Page 1 sur 2
Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 12:53
par Dash
Salut à tous,
Je viens tous juste d'entendre à la radio qu'une équipe de scientifique aurait découverte le fameux boson de Higgs. Et l'animateur a souligné que c'était
confirmé. Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine, mais je sais que si c'est vrai c'est une très grande avancée.
Si les érudits du forum peuvent commenter, ce serait apprécié !
Lien :
Physique - Découverte d'une nouvelle particule qui pourrait être le boson de Higgs
Merci.
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 13:33
par yquemener
Découverte d'une particule d'une masse de 125 GeV avec une certitude de 5 sigmas, c'est à dire une probabilité à plus de 99.99% de chance (il y a peut être quelques '9' en plus) que l'observation ne soit pas due à une imprécision des mesures.
Comme il s'agit de la zone dans laquelle le boson de Higgs devrait être observé, on suppose que c'est lui.
En terme d'avancées, ça aurait été plus drôle qu'on ne le trouve pas : là on ne fait que confirmer que le modèle utilisé depuis des décennies est correct.
Et je ne suis pas plus érudit que quiconque, je ne recopie que ce que j'ai lu de sources a priori crédibles

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 13:41
par spin-up
Je suis pas vraiment erudit, mais je peux essayer de resumer.
Pour simplifier, le boson de Higgs est la particule elementaire (supposée jusqu'a maintenant) qui permet d'expliquer pourquoi la matière a une masse alors que les ondes electromagnetiques (photons) n'en ont pas.
L'annonce d'aujourd'hui par le CERN est sa mise en évidence expériementale. Ca serait donc une confirmation du modèle standard de la physique des particules.
Il reste a déterminer ses proprietes, car on sait toujours pas pourquoi ses interactions avec les différentes particules élémentaires ne sont pas les memes.
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 13:53
par MP57
spin-up a écrit :
Il reste a déterminer ses proprietes, car on sait toujours pas pourquoi ses interactions avec les différentes particules élémentaires ne sont pas les memes.
Les lois du seigneur sont impénétrables.

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 14:22
par kestaencordi
http://www.bosondehiggsetantimatiere.com/index.html
Selon la théorie actuelle : immédiatement après le Big bang les particules n’avaient pas de masse.
Mais, lors du refroidissement de l’univers, sa température tomba au dessous d’un seuil critique. Alors se forma un champ de force, dit champ de Higgs, dont le vecteur, le Boson de Higgs, donne une masse à lui-même et aux particules.
Cette faculté extraordinaire a valu au Boson de Higgs le surnom de « Mère des particules », et même celui de « God Particle » par le Nobel de Physique Leon Lederman.
http://www.5emeforce.com/
la Force Fondamentale, inverse de la Gravitation, est l'hypothétique 5ème Force, dont l'existence serait confirmée si son vecteur, le Boson de Higgs, était découvert par la recherche en cours du CERN.
Pourquoi les 3 charges de couleur de la Physique quantique et leur résultante blanche, le photon, qui les récapitule, sont-elles le Moteur de l'Univers?
Parce qu'elles reflètent l'Image des 3 Personnes en un seul Dieu éternel qui crée, en permanence, l'Univers par leur intermédiaire.
Mais, Dieu est simultanément en 3 Personnes*, par contre son image temporelle est alternativement photon et 3 charges de couleur, d'où la nécessaire création du Temps qui scande la succession des alternances.
http://imagemathematiquedelhomme.com/analogie.php
L'image de Dieu en trois Personnes, révélée par Lui, a-t-elle pour analogue celle constitutive de la Nouvelle Physique qui décrit l'univers au niveau quantique, celui des particules élémentaires, d'où son appellation de chromodynamique quantique.
Cette physique est fondée sur l'existence de 3 charges égales et distinctes, dites de couleur, parce qu'elles s'associent comme les trois couleurs primaires : jaune, bleu, rouge, dont la résultante, blanche, est le photon.
Les 3 charges de couleur, égales et distinctes, peuvent symboliser les trois Personnes égales et distinctes, mais en quoi leur résultante blanche peut-elle symboliser Dieu ?
La réponse appartient à la Religion Chrétienne qui, en 1436, au Concile de Florence, a promulgué le Dogme de la Circumincession : « Chacune des trois Personnes est toute entière dans chacune des deux autres. »
De même, images trinitaires en leur résultante blanche, chacune des 3 charges de couleur serait toute entière dans chacune des 2 autres.
Alors, nécessairement, ces charges de couleur sont toutes les 3 au même endroit, au même moment, et forment donc une seule particule, le photon, dont la signification est ainsi explicitée : il représente les trois Personnes à la fois, donc Dieu.
Il n'y aurait donc pas seulement analogie, mais identité entre l'image Révélée et celle de la Physique.
Apres avoir lu ca, j'ai prié...

