Page 1 sur 1

Scepticisme et philosophie.

Publié : 18 juil. 2012, 11:55
par dom.
Il m'est apparu en cherchant sur wikipedia que nous pratiquons dans ce forum le "scepticisme scientifique":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_scientifique
et qu'il existe aussi le scepticisme philosophique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_(philosophie)

Des l'antiquite le scepticisme en philosophie est entendu comme le fait de suspendre son jugement face a des fait contadictoires ou douteux, dans le but d'etre dans l'ataraxie (paix de l'esprit)

Il me semble que dans la mesure ou le scepticisme scientifique n'est pas toujours praticable (on ne peut etre partout a tout verifier) l'atitude du scepticisme philosophique ancien est d'une grande sagesse. Exemple: des personnes voient des fantomes, en attendant d'avoir des preuves de ce qui me semble douteux je suspends mon jugement avant d'y croire ou pas.

Finalement ne sommes nous pas nombreux a pratiquer le scepticisme philosophique en esperant faire au maximum du scepticisme scientifique?

Re: Scepticisme et philosophie.

Publié : 18 juil. 2012, 12:16
par yquemener
Je ne crois pas : le scepticisme philosophique empêche d'avoir une opinion sur un sujet où existent des faits contradictoires. Je pense que le scepticisme scientifique est indispensable, mais qu'une personne ayant des opinions tout en étant consciente que des faits contraires pourraient amener à les changer dans le futur, est tout à fait sain d'esprit également.

Je vais voter pour des gens, sans certitude, et en vérité il se peut que dans le futur on me montre à quel point j'ai eu tort. Le scepticisme philosophique, c'est l'abstention systématique.