Page 1 sur 2

Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 07:11
par lefauve
Regarder cette vidéo vous allez rire.

http://www.youtube.com/watch?v=rYzP08H2 ... r_embedded

C'est qu'ils sont de plus en plus paranoïaque!

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 08:36
par Red Pill
J'ai peur de cliquer. J'me demandes bien pourquoi... :a5:

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 12:52
par MP57
Red Pill a écrit :J'ai peur de cliquer. J'me demandes bien pourquoi... :a5:

A petite dose ce n'est pas dangereux. :mrgreen:

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 13:07
par Wooden Ali
Personnellement, j'adore la théorie du complot ... dans les œuvres de fiction. Je prétend même qu'elle a fourni des romans et des films parmi les plus palpitants.
Les théories du complot que certains développent sur ce forum me paraissent trop pauvres et trop invraisemblables pour présenter un quelconque intérêt. En étant retravaillées, certaines pourraient pourtant en regagner un peu et fournir des scénarios acceptables pour la série B. A condition que le talent narratif suive, bien sûr.

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 14:46
par Jean-Francois
Quel con! Il commence par tenter de laisser croire que ça lui fait de la peine d'imaginer une thèse délirante puis il se lâche dans le n'importe quoi. Évidemment, comme il touche au "droit" fondamental de l'enragé moderne à posséder 2 AK-47, 3 uzis, 8 glocks, un lance-roquette et une bombe atomique, juste "au cas où"... ça va fédérer le NRAistes derrière lui.

Dire qu'il y en a encore pour penser que cet ahuri est lucide alors qu'il vit dans ces fantasmes les plus profonds.

Jean-François

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 15:41
par Kraepelin
L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.


« Tout pouvoir est une conspiration permanente. »
Honoré de Balzac

« On ne peut régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un conspirateur. »
Louis Antoine de Saint-Just

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 16:19
par Red Pill
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
En bref tu dis qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est çà? Mais quand ou ne voit plus le bébé tellement l'eau est sale on fait quoi?...... :hausse:

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 16:20
par HarryCauvert
Red Pill a écrit :J'ai peur de cliquer. J'me demandes bien pourquoi... :a5:
C'est juste un monsieur qui s'énerve un peu devant sa caméra et nous dévoile les Vérités Cachées ;)

Kraepelin, personne ne nie l'existence des complots, mais il y a une limite. Un type qui s'installe devant sa caméra pour nous dévoiler la Face Cachée de l'Histoire peut sans grand risque être rangé dans la catégorie "parano".
Je signale par ailleurs que Saint-Just soi-même était un grand amateur de complots (il était loin d'être le seul à l'époque), et que sous ce prétexte il a envoyé du monde à la guillotine (cf. Les puissances de l'ombre, E. Kreis, CNRS coll. Biblis, pp.28-34, discours sur "Les factions de l'étranger").

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 16:28
par Sainte Ironie
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque.
Alors c'est que vous ignorez ce que le conspirationnisme paranoïaque peut produire.
Que je sache, le soi-disant anti-conspirationnisme sceptique n'a jamais incité à la haine de tous les ressortissants d'une ethnie ou de pratiquants d'une religion quelconque ni appelé à la mise à mort de diverses personnes soupçonnées de faire partie d'un complot, le tout en se basant sur une logique qu'une bonne âme douée pour les euphémismes qualifierait de quelque peu frauduleuse.

Sinon, la vidéo, j'ai pas très bien compris. Alex Jones râle beaucoup trop fort -comme à son habitude-, c'est contre qui ce coup-ci ? Contre le film The Dark Knight Rises ? Je sais qu'il n'était pas aussi bien qu'il aurait pu, mais bon...

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 16:53
par anty28
En gros, ce type est convaincu que la fusillade du Colorado est une opération sous fausse bannière dont le but indirect est d'interdire les armes aux Etats-Unis grâce à un futur traité de l'ONU. Bref, c'est de la parano redneck typique.

A vrai dire, c'est peut-être parce que je ne suis pas Américain et encore moins redneck, mais j'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent sérieusement tenir de tels raisonnements, à moins d'être sincèrement persuadé que, si on leur interdit de se promener avec leur lance-roquette dans la rue, ils seront la nuit suivante cambriolés et tués par des zombies communistes homosexuels (j'exagère, bien sûr, mais l'idée y est).

Je vais parfois sur quelques sites américains, et il ne me semble pas que Obama ait fait jusqu'ici quoi que ce soit pour restreindre le droit au port d'armes aux Etats-Unis, mais encore une fois, c'est peut-être parce que je ne vais que sur des sites liberal...

