Mère Teresa: La fin d'un mythe...
Publié : 23 févr. 2013, 02:58
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Serge Larivée! Le connais-tu?Jordan a écrit :Paru aujourd'hui dans la Presse
http://www.lapresse.ca/international/eu ... cueil_POS1
Tu connais des œuvres charitables qui enquêtent sur la moralité de ses donateurs avant d'accepter de l'argent?« … une femme qui acceptait l'argent des dictateurs,»
Tu connais des religieuses catholiques qui s'affichent en faveur du divorce ou de l'avortement libre et gratuit?« … était contre le divorce et l'avortement »
En Inde, en Afrique et dans le tiers monde en général, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main! Les analgésiques sont les médicaments les plus rares.«… laissait les malades souffrir dans ses institutions caritatives aux normes d'hygiènes douteuses.»
Larivée connaît-il des miracles qui ne soient pas des fraudes?«Selon l'équipe de chercheurs, la réputation de Mère Teresa n'est en fait qu'une immense opération de relations publiques. Même le miracle qui lui a permis d'obtenir sa béatification serait une fraude.»
À quoi donc peut bien servir une béatification si ce n'est pour faire une opération de relation publique?«Mère Teresa, une sainte, ou pas? Les chercheurs de l'Université de Montréal ouvrent le débat en décrivant une femme dont la vie aurait été utilisée par le Vatican pour revitaliser l'Église catholique en déclin. Selon M. Larivée, une question demeure.»
Ouf! J'avais peur que Larivée découvre que l'argent servait à armer des groupes terroristes ou à faire des expérimentations mortelles sur des bébés lapins.«Qu'est-il devenu des millions de dollars qu'elle a amassés pour sa fondation ? Selon les écrits qu'on a consultés, la majeure partie de ces fonds étaient destinés à construire des maisons pour les religieuses dans les pays où des hôpitaux étaient ouverts, ou allaient directement au Vatican», conclut le chercheur.»
De ce que j'ai entendu du bonhomme quand j'étais à l'UQAM, il vous répondrait, qu'une vraie sainte, c'est lui...Kraepelin a écrit : Demandez donc à Larivée qui, selon lui, constitue une vraie sainte! Ça vous prendra moins de temps!
Faudrait faire quoi avec l'argent des dictateurs ? Le brûler ?« … une femme qui acceptait l'argent des dictateurs,»
Un miracle n'est pas forcément une fraude. Ça peut aussi être une coïncidence extraordinaire.Kraepelin a écrit :Larivée connaît-il des miracles qui ne soient pas des fraudes?«Même le miracle qui lui a permis d'obtenir sa béatification serait une fraude.»
On est d'accord qu'elle a fait plus de bien que de mal.elle n'a reçu ni une éducation humanitaire ni une éducation médicale, et a commis de grosses erreurs dans ces deux domaines. Est ce assez pour déclarer que ses efforts ont fait plus de mal que de bien ? Je ne le crois pas.
(...)
Mais elle a en effet apporté un charisme, une abnégation et une volonté qui ont permis d'attirer des millions de dons pour faire tourner ces hospices, qui restent préférables à leur absence.
Je pense qu'elle éprouve un grand plaisir à se promener parmi ses disciples qui lui baisent les mains.Denis a écrit :Moi, quand je pense à elle, la première caractéristique qui me vient à l'esprit, c'est : l'orgueil. Bien avant la bonté ou la charité.
Dans le "Hit Parade" du "dévouement méritoire pour soulager la misère humaine", je la mets loin loin derrière Norman Bethune, par exemple.
Je connais une missionnaire québécoise qui a "fait carrière" à Taïwan. C'est une copie de Teresa: tonique, bravasse et directe jusqu'à l'effronterie.Denis a écrit : Moi, quand je pense à elle, la première caractéristique qui me vient à l'esprit, c'est : l'orgueil. Bien avant la bonté ou la charité.
Vi!Tu vois le genre de religieuse?
Pas ton âge! À moins que tu sois très vieux!NEMROD34 a écrit :Vi!Tu vois le genre de religieuse?
Une mante religieuse ...![]()
Mais coté sexuel il faut voir, je pourrais tenter le coup si elle porte son uniforme de bonne soeur (a cornettes ?) ...
Elle n'est pas la seule. L'Église africaine s'est ouvertement opposée à la position officielle de Rome sur la contraception. Pas difficile de savoir pourquoi|!lefauve a écrit :J'ai une grand tante(encore vivante) qui était missionaire au brésil.
Et je peux vous dire que la position du vatican sur la contraception, elle s'en foutais comme de l'an 40.
Elle à distribuer des caisses de contraceptif et enseigner les rudiments en sexualité à plusieurs femme.
Une vrai femme de terrain connecté sur la réalité.
Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité. Ce qui aura comme concéquence quelle ne sera jamais sainte.
Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.lefauve a écrit :Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité
Si elle était devenue athée tout en continuant de croire à sa mission humanitaire, il lui serait idiot de couper les ponts avec une organisation puissante qui la soutient financièrement juste pour une histoire religieuse.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.
Il semblerait qu'elle ne soignait pas grand chose mais qu'elle considérait plutot que sa mission consistait à faire le lien pour ses malades entre ce monde et l'autre-monde que personne n'a jamais vu!yquemener a écrit :Mère Teresa est allé en Inde avec la mission auto-assignée d'y aider les malades et les pauvres..
Clair pour toi, peut-être!eatsalad a écrit :(...) d'après ses déclarations il est clair qu'elle laissait mourir les gens au nom de ses convictions religieuses.
Comme elle n'avait aucune compétence pour la médecine et/ou la gestion de dispensaire, le résultat est plus minable que ce que les indiens faisaient. En plus du fric qu'elle a détourné vers on ne sait trop où (Vatican, autres "missions" dans des pays occidentaux, etc.), elle a aussi récolté une gloire médiatique sur le dos des habitants de Calcutta. Le but principal de mme Bojaxhiu était moins la charité que le prosélytisme pour un catholicisme version 17e siècle. Suffit de lire son discours d'acceptation du prix Nobel pour s'en convaincre.yquemener a écrit :Mère Teresa est allé en Inde avec la mission auto-assignée d'y aider les malades et les pauvres. Elle a donné un exemple et une impulsion qui ont permis de créer des centaines d'hospices
Moi non plus, c'est un cas d'"enfer pavé de bonnes mais irrationnelles intentions". Je pense qu'elle a fait beaucoup de dégâts. Un des dégâts a été de présenter Calcutta comme une ville totalement sous-développée, et de laisser se propager des clichés bien trompeurs du style: "En Inde, en Afrique et dans le tiers monde en général, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main! Les analgésiques sont les médicaments les plus rares". Comme si toute l'Inde - et toute l'Afrique - était le fin fond de la brousse.Est ce assez pour déclarer que ses efforts ont fait plus de mal que de bien ? Je ne le crois pas
Pour l'abnégation et l'entêtement, je suis d'accord, mais le charisme? Si on fait abstraction du battage médiatique qui gomme les défauts, je lui trouve autant de charisme qu'une chèvre atteinte de la galeMais elle a en effet apporté un charisme, une abnégation et une volonté qui ont permis d'attirer des millions de dons pour faire tourner ces hospices, qui restent préférables à leur absence
Pas vraiment, entre croire en la moralité d'une institution et dieux c'est deux choses différente.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.lefauve a écrit :Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité
Puissante et expérimenté, l'église catholique reste la plus vieille administration au monde avec 2000 ans de grattage de papier (ou équivalent). Ils ont testé tout les modèles de gestions. Un stage dans l'administration du vatican ouvre beaucoup de porte.yquemener a écrit :Si elle était devenue athée tout en continuant de croire à sa mission humanitaire, il lui serait idiot de couper les ponts avec une organisation puissante qui la soutient financièrement juste pour une histoire religieuse.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.
Mais le Vatican, et le Pape sont supposés parler au nom de Dieu. S'ils sont déconnectés de la réalité, c'est que Dieu aussi, et si Dieu est déconnecté de la réalité qu'il a créée, c'est qu'il n'existe pas.lefauve a écrit :Pas vraiment, entre croire en la moralité d'une institution et dieux c'est deux choses différente.Pardalis a écrit :Si seulement elle continuait sur cette pensée jusqu'au bout, elle deviendrait athée.lefauve a écrit :Elle le disait elle même que le vatican est déconnecté de la réalité