Page 1 sur 1
Expérience de mort imminente et activité cérébrale
Publié : 13 août 2013, 16:23
par TTiger
Un nouveau texte sur le site du University of Michigan Health System a peut-être trouvé un nouveau chemin pour expliquer les expériences de mort imminentes.
En effet, les chercheurs s George Mashour, M.D., Ph.D., et Jimo Borjigin, Ph.D., viennent de trouver qu'après la mort clinique d'un Être, le cerveau continue de fonctionner et conserve pendant un certain une «signature électrique consciente» après la mort. Ce qui pourrait expliquer les images et les émotions vécu par une personne décédé cliniquement et revenu à la vie.
Electrical signatures of consciousness in the dying brain
A University of Michigan animal study shows high electrical activity in the brain after clinical death
http://www.uofmhealth.org/news/archive/ ... ying-brain
L'"expérience de mort imminente" s'expliquerait par un phénomène cérébral
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Re: Expérience de mort imminente et activité cérébrale
Publié : 13 août 2013, 17:14
par NewtonAtHome
Intéressant!
Mais ces recherches concernent des rats....Peuvent-ils eux aussi vivre des NDE?
Que sait-on exactement de la nature de leur conscience ?
Cordialement,
Julien
Les NDE dues à une décharge d’ondes cérébrales
Publié : 15 août 2013, 11:27
par lhommealacigarette
Bonjour chers sceptiques du Quebec
Peut être l'avez vous raté cette information ?
Une nouvelle recherche sur des rats en laboratoire laisse entendre qu’au moment où le cœur lâche, le cerveau, lui, devient hyperactif…
Les bouffées d'ondes gamma dans le cerveau, ont bien durées 20 min après l'arrêt cardiaque chez les rats.
( la suite ici )
http://www.futura-sciences.com/magazine ... les-48319/
Re: Les NDE dues à une décharge d’ondes cérébrales
Publié : 31 août 2013, 12:33
par glouphop
lhommealacigarette a écrit :Les bouffées d'ondes gamma dans le cerveau, ont bien durées 20 min après l'arrêt cardiaque chez les rats.
Quand on fait de la zététique, il vaut mieux se référer à la source (
http://www.znanost.org/~kovacic/portal/ ... 285110.pdf). La durée de 20 minutes après l'arrêt cardiaque correspond à la durée d'enregistrement, les bouffées gamma proprement dites durent 30 secondes.
Re: Expérience de mort imminente et activité cérébrale
Publié : 06 avr. 2015, 00:18
par Emmanuelle
Un article du docteur Jourdan à propos de cette étude: "Soyons sérieux !" avec un peu d'humour en prime (ça ne fait pas de mal)
Début:
"Une recherche effectuée par Jimo Borjigin, (professeure de neurologie à l'Université du Michigan ), a cherché à analyser les effets d'un arrêt cardiaque sur le cerveau de rats. Le résultat de cette étude est publié dans les Comptes rendus de l'Académie Américaine des Sciences.
Les chercheurs ont induit un arrêt cardiaque chez neuf rats anesthésiés, puis ont analysé leur électro-encéphalogramme (qui mesure les activités électriques du cerveau). Dans les 30 secondes qui ont suivi l'arrêt de la circulation, tous les enregistrements ont montré une augmentation de l'activité cérébrale, qui s'est avérée "très organisée dans tout le cerveau et correspondant à un état d'éveil élevé".
Doit-on pour autant en déduire une fois de plus que les EMI sont (enfin !) expliquées ?
On est en droit de supposer que oui : à en croire certains titres, les rats chez qui Jimo Borjigin a provoqué un arrêt cardiaque ont pu être interviewés (ce qui est une grande première) et ont déclaré avoir vu une lumière blanche. Tout cela après leur décès, ce qui est une autre grande première !"
Où il explique, entre autres, que l'on n' a pas attendu de faire des expériences sur les rats pour savoir ce qu'il se passe au niveau cérébral chez un être humain, lors d'un arrêt cardiaque.
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... _root.html
Re: Expérience de mort imminente et activité cérébrale
Publié : 06 avr. 2015, 00:41
par Pooh
Paroles de sagesse :
"Il serait donc peut-être temps de sortir de la caricature et d'avoir une attitude sereine et honnête vis à vis de ces expériences, qui touchent tout de même à un aspect fondamental de l'être humain : la conscience. "
Ce que j'en comprends c'est qu'on ne doit pas uniquement se fier aux EEG ! ?
Et que nous sommes encore a effectuer des recherches qu niveau du cerveau n'est-ce pas ?
Et finalement, (ce qui a déjà été expliqué ) qu'une autre difficulté majeure est le fait que certaines expériences se produisent dans un contexte où l'on ne peut se permettre d'effectuer les recherches nécessaires avec des humains (vu l'urgence de la situation ).
Ah ... Le cerveau .... La conscience ...