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 16:57
par Kraepelin
Red Pill a écrit :
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
En bref tu dis qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est çà? Mais quand ou ne voit plus le bébé tellement l'eau est sale on fait quoi?...... :hausse:
On devient plus méfiant encore! :loupe: Une bonne façon de masquer un complot est d'en dénoncer 10 autres avec des arguments invraissemblables. Dans "La réalité de la réalité" Watzlawick montre de quelle façon les services secrets, pendant la guerre, passaient leur temps à alimenter la désinformation par les procédés de ce type.

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 17:06
par Kraepelin
Sainte Ironie a écrit : Que je sache, le soi-disant anti-conspirationnisme sceptique n'a jamais incité à la haine de tous les ressortissants d'une ethnie ou de pratiquants d'une religion quelconque ni appelé à la mise à mort de diverses personnes soupçonnées de faire partie d'un complot, le tout en se basant sur une logique qu'une bonne âme douée pour les euphémismes qualifierait de quelque peu frauduleuse. Que je sache, le conspirationnisme non plus! Vous confondez le conspirationnisme, la paranoïa et la démagogie!
Sainte Ironie a écrit : Sinon, la vidéo, j'ai pas très bien compris. Alex Jones râle beaucoup trop fort -comme à son habitude-, c'est contre qui ce coup-ci ? Contre le film The Dark Knight Rises ? Je sais qu'il n'était pas aussi bien qu'il aurait pu, mais bon...
Lorsqu'on dénonce les conspirationnismes, on trouve toujours un texte ou un vidéo de cinglé qui dérape solide! Je ne doute pas que ce bonhomme ait "sauté une coche". Je ne doute pas que dans l'affaire du WTC bien des cinglés s'en soient donné à coeur joie. Mais à trop montrer la lune, on éclipse le soleil!

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 17:13
par anty28
A ce sujet, je répète ce que j'ai déjà écrit ailleurs, ça peut toujours servir :
Je pense effectivement que les théories du complot peuvent être favorisées par les complots réels.

Attention toutefois, ce qui différencie un complot réel d'une théorie du complot est que la dernière est irréfutable au sens de Popper : en effet, il est impossible de trouver un élément qui démontrerait l'inexistence du complot ; le complotiste pourra toujours dire qu'il s'agit de preuves fabriquées par le complot lui-même.
Donc oui, le complot fait partie de la vie humaine, mais il faut quand même admettre que la plupart des théories du complot qui circulent sont peu crédibles.

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 17:16
par Sainte Ironie
anty28 a écrit :A vrai dire, c'est peut-être parce que je ne suis pas Américain et encore moins redneck, mais j'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent sérieusement tenir de tels raisonnements, à moins d'être sincèrement persuadé que, si on leur interdit de se promener avec leur lance-roquette dans la rue, ils seront la nuit suivante cambriolés et tués par des zombies communistes homosexuels (j'exagère, bien sûr, mais l'idée y est).
En fait, les opposants au contrôle des armes façon Alex Jones souhaitent s'armer moins pour se protéger d'éventuels cambrioleurs, que pour le cas où leur gouvernement virerait dictatorial*, et qu'ils (les opposants) deviendraient ainsi les nouveaux révolutionnaires héroïques s'opposant seuls aux salopards sataniques socialistes**. Certains vont jusqu'à souhaiter la Seconde Guerre Civile.

Certes, ce n'est guère plus logique, mais bon.

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment ils comptent repousser des chars et des avions furtifs à coup de .22 long rifle...

* On les entend d'ailleurs souvent nous mettre en garde contre la mise en place "imminente" (depuis les années 90 environ) de la loi martiale, qui permettra au NOM d'enfin prendre le pouvoir sur les peuplades aveugles avant de les envoyer au goulag. (Voir à ce sujet les hilarants "documentaires" sur les "camps de concentration" que la FEMA serait en train de construire en ce moment-même sur le territoire américain.)
** Je n’exagère qu'à peine, il existe en ce moment-même plusieurs milices américaines se préparant à l'"arrivée imminente" de l'Antéchrist à la tête du complot socialiste international tel qu'incarné par ce sale musulman communiste (sic) qu'est Barack HUSSEIN Obama. (Lire aussi à ce sujet la nanardesque série de romans Left Behind, fabuleux melting pot de théorie du complot, de fondamentalisme évangéliste et de milices para-militaires.)

