Page 1 sur 2

Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 19 août 2013, 02:35
par Nicolas78
Salut,

Je profite de se soir, j'ai internet en vacance :a2: :yeah:

Bon quitte a passer pour un ado, pire un pervers j'ai pris conscience que pour beaucoup la sexualité, l'amour et le désir sont très conceptuel même si souvent ils en parlent comme d'une chose comprise et explorer (mon :fesses: pardon...)
Souvent les gens donnent a tout cela des point de vue souvent subjectif, l'information objective quand à elle est très rare, parfois contradictoire, de plusieurs écoles...
On sais que le plaisir existe mais il reste une notion...quasi philosophique...pourtant chacun à expérimenté le plaisir et on s'accordera a dire que pour la plus pare des gens l'orgasme est une quette plus logique que se planté un clou dans le pied...
Donc une notion conceptuel bien vivante.

Mais à quel point ? D'un point de vue scientifique biens sure.

- Je me demandai, moi qui aime et qui désir aussi, est ce que l'amour et le désir sont réellement dissociable...Certain disent que oui, que c'est pas le même "objet", je doute.
Et pourtant sans désir je peux aimer...mais j'aimerai pas aimer sans plus jamais désiré ma partenaire...donc il y a bien différence.
Il y donc une différence entre l'amour et le désir sexuel...Est ce lier a la reproduction donc ?
Pourtant dans une relation de couple même si parfois l'un peut exister sans l'autre (désir/sentiments) le fait qu'il ne se rencontre jamais serait pour moi mauvais signe...
Aimer sans désirer, desirer sans aimer semble possible en couple, (qui n'a jamais eu de baisse de désir mais sentait toujours de l’intérêt pour sa femme, une accroche qui n'est pas lier au désir, de l'amour quoi) mais est-ce une illusion ?
Mais la science a telle fait la pare des choses entre le sentiments et le désir ? Est ce trop conceptuel ?

Partant de se constat et ayant pas grand chose a dire sur l'amour tellement c'est subjectif, je préférè concentré mes questions ici sur le désir et l'acte sexuel apportant le plaisir, sa recherche, ses sources et ses réel utilités ainsi que sont hypothétique importance (besoin) psychologique/physique aussi.
Bref le sens que l'humain donne a tout cela, mais surtout le sens que la science lui donne vraiment.

Bref, question sur la libido... :

- La libido...introduite par Freud (je croie ?) n'est rien de plus qu'une interprétation du désir et des pulsions...les pulsions ou l'instinct ? (on dit que l'humain à des pulsions mais peu d'instinct)
Beaucoup de psychologue/sexologue parle de la disparition des instinct chez l'homme et lui préférè la notion de pulsions. Ok...swat
Pourquoi remplacer une notion par un concept de pulsion (qui serait plus d'ordre psychologique que biologique) ? est ce raisonnable ? Pourquoi pas les deux ?

- Salves de questions :
D'ou viens le désir sexuel, la libido ? reproduction ? et la recherche du plaisir sexuel ? Émotif ?
On pourrais se dire que sa viens de "l'instinct" de reproduction mais pourtant je voie cela aussi comme une réelle quette du plaisir, un truc mental...le désir et le plaisir deux choses différente ? avec une origine différente ?
Perso je veux pas d'enfant (pas de suite la :a2: )...mais je désir...peut-être que sans le savoir je suis victime de mes pulsions, instinct ? j'en doute.
Ou estce simplement biologique ? chimique ?
Souvent la science (et certain rationalistes) parle de l'amour et du désir comme d'une chose d'on l'origine est la reproduction...Or j'ai l'impression que l'origine est surtout dans le plaisir et des réponses à d'autre besoins que la survie des gènes...mais je suis peut-être biaisé ? ou niai ?
Des gens inapte a procrée désir toujours autant, on toujours une libido...veulent se faire plaisir...donc c'est pas que une question d'enfanté.
D’ailleurs les animaux globalement ne recherche pas a avoir une sexualité épanouie par exemple...juste des petits mouflets...
Donc le désir et l'acte sexuel dans le but du plaisir est une caractéristique surtout présente chez l'humain (pas le seul mais le plus développer sans aucun doute) et à des facteur différent que la simple reproduction (sexualité simple) non ?

Néanmoins, je me dit souvent que les gens qui ne croient pas en l'amour ne veulent pas d'enfants...mais c'est pas le cas de tous...
Ca serait d’ailleurs accorder trop de raison a la simple origine instinctive animal de reproduction pour expliquer l'amour voir même le plaisir (peut-être même le désir ne s'explique t'il pas par des raison de reproduction aussi), puisque beaucoup de gens désirent et aiment sans vouloir procrée...ou après l'avoir fait ou en étant dans l'impossibilité de le faire.

Et enfin quelle rôle joue la libido ? Ca reste une raison psychologique j'ai l'impression.
Bref, le désir et le plaisir sexuel est t'il indispensable ? car nul besoin de cela pour simplement avoir du sexe pour avoir des mouflet.
Pourquoi l'humain a t'il développer cette notion de plaisir sexuel si loin, pourquoi se ressentit et si présent chez presque tout le monde ?
Est ce qu'il s’agirait réellement d'une énergie "vitale" ? (pas selon la définition de la libido de Freud car oui, mais selon la science)....
Détourner la libido a des fin différentes de l'acte sexuel pourrai donc avoir un sens ? (creation, sport, etc)...

Pourquoi le désir est t'il incontrôlable et contrôlable a la fois ?
La relation entre appetit sexuel et appetit tout cour (nourriture) est d’ailleurs réel ? des fois la mise en relation d'une origine distincte me parait pas conne mais elle est peut-être trompeuse.

Ma petite réponse a moi, est d'ordre émotionnel, un besoin de sentir.
Bha oui, la recherche du plaisir étant normal et émotivement indispensable cela expliquerai certaine chose sur la nature, le réel besoin et l'origine de se qu'on appel libido...
Mais la c'est ma réponse a moi...et comme je sais que "c'est ma réponse a moi" est surement pleine de biais, je poste ici :mrgreen:

M'enfin, j'y connais rien, ça se trouve c'est juste une histoire de gênes qui veulent survivre :mrgreen:
Mais j'ai un doute, pourquoi même après de multiple portées de petit rejetons un couple humain aurai toujours autant envie de faire l'amour (ensemble ou ailleurs on s'en fiche)...si c’était que instinctif et animal.
De plus le ressentit physique/psychique de la libido (incontrôlé/able bien souvent) et la recherche "chronique" du plaisir de la sexualité ainsi que son "besoin" me laisse sans réponses objective quand a son vrai origine et surtout sa réel utilité.
Le sexe et la sexualité a une origine de reproduction, biens sure, mais le désir sexuel (la libido) et le plaisir recherché à, j'ai l'impression, pris un sens différent et répond a d'autre choses, voir même serait d'origine tout a fait différente contrairement a se que disent bcp de rationaliste adepte de l'instinct (d’ailleurs ma question sur l'instinct VS pulsion concernant l'humain est primordiale).

Je suis niai c'est ça ?

C'est pourquoi, j'avoue, en thermes de sexualité humaine et de sentiment de libido etc etc, j'accorde quelque crédits a Freud (notamment dans la notion de besoin lier au narcissisme) :mrgreen:
Mais comme j'ai construit une grande partie de ma compréhension de la sexologie par rapport à des théories Freudienne et que je le remet en question sérieusement, une grande partie de mes notions et de mes zones de conforts se cassent la gueule.

Pour moi il y a une différence notable entre sexe (reproduction) et désir/plaisir qui serait de l'ordre émotionnel.
Bcp de gens pense que ça à la même origine et servirais le même sens, mai je doute que se sois le cas.

