Témoignage d'un sourcier
Publié : 12 juil. 2012, 23:19
Noyé dans l'interminable fil de Gatti, un nouvel intervenant a fait un témoignage intéressant. Il s'agit d'un apprenti sourcier qui semble tout à fait ouvert aux expériences et protocoles rigoureux. Même s'il doute un peu de réussir à détecter des bouteilles d'1L d'eau en aveugle, il va tenter l'expérience chez lui. Je remets ici en citation son premier message, il y en a plusieurs dans la file.
ewe, j'aurais question : sur les test de Broch, tu trouves qu'on est assez loin des conditions normales pour un sourcier, qui a l'habitude de se déplacer dans un grand espace. Que penses tu de l'expérience qu'avait mis en place l'Observatoire de Zététique ? ( http://www.zetetique.fr/index.php/nl/30 ... #nouvelles ) Si ton mentor ou toi même souhaite vérifier, avec anonymat ou non, la réalité des détections de sourcier, ils seront ravis de vous aider à mettre au point un protocole.ewe a écrit :Bonjour.
Sur les "phénomènes surnaturels" je ne me sens pas qualifié pour livrer un signal, d'autant plus que c'est un sujet qui ne me passionne pas et que par ailleurs, je ne me sens pas le courage de lire les 321 pages de polémique qui fait rage sur la question. Mon côté chochotte sans doute
Sur le thème du sourcier, en revanche, j'ai quelque chose à dire.
Je suis apprenti-sourcier auprès d'un sourcier professionnel. Un sourcier professionnel, c'est un homme ou une femme qui gagne sa vie grâce à cette activité ET qui est déclaré au registre du commerce et des sociétés en tant que tel. Voilà le distinguo que je fais avec un sourcier amateur.
J'ai une nature plutôt cartésienne. Je n'aime pas la pensée prémâché et j'aime bien vérifier les informations si cela m'est possible car j'ai horreur des dogmes. Voilà pour l'état d'esprit avec lequel j'ai abordé cette profession atypique.
Sur le travail du sourcier donc, à l'aune de MON point de vu et de MON expérience :
Les fameuses baguettes déjà (des roadmaster en métal pour ce qui me concerne). Les miennes ne bougent pas toutes seules par la force de ma pensée. Elles répondent à des micro-contractions de mes mains. Ces micro-contractions se déclenchent lorsque mon corps ressent "quelque chose". Cela se passe au niveau inconscient parce que je n'ai conscience de rien (pléonasme) si ce n'est qu'à un moment de mon déplacement, sur une zone bien précise, mes baguettes se croisent et se décroisent autrement que par l'effet de la gravité ou du vent. Et si je parle de "quelque chose" malgré le fait que je parle plus tôt d'inconscient, c'est parce d'abord, je vois les discrets mouvements de mes mains mais aussi parce que je n'ai pas besoin de ces baguettes pour ressentir ce que les sourciers appellent justement le "signal sourcier". Il y a des moments où lorsque je me déplace sur le terrain, la paume orientée vers le sol, je vais ressentir dans les doigts de la main comme une pression, une pulsation (le phénomène sans être douloureux n'est pas agréable au passage) plus ou moins forte. Et lorsque j'utilise ensuite mes baguettes, celles ci se croisent à l'endroit où j'ai perçu cette étrange sensation. Ensuite, le point que j'ai trouvé (les berges d'une rivière souterraine par exemple) est confirmé par le maître (maître dans le sens artisanal maître/apprenti, ou à la rigueur jedï/padawan, pas de rapport avec l'univers SM ^^). Et depuis 6 mois que j'apprends ce métier, nous sommes jusqu'à présent toujours tombés d'accord.
Ceci étant dit, ces baguettes me sont extrêmement utiles. D'abord je les trouve plus précise que mes mimines mais surtout je peux chercher grâce à leur système pivotant l'endroit du terrain où me diriger pour trouver une veine, ce qui m'évite de devoir parcourir l'intégralité de la propriété (et parfois les clients du sourcier ont de grandes propriétés !). Mon opinion sur les baguettes ? Elles sont un outils amplifiant/affinant l'intuition du sourcier, mais c'est le corps qui fait tout le boulot.
Au début, comme j'étais assez dubitatif, j'ai demandé à faire des recherches en "aveugle". Le maître faisait sa recherche de son côté, pendant ce temps l'apprenti allait glander loin, sans regarder et ensuite il revenait pour faire la recherche à son tour. Ou le contraire. Et ensuite, nous croisions les résultats. Et jusqu'à présent, ils ont toujours été similaires à quelques centimètres près. A noter que le sourcier qui m'enseigne son métier est une personne que je connais et en qui j'ai confiance, que je ne paye pas ma formation car il va bientôt prendre sa retraite et cherche à transmettre son savoir et que donc, il ne me pipote pas pour vendre sa marchandise.
Sur les résultats :
Le sourcier est un commerçant. Il vend à un client une capacité qui n'est pas commune. Mais en fait, n'importe qui pourrait arriver sur un terrain et dire : "Il y a de l'eau, là, si si, je vous jure". Or, le sourcier professionnel travaille grâce à sa réputation. C'est à la fois le bouche à oreille venant des clients qui conditionne son chiffre d'affaire mais aussi les recommandations des foreurs. Il se trouve que le foreur est un être pragmatique. Il fait un trou où le sourcier a indiqué qu'il y aurait de l'eau, et de l'eau, il y en a ou il y en a pas. Et vu le prix d'un forage et le mécontentement du client qui se trouve face à un "forage sec", c'est mieux pour lui s'il y a de l'eau. Déjà, il est sûr que le client va le payer sans protester. Donc si les foreurs recommandent un sourcier, ça n'est pas pour ses beaux yeux où le galbe de son mollet, c'est parce que le sourcier en question affiche des résultats probants aux yeux du foreur. Oui, il est comme ça, le foreur...
Sur les échecs :
Hélas, parfois, le sourcier se plante. Pourquoi ? Je ne sais pas. Les sourciers avancent différentes théories, de l'argile bleue humide, un mouvement sismique en amont ayant entraîné un changement de veine pour la rivière souterraine et l'endroit garderait la "trace de l'eau", une fatigue entraînant une baisse de concentration... Franchement, je ne sais pas quoi penser de ces échecs. Mais j'ai noté quelque chose d'intéressant. Le sourcier qui m'apprend son métier a vraiment d'excellents résultats que je trouve impressionnant. Mais une fois, pendant ma formation, on s'est planté tous les deux. C'est à dire que le même point que nous avions trouvés tous les deux n'a rien donné. Pourtant, tous les deux, nous avions ressentis quelque chose à cet endroit là (et c'était un de ces tests en aveugle que je pratiquais au début de ma formation). Ergo, nous avons été tous les deux leurrés par la même chose. Quoi ? J'en sais rien. Mais il y a eu un ressenti similaire face à "quelque chose".
Bref, je ne pense pas que la capacité du sourcier à percevoir la présence d'eau souterraine ait un rapport avec les phénomènes parapsychiques, mon sentiment est plutôt que c'est une hypersensibilité sélective. Mais tout cela, c'est de l'empirisme, je ne prétends pas détenir toutes les réponses et surtout, je ne suis pas un scientifique, je n'ai donc pas fait d'étude systématique et normalisée dans le cadre d'un protocole rédigé ! Voilà, c'était mes deux gouttes d'eau sur le sujet