Page 1 sur 1

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 16 mai 2013, 22:24
par Amelie14
Juste pour partager les texte de Omraam Mikhaël Aïvanhov que j'affectionne beaucoup mais que vous devez certainement connaitre, mais au cas où :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omraam_Mik ... 3%AFvanhov

Voici quelques extraits
"Vous allumez une bougie: le moindre souffle peut éteindre cette petite flamme. Mais allumez un brasier, et les vents les plus violents ne feront que l’attiser.

Alors, et vous? Si vous n’êtes qu’une petite flamme, le plus léger souffle vous éteindra. Mais si vous êtes un brasier, plus fort soufflera le vent, plus votre feu va s’étendre. Oui, tant que vous êtes petit, faible, chétif, tant que vous n’êtes pas encore affermi, la moindre épreuve peut vous mettre par terre. Mais si vous êtes solide, résistant, toutes les difficultés ne feront qu’augmenter votre dynamisme, votre volonté, votre amour. Combien de fois on l’a vu! À la moindre contradiction ou opposition, les faibles se découragent, ils abandonnent, ils capitulent, tandis que les forts s’exaltent, ils sont encore plus décidés à continuer et à braver les obstacles.

Alors, ne me demandez pas maintenant ce que vous êtes, vous pouvez le trouver vous-même: si vous êtes arrêté par les moindres difficultés de la vie, vous n’êtes encore que la flamme d’une bougie."
"Partout, on ne voit que des gens désireux d’éduquer les autres, de les sermonner pour les mettre sur la bonne voie… Même les enfants veulent éduquer leur poupée ou leur chien!… En réalité, personne ne peut éduquer personne. Les discours, les explications, les commandements ne servent à rien.

Vous direz: “Mais alors, que fait un Maître spirituel?” Un Maître spirituel ne cherche pas à changer les humains, car il respecte leur prédestination; mais par son savoir, ses vertus, son comportement, il anime, vivifie, arrose les bonnes graines, c’est-à-dire les dons et les vertus qui sont là, enfouis en eux. Alors, toutes ces graines commencent à croître, à se développer, à fleurir…

Il faut donc commencer par posséder soi-même les qualités que l’on veut développer chez les autres, et c’est pourquoi le métier d’éducateur est le plus difficile qui soit. Seuls les Initiés, qui ont déjà fait un immense travail sur eux-mêmes, parviennent à réveiller chez les humains les meilleures semences que le Créateur a déposées en eux."
"Grâce à la nourriture nous recevons des éléments indispensables à la vie. Mais, pour bénéficier de tout ce qu’elle nous apporte, nous devons non seulement être conscients de ce que représente l’acte de manger pour notre santé, mais faire aussi un travail par la pensée. En prenant une bouchée de nourriture, nous pouvons nous concentrer sur la sagesse, et ensuite continuer avec la patience, la justice, l’amour, la pureté, l’humilité, la reconnaissance, etc. Tant que nous nous contentons de manger sans faire ce travail de la pensée, nous n’absorbons que la partie matérielle de la nourriture, nous nous privons donc de tous ces éléments subtils qui soutiennent notre vie psychique.
Celui qui a appris à diriger sa pensée sur ces éléments subtils qu’il n’est possible de capter que par la concentration, supporte mieux les difficultés de la vie quotidienne, il devient plus fort, plus patient, plus vigilant, et aussi plus sensible aux manifestations de la vie divine."

J'aime mieux les fables de La Fontaine

Publié : 16 mai 2013, 23:38
par Denis

Salut Amelie,

Si ce genre poétique t'emballe, régale-t'en à ton goût.

Moi, ça me laisse froid et je trouve dix fois plus de finesse, d'intelligence et de sagesse dans les fables de La Fontaine.

Même vingt fois.

:) Denis

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 17 mai 2013, 22:18
par syntaxerror
... et saint ex? autrement plus profond, délicieux et touchant mais moins new-age. Quoique...

