Mesencor a écrit :BJ me placerait volontiers a priori dans la catégorie des faux sceptiques. Que répondre ?
Non, je crois qu'on s'est mal compris. Je n'ai pas particulièrement d'à priori sur vous et je ne vous classe pas comme faux sceptique, j'applique justement mon scepticisme à votre affirmation sur votre nature de sceptique.
Il y a eu trop de conspiro, créationniste, adepte de ci ou de ça qui sont passé sur ce forum en prétendant être, eux, les vrais sceptiques, sans rien comprendre à ce qu'est le scepticisme scientifique pour que je ne méfie pas d'une affirmation de ce type et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
En fait, je crains plus le troll avec qui on ne peut pas parler que le faux-sceptique qui n'a pas compris le sens du mot et votre entrée en matière affirmant être sceptique des choses "trop rapides pour être honnêtes" m'a fait craindre un autre adepte de tel ou tel complot avec qui on va encore s'arracher les cheveux faute de pouvoir discuter réellement et qui va finir par une salve d'insultes.
Comme vous ne vous êtes pas empressez d'aller déterrer un sujet dans la catégorie concernée ou de poster un cpier-collé de propagande après votre inscription, je pense que mes craintes n'était peut-être pas fondées.
Je suis de formation et d'esprit scientifiques, athée, suffisamment âgé pour que la vie m'ait appris à la fois la méfiance et la prudence et enfin très rétif à toute forme d'endoctrinement.
Pour ma part, ça me suffit.
D'ailleurs, quand bien même vous seriez plus zozo que sceptique, le fait que vous ayez tenté de répondre sans vous énerver alors qu'on a été un peu rude au niveau de l’accueil est déjà signe que jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes ni un troll, ni un excité, ni un fanatique, et pour moi c'est largement suffisant, je m'en fiche d'avoir en face de moi un sceptique ou un zozo tant que la discussion est possible.
donc, en espérant que cette entrée en matière ne vous ait pas trop refroidit.