Mais je vous laisse répondre dans votre point de vue.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 19 août 2013, 04:21
par Mireille
Salut Nicolas,

Je fais ça cours parce qu'il faut que j'aille au dodo, mais je me disais après t'avoir lu que la sexualité de l'humain au même titre que n'importe quoi d'autres avait évoluer. Tu peux faire agir plusieurs cordes pour ton plus grand plaisir.

Quelque chose aussi que je voulais te dire la baisse de désir est parfaitement normal chez la femme et chez l'homme, quand ça arrive il faut juste pas trop se poser de questions et surtout ne pas culpabiliser ni culpabiliser l'autre. De plus, ce ne sont pas tous les hommes et toutes les femmes qui ont besoin de faire l'Amour trois fois par semaine. Tu peux aussi aimer véritablement ton partenaire et parfois désiré faire l'amour avec une autre, ça aussi c'est normal en autant que ça en reste là.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 19 août 2013, 09:02
par MaisBienSur
Mireille a écrit : Tu peux aussi aimer véritablement ton partenaire et parfois désiré faire l'amour avec une autre, ça aussi c'est normal en autant que ça en reste là.
Juste pour le plaisir de te taquiner... et savoir ce que tu vas bien pouvoir répondre :a4:
Pourquoi nécessairement il faut que ça en reste là ?

Et pour Nicolas78, même si je n'ai pas de réponses à tes questions, juste apporter un peu d'eau à ton moulin en ajoutant que certaines femmes ménopausées, et bien dans leur âge, peuvent être encore très (mais vraiment très) actives sexuellement, et pas que pour le plaisir de leur partenaire mais bien par envie.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 19 août 2013, 12:20
par Mireille
MaisBienSur a écrit :Mireille a écrit:
Tu peux aussi aimer véritablement ton partenaire et parfois désiré faire l'amour avec une autre, ça aussi c'est normal en autant que ça en reste là.

Juste pour le plaisir de te taquiner... et savoir ce que tu vas bien pouvoir répondre :a4:
Pourquoi nécessairement il faut que ça en reste là ?
Mais j'aime ça quand tu me taquines :a1:

Malgré le fait que je sois une femme de principes, j'avoue que je m'aurais bien laissé tenter il y a quelques années, tellement le désir peut-être envoutant.

Je voulais surtout dire à Nicolas que la réalité était que dans une vie on peut aimer bien plus qu'un homme ou une femme, donc en désirer plus d'un ou une est normale, mais qu'il était plus sage de s'en tenir au choix de compagne ou compagnon actuel.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 19 août 2013, 12:48
par Cogite Stibon
Bonjour Mireille,
Tu as dis :
Mireille a écrit : mais qu'il était plus sage de s'en tenir au choix de compagne ou compagnon actuel.
Je vais être taquin aussi, mais pourquoi est-ce plus sage, selon toi ? Et est-ce plus sage même quand on est perdu sur la route de Madison ?

Cogite

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 19 août 2013, 14:15
par MaisBienSur
Mireille a écrit :
Mais j'aime ça quand tu me taquines :a1:

Malgré le fait que je sois une femme de principes, j'avoue que je m'aurais bien laissé tenter il y a quelques années, tellement le désir peut-être envoutant.
Alors pour rester une femme de principes, il suffit d'en parler à son compagnon, et peut-être serait-il heureux de la voir s'épanouir, se laisser envoûter par d'autres 8=)
Cela se passe ainsi parfois...

Le plus beau des principes (dans un couple) n'est t-il pas l'honnêteté ?
Vivre ses envies, plutôt que les cacher...

Oui, je sais... C'est facile à dire écrire. Mais...

