Les sons soignent
Publié : 29 déc. 2012, 22:05
Au-delà du smog électromagnétique : les sons qui soignent.
http://en-resume.blogspot.fr/search/lab ... sonores%22
http://en-resume.blogspot.fr/search/lab ... sonores%22
Je pense que tu va trop loin pour leurs compréensionsNatureiKarta a écrit :Au-delà du smog électromagnétique : les sons qui soignent.
http://en-resume.blogspot.fr/search/lab ... sonores%22
Faux départ, encore une fois.Fabien Maman, compositeur Français et bio-energéticien a exploré (et documenté) l’influence des ondes sonores sur les cellules du corps humain.
Je suis totalement d'accord avec toi sur cette affirmation. J'aurai une question par contre, à quel degré (sur une échelle de 1 à 10) selon toi peux-tu confirmer que les sons harmonieux sont beaucoup meilleurs pour la santé que les sons disarmonieux?Un Beau Sceptease a écrit :c'est tres vrai que les sons harmonieux sont beaucoup meilleurs
pour la santé que les sons disarmonieux. Je suis musicien et je vous le comfirme
Dites, vous ne vous lassez jamais de fournir des liens aussi invraisemblables que le site de Fabien Maman, « musicien, compositeur, acupuncteur, auteur, chercheur, guérisseur, professeur, “bioénergéticien” et "artiste martial" ?NatureiKarta a écrit :Au-delà du smog électromagnétique : les sons qui soignent.
Pour du vrai ?knave a écrit : Je suis totalement d'accord avec toi sur cette affirmation
Tu peux définir harmonieux/dis-harmonieux ?knave a écrit :J'aurai une question par contre, à quel degré (sur une échelle de 1 à 10) selon toi peux-tu confirmer que les sons harmonieux sont beaucoup meilleurs pour la santé que les sons disarmonieux?
Réponse très simple, mais on devrait parlé de sons consonants et disonnants qui vont bien sûr avec les théories mathématiques musicales de bases.Etienne Beauman a écrit : Tu peux définir harmonieux/dis-harmonieux ?
Pour être plus précis, je vous redirige vers ce qui est appelé l'acoustique musicale qui est la science du son dans la musique.Réponse très simple, mais on devrait parlé de sons consonants et disonnants qui vont bien sûr avec les théories mathématiques musicales de bases.
Oh que non !Samuel Rooke a écrit :Réponse très simple
(Je souligne)Etienne Beauman a écrit :Oh que non !Samuel Rooke a écrit :Réponse très simple
Je te renvoie à ton propre lien
"La notion de consonance est en partie subjective : elle peut différer selon les cultures, les époques et le contexte musical... "
La musique occidentale fonctionne depuis quelques siècles déjà sur des dynamiques de tension/résolution, les cadences, et par exemple cette bleuette que peu d'entre nous trouverait "dis-harmonieuse" est remplie comme tout standard de jazz, music hall et même comédie musicale à l'eau de rose, d'accord de 7ème qui sont dissonants.
Si la consonance soignait il faudrait écouter des sons purs pas de la musique.
Ceci me rappelle plus ou moins la démonstration de Masuro Emoto à travers la cristallisation de l'eau sous l'effet d'ondes positives.Samuel Rooke a écrit :Réponse très simple, mais on devrait parlé de sons consonants et disonnants qui vont bien sûr avec les théories mathématiques musicales de bases.Etienne Beauman a écrit : Tu peux définir harmonieux/dis-harmonieux ?
Sinon, je rejoins knave dans son affirmation de 4 ou 5 sur son échelle. D'ailleurs, de nombreuses recherches on été fait concernant la musique et la santé tant physique que mentale et la science s'appelle la musicothérapie.
Seulement, il n'y a aucune preuve tangible que la musique "guérie" le cancer. J'ai entendu parlé qu'elle aide à le prévenir, mais encore rien de fondé ni de prouvé.
A+
Samuel Rooke
C'est très proche de la fréquence de la rotation de la terre autour du soleil, qui est de 432.1 hz, déterminée par Hans Cousto.Si la consonance soignait il faudrait écouter des sons purs pas de la musique.
Autant qu'une scène vide avec un spot allumé peut être considéré comme du théâtre, moi je range ça plutôt dans le foutage de gueule mais chacun son opinionvotre lien peut donc être considéré comme de la musique
Naturellement. Ça va dans le sens de ce que j’indiquai.Samuel Rooke a écrit :D'ailleurs, les études concluantes ne parle pas ni de consonances ni de dissonances mais bien d'activité cérébrale ou par rapport à l'écoute.
Oh mais je le lis même pas lui, ce que je rejetais c'était l'échelle de Knave à laquelle tu as souscris toi aussiSamuel Rooke a écrit :Ce qui reviens, au final, à douter des paroles de sceptise.
Que vous écoutez du Mozart ou du Boulez, tout n'est que subjectif, et déterminé de la manière qu'une oreille est rodée à un certain style d’harmonies.Et je repose donc ma question c'est quoi des sons harmonieux ?
Parce que le caractère dissonant ou consonant d'un accord n'a de pertinence à l'oreille en terme de plaisir d'écoute que dans son contexte harmonique.
C'est diminumer mon propos. D'après la définition de WikiAutant qu'une scène vide avec un spot allumé peut être considéré comme du théâtre, moi je range ça plutôt dans le foutage de gueule mais chacun son opinion
Parfait alors !Naturellement. Ça va dans le sens de ce que j’indiquai.
