La violence procure t-elle une jouissance ?
Publié : 16 juin 2013, 23:11
La violence procure t-elle une jouissance au même titre que violer et tuer ? Je m’excuse pour la brutalité de la question, mais je pense que c’est une réalité.
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Ca dépend de ce que vous appelez violence.La violence procure t-elle une jouissance au même titre que violer et tuer ? Je m’excuse pour la brutalité de la question, mais je pense que c’est une réalité.
Bonjour Mireille,Mireille a écrit : Ca m’était vraiment resté dans la tête et je me disais aujourd’hui que si les guerres étaient sans fin, que les meurtres et toute les formes de violence se poursuivaient malgré l’intelligence des gens qui normalement va en augmentant c’était certainement parce que tout comme Lawrence les gens en définitive en retirait une sorte de jouissance.
Il y en a toujours quelques uns qui prennent plaisir à être violents mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. La plupart des ceux qui s'enrôlent pour aller combattre ne le font pas par plaisir; c'est plus par obligation ou par patriotisme. Dire qu'il y a beaucoup de guerres parce que les gens en retirent de la jouissance je n'y crois pas.Mireille a écrit :Ca m’était vraiment resté dans la tête et je me disais aujourd’hui que si les guerres étaient sans fin, que les meurtres et toute les formes de violence se poursuivaient malgré l’intelligence des gens qui normalement va en augmentant c’était certainement parce que tout comme Lawrence les gens en définitive en retirait une sorte de jouissance.
Allons savoir ce qui s'est passé dans la tête des khmer-rouge?Raphaël a écrit : Dire qu'il y a beaucoup de guerres parce que les gens en retirent de la jouissance je n'y crois pas.
La violence est peut-être liée à la recherche de sensations mais ça ne se limite pas à la simple jouissance. On pourrait aussi parler de sensation de soulagement ou de fierté et dans les cas où elle peut être justifiée par une raison valable, de sens du devoir accompli ou de justice. Si elle n'est pas justifiable (dans le sens d'être acceptable par la société) c'est de la violence gratuite et les cas de ce genre sont souvent motivés par la recherche de jouissance.Mireille a écrit :Je pense que la violence est directement liée à une recherche de sensation.
Je ne vois pas le rapport avec la violence.Ce qui me fait dire ça, aujourd'hui, ce sont de petits détails qui me viennent à l'esprit depuis que j'ai écouté Lawrence d'Arabie, comme par exemple, quand on fait semblant pour une collègue de travail qui est tombée malade d'être remplie de sollicitude quand en fait ce n'est que l'attitude que l'on prend parce qu'au fond on ne ressent presque rien sinon rien.
Un enfant qui met un papillon dans un bocal ne fait pas cela par violence mais par inconscience; ce n'est pas la même chose. Lorsqu'il prend conscience en vieillissant qu'il fait quelque chose de mal il arrête généralement de le faire.Un autre exemple, quand on est tout petit et qu'on attrape des papillons dans un bocal et qu'on néglige de les libérer, ça ne nous dérange absolument pas, c'est les plus grands qui vont nous montrer comment et pourquoi il faut faire attention aux papillons.
S'ils chantent et boivent ce n'est pas parce que la guerre les rend heureux; c'est pour oublier la dure réalité qui les attend et la rendre ainsi plus acceptable.Et regardez les films ou tous les gens sont si heureux d'aller s'enrôler pour la guerre, ils chantent, ils boivent et vive la guerre !
Pas moi. Je n'aurais aucune satisfaction à tordre le cou à un imbécile, sauf si ton expression est à prendre au sens figuré. Dans ce cas j'avoue que oui je trouverais ça très satisfaisant.Et puis, il faut bien que je vous l'avoue ça me procure une satisfaction intense de tordre le coup à un imbécile
Vous essayez de trouver une cause unique à une multitudes de comportements très différents les uns des autres, le tout basé sur des suppositions (votre intuition) et des généralité.Mireille a écrit :Je pense que la violence est....
Et quand c'est le cas, on appelle ça du sadisme.switch a écrit :Ce serait absolument faux de penser que la cause unique de la violence est la recherche de la jouissance.
C'est quoi que vous qualifiez de "pulsion animale" ? La violence ou la méchanceté ? En quoi le sadisme serait plus "naturel" que l'altruisme ? Vous mélangez un peu tout, je crois.Mireille a écrit :La différence entre une personne qui n'est pas trop méchante d'une autre qu'il l'est plus c'est probablement dans les raisons qu'il ou elle se donne pour réfréner ses pulsions animales, qui elles, sont bien plus naturelles que ces grandes qualités, qualités acquises pour le besoin d'hommes et de femmes civilisées qui vivent en société.