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 20 août 2013, 01:27
par Mireille
Bonsoir Messieurs,
MaisBienSur a écrit :...peut être serait-il heureux de la voir s'épanouir, se laisser envoûter par d'autres 8=)
Cela se passe ainsi parfois...
J'en doute !
MaisBienSur a écrit :Le plus beau des principes (dans un couple) n'est t-il pas l'honnêteté ?
Vivre ses envies, plutôt que les cacher...
Est-ce que de ne pas tout dire à l'autre est un manque d'honnêteté ? Je ne bousculerais jamais ma vie ni celle de mon conjoint pour le plaisir de me laisser aller aux chaudes caresses d'un étranger, même si j'en rêve parfois. Et au fond, n'est pas normal d'avoir quelquefois envie de faire exactement le contraire de ce qu'on a toujours fait ?

Il faut parfois faire de petits sacrifices et rester sages....

D'ailleurs, on peut aimer beaucoup d'hommes dans une vie comme vous Messieurs pouvez avoir été tenté par plusieurs belle Dames, mais il faut en choisir un et une et lui donner le meilleur, c'est ce que j'ai fait.

Et à bien y penser :fee: dix hommes ne suffiraient pas à combler tous mes désirs... Alors ce n'est même pas la peine que j'y pense !

Je vous quitte sur l'air de ma chanson préférée : http://www.dailymotion.com/video/x1zq6l ... -sum_music

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 21 août 2013, 01:02
par Nicolas78
Salutation,

Marrant votre petit débat :a2:
Chacun ses choix. Ya pas de règles or du couple la dessus, a par socialement je ne voie pas pourquoi on devrai choisir la fidélité si on ne la désir pas même en s’engageant sérieusement.
Sa devrai être un choix parfaitement mature et personnelle, communiquer dans le couple.
Donc concernant la fidélité ou la liberté sexuel dans un couple, sont bon fonctionnement reviens au fait que les deux s'y accorde sans souffrir.
Pour moi ya pas de choix meilleur que l'autre, et chacun dispose de ses avantage et inconvénient...

Tout cela ne répond pas trop au question pour autant.
Et j'aimerai savoir qu'elle place à la libido dans la vie.

Souvent les gens disent que le corp est "programmer" pour la reproduction et que c'est cela qui est à l'origine du désir, de la libido.
Or la notion de plaisir chez ceux qui ne veulent pas d'enfant leurs permet d'avoir cette libido et donc je pense que d'une origine commune la sexualité et le désir a donner d'autre sens tél que le plaisir.

Pour moi la libido tout le monde de normalement constituer la ressent, avec des nuances chez chacun, et des fait hor normes lier a d'autre probleme, anxiété, de pression, hormones etc.

Pourtant, au risque dépasser pour un pervers je doit dire que penser au sexe me parait normal plusieurs fois par jours...mais pourquoi ?
Pourquoi cette énergie a l'air si importante et même liée au activités de la vie ?...par exemple je fait de la musique, quand je joue je pense à jouer rien d'autre.
Quand je m'emmerde, au bout d'un moment mon attention se portera sur la libido, le sexe.
A moin que j'ai un probleme (ce que je ne pense pas car tout mon entourage pense au sexe plusieurs fois par jour ou au moin une fois) l'explication Freudienne de la libido tien la route.
Elle est une forme d’énergie vitale, un besoin de vie, pas forcement d’ailleurs lier au sexe mais servant le plaisir et donc le désir.

J'ai du mal a voir cela que dans la reproduction même si ya une base et que ca doit en faire partie biologiquement forcement.
En bref pourquoi pensé sexe est si commun a toutes et tous et pourquoi la libido est si présente ?
Pourquoi elle a l'air d'etre calme quand on peux y répondre, sois par le plaisir d'une sexualité épanouie sois par la créativité ou l'occupation ?

Freud n'a t'il pas un peux raison ? pas forcement dans l’interprétation mais le mécanisme ?

