A la virgule près, ce pourrait être un bon slogan sceptique.25D a écrit :N'ayant pas expérimenté je ne sais pas.
Dommage que tu penses que cela t'autorise aux plus folles spéculations invérifiables que tu t'empresses d'en faire des vérités.
A la virgule près, ce pourrait être un bon slogan sceptique.25D a écrit :N'ayant pas expérimenté je ne sais pas.
C'est vrai mais 25D vous offre sa définition ("âme = partie immatérielle du corps humain"). Ça fait de l'âme soit un machin entièrement spéculatif, soit un procédé stylistique. Dans ces deux cas, ça n'est pas un concept explicatif et il est encore moins utile pour comprendre quoi que ce soit.Phil_98 a écrit : 24 oct. 2020, 16:16Il y a une difficulté avec le concept de l’âme parce que c’est un mot polysémique25 décembre a écrit : 24 oct. 2020, 06:54 Je suis croyant ...
Si l'âme (partie immatérielle du corps humain) se détache du corps, elle n'as plus de limité de conscience. Est-ce que l'âme a besoin de penser? Est-ce que l'âme peut agir sur quelque chose? N'ayant pas expérimenté je ne sais pas.
Le sujet a été amplement discuté.Jean-Francois a écrit : 25 oct. 2020, 13:28 ...
Ça aide à s'épancher longuement sur ce dont on ne peut parler par contre![]()
...
En plus de n'avoir aucun rapport avec ce qu'il y avais dans mon message, c'est passablement faux.Phil_98 a écrit : 25 oct. 2020, 16:56On se dirigerait dans une impasse avec un style ; « être athée est aussi une croyance », si la personne ne peut pas se figurer que sa croyance métaphysique est un peu comme de l’art
Intéressant. Est-ce que tu partages l’opinion de ceux qui pensent que la conscience et que le libre arbitre n'existent pas ?Jean-Francois a écrit : 25 oct. 2020, 17:40 ...
En plus de n'avoir aucun rapport avec ce qu'il y avais dans mon message, c'est passablement faux.
...
Partie immatérielle du corps semble être une définition bien admissible de l’âme lorsque l’on a besoin d’en parler.25 décembre a écrit : 24 oct. 2020, 06:54Si l'âme (partie immatérielle du corps humain) se détache du corps, elle n'as plus de limité de conscience. Est-ce que l'âme a besoin de penser? Est-ce que l'âme peut agir sur quelque chose? N'ayant pas expérimenté je ne sais pas.
Il me semble mieux de demander comment classer ces autres concepts qui ne sont pas non plus explicatifs... encore que je m’interroge : est-ce ce que le corps humain est un concept explicatif ?Phil_98 a écrit : 25 oct. 2020, 18:30Est-ce que tu partages l’opinion de ceux qui pensent que la conscience et que le libre arbitre n'existent pas ?Jean-Francois a écrit : 25 oct. 2020, 17:40 ...
En plus de n'avoir aucun rapport avec ce qu'il y avais dans mon message, c'est passablement faux.
...
C’est difficile, quand on parle de conscience, de libre arbitre, d’intelligence, de pensés, de ne pas se mêler sois même, et de ne pas noyer nos idées parmi une multitude de possibilités, de processus imaginatifs, de lectures savantes ou croyantes.jean7 a écrit : 25 oct. 2020, 20:49 ...
Il me semble mieux de demander comment classer ces autres concepts qui ne sont pas non plus explicatifs... encore que je m’interroge : est-ce ce que le corps humain est un concept explicatif ?
Si tout était découvert et prouvé on n'aurait plus besoin d'être créatif et de spéculer. Ce que j'écris n'engage que moi, ce sont, comme tu le dis des choses invérifiables. Pour le moment.#951par Wooden Ali » 25 oct. 2020, 03:07A la virgule près, ce pourrait être un bon slogan sceptique.25D a écrit :
N'ayant pas expérimenté je ne sais pas.
Dommage que tu penses que cela t'autorise aux plus folles spéculations invérifiables que tu t'empresses d'en faire des vérités.
Je me fais amputer un pied, ce pied ne fais plus partie de mon corps vivant mais on peut encore le considérer comme un pied.#956 jean7 » 25 oct. 2020, 15:29
Partie immatérielle du corps semble être une définition bien admissible de l’âme lorsque l’on a besoin d’en parler.
Mais cette définition implique les propriétés suivantes :
-elle ne se détache du corps (sinon elle n’en fait plus partie et n’est plus l’âme)
-elle a toutes les limites du corps
On dit aussi avoir bonne conscience et avoir mauvaise conscience.#950 Phil_98 » 24 oct. 2020, 10:16
Il y a une difficulté avec le concept de l’âme parce que c’est un mot polysémique.
Pour certain, l’âme signifie simplement un désir intrinsèque de vouloir aider, CAD qu’on dit populairement que dans ce cas la personne possède une bonne âme (que la personne soit athée ou croyante, ça n’a pas d’importance).
Avec une autre approche, on peut penser de façon contraire, en disant que la personne qui agit par désir de méchanceté a une mauvaise âme, si tu me permets l’expression.
Je pensais préciser avec des cheveux, mais ça marche aussi avec les pieds (plus cruel tout de même).25 décembre a écrit : 26 oct. 2020, 03:25Je me fais amputer un pied, ce pied ne fais plus partie de mon corps vivant mais on peut encore le considérer comme un pied.#956 jean7 » 25 oct. 2020, 15:29
Partie immatérielle du corps semble être une définition bien admissible de l’âme lorsque l’on a besoin d’en parler.
Mais cette définition implique les propriétés suivantes :
-elle ne se détache du corps (sinon elle n’en fait plus partie et n’est plus l’âme)
-elle a toutes les limites du corps
La pomme fais partie d'un pommier, lorsqu'elle s'en détache c'est encore une pomme.
Lorsque j'exprime une pensée, ma pensée ne part pas avec une partie de mon cerveau.
Par contre si l'âme en quittant le corps perd son identité et qu'elle se mélange à l'immatériel universel, alors l'âme de l'individu est sublimée (dans le sens devenir plus grand, plus beau)
On repart pour un tour ?DictionnairErroné a écrit : 26 oct. 2020, 07:00Ainsi l'attribution du libre arbitre serait cette unique fabrication de cette pensée provenant du cerveau.
Croire au libre arbitre sans tenir compte du cerveau revient au dualisme corps-esprit, ce n'est pas sous cet angle que j'aborde le sujet.jean7 a écrit : 26 oct. 2020, 09:58On repart pour un tour ?DictionnairErroné a écrit : 26 oct. 2020, 07:00Ainsi l'attribution du libre arbitre serait cette unique fabrication de cette pensée provenant du cerveau.
Rien n'autorise à utiliser le terme libre arbitre pour un hypothétique sous-programme interne qui interviendrait sur la pensée plutôt que pour désigner une typologie de résultats observés, comme en l'occurence par exemple la liberté de pensée entre Pierre et Paul.
Si Pierre et Paul ne sont pas télépathes et que certaines des pensées de l'un ne doivent rien aux pensées de l'autre, alors Ils ont un libre arbitre l'un vis-à-vis de l'autre.
Peux tu justifier une telle affirmation qui selon moi relève du postulat pour ne pas dire du dogme ?DictionnairErroné a écrit : 26 oct. 2020, 11:04Croire au libre arbitre sans tenir compte du cerveau revient au dualisme corps-esprit, ce n'est pas sous cet angle que j'aborde le sujet.
Non. Il m’arrive souvent d’avoir plusieurs pensées en même temps. Je deviens hésitant, incertain, je cherche le pour et le contre et la décision se fait attendre.DictionnairErroné a écrit : 26 oct. 2020, 07:00 Il est intéressant de noter que nous sommes conscients que d''une pensée à la fois et non de plusieurs. Ainsi l'attribution du libre arbitre serait cette unique fabrication de cette pensée provenant du cerveau.
Dans notre discussion on peut cadrer la notion de l’âme pour la limiter à l’humain. D'accord.25 décembre a écrit : 26 oct. 2020, 03:34 ...
Nous pouvons parler le l'âme de l'humain et de l'âme d'un violon. Voila qui est polysémique.
Je partage (avec moi-même) l'opinion que vous paraissez avoir de la difficulté à articuler une réflexion structurée, ça ne donne certainement pas envie de répondre à une question aussi tendancieuse que sans cadre circonscrit.Phil_98 a écrit : 25 oct. 2020, 18:30Intéressant. Est-ce que tu partages l’opinion de ceux qui pensent que la conscience et que le libre arbitre n'existent pas ?Jean-Francois a écrit : 25 oct. 2020, 17:40 ...
...
Ah bon ! En fin de compte, Je comprends que tu dis que la conscience n'existe pas. Tu le dis surement grâce à un libre arbitre, car il n’y a certainement pas personne qui te contraint à imaginer que ma pensée n’est pas structurée.Jean-Francois a écrit : 26 oct. 2020, 19:20 ...
Je partage (avec moi-même) l'opinion que vous paraissez avoir de la difficulté à articuler une réflexion structurée, ça ne donne certainement pas envie de répondre à une question aussi tendancieuse que sans cadre circonscrit.
Je reprend l'idée que l'âme immatérielle habite notre corps et qu'à notre mort elle se dissipe dans le reste de l'immatériel de l'univers.#963 par jean7 » 26 oct. 2020, 01:06
Pour l'âme, tu es coincé par ta définition, qui bonne qu'elle est, implique qu'elle n'existe qu'en tant que partie du corps.
Ta porte de sortie, sublimation, est poétiquement élégante, mais n'a pas de sens.
La pensée exprimée est un son, une écriture, une gestuelle... sinon elle n'est pas exprimée.
En même temps ou alternativement avec une fréquence rapide d'alternance ?Phil_98 a écrit : 26 oct. 2020, 13:57 Non. Il m’arrive souvent d’avoir plusieurs pensées en même temps. Je deviens hésitant, incertain, je cherche le pour et le contre et la décision se fait attendre.
Le libre arbitre dont tu parles est le libre arbitre intangible, invérifiable, inobservable que DictionnaireErroné entre autres qualifiera d'illusion et à juste titre (encore qu'il serait plus correct de parler de sentiment) dans le sens où c'est une impression personelle comme une autre. 25D a le sentiment qu'il a une âme qui survivra a sa mort de la même façon. Ce sont des choses dont il n'est même pas la peine de discutter. Chacun peut nommer ce qu'il ressent comme bon lui chante, en faire état et comparer avec ses voisins, on ne peut rien établir avec ça.Phil_98 a écrit : 26 oct. 2020, 13:57Le libre arbitre devient évident, lorsqu'on réalise que nous avons plusieurs pensées en parallèles et que nous faisons des choix. De plus, avec le temps, on comprend que les choix passés ne seront pas nécessairement les choix futures. C'est à dire que nous pouvons faire de l'anticipation avec notre pensée et utiliser notre mémoire pour en tirer des conclusions. Ce processus cérébral d'anticipation, est aussi un argument supplémentaire justifiant le libre arbitre.
Pour ce que je comprend de la langue française, ce que tu as d'immatériel et survivra à ta mort, c'est ce que tu auras exprimé, aura été reçu ou sera suceptible de l'être.25 décembre a écrit : 27 oct. 2020, 01:54 Je reprend l'idée que l'âme immatérielle habite notre corps et qu'à notre mort elle se dissipe dans le reste de l'immatériel de l'univers.
Parce que je crois à la présence de l'immatériel qui existe dans mes pensées et qui doit exister dans tout l'univers.#969 par Phil_98 » 26 oct. 2020, 09:14
Tu dis que l’âme peut survivre à la mort du cerveau, et qu’elle se détachera du corps. Tu dis aussi que tu n’en as aucune preuve et que c’est une intuition ou un ressentis.
Pourquoi as-tu cette intuition (ou ressentis) ? Et pourquoi, moi, je ne l’ai pas ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit