yquemener a écrit :C'était un simple exemple, dans le cadre de cette discussion, c'est hors sujet.
Comme le prouvent mes interventions sur différents sujets ici, j'ai de la difficulté à trouver un sujet que ma thèse ne touche pas. Pour moi, la résistance au changement de nos croyances équivaut à celle de la masse, ce n,est pas seulement semblable, c'est identique, c'est exactement le même phénomène.
yquemener a écrit :M'enfin...qui sait a écrit:
Je ne suis pas certain que nous soyons en désaccord sur la part du hasard, et je crois même que notre cerveau utilise ce hasard pour prévoir l'avenir. Mais comment se fait-il que presque personne de mon entourage croit qu'un jour, nous aurons réussi à éradiquer la guerre de nos comportements. Comment se fait-il que la majorité des gens croient encore que la guerre est inévitable, ou pire, qu'elle est utile?
Quel rapport ?
Le rapport, c'est que nous croyons pouvoir résoudre un problème qui regarde le futur, en utilisant un outil de survie. Ceux qui veulent s'imposer par la guerre, croient que leurs idées sur le futur sont meilleures que celles des autres, ils croient pouvoir prédire l'avenir. Pour faire face à l'avenir, il faut selon moi utiliser des outils évolutifs, il faut développer des possibilités, et utiliser à terme celles qui seront devenues utiles. Même principe que l'évolution biologique, à long terme, le hasard est maître.
yquemener a écrit :Ah bon? Tous les chrétiens que je connais ont une part de doute pourtant...
S'ils n'ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête en doutant, c'est qu'ils ne sont plus vraiment croyant.
yquemener a écrit :C'est une théorie intéressante, mais je pense que Gatti est un contre exemple.
Gatti n'a pas développé sa croyance, il fait partie d'un ensemble qui croit aux mêmes choses, il a simplement sauté dans le train.
yquemener a écrit :Attend, tu penses sérieusement que sur ce forum il y a un gourou qui a dit "M'enfin est un zozo, vous ne devez pas en douter et vous devez le traiter comme tel!" ? Tu as donné des éléments de preuve pour appuyer leur théorie, mais si demain toi (ou Gatti) vous mettez à fournir des éléments de preuve crédibles de vos assertions, la plupart des membres du forum changeront d'avis.
Pour l'instant, on me considère comme un zozo, y en a un qui a commencé, et les autres ont suivi, sans se poser de question, sauf Science Création
m-enfin-avec-t10382-25.html#p311639 qui lui, semble sur la bonne voie.
yquemener a écrit :Par contre, les scientifiques (avec un petit S, c'est pas une secte) ce sont aussi intéressés à la question. Et une opinion saine, dans un domaine scientifique, c'est une opinion pour laquelle tu connais les arguments en faveur et en défaveur et pour laquelle tu es capable de comprendre l"intérêt d'une expérience de vérification, et dans laquelle tu es capable de comprendre quels biais peuvent t'animer en tant qu'observateur.
Bien que certaines études montrent que les scientifiques ne croient pas tellement à Dieu, je serais porté à croire qu'ils seraient plutôt comme nous tous, ni plus ni moins susceptibles d'embarquer dans un train égocentrique.
«Croire» veut surtout dire
«faire comme les autres», parce que c'est plus sécurisant que
«douter». Des histoires comme le boson de Higgs, les trous noirs, la matière noire, l'énergie sombre, et j'en passe, c'est des prétextes pour se serrer les coudes, pour faire croire qu'on sait où on s'en va. Au moins, si les scientifiques en doutaient quand ils en parlent, mais non, c'est une vérité selon eux!