A bientôt

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 21 août 2013, 15:39
par mauricemaltais
Bonjour

À Nicolas78, à ta question d'où vient le libido, il vient de la même cause que l'énergie des mitochondries donc suffisamment de sucre et d'oxygène. Une information d'un centre de recherche de Boston disait que le athlètes ont une meilleure vitalité sexuelle que les autres. La cause est selon moi à 90% d'origine physique. Des chercheurs vont dans ce sens. Vitalité sexuelle et libido ne vont pas toujours ensemble. Le libido peut être bas à cause disons d'un environnement inadéquat et en même temps la vitalité sexuelle peut être toujours là. Comment savoir si le niveau de libido trompe sur la réelle vitalité sexuelle. Il faut se fier sur la fréquence qu'on a ordinairement .

La médecine peut donner l'heure concernant ce sujet juste mais elle ne veut pas le faire. La supposée pulsion n'existe pas. vu, mon expérience qui m'a obligé d'aller à l'urgence par ce manque d'information de la médecine m'a donner l'heure juste sur ce sujet. Il reste surement d'autres choes à savoir concernant ce sujet. Il semblerait que plus on a une forte énergie respiratoire comme les athlètes chez l'homme on produit plus de spermatozoides donc plus de spermme dans les testicules et par la suite ce sperme se rend aux vésicules séminales et plus le sperme s'accumule plus normalement le libido augmente mais toujours. Mais si on fait trop d'abstinence volontairement ou par manque de libido on peut se retrouver à l'urgence.

On peut se demander pourquoi on n'en parle pas . Pour faire plaisir à certains. chez les femmes et même chez des hommes. Il y a beaucoup encore à savoir.

Maurice

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 02:25
par Nicolas78
J'aurais aimer naitre dans 10 000 ans, j'aurai été tranquille ! :mrgreen:
Ou pas, réponses = souvent, questions :ouch:

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 05:23
par Dave
Salut Nicolas78!

Il me semble impossible de donner des réponses objectives et significatives à vos questions (tout de même très intéressantes) dans le cadre d'une discussion pas trop longue sur un forum comme celui-ci. La tâche scientifique et logique à accomplir pour trouver ces réponses qui, comme vous le dites, amèneront sûrement d'autres questionnements me semble vraiment colossale.

Personnellement, je ne vois pas quel genre de réponses pas trop interminables je pourrais vous donner et qui seraient satisfaisantes. Si l'on ne trouve pas un moyen de rendre réfutables et testables vos questions, elles resteront au mieux philosophiques avec la constatation du caractère indécidable que cela implique.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 15:04
par mauricemaltais
Bonjour

À Daves, il y a des réponses aux questions que Nicolas78 pose mais c'est la médecine qui doit y répondre . Mais depuis les nuit des temps elle se plait dans le mensonge, génération après génération. Un jour je me retrouve à l'urgence parce que je ne pouvais plus uriner. L'urologue ne donne mon dossier et je vois le mot hypertrophie de la prostate. Quelques mois plus tard je me retrouve encore à l'urgence pour la même raison. Une autre urologue me dit " Il faut arrêter de se conter des histoires. Ta prostate est toute petite. Elle m'explique que l'organisme fabrique continuellement du sperme et quand il y a trop de sperme dans ces testicules ce sperme s'accumle dans les vésicules séminales et quand le sperme s'accumule trop dans ces vésicules cela fait contracter la prostate et bloque le canal urinaire. "

Je ne lui ai pas demandé comment faire pour empêcher de faire trop accumuler de sperme dans notre organisme par le biais des vésicules séminales. Donc la vitalité sexuelle c'est en très partie physique. Plus on est en sante plus notre corps fabrique du sperme qu'on soit en amour ou pas et si on l'est moins en santé c'est le contraire. Il n'y a rien de mystérieux dans le libido sexe .

Maurice

Un avis de la Comtesse.

Publié : 22 août 2013, 15:26
par Cartaphilus
Salut à tous, bonjour mauricemaltais.

À propos de la médecine, je lis cette révélation qui ne laisse pas de m'étonner :
mauricemaltais a écrit :Mais depuis les nuit des temps elle se plait dans le mensonge, génération après génération.
Tout le monde est en effet intimement convaincu que les abominables morticoles et autres médicastres éhontés n'ont pas évolué depuis les Diafoirus chers à Molière.
mauricemaltais a écrit :Donc la vitalité sexuelle c'est en très partie physique.
Mais pour donner des conseils médicaux, il ne suffit pas de se croire très ferme, sur le sport...