Je vous redonne ces titres de Wiki. Ceci comprend Notes et fréquences, Intervalles sonores et logarithmes, Harmoniques et accords. Je vous donne aussi le lien sur la Consonance acoustique des intervalles qui vous expliquera mieu que moi comment marche la physique du son dont voici la première phrase : "On peut définir la consonance par l'état dans lequel la sonorité d'un intervalle musical montre le moindre trouble, ou encore le minimum d'effet sonore — état de pureté acoustique. Il est facile de constater que cet état ne peut être atteint que lorsque les deux sons sont dans un rapport simple de fréquences."Et je repose donc ma question c'est quoi des sons harmonieux ?
À commen la musique est construite en ayant pour connaissance la physique des sons et, bien sûr, renvoie à ce que la variété des sons ont, à 4,5 selon la question :Donc ton 4.5 sur l'échelle de Knave ça renvoie à quoi ?
knave a écrit :Salut Sceptease,
Je suis totalement d'accord avec toi sur cette affirmation. J'aurai une question par contre, à quel degré (sur une échelle de 1 à 10) selon toi peux-tu confirmer que les sons harmonieux sont beaucoup meilleurs pour la santé que les sons disarmonieux?Un Beau Sceptease a écrit :c'est tres vrai que les sons harmonieux sont beaucoup meilleurs
pour la santé que les sons disarmonieux. Je suis musicien et je vous le comfirme
Sur une échelle de 1 à 10, quel serai ta note?
1: avoir une meilleur humeur
10: guérie le cancer
Je suis loins d'être expert... mais j'oserai pas allez plus loins que 4 ou 5.
Cordialement
C'est évident pour qui connaît l'histoire de la musique. Ne pourrait-on pas envisager dans ce cas que chaque personne sera soignée par la musique qu'elle trouve harmonieuse au lieu d'envisager une norme standard pour toute l'espèce humaine?La notion de consonance est en partie subjective : elle peut différer selon les cultures, les époques et le contexte musical..
2 - Ses indications relèvent essentiellement des pathologies psychiatriques ou déficitaires, comme le montrent ces études (revues Cochrane) ;L[url=http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/5.html]'auteur[/url] du Code de Déontologie de la Fédération française de musicothérapie a écrit :Le musicothérapeute refuse de prendre en charge des patients dont les besoins spécifiques ne relève pas de ses compétences. [...] Il est de son devoir de s’informer des pathologies que présente un patient, qui pourraient requérir une assistance médicale ou un équipement spécialisé.
Non. Tu disais "votre lien peut donc être considéré comme de la musique" vu qu'il n'y a qu'un son pur en continu, j'ai fait une translation théâtrale et j'ai pris juste un élément (un spot) que je posai en continu, j'aurais pu mettre une statue de Lénine sur la scène à la place.Samuel Rooke a écrit :C'est diminumer mon propos.
Si tu veux.Des sons mathématiquement pures, règlé avec un rythme 4/4 de *blanche, noire, noire* en saut d'octaves de do (1 octave assendant puis 2 dessendants pour revenir, avec un autre saut d'octave assendant, sur le do initiale) est de la musique
Et je te répète que la consonance à beau être un phénomène en partie physique, la réceptivité de son comme agréable ou non ne dépend pas que de ça, ça dépend de la fréquence, du volume, de la nature du son, mais aussi des autres sons, du mixage, de ce qu'il y a juste avant et juste après, du contexte, etc. et de l'humeur du jour de l'écoutant. par exemple je m'arrête rarement pour écouter les marteaux piqueurs chanter dans les rues et pourtant je peux écouter avec plaisir ça.Je vous redonne ces titres de Wiki.
j'ai un peu peur que tu ais compris que je souscrivait au résultat de la musicothérapie, je ne les connais pas, j'étais d'accord pour dire que le caractère consonant ou pas de la musique n'entrait pas en comptepar leurs effets sur ce que nous sommes en accord
Mouais mais on se retrouve avec la problématique du patient unique en homéopathie, impossible de vraiment tester l'efficacité.David a écrit :Ne pourrait-on pas envisager dans ce cas que chaque personne sera soignée par la musique qu'elle trouve harmonieuse au lieu d'envisager une norme standard pour toute l'espèce humaine?
C'est mon gros préjugé sur la question.la musicothérapie relèverait donc plutôt du becquer bobo?
La musique peut aider à relaxer, c'est déjà pas mal.davidsonstreet a écrit :la musicothérapie relèverait donc plutôt du becquer bobo?
Peut-être un peu plus que du « becquer bobo », mais cela reste une approche thérapeutique d'appoint, en rien comparable avec les prétentions contenues dans le lien inaugurant la discussion (guérison du cancer du sein par « l’écoute de la gamme de Do majeur pendant trois heures et demie chaque jour, et cela pour une période de un mois »).davidsonstreet a écrit :la musicothérapie relèverait donc plutôt du becquer bobo?
Oui, voilà. C'est aussi comme ça que je voyais la chose. Pour moi ça reste un becquer bobo, seulement il n'est pas fondé sur une croyance (contrairement à l'homéopathie).Jean-François a écrit :La musique peut aider à relaxer, c'est déjà pas mal.
J'ai pas regardé. Généralement je décroche dès qu'il est question de la couleur du chakra des pyramides ou autres questions du genre.Jean-François a écrit : Le lien donné par natureikarta est un ramassis d'affirmations douteuses.
En fonction de qui le donne, le becquer bobo aussi peut être une approche thérapeutique d'appoint, non?Cartaphilus a écrit :Peut-être un peu plus que du « becquer bobo », mais cela reste une approche thérapeutique d'appoint