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 14:28
par knave
Je viens de voir l'explication à RDI, le Québécois moyen qui est limiter en physique n'a probablement rien compris
Nouvelle intéressante dois-je dire, esperon que ca ne foire pas et que cela va nous donner un
PAS DE GÉANT dans un future proche

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 14:38
par kestaencordi
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 14:43
par Gatti
Source: Edition CASAR - Revue MICROSCOPE" N° 98 Dépôt légal janvier/février 2001
BIENTOT sur la sellette du LHC à Genève,
Le boson de HIGGS devrait éclaircir les idées aux rationalistes rétrogrades. Incroyable connexion entre la physique des particules et les dossiers paranormaux
Le champs HIGGS, (champ scalaire) va mettre tout le monde d'accord. les physicien du LHC pourront enfin prévoir et quantifier les mêmes phénomènes physiques que ceux décrits par les témoins de beaucoup de phenomenes paranormaux
C'est avec une certaine jubilation que j'ai pris connaissance des derniers développements de la physique des particules sur le boson HIGGS. C'est bien d'un champ Higgs qu'il est question dans une multitude de témoignages OVNI (RR3 et RR4).Les témoins ne sont donc pas si fou qu'on voudrait le faire croire. Quand un paysan brésilien témoin d'une observation d'OVNI raconte qu'il à vu son veau monter lentement vers la soucoupe qui était en vol stationnaire (ceci sous les beuglements désespérés de la mère) l'explication par le champ scalaire cadrerait bien dans ce cas précis avec la réalité observée. C'est sous le terme de champ gravitationnel artificiel (dont il est question en permanence dans les écrits de CASAR)que nous avions magnifiquement prévu la concordance possible entre paranormal et physique de pointe. Les phénomènes de lévitation inversée (voir ouvrage 048/...) sont eux aussi manifestement en relation avec le boson HIGGS. Dans les prochaines éditions de "Microscope" nous développerons ce point extrêmement important tendant a démontrer que beaucoup de phénomènes paranormaux vont se trouver éclaircis quand le boson HIGGS aura pris sa place dans la nomenclature générale des particules élémentaires.
Extrait de science et vie N°1000 Janvier 2001
On est bien d'accord sur ce point:
La Force Fondamentale,
inverse de la Gravitation, est l'hypothétique 5ème Force, dont l'existence serait confirmée si son vecteur, le Boson de Higgs, était découvert par la recherche en cours du CERN.
http://www.5emeforce.com/
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 16:09
par yquemener
Comme quoi, même Gatti peut avoir de l'humour