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 15:59
par Wooden Ali
Mais pour donner des conseils médicaux, il ne suffit pas de se croire très ferme, sur le sport...
Il est vrai que le sport s'enferme !

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 17:12
par Nicolas78
Salut,
Elle m'explique que l'organisme fabrique continuellement du sperme et quand il y a trop de sperme dans ces testicules ce sperme s'accumle dans les vésicules séminales et quand le sperme s'accumule trop dans ces vésicules cela fait contracter la prostate et bloque le canal urinaire. "
C'est asser intéressent, peut-être une partie de réponse.
Mais finalement je pense que Dave à raison, c'est trop complexe encore, trop lier a des disciplines encore peux évoluer, surement une notion encore trop flou et applicable sur d’autre notions trop flou pour être claire.
Mais bon, on sais que la philosophie, quand elle est en accord et en connaissances avec les connaissances :a2: , peux créée de vrai idées de recherches scientifique.
De toutes façons se sujet me parait tellement pluridisciplinaires que "la" réponse sera forcement multiple si elle existe.
J'adore la philosophie, sauf quand elle ne serv pas la science mais serv a rien...

Ilen faut, pas trop...vous allez peut-être me prendre pour un zozo, mais je me rend compte que malgrer toutes nos technologies, l'humain ne sais pas grand chose, on est relativement peux avancer vous ne trouver pas ? je comprend mieux la science dans sa chronologie, elle est finalement si jeune...

Tout de fois, je me dit, une information qui pourrais réfuté l'idée de Maurice serais de savoir si le désir, la libido est toujours présente chez le gens castré dans une forme ou une autre.

Bonne journée

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 22:51
par mauricemaltais
Bonjour

Ce n'est pas la seule fois où la médecine n'a pas le courage de donner l'heure juste, alors que les médias parlent de changement de sexe et que c'est à toute fin pratique une mutilation de sexe.

Maurice

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 22 août 2013, 23:20
par Nicolas78
Salut,

Pour le moment j'ai pas le temps de faire de recherche, mais je pense que des hommes castrer on du subir des expériences et des interrogations concernant la perte ou le maintient de l'envie sexuel ou du désir...surement l'organe sexuel n'est pas le seul responsable biologique ou chimique, de plus le coté psychologique doit jouer.

Je vais tenter une recherche plus tard mais peut-être des gens savent ici.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 01:38
par viddal26
Dans les harems on utilisait des eunuques à qui ont avait coupé sexe et testicules pour ne pas qu'ils aient de relation sexuelle avec les femmes.

En revanche les castrats gardaient leur pénis et pouvaient avoir des relations sexuelles.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 02:45
par Nicolas78
Hello,

Merci pour l'info.

Et donc la libido, l’énergie sexuel, le désir, le plaisir (dans sa notion lier au désir et sa réponse, car le plaisir d'une activité devait être présente non ? ce qui reponderai en partie a la théorie de la libido qui se présente comme une énergie vitale) viendrais que des parties sexuels ?

Il ne pouvais pas avoir de relation sexuels, c'est sure, peut-être avait t'il perdu une certaine énergie sexuel lier à la non production de sperme (théorie de Maurice, asse logique mais pars forcement vrai) mais pour autant avait t'ils perdu le sens du désir (sexuel), du plaisir du corps ? voir de la libido (qui est une notion spéciale en faite) ?

C'est surement lier au hormones aussi...donc je pense que ca joue pas tout...

De plus je pense que même sans hormones sans rien, si la libido est une realité psychique et même si surement le désir doit être minimum lier a tout cela il y a un truc qui fait qu'on pense toujours a vivre et avec plaisir...et que la sexualité en fait partie.

