Charte des droits et libertés et ne servirait qu'à empêcher la discrimination en regard des religions. :?

La laïcité implique deux aspects bien distincts :

— l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses (c'est l'aspect vers lequel vous attirer constamment notre attention).

Et

— le caractère des institutions qui doit demeurer indépendant du clergé, de la foi et des religions (c'est l'aspect vers lequel nous sommes plusieurs à attirer votre attention).

La laïcité sert donc aussi à « exclure » la religion de l'État (par opposition aux religions d'État). Qu'est-ce que cela veut dire concrètement? Ça veut dire qu'on ne veut pas que l'État légifère ou agisse en ayant comme motivation (ou pressions) des convictions religieuses (interdire ou établir des trucs sous prétexte que c'est la volonté d'un dieu ou à cause de croyances irrationnelles, etc.). Mais ça veux également dire que l'État doit « s'afficher » comme tel, parce que c'est son « caractère »!

Selon Wikipédia, Antidote et plusieurs autres dicos, le mot « caractère » est souvent présent lorsqu'ils définissent ce qu'est la laïcité : « caractère de ce qui est laïque, caractère des institutions, caractère de l'État, etc. »

Et, étonnement, lorsqu'on regarde la définition de « caractère », on y lit (entre autres) :

— Signe tracé, écrit, imprimé...
— Symbole formant une unité élémentaire d’information...
— Marque distinctive de qqn, de qqch., trait...

En permettant aux gens de manifester le caractère religieux de leur foi au travail, on entre en conflit avec le caractère laïque que l'État doit conserver et projeter!

Ce que je répète (mais avec un langage simple et commun) depuis le tout début de ce débat, c'est que le 3e article de la Charte des droits et libertés de la personne (Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.) ne devrait pas être invoqué dans le but de justifier le droit de pouvoir manifester l'expression de sa religion pendant les moments où l'on participe à prodiguer les services d'un État laïque (ou lorsqu'on la représente)!

Lorsque je parle de « cul-de-sac », d'incohérence ou de « brèche », c'est à propos de cet article de la Charte qui entre potentiellement en conflit avec le deuxième aspect qu'implique la laïcité. Et les avocats l'ont très bien compris depuis longtemps puisque plusieurs suggèrent à leurs clients d'utiliser cet article pour justifier tout et n'importe quoi. Parce que, présentement, les jugements sont rendus au « cas par cas », et sont donc forcement dépendant du talent des avocats impliqués ainsi que des possibles biais idéologiques (et/ou religieux) des différents juges et partis en cause. Et nous pouvons le constater puisque dans les faits, la jurisprudence concernant ce genre de cas est loin d'être parfaitement « homogène » et cohérente. :?

Je persiste à dire qu'il y a une brèche et qu'il y a incohérence parce que si nous acceptons, collectivement, de considérer que cet article de la Charte est prépondérant au caractère laïque de l’État, techniquement (même si cela parait improbable), un premier ministre pourrait invoquer le droit de manifester sa foi au travail, en tant que chef de l'État, tout en portant un accoutrement religieux. :? Et des ministres pourraient siéger en manifestant l'expression de leur foi! :? ...ainsi que des juges! .......et des policiers! .......et des médecins! ...ainsi que des éducateurs et des instituteurs. :?

:ouch: ...Bonjour le « caractère laïque » de l'État et de ses institutions! :grimace:

Même si certaines chose demeurent très peu probable à court terme, en théorie ça demeure tout à fait légitime et possible, légalement (avec le flou juridique actuel et l'absence de balises claires et précises), si l'on prend votre position et qu'on conserve le statu quo et c'est ça qui me dérange le plus (et pour les Québécois qui le connaissent, c'est comme quand Philippe Couillard répond à certains : « vous avez raison, mais cela n'arrivera pas, alors... ») :shock: Vous parlez d'un argument! :? Parce qu'ils pensent que certains n'iront pas jusqu'à faire ceci ou cela, il estime qu'il ne faut pas légiférer même si l'absence de légiférations permet de faire un truc envers lequel il admet concevoir l'absurdité.

:ouch:

Je suis tout à fait d'accord, qu'en pratique et dans la réalité actuelle, ce n'est pas ce qui va se passer d'un coup et que la démocratie n'est pas en péril présentement. Mais on ne peut pas pour autant laisser cette « brèche » ouverte indéfiniment! Les cas présentés maintenant sont peut-être anecdotiques, mais ils démontrent toutefois sans équivoque que cette « brèche » n'est pas illusoire.

