jroche a écrit :Il décrit AUSSI les islamistes, en soutenant que les particularités de l'un expliquent largement les particularités des autres.
Justement, c'est là que le bas blesse, puisque tenter d'expliquer l'islamisme par la personnalité de Muhammad alors que l'on n'a apparemment (j'attends toujours que vous me détrompiez) pas de méthode ou de compétence pour le faire, c'est de peu d'intérêt.
Personnellement, je suis à peu prêt sûr que je peux, à partir de vos seuls messages internets et avec l'aide de Wikipédia, dresser de vous le portrait d'un psychopathe si j'en ai envie.
Est-ce que vous trouverez ma démarche légitime sachant que je ne vous connais pas personnellement, que je n'ai pas vraiment de compétence en psychiatrie et qu'on sait d'avance que vos messages internets ne donne quoi qu'il arrive qu'une image déformé de ce que vous êtes réellement ?
Je pense que même sans avoir lu entièrement l'analyse, vous trouverez la démarche peu rigoureuse et largement stérile et vous aurez raison. Je fais pareil pour l'ouvrage que vous citez tant qu'on ne m'apporte pas d'élement permettant de penser que l'auteur fait son boulot sérieusement. Un combat politique ne justifie pas toutes les bassesses intellectuelles.
Débiner un livre sans l'avoir lu, c'est un peu bizarre quand on prône par ailleurs la rigueur intellectuelle.
Je n'ai clairement pas le temps de lire cet ouvrage.
Cela dit, je ne vois pas en quoi ce que je dis manquerait de rigueur intellectuelle. Au départ, ce que j'ai dit, c'est que la démarche consistant à faire l'analyse psychologique d'un personnage mort depuis 1400 ans à partir d'écrits postérieurs à lui était une démarche très douteuse et qui nécessitait une méthodologie solide et des compétences tout aussi solide dans divers domaines, sans quoi le risque de concordisme et d'anachronisme était important. J'ai ajouté que vu que l'auteur est un militant, ça renforçait le scepticisme légitime qu'on peut nourrir face à ce genre d'idée.
Donc à la base, c'est la démarche que je critique plus que le produit final.
Ensuite de quoi, pour laisser le bénéfice du doute à l'auteur, malgré mon scepticisme, je vous ai demandé à de multiple reprise de fournir des éléments permettant d'évaluer au moins un peu la manière dont il a travaillé, en connaissant ses qualifications, ses méthodes et en sachant sur quel spécialiste il s'appuie. Je n'ai eu aucune réponse à ça, sinon des sous-entendu un brin mesquin sur le fait que refuser la conclusion de l'auteur, c'est être conditionné ou faire l'autruche, et plusieurs dérobade de votre part pour tenter de changer de sujet en portant la discussion, non plus sur l'ouvrage que vous avez cité, mais sur votre marotte habituelle consistant à dire que l'Islam est le danger numéro 1 du genre humain.
Cette dérobade a plutôt réussit, puisque vous avez obtenu suffisamment d'interlocuteur sur ce sujet pour marginaliser ce que je dis dans le flot des posts, bravo. Mais on peut s'interroger alors sur celui des deux qui manque de rigueur intellectuelle, ou du moins d'honnêteté.
Cela dit, je peux reposer la question et vous pouvez me détromper:
Alors, est-ce qu'il y a au moins une bibliographie dans l'ouvrage permettant de savoir sur quel spécialiste s'appuie votre auteur ou, à défaut, a-t-il au moins l'honnêteté de reconnaître que faire l'analyse d'un Muhammad largement invérifiable est juste un prétexte à dire quelque chose sur l'islam moderne et donc qu'il ne faut pas trop prêter d'attention à sa première partie ?
Bref, l'auteur assume-t-il un ton polémique ou un ton scientifique ?