ABC a écrit :Une petite remarque pour bien finir l'année.
richard a écrit :M' en mouvement [de A vers B] par rapport aux émetteurs A et B reçoit les signaux au temps t'A et t'B [du référentiel des émetteurs A et B] tels que:
d(Ao, M') = c (t'A - t'o), soit
d(Ao, M'o) + v (t'A - t'o) = c (t'A - t'o), soit encore
d(Ao, M'o) = (c-v) (t'A - t'o) et de même
d(Bo, M'o) = (c+v) (t'B - t'o)
t'o étant le moment d'envoi des signaux [au sens de la simultanéité du référentiel des émetteurs A et B], comme M'o est au milieu de AB, d(Ao, M'o) = d(Bo, M'o. Dès lors il est évident que les signaux n'atteignent pas M' en même temps (t'A# t'B). Toutefois il est clair que les signaux sont bien reçus simultanément [en M'o, milieu de AB] dans le tous les référentiels de M'.
Par contre, les signaux lumineux émis depuis A et B auraient effectivement été reçus en même temps en M', s'ils avaient été émis en même temps en A et en B
au sens de la simultanéité du référentiel de M'.
Non plus ...
Les évènements "émission" et les évènements "réception" sont distincts !
Par voie de conséquences, la simultanéité des uns dans un référentiel choisi ne te renseigne pas sur la simultanéité des autres.
Cela est parfaitement visible dans le cas de la limite classique (le calcul relativiste donnant qualitativement la même chose).
faisons le calcul avec tes ajouts:
--> "M' en mouvement [de A vers B] par rapport aux émetteurs A et B reçoit les signaux au temps t'
A et t'
B [du référentiel des émetteurs A et B]"
--> "t'
o étant le moment d'envoi des signaux [au sens de la simultanéité du référentiel des émetteurs A et B], comme M'
o est au milieu de AB, d(A
o, M'
o) = d(B
o, M'
o."
Changeons donc cela pour une simultanéité d'émissions dans le référentiel du récepteur M'.
trivialement on a:
Conservons l'idée A et B sont à égale distance de M',
\(d\) (mesurée dans le référentiel de M'), au moment de l'émission (dans le référentiel de M').
Quand M' recevra t-il les deux signaux ? (notons
\(\beta_s\) la vitesse du signal et
\(\beta\) la vitesse de M' par rapport à A et B).
La vitesse du signal
\(\beta_s\) est supposée isotrope dans le référentiel de AB (car oui, en générale pour un signal quelconque, c'est pas forcément vrai).
La vitesse d'approche du signal du point de vu de M' est donc:
1)
\(\beta_A = \frac{\beta_s - \beta}{1 - \beta \beta_s}\)
2)
\(\beta_B = \frac{\beta_s %2b \beta}{1 %2b \beta \beta_s}\)
pour les signaux provenant de A et B respectivement.
Les évènement "réception" arriveront donc aux temps:
\(t_A = \frac{d}{c} \frac{1- \beta \beta_s}{\beta_s - \beta}\)
\(t_B = \frac{d}{c} \frac{1 %2b \beta \beta_s}{\beta_s %2b \beta}\)
Et donc
\(t_A \neq t_B\) dans le référentiel de M' (avec la bonne vitesse de M' ... le signal venant de A pourrait très bien ne jamais arriver d'ailleurs

.).
Attention à ce genre de confusions !
G>