Pour ma part, la solution est celle qui implique « le moindre mal». Comme Raphaël, je pense qu'il n'y a que deux moyens pour empêcher une discrimination effective concernant les employés de l'État :

— La neutralité passive : on ferme les yeux sur tout et tous peuvent manifester leur foi, même pendant qu'ils exercent au sein de l'État,

ou

— La neutralité active : on interdit l'expression de la religion pendant les heures de services pour tous les employés (et dans les locaux), sans aucune exception.

Le premier moyen ne permet pas d'être cohérant et de « colmater la brèche » (et est susceptibles de créer toute sorte de débordements et d'exagérations) alors que le deuxième le permet tout en ne discriminant pas les individus. De plus, comme n'importe quel autre citoyen, ils demeurent libres de manifester leurs opinions, croyance et religions dans les lieux publics ou dans le secteur privé.

Il faudrait aussi arrêter de dramatiser et réaliser qu'exiger une certaine neutralité au niveau des vêtements et apparats portés pendant les heures de travail ne constitue pas en soi une forme de discrimination*. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison, j'imagine, si les « vêtements » ne sont pas inclus ou mentionnés dans le 10e article de la Charte des droits et libertés (Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.).

La raison pour laquelle on permet présentement le port de signes, de symboles ou de vêtements religieux (ou que certains employeurs craignent d'interdire ces derniers à leurs employés) provient justement du fait qu'il est possible d'invoquer qu'ils font partie intégrante de l'expression de la foi religieuse. Et le problème consiste à considérer (ou interpréter) que l'expression de la foi religieuse est prépondérante au caractère laïque des institutions et de l'État (ou de l'image d'une entreprise privée et de sa culture d'entreprise). Et en passant, les « convictions politiques » sont bel et bien mentionnées dans la Charte et personne ne s'offusque (vous y compris Greem) que l'on interdise aux fonctionnaires d'afficher ces dernières par des symboles pendant l'exercice de leur fonction au sein de la fonction publique. Au fait, pourquoi vous ne vous soulevez pas contre cette interdiction? :roll: Privilégieriez-vous l'expression religieuse à l'expression des convictions politiques? :roll: Ou bien vous ne vous opposez qu'à ce qui vous importe et vous dérange, personnellement? :roll:

:interro:

Le caractère laïque d'un État se manifeste (par définition), autant par ses symboles, ses représentations, et donc par l'image globale qu'il projette! Et des employés qui portent des symboles religieux, ça pose problème au même titre que si des employés de la fonction publique affichaient clairement être partisans du PQ, du PLQ, du NPD ou du PC.

Et sinon, savez-vous combien d'individus l'interdiction de porter des symboles religieux est susceptible de toucher (et d'incommoder?) au maximum au Québec? 1 425 personnes! :shock:

...sur 8 millions d'individus!

1000 femmes musulmanes — potentiellement — (donc, qui ne portent pas nécessairement toutes le voile) voilées dans la fonction publique.
300 hommes juifs portant la kippa et 125 hommes Sikhs dans la fonction publique.

Pour utiliser l'un de vos propres arguments, les « dommages collatéraux » seront donc « anecdotique » comparés à ce que des balises et règles claires permettront d'éviter comme incohérences et absurdités!

* C'est plutôt le fait de ne pas vouloir respecter cette exigence et de choisir volontairement de quitter son emploi qui créer une forme « d'auto-discrimination ». Tout comme n'importe quel employé peut décider de quitter son emploi s'il n'est pas en accord avec la culture d'entreprise qui règne dans sa boite. Il faut réaliser une bonne fois pour toutes qu'on ne les discriminera pas en fonction de ce qu'ils pensent, croient ou pratiquent en privé, en public ou hors de leurs heures de travail. Il faut réaliser qu'ils pourront tout à fait travailler pour l'État et que, s’il y a bien un truc qui puisse les pousser irrationnellement à choisir de quitter leur emploi, c'est bien une considération religieuse personnelle que nous n'avons pas à juger, et donc encore moins à tenir compte ou à considérer! Sinon, faudrait considérer tout ce qu'impliquent, en terme de conséquences possibles, les croyances de tout un chacun en fonction des lois, règles et conventions.

