mauricemaltais a écrit :Bonjour
C'est le blame qu'un juge fédéral a fait à cette institution dernièrement lors d'un verdict de non lieu concernant une poursuite contre Lance Armstrong. Il a vait ajouté qu,elle aurait du travailler plutôt pour sa mission. Cela est rapporté par Le Devoir pourtant tous les médias ont lu ce blame mais ils ne l'ont pas rapporté..Jusqu'à date le rapport ajoute très peu de choses nouvelles tout en omettant un verdict incriminant un laboratoire et deux institutions antiidopages.
C'est quoi votre source ? parce que sérieusement, tout ce qu'on trouve, sur LeDevoir ou ailleurs, c'est exactement le contraire. C'est Armstrong qui a été débouté de sa plainte contre l'agence anti dopage américaine.
Un juge rejette le procès intenté par Lance Armstrong
Austin, Texas - Un juge fédéral américain a rejeté hier une poursuite déposée un peu plus tôt en journée par le cycliste Lance Armstrong. Ce dernier s’est adressé à un tribunal fédéral dans sa tentative de bloquer les dernières accusations de dopage qui pèsent contre lui. Le septuple vainqueur du Tour de France avait tenté d’engager un procès hier à Austin. Mais le juge Sam Sparks a critiqué les avocats du cycliste pour avoir soumis une plainte de 80 pages sonnant davantage comme une propagande pour s’attirer la sympathie du public qu’un argument de droit
http://www.ledevoir.com/sports/actualit ... -armstrong
Vous avez un autre lien concernant un "blâme" ? parce que via google, la seule page parlant de "blâme", de juge fédéral, de dopage et d'Armstrong... c'est celle sur laquelle je suis en train de poster. Soit vous avez mal lu, soit Ledevoir possède une version papier mutante, soit vous inventez tout.
On lit qu'en 1999 il aurait pris de l'épo. Sauf que seulement en 2000 on pouvait valider un test contre cette droge. Cela voulait dire que tous les courreurs ne pouvaient pas être poursuivis à propos de l'epo. Il se peut que comme les autres en 1999 il a prit de l'épo. Le laboratoire a dit à un journaliste qu'il avait le preuve que Lance Armstrong avait pris cette année-là de l'epo. Ce laboratoire en loi ne devait pas parler de l'épo en 1999 ou si il le faisait il fallait en parler aux institutions légales mêmes si elles ne pouvaient pas s'en servir contre les coureurs.
Vous faites bien d'utiliser le conditionnel. Il "aurait" pris de l'epo. Toutefois, si je me souviens bien, c'est un laboratoire français qui a analysé d'anciens échantillons grâce aux nouvelles techniques de dépistage et qui a trouvé des traces d'epo, seulement, c'est l'uci qui aurait (je suis pas sûr) qui aurait discrédité le laboratoire français. Compte tenu de ce qu'on sait désormais de cette institution corrompue et véreuse, je serais plutôt tenté de penser qu'il n'aurait pu en être autrement (sachant qu'il est aussi question dans le dossier d'un accord en 1999 entre le coureur et l'uci pour ne pas dévoiler un contrôle positif).
L'usada n'a pas de preuve formelle, c'est exact, mais quand ils ont demandé que des échantillons soient à nouveau analysés avec les nouvelles techniques ou que certaines informations ou échantillons leur soit remis (désolé c'est vague je fais de mémoire, je vais pas me faire suer à être précis pour répondre à quelqu'un qui dit n'importe quoi^^) et là, le refus de l'uci est juste aberrant : Armstrong veut pas ! LOL Les petits accords entre l'UCI et le coureur sont plus qu'évident.