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 17:47
par anty28
Sainte Ironie a écrit :En fait, les opposants au contrôle des armes façon Alex Jones souhaitent s'armer moins pour se protéger d'éventuels cambrioleurs, que pour le cas où leur gouvernement virerait dictatorial*, et qu'ils (les opposants) deviendraient ainsi les nouveaux révolutionnaires héroïques s'opposant seuls aux salopards sataniques socialistes**. Certains vont jusqu'à souhaiter la Seconde Guerre Civile.
Oui, c'est aussi une idée que je connaissais et que je voulais suggérer (et qui effectivement, n'est guère plus logique), mais je me suis exprimé de façon un peu trop brève hélas...

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 17:51
par Jean-Francois
Kraepelin a écrit :Mais à trop montrer la lune, on éclipse le soleil!
tu fais dans la maxime zozoe, dans le style "deepity"? Quand on peut pointer la lune c'est que le soleil ne prend pas trop de place: il s'éclipse tout seul (ou éclipse la lune). Et seul un parfait crétin ira oublier l'existence du soleil si on lui montre la lune à répétition. Le registre n'est pas tout à fait le même.

En fait, c'est plutôt ceux qui inventent des théories du complots qui entrent le mieux dans ton schéma: eux peuvent oublier l'existence du soleil à force de se concentrer sur (leur vision perturbée de) la "lune".

Quelqu'un de rationnel n'oublie pas que les "complots"* existent et que le monde n'est pas binaire.

Jean-François

* tout mouvement tentant d'orienter des décisions politiques ou autre par des moyens discrets, voire secrets ne verse pas forcément dans le "complot".

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 17:56
par anty28
Sainte Ironie a écrit : ** Je n’exagère qu'à peine, il existe en ce moment-même plusieurs milices américaines se préparant à l'"arrivée imminente" de l'Antéchrist à la tête du complot socialiste international tel qu'incarné par ce sale musulman communiste (sic) qu'est Barack HUSSEIN Obama. (Lire aussi à ce sujet la nanardesque série de romans Left Behind, fabuleux melting pot de théorie du complot, de fondamentalisme évangéliste et de milices para-militaires.)
Et marxiste, kenyan, indonésien, nazi, qui a truqué son acte de naissance :lol:

Mais bon, si on veut en (re)parler, je crois qu'il y a d'autres fils ici pour cela :a4:

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 19:34
par Hallucigenia
Salut Kraepelin,
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque.
Sans vouloir faire un point Godwin... il me semble qu'historiquement, le conspirationnisme paranoïaque (sur la base du complot juif) a entraîné des idéologies bien plus meurtrières que n'importe quel scepticisme, même militant, même moqueur.

A-t-on déjà vu un assassinat commis au nom de l'anti-conspirationnisme sceptique ?

Sinon Kraepelin, peut-être n'a-t-on pas la même définition du mot "dangereux".

Amicalement,
Hallucigenia

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 19:36
par lefauve
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
Je pense que traiter sérieusement ces théories farfelues ne ferais que leur donné une forme de crédibilité qui pourrais affecter les zozos moue.

Et en général cela ne m'a pas empècher de voir claire dans les complots de nos petits politicailleur comme Jean Charest qui utilise la grêve étudiante pour retirer l'attentions de son bilan éthique désastreux.

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 20:03
par MadLuke
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
C'est probablement un danger réel mais en tout cas on est loin d'être arrivé la.

Bien des complots sont encore pris sérieusement, dès qu'ils sont crédible, au Québec on va faire une commission d'enquête sur la construction pour en élucider quelque uns.

Que le gouvernement Charest aimait le support sur ça position sur le conflit étudiants et ai pas voulu la régler à cause de ça.

Les agissements de Shell au nigeria relevé par WikiLeaks.

Les dons et le lobbying de certains auprès des différents gouvernements....

Les firmes de cotaisons qui donnait AAA à AIG d'un côté et ne le recommandait pas à certains clients plus amis en plus de misé sur ça chute de l'autre côté pour la crise de 2008...

Oui y'a des complots partout et la très grande majorité de ceux-ci qui sortent au grand jours dans les médias sérieux ne sont pas ridiculisé. Au québec à l'émission de paul arcand il doit en avoir à chaque semaine des histoires de complots (surtout au municipal)

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 20:20
par Kraepelin
anty28 a écrit :
Sainte Ironie a écrit :En fait, les opposants au contrôle des armes façon Alex Jones souhaitent s'armer moins pour se protéger d'éventuels cambrioleurs, que pour le cas où leur gouvernement virerait dictatorial*, et qu'ils (les opposants) deviendraient ainsi les nouveaux révolutionnaires héroïques s'opposant seuls aux salopards sataniques socialistes**. Certains vont jusqu'à souhaiter la Seconde Guerre Civile.
Oui, c'est aussi une idée que je connaissais et que je voulais suggérer (et qui effectivement, n'est guère plus logique), mais je me suis exprimé de façon un peu trop brève hélas...
Considérant l'histoire de l'humanité, cette théorie n'est pas si délirante. Comme disait Benjamin Franklin :« La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin. »