Nathalie

Message par Nathalie » 28 nov. 2013, 12:05

Dash a écrit :À vous lire, j'ai l'impression que la laïcité se confond avec la Charte des droits et libertés et ne servirait qu'à empêcher la discrimination en regard des religions. :?
À vous lire, on a l'impression que vous voulez nier que la laicité de l'état sert aussi à permettre la liberté religieuse des gens.

Commission des droits de la personne : « le principe de la laïcité exige un État neutre et tolérant envers tous les cultes,
quels qu’ils soient; il doit viser à la protection de la liberté de religion et du droit à l’égalité. Il s’agit donc d’un aménagement politique qui, dans le contexte des droits et libertés, met en œuvre deux moyens – la séparation de l’Église et de
l’État et la neutralité de l’État – en vue d’assurer l’exercice concret de deux droits de la
personne —la liberté de conscience et de religion puis le droit à l’égalité »

« L’obligation de neutralité de l’État découle déjà de la liberté de religion"

"En ce sens, le but même de la protection garantie en vertu de la liberté de religion est
d’empêcher l’État d’imposer aux citoyens une conception religieuse particulière. Tant par ses structures institutionnelles que par ses normes et ses pratiques, l’État ne peut favoriser ou défavoriser une religion. Il ne peut non plus contraindre quiconque à avoir, ou à ne pas avoir, certaines croyances ou à adopter, ou ne pas adopter, certaines pratiques religieuses »
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 28 nov. 2013, 13:43

Nathalie a écrit : « le principe de la laïcité exige un État neutre et tolérant envers tous les cultes,
quels qu’ils soient; il doit viser à la protection de la liberté de religion et du droit à l’égalité. Il s’agit donc d’un aménagement politique qui, dans le contexte des droits et libertés, met en œuvre deux moyens – la séparation de l’Église et de
l’État et la neutralité de l’État – en vue d’assurer l’exercice concret de deux droits de la
Tolérant ne veut pas dire aveugle.
Sinon, pourquoi ne pas accepter l'émission de fatwa alors ? Ca serait de la tolérance aussi, non ?

bref, "tolérant" n'est pas un refuge pour faire l'autruche a nouveau.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 28 nov. 2013, 13:49

Eve_en_Gilles a écrit :
Nathalie a écrit : « le principe de la laïcité exige un État neutre et tolérant envers tous les cultes,
Tolérant ne veut pas dire aveugle.
Sinon, pourquoi ne pas accepter l'émission de fatwa alors ? Ca serait de la tolérance aussi, non ?

bref, "tolérant" n'est pas un refuge pour faire l'autruche a nouveau.
Pourquoi avoir interdit la polygamie ? c'est une pratique qui est cautionné par de nombreuses religions, et qui fait partie de coutumes de nombreux pays!

Je suis sur qu'en cherchant on trouvera meme des femmes qui diront être heureuse de vivre ainsi !

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 28 nov. 2013, 13:54

Nathalie a écrit : À vous lire, on a l'impression que vous voulez nier que la laicité de l'état sert aussi à permettre la liberté religieuse des gens.

Commission des droits de la personne : « le principe de la laïcité exige un État neutre et tolérant envers tous les cultes,

« L’obligation de neutralité de l’État découle déjà de la liberté de religion"

"En ce sens, le but même de la protection garantie en vertu de la liberté de religion est
d’empêcher l’État d’imposer aux citoyens une conception religieuse particulière. Tant par ses structures institutionnelles que par ses normes et ses pratiques, l’État ne peut favoriser ou défavoriser une religion. Il ne peut non plus contraindre quiconque à avoir, ou à ne pas avoir, certaines croyances ou à adopter, ou ne pas adopter, certaines pratiques religieuses »
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

"La Commission a pour mission de veiller au respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne"

Charte des droits et libertés de la personne

"Les seules valeurs mentionnés par le préambule de la Charte sont la reconnaissance de la suprématie de Dieu et la primauté du droit, mais elles sont contestées par certains et n'ont que peu de conséquences légales."

une charte qui "garantie la laicité" en affirmant la suprématie de Dieu c'est de l'humour canadien?

