Ce sont des Bd pour enfant que même plus vieux on peut avoir gardé un plaisir à les relire.
Non, ça j'avais compris, je voulais simplement savoir si ça recouvrait une réalité particulière au Quebec, puisque ça à l'air d'être un terme Québecois.
Si c'est juste un terme pour BD, les BD que j'ai préféré, c'est:
En BD européenne:
-La plupart des Corto Maltese, J'ai une sympathie toute particulière pour le personnage et l'ambiance emprunte de mélancolie d'Hugo Pratt. Ceux que je préfère dans cette série c'est Corto Maltese en Sibérie, Les Celtiques et Fable de Venise.
-Gaston La Gaffe, parce que je suis un fan inconditionnel de Franquin, mais surtout un fan de Gaston.
-Les aventures de Valérian et Laureline, parce que c'est une série fondatrice du Space Opéra, parce que ça a inspiré plein de film de SF, parce que j'adore la plupart des histoires (même les dernières qui sont un peu plus faibles) et parce que Laureline!!!!!!! (oui, le personnage vaut 7 points d'exclamation)
-Du vent dans les Sables, une super série de Bd de Michel Plessix dont j'ai malheureusement lu que les deux premiers tomes.
-Une partie des BD de Bilal, mais pas toutes (La trilogie de Nikopol et la trilogie du Monstre notamment, que j'avais adoré, même si j'avoue qu'une grande partie de l'intrigue m'échappe)
-Les rubric-à-brac et les dingodossiers, parce que Gotlib a fait de super truc quand il était jeune et que Goscinny était un génie du scénario humoristique.
En comics américains:
-Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley
-Les Hellblazer, même si j'en ai pas lu énormément.
-Les star wars infinites, qui sont des comics uchronique sur star wars.
En BD japonaise (j'en mets, mais je suis plus animé que manga pour le japon)
-Nausicaa de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki, qui est fantastique et bien meilleur que le film qui en est tiré.
- .hack///legend of the twilight, qui est le premier manga que j'ai vraiment lu et qui est absolument super (enfin de mon point de vue, mais je suis subjectif parce que c'est le premier que j'ai lu en entier et que j'ai aimé)
-Gunmm et Gunmm last order
-Naruto (bon, ça c'est un classique de chez classique, mais j'aime vraiment ce manga, donc je le classe parmi mes préférés, même si c'est du shonen classique avec de grosses ficelles narratives de shonen)
Je pourrais en citer d'autre (le cycle de Cyan, les eaux de Mortelune, Black et Mortimer, les tunique bleue, Kid Paddle...)