Le cerveau mystique
Publié : 15 mai 2013, 03:52
Bonjour Jean-François, c’est à mon tour de t’attirer sur une discussion. Si le coeur t'en dit, je te propose cet article suivi de quelques questions pour connaître ton opinion.
Voici le lien : http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... ue/1a.html
Les questions qui sont posées dans cet article se rapprochent beaucoup de ma recherche.
La première question à la page 1 intitulé : Expériences mystique, expérience de toutes religions que je cite :
Est-ce que notre cerveau possède des mécanismes qui nous permettent d’entrer en contact avec Dieu ?
Et, un peu plus loin, soit à la 3e page, intitulée : Notre cerveau conçu pour vivre cette expérience, je cite et souligne la partie qui m’intéresse :
« Un athée pourrait certainement dire que cette recherche prouve qu’il n’y a pas de Dieu, que tout se passe dans le cerveau. Un pratiquant de n’importe quelle religion pourrait certainement dire que cette recherche prouve que Dieu a créé le cerveau pour nous permettre d’avoir une porte dans l’absolu. Or, je pense que cette recherche prouve que nous sommes conçus pour vivre cette expérience, qu’elle fait partie de notre nature fondamentale. Est-ce qu’il y a une raison pour cela ? Et quelle est cette raison ? C’est là que nous passons de la science à la théologie, et je n’ai pas de réponse. Je sais seulement que nous sommes conçus pour vivre cette expérience. » - Le Dr Baine, omnipraticien et bouddhiste
Il écrit qu’il croit que nous serions conçus pour vivre cette expérience, qu’elle fait partie de notre nature. C’est en fait ce que je cherchais à formuler comme question quand je te demandais sur l'enfilade L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable si le fait que nous cherchions à évoluer ça pouvait être inscrit quelque part dans nos gênes. Je sais que ce n’est pas tout à fait la même question mais ça s’inscrit dans un même ordre d’idée. Que cette recherche soit religieuse ou d’ordre métaphysique, si nous sommes amenés à avancer dans cette direction, il y a peut être une raison.
Une autre partie que j’ai trouvée intéressante c’est quand il parle des patients souffrants de crises provenant des lobes temporaux qui ont des expériences religieuses intenses, je me demandais si ces états de crises pouvaient être vécus par tout ceux qui vivent des expériences particulières d’ordre mystiques ou occulte. Mais le plus étonnant c’est qu’il mentionne cette hypothèse, je cite :
Les scientifiques émettent l’hypothèse que plusieurs visionnaires, qui ont donné naissance aux religions, auraient souffert de cette forme d’épilepsie .
Ca me paraît assez incroyable, mais pourquoi pas au fond. Par contre, ça n’explique pas leur grande qualité et tout ce qu’ils ont apportés au monde après. Je me demandais ce que tu en pensais de ces possibles crises d’épilepsie ?
Aussi, je voulais te demander dans cette partie, je cite la partie de la page intitulée : Comment mesurer le concept de Dieu 2 de 2, j'aurais aimé comprendre la partie que j'ai soulignée.
« Pourquoi ces patients ont-ils des expériences religieuses intenses quand ils ont ces crises ? Et pourquoi sont-il si préoccupés par des questions théologiques, même entre les crises ? Première possibilité : ils sont vraiment visités par Dieu. Si c’est le cas, comme scientifique, je n’ai aucune façon de le vérifier. »
« Autre possibilité : les lobes temporaux sont peut-être branchés pour affronter le monde émotionnellement. Lorsque nous marchons et que nous interagissons avec le monde, nous avons besoin de savoir ce qui est émotivement important et ce qui est pertinent pour nous. Les connexions entre les régions sensorielles du lobe temporal et le centre des émotions du cerveau sont critiques. La force de ces connexions détermine la signification émotive des choses. Donc, au lieu de trouver seulement les lions et les tigres émotivement forts, ces patients trouvent que tout est frappant. Par exemple, un grain de sable, un tronc d’arbre, des algues, tout cela prend pour eux une grande signification. »
- Dr Vilayanur Ramachandran
John était pourtant athée avant sa maladie au lobe temporal. Aujourd’hui, tout ce qu’il vit prend une signification profonde, mystique et religieuse.