Non, mais "la violence", ça n'existe pas en tant qu'objet unique. C'est un mot pour désigner un ensemble d'action et de réactions plus ou moins hostiles entre humain et qui dépendent grandement de la perception des gens (vous avez pu l'expérimenter, pour un convaincu de l'ésotérisme, le simple fait de ne pas le croire sur parole ou de le mettre en doute est perçu comme une forme de violence).Mireille a écrit :Je pense que la violence est directement liée à une recherche de sensation
Mireille a écrit :La violence procure t-elle une jouissance au même titre que violer et tuer ? Je m’excuse pour la brutalité de la question, mais je pense que c’est une réalité.
Salut Le Zozo,lezozo a écrit :Mireille a écrit :La violence procure t-elle une jouissance au même titre que violer et tuer ? Je m’excuse pour la brutalité de la question, mais je pense que c’est une réalité.
OUI
Mireille a écrit :Salut Le Zozo,lezozo a écrit :Mireille a écrit :La violence procure t-elle une jouissance au même titre que violer et tuer ? Je m’excuse pour la brutalité de la question, mais je pense que c’est une réalité.
OUI
C'était un gros OUI ça... Avez-vous mis une patte de souris dans votre ragoût, aujourd'hui, ou peut-être fendu le crâne du chien du voisin qui n'arrête pas d'aboyer, qui sait ....
Si vous en avez envie, vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce gros méchant OUI![]()
Je vous écoute.
Bonne idée. J'allais t'indiquer la sortie.lezozo a écrit :Si tu le prends comme ça ...
Je te laisse seule sur ton "pôvre topic".
Ciao
lezozo a écrit : Je te laisse seule sur ton "pôvre topic".
C'est une interprétation personnelle par rapport à un monde idéal qu'on aimerait voir venir. Dans les faits, le monde actuel est moins violent que le monde passé (pas en chiffres absolus, parce que la population augmente, mais proportionnellement, le nombre de guerre et de massacre diminue).Mireille a écrit :Tout d’abord Beetlejuice dit que si la recherche de sensation forte était un moteur de la violence, alors elle serait beaucoup plus fréquente. A mon avis, on ne peut pas dire qu’elle n’est pas fréquente si on considère toute la violence qui sévit sur toute la planète.
Ca n'a rien à voir, c'est lié au fonctionnement de l'empathie. L'empathie humaine n'est malheureusement pas faites pour les populations nombreuses, elle a évolué avec un humain qui vivait en petite communauté comme tout bon primate et concerne essentiellement les individus proches (proches dans tous les sens du terme, qu'il s'agisse d'un parent ou de quelqu'un proche de soit physiquement) et pas en grand nombre.Je vais vous donner un autre exemple quand il arrive une catastrophe combien de personnes et combien d’heures pensez-vous que les gens passent devant leur télé à se demander qu’est ce qui va encore se passer et ne venez-pas me dire que vous vous mettez à pleurer, les gens ne ressentent rien ou à peu prés.
C'est des arguments cafés du commerce ça. Vous faites des corrélations sans prouver le lien.Et le problème de la violence n’est pas non plus une affaire d’éducation puisque des gens avec des études supérieures sont capables d’actes tout à fait odieux. Il ne reste qu’une seule possibilité à mon avis et c’est cette recherche de sensation parce que on a été quelque part pour une raison que j’ignore déshumanisés. D’ailleurs regarder juste les films au cinéma, ce ne sont pas les histoires à l’eau de rose qui remplissent les salles, dans les librairies la plus grande section est donnée aux livres policiers.
J'ai pas osé le sortir, mais j'y ai aussi pensé. Il semble que Mireille considère que toutes les violences sont causée par des sadiques qui en tirent un plaisir pervers.BeetleJuice a écrit : C'est des arguments cafés du commerce ça. Vous faites des corrélations sans prouver le lien.
Je pense surtout que, rétrospectivement, on aurait peut-être dû s'entendre sur ce qu'on appelle violence dans cette discussion, parce que je suis pas sur qu'on parle toujours de la même chose.Il semble que Mireille considère que toutes les violences sont causée par des sadiques qui en tirent un plaisir pervers