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 20:32
par Kraepelin
Hallucigenia a écrit : Salut Kraepelin,
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque.
Sans vouloir faire un point Godwin... il me semble qu'historiquement, le conspirationnisme paranoïaque (sur la base du complot juif) a entraîné des idéologies bien plus meurtrières que n'importe quel scepticisme, même militant, même moqueur.
Dans "Une histoire des Juifs», Paul Johnson montre que l'antisémitisme a des bases bien plus anciennes et bien plus complexes que les quelques théories tardives sur les complots juifs. Comme Saintironie, tu mélanges les affaires.
Hallucigenia a écrit : Sinon Kraepelin, peut-être n'a-t-on pas la même définition du mot "dangereux".
Je ne veux pas faire plus parano que je ne le suis, mais le danger serait de ne pas être sur ses gardes. Quand on se méfie pour rien, la réalité finit par nous rattraper sans dommage. Lorsqu'on n’est pas sur ses gardes, la réalité nous rattrape souvent lorsqu'il est trop tard.

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 20:47
par Kraepelin
lefauve a écrit :
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
Je pense que traiter sérieusement ces théories farfelues ne ferais que leur donné une forme de crédibilité qui pourrais affecter les zozos moue.

Et en général cela ne m'a pas empècher de voir claire dans les complots de nos petits politicailleur comme Jean Charest qui utilise la grêve étudiante pour retirer l'attentions de son bilan éthique désastreux.
Et qui alimente le feu pour pouvoir ensuite jouer les "pompiers". L'homme fort de la loi et l'ordre!

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 20:48
par MadLuke
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
C'est probablement un danger réel mais en tout cas on est loin d'être arrivé la.

Bien des complots sont encore pris sérieusement, dès qu'ils sont crédible, au Québec on va faire une commission d'enquête sur la construction pour en élucider quelque uns.

Que le gouvernement Charest aimait le support sur ça position sur le conflit étudiants et ai pas voulu la régler à cause de ça.

Les agissements de Shell au nigeria relevé par WikiLeaks.

Les dons et le lobbying de certains auprès des différents gouvernements....

Les firmes de cotaisons qui donnait AAA à AIG d'un côté et ne le recommandait pas à certains clients plus amis en plus de misé sur ça chute de l'autre côté pour la crise de 2008...

Oui y'a des complots partout et la très grande majorité de ceux-ci qui sortent au grand jours dans les médias sérieux ne sont pas ridiculisé. Au québec à l'émission de paul arcand il doit en avoir à chaque semaine des histoires de complots (surtout au municipal)

Re: Nouvelle théorie du complot

Publié : 05 août 2012, 20:53
par Kraepelin
MadLuke a écrit :
Kraepelin a écrit :L'anti-conspirationnisme sceptique me semble plus dangereux que le conspirationnisme paranoïaque. À trop se moquer des fous, on finit pas oublier que le complot est une des base de la communauté humaine.
C'est probablement un danger réel mais en tout cas on est loin d'être arrivé la.

Bien des complots sont encore pris sérieusement, dès qu'ils sont crédible, au Québec on va faire une commission d'enquête sur la construction pour en élucider quelque uns.

Que le gouvernement Charest aimait le support sur ça position sur le conflit étudiants et ai pas voulu la régler à cause de ça.

Les agissements de Shell au nigeria relevé par WikiLeaks.

Les dons et le lobbying de certains auprès des différents gouvernements....

Les firmes de cotaisons qui donnait AAA à AIG d'un côté et ne le recommandait pas à certains clients plus amis en plus de misé sur ça chute de l'autre côté pour la crise de 2008...

Oui y'a des complots partout et la très grande majorité de ceux-ci qui sortent au grand jours dans les médias sérieux ne sont pas ridiculisé. Au québec à l'émission de paul arcand il doit en avoir à chaque semaine des histoires de complots (surtout au municipal)
Les grandes entreprises et les figures d'autorités nourissent la méfiance facilement. Mais, le mensonge n'est pas leur exclusivité. Dans presque tous les centres de pouvoir où j'ai mis les pieds (syndicats, ordres profesionnels, groupes de militants, conseil de direction) j'ai été témoin de mensonges délibérés et organisés dans le but de servire des intérêts particuliers ou les intérêts de l'organisation.