Sinon, ça commençait bien et puis ça dérape "... à réveiller chez les humains les meilleures semences que le Créateur a déposées en eux... ", comme d'hab.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 17 mai 2013, 22:38
par lau'jik
syntaxerror a écrit :... et saint ex? autrement plus profond, délicieux et touchant mais moins new-age. Quoique...
"Citadelle" de St Exupéry est largement plus mystérieux...
Pour ma part je conseillerai Prévert :
http://jccabanel.pagesperso-orange.fr/t ... tion_d.htm

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 17 mai 2013, 22:42
par Amelie14
Bonsoir lau'jik et syntaxerror,

J'ai adoré lire Le Petit Prince quand j'étais petite, et je le lirais à mes enfants.

Pour "Citadelle" je ne connaissais pas mais je verrais demain si je peux le trouver, cela a aiguisé ma curiosité.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 17 mai 2013, 23:18
par syntaxerror
Je ne connais pas "citadelle" mais je vais m'y intéresser. "Terre des hommes" est très fort aussi.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 17 mai 2013, 23:24
par Amelie14
Merci à vous 2 pour ces conseils de lecture.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 18 mai 2013, 10:35
par MaisBienSur
Amelie14 a écrit :
J'ai adoré lire Le Petit Prince quand j'étais petite, et je le lirais à mes enfants.
C'est peut-être là l'erreur.
C'est un livre qui parait enfantin mais qui mérite qu'on s'y attarde avec un regard d'adulte.
Je l'ai aimé enfant, mais je l'ai vraiment découvert à 30 ans et redécouvert encore quelques années plus tard.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 18 mai 2013, 10:40
par MaisBienSur
syntaxerror a écrit :... et saint ex? autrement plus profond, délicieux et touchant mais moins new-age. Quoique...
Image

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 18 mai 2013, 17:16
par BeetleJuice
Amelie a écrit :Juste pour partager les texte de Omraam Mikhaël Aïvanhov que j'affectionne beaucoup mais que vous devez certainement connaitre, mais au cas où :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omraam_Mik ... 3%AFvanhov
Je trouve ça désespérant de vacuité et de poncif.

D'un point de vue philosophique, comme le dit Denis, il y a plus d'intérêt à lire La Fontaine. On est dans le degré 0 de la pensée ésotérique à mon sens, à peine mieux que les cours d'éducation religieuse que j'ai pu avoir au collège avec des phrases toutes faites du type "soyez en communions avec Dieu pour recevoir son amour et vous ouvrir au monde" ou "L'épanouissement passe par la compréhension que Dieu vous aime et blablabla".
A l'époque, j'en avais vite fait le tour et dès la 5ème, j'avais dit avec aplomb à la prof que la Bible c'était de la SF et que je trouvais ce type de sermons pas terrible, vu que je ne trouvais pas logique de dire que Dieu aimait tout le monde et qu'en même temps il condamne à l'enfer éternel les incroyants.

Ca me parait au moins aussi vide.

Le style est en plus pénible.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 18 mai 2013, 20:09
par lau'jik
syntaxerror a écrit :Je ne connais pas "citadelle" mais je vais m'y intéresser. "Terre des hommes" est très fort aussi.
Ah oui, je me suis régalée à le lire !
Citadelle est d'un autre tonneau, le livre n'a jamais été fini. Il est un reflet plus "mystique" de la pensée (foi ?) de l'auteur. Pour ma part je ne l'ai pas lu d'un bout à l'autre, j'ai pioché dedans (le structure finale du livre n'étant pas connue et contenant de nombreuses versions et retouches des mêmes textes).
Mais c'est très très très largement mieux écrit que l'on adhère ou non que les citations d'O.M.Aïvanhov (dont j'ignorai jusqu'à l'existence).

Edit :
Tiens je viens de découvrir votre forum Amélie14... un puissant émétique !
Enfin je sais maintenant (après m'être tapé tous le fil donné par Mireille) en quelle haute estime vous tenez les participants de ce forum et avec quelles arrières-pensées vous êtes venue ici, et vous parlez de leur (notre) incorrection !!! Vous vous êtes relue ? L'incorrection ce n'est pas de dire clairement le fond de sa pensée, votre démarche et vos propos sont à mon sens, eux, d'une grande incorrection.

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 21 mai 2013, 09:38
par Eve_en_Gilles
en plus elle cite et commente un de mes poste relativement incendiaire (et encore je m'étais contenu) envers Eveil/Quid sans me citer.
Merde, et mes royalties, alors !!!

Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié : 21 mai 2013, 10:24
par switch
Je crois qu'elle est parti.