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 28 nov. 2013, 14:21

Nathalie, vous parler comme si la laïcité était un « aménagement politique » récent sans tenir compte de l'histoire de cette dernière et de ce que cela a impliqué dans le passé.
Nathalie a écrit :...en vue d’assurer l’exercice concret de deux droits de la personne —la liberté de conscience et de religion... »
C'est bien ce que je disais. Pour certain, la laïcité n'existerait que pour « assurer » et soutenir l'exercice des droits et libertés individuels et à n'importe quel prix. ...au prix d'affecter le caractère même de la laïcité!

En refusant de « constitutionnaliser » la laïcité et de légiférer, on en fait qu'un simple synonyme de « droits et libertés ».
Nathalie a écrit :le but même de la protection garantie en vertu de la liberté de religion est d’empêcher l’État d’imposer aux citoyens une conception religieuse particulière
Oui, en effet! ...et donc d'empêcher ses « exécutants » (employés) d'imposer leurs caractères et symboles religieux aux citoyens qui requièrent des services fournis par l'État.

Comment pourrait-on appliquer le fait de ne pas imposer de conception religieuse particulière sinon? Nous ne sommes pas dans un régime totalitaire ou dictatorial à ce que je sache. Alors comment, si l'État ne respectait pas la laïcité, pourrait-elle de toute façon imposer une conception religieuse de nos jours? Autre que par le fait de servir de « véhicule publicitaire » pour afficher des convictions religieuses?

:hausse:

La laïcité telle que plusieurs la conçoivent ne servirait de toute façon à rien dans un régime comme le nôtre. La seule chose qui demeure, encore, dans nos sociétés modernes, c'est l'image et les valeurs qui sont véhiculés par les symboles (ainsi que ce que l'État semble endosser et tolérer).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2013, 14:36

Eve_en_Gilles a écrit :Tolérant ne veut pas dire aveugle.
Un exemple récent des manipulations insidieuses de certains religieux radicaux qui abusent des droits laïques pour saper les fondements même de la laïcité* est donné par un groupe d'universités anglaises ("universities UK"). Ce dernier, partant du fait que plusieurs présentateurs musulmans ont réclamé que le public qui assiste à leurs présentations soit ségrégé (i.e., les femmes séparées des hommes), a émis un communiqué comme quoi ce type de ségrégation était acceptable s'il n'y avait pas de discrimination positive/négative. En plus clair, si les femmes sont placées dans une section réservée à côté des hommes et non en arrière, il n'y aurait rien à redire.

Un commentateur fait remarquer c'est comme prétendre qu'il n'y a rien à redire sur le racisme en autant que celui-ci consiste à "simplement" empêcher la mixité Il organise d'ailleurs une pétition pour dénoncer ce très stupide manque de leadership.

Ce que je trouve particulièrement triste avec les histoires de signes ostentatoires**, c'est que cela retombe plus souvent qu'autrement sur les victimes du système religieux au moins dans les religions judéo-chrétiennes (les femmes et les enfants). Les hommes, eux, sont moins atteints car leurs signes religieux "ostentatoires" sont souvent partie intégrale de leur personne***, donc protégés par des droits plus fondamentaux. Sur quels critères demander que des "barbus" soient rasés? Mais ce sont les hommes qui profitent le plus du système religieux (qui leur donne des pouvoirs iniques sur les femmes).

Jean-François

* Fondements qui comprennent la protection des droits de groupes minoritaires, dont certains religieux, ou historiquement considérés comme de "seconde zone" (ex., femmes, noirs)).
** Je pense à des personnes qui recherchent des positions où elles acquièrent certains pouvoirs décisionnels ou d'autorité.
*** Dans les pays laïques surtout, car dans de nombreuses théocraties les traditions culturelles font qu'il existe aussi des déguisements religieux masculins. Par exemple, le foulard qui coiffe le très progressiste barbu sur la photo qui illustre cet article au titre évocateur d'ouverture et de tolérance à la diversité. D'ailleurs rien qu'à voir sa gueul son CV, on devine immédiatement qu'il s'agit d'un véritable expert en psychologie féminine, que, de manière plus générale, son pouvoir est fondé sur des connaissances parfaitement rationnelles... pour ne pas dire humanistes.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 nov. 2013, 15:51

