Page 1 sur 1

Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 28 févr. 2013, 20:37
par davidsonstreet
Salut à tous, j'ai une question pour les sceptiques ayant de bonnes connaissances en médecine (je pense à Cartaphilus et Jean-François, notamment).

À la suite de notre belle discussion avec Bobby*, je suis allez consulter quelques blogs végétaliens. Et j'ai trouvé ça :


[url=http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Mythelait.html]Le mythe du lait[/url] a écrit :Cancers : Le "Physicians Committee for Responsible Medicine" (Association de Médecins pour une Médecine Responsable : organisme américain qui regroupe 100 000 membres, dont 5 000 médecins) démontre que des molécules du lait provoquent la surproduction de IGF-1 (un facteur de croissance de type insuline), qu'on a déjà relié à la croissance des cellules cancéreuses : "Depuis les années 80, plus de 60 études montrent un lien direct entre un niveau élevé d'IGF-1 et le cancer du sein, du côlon et de la prostate" (Professeur Samuel Epstein, Président de la Coalition pour la Prévention du Cancer aux Etats-Unis).
Qu'en pensez-vous? Info ou intox?


*Voir (ou pas) la discussion "mangez-vous de la viande"

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 28 févr. 2013, 21:50
par LeProfdeSciences
Il semble y avoir un peu d'exagération sur le site, et des hyperliens ne fonctionnent pas où mènent à une page d'accueil. C'est assez difficile d'évaluer la validité des sources, ou encore de vérifier si les sources sont correctement citées, ou citées dans le bon contexte.

Références.

Publié : 01 mars 2013, 18:46
par Cartaphilus
Salut à tous, bonjour davidsonstreet.

Comme toujours, il est difficile de répondre de façon univoque à ce type de question, évoquée sur le forum dans ce fil.

1 - Cancer du sein et consommations de produits laitiers.
Pour ne prendre qu'une récente méta-analyse (réf. 1; 2001) qui va dans le sens d'une corrélation positive, il existerait une relation dose-réponse entre un risque limité de cancer du sein et la consommation de produits laitiers, mais pas pour le lait.

Quant à affirmer « En Asie, où la consommation de lait est extrêmement rare, il n'y a pratiquement pas de cancers du sein ! », c'est méconnaître la réalité, par exemple en Chine.

2 - Cancer de l’ovaire et consommation de produits laitiers.
Certaines études suggèrent une augmentation pour les produits laitiers entiers (augmentation non significative : réf.1, 2005 ; élévation faible et à la limite de significativité, forte consommation, réf.2, 2006), d’autres ne le confirment pas (réf.3, 2002 ; réf.4, 2006).

3 - C’est surtout sur le risque de cancer prostatique qui a été mis en avant ; très immodestement, je citerai ce mien message dans le fil évoqué.

4 - Pour d’autres types de tumeurs malignes, la consommation de certains produits laitiers pourrait avoir un effet protecteur, par exemple pour le cancer colorectal (réf. 5, 2011).

Conclure avec autant d'assurance, comme le fait l'auteur d'Un Monde Vegan, ressemble davantage à une profession de foi qu'à la contribution à un débat scientifique.

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 03 mars 2013, 13:50
par davidsonstreet
Salut Cartaphilus,

merci beaucoup pour ton commentaire. C'est toujours intéressant et très bien étayé.

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 04 mars 2013, 00:28
par Milou
Le Dr Seignalet a indiqué il y a déjà un moment les ravages du lait de vache (ainsi que, d'ailleurs, ceux du blé moderne) ; et il a soigné quantité de patients en leur faisant supprimer ces deux éléments (et quelques autres, comme le sucre raffiné) de leur alimentation.
On vit très bien et on mange très savoureusement (et sans carence) sans blé et sans lait. Il faut juste éviter les rayons "junk food" des supermarchés.

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 04 mars 2013, 07:50
par Ptoufle
Milou a écrit :Le Dr Seignalet a indiqué il y a déjà un moment les ravages du lait de vache (ainsi que, d'ailleurs, ceux du blé moderne) ; et il a soigné quantité de patients en leur faisant supprimer ces deux éléments (et quelques autres, comme le sucre raffiné) de leur alimentation.
On vit très bien et on mange très savoureusement (et sans carence) sans blé et sans lait. Il faut juste éviter les rayons "junk food" des supermarchés.
Le Dr Seignalet revendique qu'il a soigné des patients en supprimant ces éléments. A l'instar de Freud, les théories de Seignalet semblent être fondées uniquement sur une généralisation de quelques cas...

Vérifions les sources.

Publié : 04 mars 2013, 11:06
par Cartaphilus
Salut à tous.
Milou a écrit :Le Dr Seignalet a indiqué il y a déjà un moment les ravages du lait de vache [...]
Prenons un exemple dans L'Alimentation ou la troisième médecine, au chapitre 6, Alimentation ancienne et alimentation moderne, p. 96 de la 5e édition, dans la collection Écologie Humaine, aux éditions François-Xavier de Guibert :
Jean Seignalet a écrit :Si l'on explore la littérature, on constate que le lait de vache et ses dérivés ont été incriminés dans diverses maladies : [...] 3) Dans la sclérose en plaques, KOUSMINE (1980) et SWANK (1991) [...]
Si nous vérifions les références, on s’aperçoit que l'article de Swank s'intitule Multiple sclerosis: fat-oil relationship ; quant à Catherine Kousmine, sa méthode, essentiellement fondée sur des conseils nutritionnels, n'a jamais prouvé son efficacité thérapeutique sur la sclérose en plaques.

Une fois de plus, de bien fragiles hypothèses servent à étayer d'inébranlables certitudes...

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 21 mars 2013, 19:09
par LeProfdeSciences
Élise Desaulniers, une diplômée en sciences politiques (déjà, ça part mal pour juger d'une question de santé), a écrit un bouquin pour dénoncer la propagande du lait.

Entrevues à Radio-Canada et au 98,5 FM (Isabelle Maréchal... misère)

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 22 mars 2013, 09:09
par Florence
Milou a écrit :Le Dr Seignalet a indiqué il y a déjà un moment les ravages du lait de vache (ainsi que, d'ailleurs, ceux du blé moderne) .
Il est nul ! Le problème, c'est l'eau: 100% des buveurs d'eau ont été malades et finissent par mourir ! :roll:

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 22 mars 2013, 17:01
par LeProfdeSciences
Florence a écrit : Il est nul ! Le problème, c'est l'eau: 100% des buveurs d'eau ont été malades et finissent par mourir ! :roll:
D'ailleurs on a retrouvé des traces de monoxyde de dihydrogène dans toutes les tumeurs cancéreuses examinées. Il doit y avoir un complot de l'industrie de l'acide d'hydroxyde (aussi connu sous le nom d'hydroxyde d'hydrogène) pour camoufler ce fait.

Re: Produits laitiers et problèmes de santé

Publié : 07 avr. 2013, 04:09
par Chiwaw
Florence a écrit : Il est nul ! Le problème, c'est l'eau: 100% des buveurs d'eau ont été malades et finissent par mourir ! :roll:
“Death is caused by swallowing small amounts of saliva over a long period of time.”
- George Carlin

Image