Souris a écrit : 28 févr. 2019, 18:37
curieux a écrit : 20 févr. 2019, 18:23C'est l'ensemble de tes affirmations qui est incohérente dès lors que le contrôleur ne peut invoquer ce que constate le chef de gare.
Mon point n'est pas que le contrôleur invoque ce que le chef de gare voit. Je veux simplement faire remarquer que les deux constatent le même délai x pour l’horloge A arrêtée et le même délai y pour l’horloge B arrêtée. Les deux constatent aussi que l’horloge est fabriquée pour arrêter lorsque le faisceau lumineux l’atteint.
Et je t'ai démontré que pour prouver une vitesse on a besoin d'une distance en plus d'un temps, ce qui invalide définitivement l'expérience. (dire "ça bouge" n'est pas suffisant, pour prouver ça il suffit juste de regarder par la fenêtre du wagon.)
curieux a écrit : 20 févr. 2019, 18:23Si tu veux une expérience convaincante alors, dans l'énumération des affirmations, élimine tout ce qui concerne le chef de gare,
Celui qui est à l’intérieur du train ne va pas échanger de l’information avec le chef de gare afin de constater si le train se déplace en MRU.
J’ai besoin de parler de ce que le chef de gare voit afin d’en déduire quelle expérience le contrôleur doit faire afin de constater de l’intérieur du train qu’il se déplace en MRU étant donné que dans les deux cas, les deux voient les mêmes délais pour les horloges arrêtées.
Sans compter que cette affirmation 11 est fausse, même si ce n'était pas le cas il resterait encore à démontrer que ce n'est pas le quai qui bouge(*) alors que le train est immobile.
Le point important de la notion de relativité est que le mouvement absolu n'est pas une loi de la physique, seuls les mouvements relatifs entre-eux sont de mise. Néanmoins, c'est précisément la distance parcourue pendant l'expérience qui nous manque pour être en mesure d'avancer sur ce plan là.
Bref, si tu envisages sérieusement de lever un lièvre dans l'élaboration de la théorie de la RR alors tu perds ton temps.
Plus vite tu intégrera ça plus vite tu pourras passer à d'autres choses bien plus intéressante en physique.
S'obstiner à vouloir comprendre est une chose utile, s'obstiner à vouloir invalider un pan de connaissances tirée de milliers d'expériences sans que ce soit notre domaine de compétences c'est ce font tous ceux qui pensent que vulgarisation de presse est synonyme de science universitaire.
(*) on aurait le même résultat si le train était à l’arrêt alors que le chef de gare était installé sur un tapis roulant.
Tu peux aussi envisager deux fusées qui se croisent dans le vide intersidéral, loin de tout repère assimilé à celui de la Terre.
Dans ce cas, tu as trois cas de figure,
-Fusée 1 immobile (par rapport à un référentiel quelconque comme le soleil par exemple), fusée 2 à pleine vitesse.
-Fusée 1 à pleine vitesse, fusée 2 immobile (dans les mêmes conditions).
-Fusée 1 et fusée 2 animées d'une vitesse quelconque (dans les mêmes conditions), ce dernier cas offrant une infinité de possibilités.
Mais même si tu parvenais à trancher il te faudrait admettre que ta conclusion est fausse par rapport à un référentiel situé au centre de la galaxie.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]