Salut Greem,
Greem a écrit : Ces histoires d'accoutrement ou de représentation symbolique, c'est de la connerie. Ce ne sont pas des crucifix ni des kippas qui régissent la société, mais des individus.
Vous sous-estimez sévèrement la valeur communicative des symboles et leur impact sur la qualité des services. Il y a probablement quelques services publics qui seraient moins affectés par le tapage tonitruent des certains symboles religieux, mais il y en a beaucoup d'autres qui seraient fâcheusement affectés. À ce sujet, vous ne devriez pas utiliser votre sensibilité personnelle comme étalon de mesure du tolérable et de l'excès parce que vous êtes probablement beaucoup plus tolérant (beaucoup moins sensible) que la moyenne des gens et que les services publics sont pour tous le monde. Vous et moi n'avons pas besoin de subsides d'aide social. Faut-il abolir l'aide social?
Greem a écrit :Je ne comprends pas le raisonnement qui viendrait démontrer que l'état serait directement responsable de la façon dont s'habillerait un travailleur, alors que ces vêtements on été acheté légalement avec l'argent de ce même travailleur et non fournit gracieusement par l'état.
En effet, vous ne comprenez pas! D'abord, ce n'est pas une question de raisonnement. C'est une question de standards et les patrons sont toujours responsables des standards de conduite de leurs employés. La jurisprudence est claire à ce sujet. Par exemple, si un employé harcelle une camarde de travail et que le patron refuse d'intervenir, il est tenu responsable civilement d'avoir laissé faire le harceleur.
Greem a écrit : Pour moi, un individu, qu'il soit fonctionnaire ou autre, ne change rien au fait que ses croyances, son orientation politique, ses valeurs et par conséquent, sa tenue, sa coupe de cheveux ou son language, n'engage personne d'autre que lui même. Faire de l'individu un avatar de l'état, c'est tomber dans des considérations abstraites qui n'ont aucune pertinence concrète.

- Imaginons un fonctionnaire au comptoir de la SAAQ qui porterait une t-shit avec écrit dessus: «les Italiens sont des ordures» ça n'engage que lui!
- Imaginons une femme médecin à l'urgence qui porterait un t-shit avec écrit dessus: «les hommes sont des porcs! Notre société en a-t-elle besoin? »Ça n'engage qu'elle!
- Imaginons une infirmière qui porterait une t-shit avec écrit dessus: «l'avortement est un meurtre». Ça n'engage qu'elle!
- Imaginons un cadre aux ressources humaines d'un CSSS qui porterait un t-shit avec écrit dessus: «Je n'aime pas les tapettes, les nègres, le musulmans et les femmes». Ça n'engage que lui!
Greem a écrit : Vous aurez beau rire grassement et prétendre que "c'est évident" en me regardant de haut, ça n'explique rien, et ce n'est pas en répétant 15 mille fois la même chose que vous allez me convaincre de quoi que ce soit.

Vous avez bien raison. La moquerie et la répétition sont rarement efficaces. Mais considérez que la tâche n'est pas facile non plus. En effet, il n'est pas facile d'expliquer certaines sensibilités communicatives à une personne qui ne les partage pas. C'est comme expliquer les couleurs à un aveugle ou la nécessité de l'assurance chômage à quelqu'un qui n'a jamais eu de difficulté à se trouver du travail. Probablement êtes-vous effectivement une personne très peu sensible à l'impact communicatif des symboles quels qu'ils soient. Comme dans le principe: «justice et apparence de justice». La justice vous suffit. Vous n'avez pas besoin de l'apparence de justice!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 nov. 2013, 16:00

Jean-Francois a écrit : Ce que je trouve particulièrement triste avec les histoires de signes ostentatoires**, c'est que cela retombe plus souvent qu'autrement sur les victimes du système religieux au moins dans les religions judéo-chrétiennes (les femmes et les enfants). Les hommes, eux, sont moins atteints car leurs signes religieux "ostentatoires" sont souvent partie intégrale de leur personne***, donc protégés par des droits plus fondamentaux.
Hummmmm! Pas sûr de ça moi! Ton commentaire se vérifie assez avec les musulmans. Dans d'autres religions et cultures, ce sont les hommes qui ont le plus gros fardeau. Mais mon impression est que, toutes religions confondues, les signes ostentatoires sont pas mal distribués équitablement entre les sexes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Greem