L’expérience du journaliste Michel Rochon avec le Dr Persinger est aussi très intéressante à la toute fin de l’article.
Au plaisir de lire tes commentaires.
Voici le lien : http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... ue/1a.html
Les questions qui sont posées dans cet article se rapprochent beaucoup de ma recherche.
La première question à la page 1 intitulé : Expériences mystique, expérience de toutes religions que je cite :
Est-ce que notre cerveau possède des mécanismes qui nous permettent d’entrer en contact avec Dieu ?
Et, un peu plus loin, soit à la 3e page, intitulée : Notre cerveau conçu pour vivre cette expérience, je cite et souligne la partie qui m’intéresse :
« Un athée pourrait certainement dire que cette recherche prouve qu’il n’y a pas de Dieu, que tout se passe dans le cerveau. Un pratiquant de n’importe quelle religion pourrait certainement dire que cette recherche prouve que Dieu a créé le cerveau pour nous permettre d’avoir une porte dans l’absolu. Or, je pense que cette recherche prouve que nous sommes conçus pour vivre cette expérience, qu’elle fait partie de notre nature fondamentale. Est-ce qu’il y a une raison pour cela ? Et quelle est cette raison ? C’est là que nous passons de la science à la théologie, et je n’ai pas de réponse. Je sais seulement que nous sommes conçus pour vivre cette expérience. » - Le Dr Baine, omnipraticien et bouddhiste
Il écrit qu’il croit que nous serions conçus pour vivre cette expérience, qu’elle fait partie de notre nature. C’est en fait ce que je cherchais à formuler comme question quand je te demandais sur l'enfilade L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable si le fait que nous cherchions à évoluer ça pouvait être inscrit quelque part dans nos gênes. Je sais que ce n’est pas tout à fait la même question mais ça s’inscrit dans un même ordre d’idée. Que cette recherche soit religieuse ou d’ordre métaphysique, si nous sommes amenés à avancer dans cette direction, il y a peut être une raison.
Une autre partie que j’ai trouvée intéressante c’est quand il parle des patients souffrants de crises provenant des lobes temporaux qui ont des expériences religieuses intenses, je me demandais si ces états de crises pouvaient être vécus par tout ceux qui vivent des expériences particulières d’ordre mystiques ou occulte. Mais le plus étonnant c’est qu’il mentionne cette hypothèse, je cite :
Les scientifiques émettent l’hypothèse que plusieurs visionnaires, qui ont donné naissance aux religions, auraient souffert de cette forme d’épilepsie .
Ca me paraît assez incroyable, mais pourquoi pas au fond. Par contre, ça n’explique pas leur grande qualité et tout ce qu’ils ont apportés au monde après. Je me demandais ce que tu en pensais de ces possibles crises d’épilepsie ?
Aussi, je voulais te demander dans cette partie, je cite la partie de la page intitulée : Comment mesurer le concept de Dieu 2 de 2, j'aurais aimé comprendre la partie que j'ai soulignée.
« Pourquoi ces patients ont-ils des expériences religieuses intenses quand ils ont ces crises ? Et pourquoi sont-il si préoccupés par des questions théologiques, même entre les crises ? Première possibilité : ils sont vraiment visités par Dieu. Si c’est le cas, comme scientifique, je n’ai aucune façon de le vérifier. »
« Autre possibilité : les lobes temporaux sont peut-être branchés pour affronter le monde émotionnellement. Lorsque nous marchons et que nous interagissons avec le monde, nous avons besoin de savoir ce qui est émotivement important et ce qui est pertinent pour nous. Les connexions entre les régions sensorielles du lobe temporal et le centre des émotions du cerveau sont critiques. La force de ces connexions détermine la signification émotive des choses. Donc, au lieu de trouver seulement les lions et les tigres émotivement forts, ces patients trouvent que tout est frappant. Par exemple, un grain de sable, un tronc d’arbre, des algues, tout cela prend pour eux une grande signification. »
- Dr Vilayanur Ramachandran
John était pourtant athée avant sa maladie au lobe temporal. Aujourd’hui, tout ce qu’il vit prend une signification profonde, mystique et religieuse.
L’expérience du journaliste Michel Rochon avec le Dr Persinger est aussi très intéressante à la toute fin de l’article.
Au plaisir de lire tes commentaires.