Mireille a écrit :Considérant le pouvoir de destruction des armements qui eux aussi découlent d’avancées scientifiques, je me demande dans les faits qui des deux, science ou religion, directement ou indirectement a provoqué le plus de morts.
Lorsque tu parles de morts inhérents à la religion, encore faudrait-il être sûr que le motif invoqué est bien le bon.
En effet combien de morts ont faussement été attribués à la religion alors qu'en réalité d'autres motifs moins nobles (enrichissement personnel...) en étaient les véritables moteurs.
Donc, s'il est facile d'incriminer à première vue la religion dans certains conflits, il peut sembler opportun de s'interroger et de vérifier (parfois cela s'avère impossible) le bien fondé de ce genre d'allégations. On risquerait d'être surpris quant aux conflits de nature religieuse à 100%.
Denis a écrit :La science~technologie fournit les moyens.
- Tout comme l'industrie automobile fournit les véhicules mais ne peut être tenue pour responsable de ce qu'en font les usagers.
- Tout comme les fabricants de cigarettes et de produits toxiques en tout genre ne peuvent être tenus pour responsable, ils fournissent c'est tout
- Tout comme le fabriquant d'arme ne se soucie pas de ce qu'on en fait.
etc., ici le leitmotiv invoqué est: " Responsable, oui, mais pas coupable"
Mireille a écrit :Dans le meilleur des mondes, il faudrait que les scientifiques puissent avoir la prescience de leur découverte avant de les dévoiler aux instances concernées.
Vous vous méprenez. Le scientifique ne raisonne pas en "moral" mais dans un but de faire avancé son obsédante recherche peu importe les conséquences. Ceux qui ont mis au point le gaz moutarde utilisé lors de la première guerre mondiale n'avaient que faire du mésusage pouvant en résulté. La législation a toujours un train de retard sur l'avancé technologique et ses conséquences.
D'un point de vue évolutionniste, la morale est considérée comme une faiblesse. Il ne faudrait pas l'oublier.
Mireille a écrit :parce qu'au fond quand on y pense, ceux qui détiennent les réels pouvoirs sont les scientifiques.
Pas du tout. Et heureusement.
Pardalis a écrit :Et la science guérit, sauve, rallonge et améliore des vies, tandisque la religion... nada.
A quel prix? Et on peut noter ici une contradiction, à quoi bon vouloir vivre plus longtemps puisqu'au fond la vie n' pas de sens particulier, nous dit le sceptique. Donc il ne devrait pas y avoir de PEUR de la mort, or comme par hasard c'est cette argument qu'il met en avant!
Mireille a écrit :que certains(es) cachent des découvertes au risque de mettre en péril notre belle planète, mais c’est peut être une illusion de plus qui traine dans ma tête.
Comme le supervirus inventé dans un laboratoire à Rotterdam? Non vous ne vous illusionnez pas.
Mireille a écrit :une organisation pour la protection de la science qui veillerait à ce que ne soit partager que les découvertes pouvant protéger l'humanité
Impossible à cause du principe d'indissociabilité des contraires : un potentiel de guérison possède aussi en même temps un potentiel destructeur. A savoir lequel sera utilisé dépend du NIVEAU DE CONSCIENCE du type.
Est-ce que l'école développe ce niveau de conscience? Non. Est-ce un sujet qui passionne? Non. Donc on a des abrutis qui, si on leur donne de gros jouets, s'en serviraient juste pour s'amuser.