Message par Greem » 28 nov. 2013, 17:01

Pardalis a écrit :Selon vous, dans le monde, et surtout le monde musulman, la tendance est-elle vers le port du voile, ou vers son retrait?
J'en sais rien (mais quel rapport ?)
Dash a écrit :À vous lire, j'ai l'impression que la laïcité se confond avec la Charte des droits et libertés et ne servirait qu'à empêcher la discrimination en regard des religions.
C'est parce que vous lisez mal. Vous lisez même tellement mal que vous me resservez ma propre définition de la laïcité. C'est quand même ballot.
Dash a écrit :Le caractère laïque d'un État se manifeste (par définition), autant par ses symboles, ses représentations, et donc par l'image globale qu'il projette! […] En permettant aux gens de manifester le caractère religieux de leur foi au travail, on entre en conflit avec le caractère laïque que l'État doit conserver et projeter!
Ça, c'est votre opinion, parce que vous anthropomorphisez l'état à travers les travailleurs. Vous l'avez dit, répétez, et je ne comprends toujours pas en quoi ce serait une évidence. Allez-y, répétez-le encore, ne sait-on jamais, sur un malentendu ça peut marcher.
Dash a écrit :Et en passant, les « convictions politiques » sont bel et bien mentionnées dans la Charte et personne ne s'offusque (vous y compris Greem) que l'on interdise aux fonctionnaires d'afficher ces dernières par des symboles pendant l'exercice de leur fonction au sein de la fonction publique.
À ce propos, on devrait interdire aux divers partis politiques d’afficher leur partie politique. Des hommes d'état qui affichent leur partie, c'est contraire à la laïcité.
Ah mais si on confond état et individu on peut aller loin, hein, oui oui...
Dash a écrit :Pour utiliser l'un de vos propres arguments, les « dommages collatéraux » seront donc « anecdotique » comparés à ce que des balises et règles claires permettront d'éviter comme incohérences et absurdités!
Vous parlez d'incohérence et d'absurdité, alors que vous admettez vous même que, selon votre conception de la laïcité (je cite) "dans l'idéal et pour s'assurer qu'aucune religion n'interfère avec l'État, il faudrait que l'État n'engage aucun religieux" ? Que tu sois d'accord ou non, ma position a le mérite d'être en accord avec ma conception de la laïcité et de la liberté. Porter un voile au travail, ça n'interfère pas avec la gérance de l'état, donc la laïcité est respecté, ainsi que la liberté de l'individu.

Salut Karpelin,
Kraepelin a écrit :Vous sous-estimez sévèrement la valeur communicative des symboles et leur impact sur la qualité des services. Il y a probablement quelques services publics qui seraient moins affectés par le tapage tonitruent des certains symboles religieux, mais il y en a beaucoup d'autres qui seraient fâcheusement affectés.
Le problème c'est que cette affectation, je la compare à l'affectation que peuvent avoir certains en voyants deux homos s'embrasser. Ce n'est selon moi pas un argument de poids pour légiférer sur quoi que ce soit, car trop arbitraire et relatif à chacun.
Kraepelin a écrit :C'est une question de standards
Ça se discute, comme le port de l'uniforme dans les écoles. Mais alors la question n'a rien a avoir avec la laïcité ou le droit de pratiquer une religion. Simple question de convention.
Kraepelin a écrit :Mais considérez que la tâche n'est pas facile non plus. En effet, il n'est pas facile d'expliquer certaines sensibilités communicatives à une personne qui ne les partage pas.
Euh, pour info, je suis attristé comme vous tous en voyant une femme recouverte de la tête aux pieds par une espèce de drap macabre. En revanche le hijab ne me choque pas. Pas plus que d'autres styles vestimentaires du moins.

Dash

Message par Dash » 28 nov. 2013, 17:19

Kraepelin a écrit :les patrons sont toujours responsables des standards de conduite de leurs employés....
Ça, c'est un excellent point apporté! Une entreprise, une institution ou un commerce sont (en tant « qu'entités ») responsables de l'image qu'elles projettent et responsables de ce qu'ils permettent à leurs employés de projeter. Je ne recopierai pas les 4 exemples de Kraepelin, mais pour toute situation qui n'implique pas des expressions religieuses, tout le monde serait d'accord pour dire que ses situations sont intolérables et que l'employeur est en droit d'exiger à ses employer de ne pas manifester leur idéologie au travail. Pourquoi ce serait différent alors en ce qui concerne ce qu'évoquent des symboles religieux? C'est exactement le genre d'incohérence dont je parle depuis le début : on prétend ne pas faire de discrimination, mais dans les faits (et à cause du flou et de la Charte des D&L) on se retrouve (techniquement) à discriminer des individus dont les idéologies ne sont pas considérer comme étant « expressément » ou exclusivement religieuses. Et c'est pourquoi je pense comme Raphaël qu'il faudrait accepter absolument tout ou bien absolument rien (mais je pense que rien est préférable). Dans tous les autres cas, il y a forcement de la discrimination et de l'arbitraire qui entre en jeu.