Ensuite, il faut rappeler, qu'il n'y a pas eu de procès, donc pas de verdict. Pourquoi ? Parce que Armstrong a renoncé à se défendre. Ce qui signifie en droit si je ne me trompe pas qu'il accepte les accusations de l'usada, et par conséquent les sanctions qui iront avec. Le choix est vite fait pour le coureur. Que risque-t-il lors d'un procès ? De voir tous les coureurs et les gens qui ont déposé contre lui le faire publiquement dans un procès, et certains qui n'ont pas été interrogé auraient été obligé de venir et de répondre aux questions, risquant un parjure s'ils mentaient (Cf. l'affaire Marion Jones). Armstrong aurait tout simplement pris le risque non seulement de se voir péter sur la place public ce qui parait pour tout le monde sauf pour vous une évidence, mais il aurait risqué aussi la prison. Là, qu'est-ce qu'il risque en reconnaissant implicitement qu'il s'est dopé (c'est ce qu'il fait en refusant de se défendre, mais si publiquement il peut continuer à clamer le contraire parce qu'il est toujours dans une posture de victime cherchant à s'attirer les faveurs du public) ? de perdre ses titres, et puis pas grand chose d'autre. Rien ne dit non plus qu'il n'a pas eu l'assurance par l'uci qu'ils n'iraient pas dans le sens de l'usada... ce serait un truc de dingue mais le problème c'est que l'uci est impliqué dans l'histoire, pour les soupçons de connivence et de corruption cités plus haut et d'une certaine manière ils vont être amené à statuer dans une affaire où ils sont à la fois juge et partie. Hum, malgré le fait qu'ils soient au pied du mur, ça ne me parait du tout impossible. Parce qu'eux aussi, accepter la suspension et la suppression des titres, c'est aussi accepter... leurs propres responsabilités.
Ce rapport n'est pas un verdic. C'est une accusation.
Non, il n'y a pas de verdict quand il n'y a pas de procès... faute de combattant. Armstrong a renoncé à son droit de se défendre, et de se fait, il a été reconnu coupable de faits qui lui sont reprochés et il a été suspendu par l'usada. Après je suis pas spécialiste de droit, mais aux usa (si le système est identique pour ce genre de truc sur le dopage) le procureur monte un dossier à charge, c'est à l'accusé ensuite de se défendre. Donc oui c'était une accusation, ils n'ont jamais prétendu le contraire.
Il faut donc se demander où est la vérité. La plupart de leurs supposées preuves viennent de menteurs et de tricheurs. Certains avaient peur de réprésailles si il ne parlaient comme Ussada voulaient.
Tu peux toujours lever l'étendard de "la vérité", ça devient du gruyère mou quand tu prétends que ceux qui ont déposé contre lui avaient peur de représailles... La vérité est ailleurs : dans le fantasme.
Et le dossier ne s'appuyait pas sur des preuves mais des témoignages. Quand t'as une douzaine de personnes qui disent la même chose, dont les témoignages sont concordants, bah en droit ça a sa valeur. Certains étaient des tricheurs et des menteurs ? oui et alors ça change quoi à l'affaire ? Tu crois qu'il est possible de monter tout un complot pour tromper l'usada et la cohérence d'ensemble des témoignages ? D'ailleurs, quel aurait été leur intérêt ? parmi eux, il y a le meilleur ami du coureur qui lui n'a jamais été contrôlé (comme Armstrong -- enfin officiellement grâce à la politique de l'uci). Armstrong est pratiquement le dernier à ne pas avoir avoué de son équipe. L'usada est assez puissante selon toi pour arriver à ce qu'une belle bande de tricheurs (c'est vrai) continue de mentir, mais cette fois pour eux, pour faire tomber "le héros du cancer" ? Ça a un peu aucun sens.
On dit que Lance Armstrong pouvait déjouer tous les obstacles mais pas les autres. Dans une cause juridique aucun avocat aurait oserait de dire une telle chose. Dans une véritable cours de justice, sans test positif un juge aurait trop peur de se tromper à dire "coupable."
Hum, tu crois que la notion de peur des juges est une notion de droit ? Et encore une fois, pas besoin de procès, parce qu'il n'y en aura pas. S'il n'y en a pas, c'est parce que Armstrong a renoncé à se défendre.
Bref, le mec est une crapule de premier plan, perso j'en viens même à me demander si son cancer, c'est pas un truc pensé par lui pour disposer d'un nouveau corps tout beau tout neuf (oh ! cool, je suis grimpeur maintenant ! je vais pouvoir gagner le tour de France, merci le cancer !). Les sportifs sont super suivis et le mec se pointe tout à coup avec un cancer en phase finale ?! il me semble que le cancer des testicules c'est très bien détectable et surtout le taux de mortalité est très bas... Dur à croire qu'un mec dont les performances sont suivis au jour le jour par des médecins, arrivent comme ça en phase terminale... Enfin voilà, c'était mon quart d'heure conspirationniste, et franchement, maurice là il y a du lourd si ça vous intéresse^^.
J'espère bien que d'autres tribunaux que ceux du sport se mêleront un peu à ces histoires, et que l'uci soit également poursuivie...