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 18:46
par Wooden Ali
L'ami des Poltergeists a écrit :C'est sous le terme de champ gravitationnel artificiel (dont il est question en permanence dans les écrits de CASAR)que nous avions magnifiquement prévu la concordance possible entre paranormal et physique de pointe
Ah, que ce "magnifiquement" est grand. Mon Nobel, mon Nobel pour un boson ! Le jour de gloire est arrivé, Gatti !
Tu dois être débordé de coups de téléphone admiratifs qui reconnaissent enfin ton génie. Le Paranormal Quantique va devenir une discipline universitaire. A toi, la chaire de Rotation infraluminique. Pourquoi pas celle de Numismatique quantique ? Si, si, Dusse ta légendaire modestie en souffrir, tu les mérites mille fois.
Quand un paysan brésilien témoin d'une observation d'OVNI raconte qu'il à vu son veau monter lentement vers la soucoupe qui était en vol stationnaire (ceci sous les beuglements désespérés de la mère) l'explication par le champ scalaire cadrerait bien dans ce cas précis avec la réalité observée.
C'est pour ce genre de délire absolu qu'on t'aime, Gatti. C'est beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d'opération. N'en abuse pas néanmoins ! L'opinion que pourrait avoir un auditoire moins éclairé que le nôtre sur ta santé mentale pourrait en souffrir grandement.
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 19:13
par NEMROD34
Voilà voilà ...
http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBulle ... les/?ln=fr
Il y a d'autres lien mais je pense que celui ci répond au questions:
Que signifie ce résultat ?
L’existence d’indices probants d’une nouvelle particule dont la masse se situe au voisinage de 126 GeV va-t-elle changer notre interprétation de l'Univers ? Le théoricien Ignatios Antoniadis apporte quelques explications aux lecteurs du Bulletin.
Ce matin, mercredi 4 juillet, dans l'auditorium principal du CERN.
La nouvelle d’aujourd’hui est-elle une réponse à nos questions, ou la première d’une nouvelle série de questions sur la nature ?
Ignatios Antoniadis : Sur la base des données actuelles, cette nouvelle particule
ressemble bien au boson de Higgs tant attendu. Le résultat obtenu est une indication importante à cet égard. Toutefois, les propriétés de la nouvelle particule n’ont pas encore été entièrement étudiées,
et une réponse définitive ne pourra donc être donnée qu’après une analyse approfondie.
La prochaine étape consistera à étudier les taux de désintégration de la nouvelle particule. Les particules sont caractérisées par leur masse, mais également par leur taux de désintégration. Si nous découvrons que cette nouvelle particule se désintègre selon les modes prévus et conformément aux taux prévus selon le Modèle standard, nous serons en mesure de l'identifier vraiment comme étant celle responsable de la brisure de la symétrie électrofaible (*).
Et dans le cas contraire ?
Ignatios Antoniadis : Dans le cas contraire, nous devrons déterminer s’il faut apporter de petits ajustements au Modèle standard afin de tenir compte de l'existence de la nouvelle particule, ou s'il s’agit de rechercher des processus d’une nouvelle physique afin d’expliquer sa nature.
Restons sur le Modèle standard. Que nous apprend la nouvelle particule ?
Ignatios Antoniadis :
S'il est confirmé que la nouvelle particule est un boson de Higgs du Modèle standard, nous devons admettre qu'elle est relativement légère, plus légère que ce que prévoyait une grande partie des physiciens des particules il y a encore quelques mois.
Le champ de Higgs associé au boson serait toujours présent dans l’Univers, mais il faudra peut-être modifier notre conception. Compte tenu de la faible masse du boson, le potentiel qui décrit le champ pourrait par exemple présenter deux minima au lieu d’un seul. À ce jour, l’Univers est positionné sur l’un des deux minima, mais la mécanique quantique pourrait permettre une transition vers le second minimum. Cela, à mon sens, pourrait signaler l'existence d’une nouvelle physique qui compenserait cette instabilité (**).
Le résultat actuel a-t-il déjà permis d’exclure certaines descriptions possibles de l’Univers faites précédemment ?
Ignatios Antoniadis : Oui. En raison de sa faible masse, ce boson de Higgs nous a déjà permis d'écarter la théorie dite « Technicolor », ainsi que certains des modèles théoriques utilisés dans la supersymétrie. Cependant, d’autres scénarios, supersymétriques ou non, de même que des théories extradimensionnelles, pourraient toujours s’appliquer.
Laissons de côté le Modèle standard un instant. Que nous apprend la nouvelle particule ?
Ignatios Antoniadis :
Les propriétés de la nouvelle particule pourraient être différentes de celles prédites par nos théories actuelles. Dans ce cas, afin d'élaborer les scénarios théoriques correspondant à la nouvelle description de l’Univers, il nous faudra connaître exactement les modes et taux de désintégration de cette particule. La bonne nouvelle pour les théoriciens est que les expérimentateurs pourraient nous donner cette information dans les mois à venir. Notre curiosité à tous sera bientôt satisfaite !
Ce résultat marque le début d’une nouvelle ère pour la physique, et pourrait bien entraîner d’autres découvertes.
http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBulle ... 9460?ln=fr
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 20:28
par Gatti
Wooden Ali a écrit :L'ami des Poltergeists a écrit :C'est sous le terme de champ gravitationnel artificiel (dont il est question en permanence dans les écrits de CASAR)que nous avions magnifiquement prévu la concordance possible entre paranormal et physique de pointe
Ah, que ce "magnifiquement" est grand. Mon Nobel, mon Nobel pour un boson ! Le jour de gloire est arrivé, Gatti !
[C'est pour ce genre de délire absolu qu'on t'aime, Gatti. C'est beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d'opération.
Je suis confus, je crois même que j'ai la larme a l'oeil
Trêve de plaisanterie :
Les recherches CASAR laissent entrevoir une révolution de physique théorique en ouvrant la voie a
des connaissances nouvelles sur la gravitation tout en prouvant la réalité des faits poltergeist qui émaillent la littérature paranormale depuis des siècles
http://gerp.free.fr/PA1_hantises.htm http://www.parasciences.net/spip.php?article15
Suite ici
http://casar.pagesperso-orange.fr/M311. ... f_numero_1
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 22:10
par switch
Jean-Francois a écrit :Gatti a écrit :Les recherches CASAR laissent entrevoir une révolution de physique théorique en ouvrant la voie a des connaissances nouvelles sur la gravitation
Les recherches de CASAR ouvrent principalement la voie à la gravitation du doigt vers la tempe:
Jean-François

Ce qui est étonnant, c'est que ça n'a pas (encore) de rapport avec les sourciers.
CasraR avait aussi prévu que le neutrino se déplaçait plus vite que la lumière si je ne m'abuse ?
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 22:13
par Jean-Francois
Ah, merde! Quelqu'un a vu ce message. J'avais (quand même) quelques scrupules, alors je l'ai effacé.
Puisque le vin est tiré, autant le boire
Jean-François
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 22:14
par switch
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 04 juil. 2012, 22:29
par Ildefonse
Je l'avais vu aussi... Trop tard JF...

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 00:10
par SuperNord
Jean-Francois a écrit :Ah, merde! Quelqu'un a vu ce message. J'avais (quand même) quelques scrupules, alors je l'ai effacé.
Puisque le vin est tiré, autant le boire
Jean-François
Moi, je me souviens très bien de t'avoir emmerdé sur ce sujet, que tu ne souhaitais pas cette découverte. Je vais attendre encore un peu avant de vraiment t'emmerder avec ce sujet, que ce soit confirmé
à 100%. Je vais garder le champagne au frais.
SuperNord
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 01:37
par knave
SuperNord a écrit :Jean-Francois a écrit :Ah, merde! Quelqu'un a vu ce message. J'avais (quand même) quelques scrupules, alors je l'ai effacé.
Puisque le vin est tiré, autant le boire
Jean-François
Moi, je me souviens très bien de t'avoir emmerdé sur ce sujet, que tu ne souhaitais pas cette découverte. Je vais attendre encore un peu avant de vraiment t'emmerder avec ce sujet, que ce soit confirmé
à 100%. Je vais garder le champagne au frais.
SuperNord
Faudrait vraiment être "
badlucké" pour que ce ne soit pas lui, surtout avec une certitude de 5 sigma, soit 99.9999426697%, je te trouve bien prudent sur le champagne

Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 03:19
par SuperNord
knave a écrit :SuperNord a écrit :Jean-Francois a écrit :Ah, merde! Quelqu'un a vu ce message. J'avais (quand même) quelques scrupules, alors je l'ai effacé.
Puisque le vin est tiré, autant le boire
Jean-François
Moi, je me souviens très bien de t'avoir emmerdé sur ce sujet, que tu ne souhaitais pas cette découverte. Je vais attendre encore un peu avant de vraiment t'emmerder avec ce sujet, que ce soit confirmé
à 100%. Je vais garder le champagne au frais.
SuperNord
Faudrait vraiment être "
badlucké" pour que ce ne soit pas lui, surtout avec une certitude de 5 sigma, soit 99.9999426697%, je te trouve bien prudent sur le champagne

C'est mon petit côté Sceptique!
SuperNord
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 03:36
par Patapouffe
On a trouve la particule de Dieu, donc Dieu existe.
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 03:43
par SuperNord
Patapouffe a écrit :On a trouve la particule de Dieu, donc Dieu existe.
Plus de chance que d'autres mondes existent, que Dieu!
SuperNord
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 12:36
par Gatti
switch a écrit :Jean-Francois a écrit :Gatti a écrit :Les recherches CASAR laissent entrevoir une révolution de physique théorique en ouvrant la voie a des connaissances nouvelles sur la gravitation
Les recherches de CASAR ouvrent principalement la voie à la gravitation du doigt vers la tempe:
Jean-François

Ce qui est étonnant, c'est que ça n'a pas (encore) de rapport avec les sourciers.
CasraR avait aussi prévu que le neutrino se déplaçait plus vite que la lumière si je ne m'abuse ?
Ne vous rejouissez pas trop vite! Il y a encore quelques imponderables avant la victoire
Le CERN indique toutefois que des études complémentaires seront nécessaires pour déterminer si cette particule possède l'ensemble des caractéristiques prévues pour le boson de Higgs.
Le netrino sterile decouvert au fermilab aura peut être son mot a dire lui aussi
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 15:36
par Gatti
Wooden Ali a écrit :L'ami des Poltergeists a écrit :C'est sous le terme de champ gravitationnel artificiel (dont il est question en permanence dans les écrits de CASAR)que nous avions magnifiquement prévu la concordance possible entre paranormal et physique de pointe
Ah, que ce "magnifiquement" est grand. Mon Nobel, mon Nobel pour un boson ! Le jour de gloire est arrivé, Gatti !
Tu dois être débordé de coups de téléphone admiratifs qui reconnaissent enfin ton génie. Le Paranormal Quantique va devenir une discipline universitaire. A toi, la chaire de Rotation infraluminique. Pourquoi pas celle de Numismatique quantique ? Si, si, Dusse ta légendaire modestie en souffrir, tu les mérites mille fois.
Quand un paysan brésilien témoin d'une observation d'OVNI raconte qu'il à vu son veau monter lentement vers la soucoupe qui était en vol stationnaire (ceci sous les beuglements désespérés de la mère) l'explication par le champ scalaire cadrerait bien dans ce cas précis avec la réalité observée.
C'est pour ce genre de délire absolu qu'on t'aime, Gatti. C'est beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d'opération. N'en abuse pas néanmoins ! L'opinion que pourrait avoir un auditoire moins éclairé que le nôtre sur ta santé mentale pourrait en souffrir grandement.
Ce pauvre type continue encore et toujours d'insulter incidieusement .Ma santé mentale est certainement meilleure que la sienne .
Voici ce que disent maintenant les specialistes au sujet du boson de HYGGS:
http://www.inrees.com/articles/Boson-de ... -explique/
La particule de HYGGS joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la « boue » dépendant de l'interaction avec le fameux boson. Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.
C'est exactement ce que je revendique sur la question des variations de poids des pieces de monnaie dans l'affaire LJ .
Varitions verifiées experimentalement que j'ai baptisée
LA REMANENCE GRAVITATIONNELLE
Quand on ne comprend rien a la physique quantique on la ferme au lieu d'insulter, le retour de baton est proche car d'autres developpements de la physique quantique viendront corroborer mes travaux borderline
http://casar.pagesperso-orange.fr/M311. ... f_numero_1
La decoherence macroscopique entre autres sur laquelle je reviendrai dans le dossier de la sourcellerie aussi etonnant que cela puisse paraitre.
Re: Découverte du boson de Higgs !
Publié : 05 juil. 2012, 23:59
par curieux
tu voulais surement parler de tes travaux bordéliques...
Une farce par téléphone
Publié : 06 juil. 2012, 20:45
par Denis
Salut Gatti,
Tu dis :
C'est exactement ce que je revendique sur la question des variations de poids des pieces de monnaie dans l'affaire LJ .
Tu devrais vraiment lâcher cette miteuse affaire LJ et enfin réaliser qu'elle se résume à
"quelques rigolos t'ont fait une farce par téléphone".
Ça ne fait pas mal.
Te souviens-tu quand tu as cessé de croire au Père Noël ? En as-tu souffert ?
Même farine.

Denis