Salut,
et à remettre en question l'autorité, ce sont les parents et les enseignants... qui sont justement les principales figures d'autorité des enfants.
Tu n'imagine pas le son de cloche que cette phrase fait sonner en moi.
C'est un sujet incroyablement complexe.
Remettre en question l'autorité, en voila une bonne chose.
Pour autant elle est indispensable dans notre société, et dans l’éducation...
Je pense que c'est un type d'autorité, baser sur le pouvoir autoritaire et l'illusion que l'autorité est reine a l'age adulte qui doit être remis en question.
Pour autant, un enfant sous aucune influence autoritaire deviens un petit gremlins.
L'adolescence sers a rentrer dans l'age adulte et se séparer de cette autorité pour la faire sienne, on repend ensuite au respect des règles qui trouvent leurs source dans l'autorité.
Mais une société mature sans autorité mature (baser sur le respect) serait telle viable ? Il faut de l'autorité.
Paradoxalement une autorité "mal placé" (qui cache le pouvoir ou la peur) peux vite donner le chemin de la soumission si elle est aveuglement suivis...
Malheureusement la peur est une tare d'on tout le monde "souffre" et d'on on à besoin (pour se proteger et même pour évoluer)...le pouvoir lui est une tare tout cour
C'est la façons de l'appliquer, de la donner/prendre ainsi que sont but qui est à remettre en question.
Par exemple, un policier qui m'interpelle avec respect peux tout à fait utiliser de l'autorité sur moi si elle a lieu d’être ("ne roulez pas si vite ou je met un pv !")
Si je sent quil est la pour me servir moi et mon entourage j'ai aucune frustration...
Un policier qui "sent" le pouvoir dans son autorité, me prend de haut, ou avec condescendance, j'ai simplement envie de l'envoyer chier...de lui prendre son enseigne
Une personne qui n'accepte pas l'autorité, même quand elle est en dehors du champs du pouvoir, du contrôle et dans le respect rencontrera des probleme dans la société et notamment a son travail, peut-être une forme d'immaturité qui lui fait confondre autorité du parent a l'enfant et autorité dans la société...
Les gens qui on un probleme avec l'autorité (sauf qu'an elle est abusive) ont souvent des difficulté à vivre en société...au travail...etc.
On ne peux pas faire grandir un enfant paisiblement (pour lui et les autres) sans autorité, mais on peux vivre en adulte en y étant séparé, tout en acceptant une autorité de la société et des règles qui ne nous plaisent pas...qui sont parfois contraire à nos propre valeurs...
Le probleme avec l'autorité et que bien souvent les gens l'utilise pour se donner du pouvoir...il est la pour le moi le probleme.
Et ceux qui la suivent parfois la suivent non pas parce qu’elle est utile a la société ou à sois même mais utile à un groupe ou un individu...un deuxième probleme.
Pour autant un monde sans autorité est une utopie...une éducation sans autorité est un fiasco...ça fait des petit princes et des petite princesses sans limites...(je parle d'autorité vers l'enfant avec du respect, le respects des règles et non pas du pouvoir, ou de l'autorité émotive, violente, abusive...accès sur une image et non pas des règles de vie).
Qu'en pensez vous ?
Se sujet mériterais un topic...