Page 1 sur 1

sophrologie

Publié : 09 mars 2013, 16:01
par richard
bonjour tout le monde!
Il est prévu que j'ai des séances de sophrologie dans un cadre hospitalier. Je voulais donc savoir ce que pense les sceptiques de cette "thérapie".
Pour amorcer le débat, une définition: "La sophrologie est un terme créé par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l'Ecole de Psychiatrie Phénoménologique et Existentielle, pour désigner une méthode scientifique qu'il a conçu pour l'étude de la conscience et pour maîtriser l'équilibre corps - esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres." (Caycedo, 2005)
Merci pour vos réponses,
richard

Re: sophrologie

Publié : 09 mars 2013, 16:48
par ovide
Bonjour

Salut richard , tu dis ;
Il est prévu que j'ai des séances de sophrologie dans un cadre hospitalier. Je voulais donc savoir ce que pense les sceptiques de cette "thérapie".
La méditation ou le yoga est-il le même genre de traitement que la sophrologie...?

Quel est ton problème de santé exactement? pourquoi le docteur ta t-il prescrit ce traitement ?

Ovide

Re: sophrologie

Publié : 09 mars 2013, 18:05
par richard
ovide a écrit :Quel est ton problème de santé exactement? pourquoi le docteur ta t-il prescrit ce traitement ?
Je suis dans un centre de réadaptation fonctionnelle, suite à un abcès au cerveau et à une chute (bras cassé). La psychomotricienne me propose des séances de sophrologie; j'en ai fait un peu il y a fort longtemps et sa proposition m'intéresse bien, mais pour l'instant je n'ai pas encore accepté car je ne connais pas son efficacité. Il y a dans mon cas une optique de guérison, même si ce n'est qu'un complément des autres soins.

Pseudo-science.

Publié : 09 mars 2013, 18:50
par Cartaphilus
Salut à tous, bonjour richard.

Selon le site officiel de la « psychologie caycédienne », la sophrologie est présentée comme une méthode de relaxation, , et comme une thérapie.

Il est difficile d'en découvrir les fondements théoriques à travers le discours de son fondateur, dont certains propos évoquent fâcheusement ceux d'une pseudo-science, malgré sa volonté affichée d'une « approche résolument médicale et scientifique » ; on cherche en vain les travaux qui permettraient d'en valider l'efficacité.

C'est donc une méthode non éprouvée, dont l'application reste à l'entière discrétion de celui qui la pratique : par exemple, elle expose à des dérives sectaires.

Re: sophrologie

Publié : 10 mars 2013, 11:58
par Greem
richard a écrit : La psychomotricienne me propose des séances de sophrologie; j'en ai fait un peu il y a fort longtemps et sa proposition m'intéresse bien, mais pour l'instant je n'ai pas encore accepté car je ne connais pas son efficacité.
C'est quand même terrible d'avoir à douter des soins qui nous sont prodigués. Se faire soigner, ce n'est pas comme choisir un menu au restaurant, si je suis malade j'attends des médecins qu'ils m'orientent vers des pratiques médicales reconnues et non qu'ils me laissent dans l'expectative comme si j'étais sensé avoir les connaissances scientifiques suffisantes pour pouvoir choisir par moi-même mon "plat thérapeutique". Pendant que certains se réjouissent de voir les pseudo-médecines gagner du terrain dans les milieux hospitaliers sous prétexte que chacun devrait avoir le choix, qu'il faut respecter les convictions de chacun ou que sais-je, moi j'y vois surtout la confiance que je suis sensé accorder au personnel hospitalier en prendre un coup.

Re: sophrologie

Publié : 06 août 2013, 20:18
par sandidu122
Bonjour,
Et bien personnellement j'ai déjà testé la sophrologiepour préparer l'accouchement car j'avais tellement peur que cela se passe mal et je peux dire quand même que cela m'a beaucoup aidé à me calmer à mieux gérer l'accouchement et les contractions. Sinon pour les interventions dans les autres domaines, je ne sais pas trop! au fait l'efficacité dépend de chaque personne se pense!