Dash

Message par Dash » 28 nov. 2013, 17:39

Greem a écrit :Allez-y, répétez-le encore, ne sait-on jamais, sur un malentendu ça peut marcher..
Ok, tentons autre chose...

Vous avez des enfants et vous êtes donc un parent, n'est-ce pas?

Entre ce que le « parent » (l'entité) dit être et faire à ses enfants et entre ce que « l'individu » (Greem) est et fait (et affiche) à la vue de ses enfants, est-ce important qu'il y ait cohérence entre les deux? Un peu, beaucoup ou pas du tout?

Moi, je pense que ça importe!
Greem a écrit :Ça, c'est votre opinion, parce que vous anthropomorphisez l'état à travers les travailleurs.
Faites attention comment vous allez répondre à ma question, car je pourrai vous reprocher exactement la même chose : Ça, c'est votre opinion, parce que vous anthropomorphisez le parent à travers l'individu. :roll:

P.S Désolé pour mon affichage d'émoticons, mais ce qu'ils représentent sont sans aucune importance ni incidence, ce ne sont que des symboles après tout (et ils ne sont même pas religieux, de surcroit!). :roll:

Greem

Message par Greem » 28 nov. 2013, 18:27

Dash a écrit :Ça, c'est votre opinion, parce que vous anthropomorphisez le parent à travers l'individu.
Vous me reprocheriez d'anthropomorphiser un être humain ? :|

86lw

Message par 86lw » 28 nov. 2013, 19:58

Greem a écrit :J'avais dans l'idée que la laïcité se traduisait en pratique par le fait de ne privilégier légalement aucune religion en ne laissant aucun dogme ni croyance interférer dans la façon dont on régit le pays. Ces histoires d'accoutrement ou de représentation symbolique, c'est de la connerie. Ce ne sont pas des crucifix ni des kippas qui régissent la société, mais des individus. Et puis quitte à se faire envahir par les islamistes, autant être informé sur le matériel. Mais bon, j'ai l'impression que selon vous les apparences importent plus que les idées :roll:
Il faudrait dire ça aux musulmans qui s'attaquent aux écoliers porteurs de kippas (vu en France), aux fachos du Bethar qui "tapent du muslim" à l'aveuglette, aux indouistes qui "coursent" les musulmans, par vengeance ou pour passer le temps, etc...
Pour tous ces gens apparence et convictions vont de pair. Et c'est assez normal quand tant de gens font le choix d'afficher ces convictions.
Voilà pourquoi l'état a le droit et le devoir d'imposer un minimum de neutralité dans la sphère publique.
Greem a écrit :Vous aurez beau rire grassement et prétendre que "c'est évident" en me regardant de haut, ça n'explique rien, et ce n'est pas en répétant 15 mille fois la même chose que vous allez me convaincre de quoi que ce soit.
Loin de moi l'idée de vous convaincre de quoi que ce soit. Autant chercher un dialogue enrichissant avec (feu?) Tania. Il s'agit simplement de ne pas vous laisser dire n'importe quoi sans vous contredire.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pardalis

Message par Pardalis » 28 nov. 2013, 20:17

Greem a écrit :
Pardalis a écrit :Selon vous, dans le monde, et surtout le monde musulman, la tendance est-elle vers le port du voile, ou vers son retrait?
J'en sais rien (mais quel rapport ?)
Vous prétendez que les femmes voilées vont finir par l'enlever d'elles-mêmes.

Au contraire, on a juste à regarder ce qui se passe ailleurs, le port du voile est en expansion, et le voile intégrale est de plus en plus répandu. Au Moyen-Orient, la pression sociale de la radicalisation est beaucoup plus forte que celle de l'émancipation.

Ouvrez-vous les yeux un peu.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Répondre