A moin que les gens sans hormones ne ressentent plus du tout aucun plaisir et n'en ressente plus le besoin psychologique...

Une reponse a chercher dans la castration chimique...mais cela coupe t'il le desir ? de se faire plaisir (meme non sexuelement ?) et la libido ?
N'y a t'il pasun facteur psychologique qui joue ?

Ou alors c'est du tout chimique, bien possible ca. Mais ya t'il pas un des siége des désirs dans la psyché ?

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 02:59
par Nicolas78
Mais pourquoi j'y est pas pensé avant ?

Google is our friend :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Castration_chimique

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 03:09
par Nicolas78
Pourtant ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eunuque

Il semble dire que la castration n’était peut-être pas suffisante pour ôté les désirs sexuels.
Pourtant la castration chimique à l'air de le faire.

La question est la suivante, une castration chimique qui ôte le désir sexuel ôte t'il aussi la libido et donc de se fait le plaisir lier à une pratique non lier au sexe ?
En gros la personne devient t'elle désintéresser ? comme une perte de libido ? donc pas lier uniquement au sexe...
De plus une personne castrer peux telle encore tomber amoureuse, aimer ? ou est-ce que cela affecte aussi ses rapports humain, émotif, affectif et ses sentiments pour une personne ?
Pour moi il y a plusieurs sieges...

Cet article le dit bien et le reportage aussi :
http://www.ouvertures.net/la-castration ... -pulsions/

Il est dit cela :
La réaction de l´internaute un peu plus tard (suite a une demande d'info sur la castration) :

« Je retombe un peu par hasard sur mon message près d´un an après. Merci à ceux qui m´ont répondu, certains messages m´ont bcp éclairé. Avec le temps, j´ai compris que si le désir était physique et hormonal, la frustration, elle, est cognitive, et aucun produit chimique ne m´en débarrassera. »

« Cognitive » et… « affective ou émotionnelle », comme le dit bien une intervenante dans la discussion.
Se qui laisse pensé que la notion de libido de Freud est bidon :a2: ca empêche pas l’énergie, les désirs, les émotions etc, bref ca réduit le tout mais un siège mental demeure....

Ca reste trés subjectif tout ca, pas d'etudes serieuses trouvées...

Désoler si je parait crédule...

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 15:19
par mauricemaltais
Bonjour

J'ai lu quelque part que chez l'homme contrairement à la femme si on enlève disons la prostate le changement selon un médecin dont on l'avait enlevé que le changement du désir avait été radical. On dit que chez la femme même si on enlève tous ces organes sexuels le désir est toujours là.

Maurice

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 15:55
par Wooden Ali
J'ai lu quelque part que chez l'homme contrairement à la femme si on enlève disons la prostate
J'ai lu, moi-aussi, dans le même "quelque part", que dans certains pays, on procède à l'ablation de la prostate des chaudes luronnes qui ont le feu aux fesses. C'est, parait-il, beaucoup plus efficace que l'excision.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 17:01
par Eve_en_Gilles
mauricemaltais a écrit :Bonjour

J'ai lu quelque part que chez l'homme contrairement à la femme si on enlève disons la prostate le changement selon un médecin dont on l'avait enlevé que le changement du désir avait été radical. On dit que chez la femme même si on enlève tous ces organes sexuels le désir est toujours là.

Maurice
J'ai lu quelque part ailleurs que des médecins avaient décidé il y a 5 ans de retirer la prostate d'une femme.
Aux dernières nouvelles, ils y sont encore.

Re: Libido/sexe/pulsions/plaisir...origines et sens

Publié : 23 août 2013, 17:22
par MaisBienSur
Eve_en_Gilles a écrit : J'ai lu quelque part ailleurs que des médecins avaient décidé il y a 5 ans de retirer la prostate d'une femme.
Aux dernières nouvelles, ils y sont encore.
Peut-être que Momo voulait parler des glandes de Skene qui constituent l'équivalent de la prostate chez l'homme... :a4: