Bonjour Mireilles,
Mireille a écrit : ...je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'adopter une explication rationnelle pas plus qu'il ne faut attacher trop d'importance à nos ressentis, l'un comme l'autre ne sont vrais que pour leur temps.
Je suis d'accord. À mon sens, il ne s’agit pas d'adopter ad vitam aeternam quoi que ce soit sinon on s'emprisonne dans un mode de raisonnement statique qui n'évolue pas. Mais lorsqu'il faut (ou qu'on désire), à un moment précis, fournir une explication, j'observe que les explications rationnelles, dans la majorité des cas, battent à plate couture tous les autres genres de suppositions ou hypothèses.
Mireille a écrit :...se sont recréer un équilibre dans leur vie en la remplissant si ce n'est pas en s'étourdissant dans une vie tout ce qu'il y a de plus matérialiste, mais ce faisant il semble qu'ils aient rejetés une partie d'eux-même
Je comprends exactement ce que tu veux dire! C'est une espèce de fuite et ils ne sont en réalité pas bien du tout avec eux-mêmes. En réalité, ils ne font qu’aller qu'à l'extrême diamétralement opposé de ce qu'ils veulent fuir ou oublier. J'avoue que, dans la forme, je pourrais correspondre à ceci étant donné que je n'ai jamais caché être un ancien zozo et que je défends maintenant (parfois ardemment) la science et la pensée critique, bien vue!
J'ai déjà dit sur ce forum que, même si (hypothétiquement) certains trucs existaient, il n'en demeure pas moins que la meilleure approche pour les aborder et les gérer (même personnellement, en privé) demeure la pensés critique et la méthodologie scientifique. C'est ce que des personnes comme Voyageur et Tanio n'ont pas encore saisi. Ce qu'ils font et ce qu'ils expérimentent, c'est super! À chacun ses hobbies. Peut-être même que sur le fond ils ont raison et que tous les sceptiques ont tort. Mais il y a un truc qu'ils n'ont pas encore pigé : même s'ils avaient raison (admettons), ils ont mille fois plus de chance de s'égarer en cours de routes qu'un sceptique qui a tort, mais qui applique ce qui est promeus sur ce site. Capitche?
Mireille a écrit :...ce pourrait être des événements qui t'amenerait à réaliser qu'en fait tu étais attaché à cette femme pour des raisons qui ont finit par se défaire et qui t'ont amener à réaliser que ce que tu croyais être de l'Amour n'en était pas, mais le temps où tu croyais que c'était le grand Amour tu le croyais et tu n'aurais pas pu sentir le contraire.
Je vois ce que tu veux dire. Mais, moi, je serais plus précis et je dirais que tu n'aurais pas pu sentir autre chose que tu ressentais, point. Ça semble pareil, mais il y a une nuance! Tu n'aurais pas pu ressentir autre chose que tu ressentais, évidemment, mais tu aurais pu attribuer ce sentiment à autre chose que le concept auquel il référait pour toi. Mais bref, on dis la même chose, car comment quelqu'un peut-il savoir et bien discerner s'il relie ses sentiments au concept adéquat et approprié si aucun événement ne l'amène à réaliser qu'il se trompe? C'est un peu ce que tu veux dire en disant que « c’est la cause qui est parfois indéfinissable » j'imagine!
Plus jeune, je ne me fiais qu'à moi, qu'à mes sentiments et à mes réflexions. Mais je comprends maintenant que la science et le bassin d'expérience des autres servent justement à nous dispenser d'avoir à refaire le monde et d'avoir à recréer la roue par nous-mêmes. Pour reprendre ton exemple du mec qui pense être en amour à cause de ce qu'il ressent, ben on pourrait dire qu'il a deux types d'attitude possible pour ce mec...
La première est celle qui consiste à se foutre de tout ce que les autres pourrons lui dire, conseiller ou suggérer, à se foutre de tout ce qui est déjà connu et répertorié sur le sujet, et la deuxième qui consiste (tout en ressentant ce qu'il ressent) de considérer l'expérience de ceux qui sont plus vieux que lui et de tout ce qui est déjà connue et répertorié sur le sujet. Tu vois où je veux en venir? Même s'il manque d'expérience où que son sentiment soit difficilement définissable, il a tout de même le choix de croire aveuglément (uniquement) sa propre interprétation ou d'être plus prudent et de tenir compte du « corpus » existant sur le sujet. On en reviens toujours à la notion qui consiste à se mettre en perspective pour s'extraire de notre subjectivité.
Plus jeune, j'étais un peu comme Voyageur, j'étais partisan du « tout expérimenter par soi-même ». Je méprisais les scientifiques et les professionnelles sous prétexte qu'ils étaient des humains, comme tout le monde, avec des vices et des défauts, etc. Avec le recul, je comprends pourquoi j'arrivais à cette conclusion. Parce qu'il nous arrive à tous de rencontrer des profs, des médecins, des scientifiques ou autres personnes complètement abrutis, méchantes, égoïstes, moins intelligentes ou consciencieuses et responsables que nous. Mais se servir de cela pour justifier qu'on ne doit se fier qu'à soi et ses propres sentiments est une facilité et une erreur. Premièrement, des abrutis et des égoïstes irresponsables, il y en a autant chez les zézés que chez les zozos et dans tout groupe ou profession, classe sociale, communauté, etc. Ça s'équivaut donc et l'on revient exactement au même point de départ. Mais collectivement, la science et sa méthodologie demeurent celles qui fait le moins d'erreurs et qui possède les données et explications les plus justes et exactes. Alors oui, je pense qu'il est nécessaire d'expérimenter par soi-même et de tenir compte de ses propres expériences et sentiments, mais, tout en les confrontant au « corpus » existant et en n'oubliant jamais que les chances que nous ayont raison (seul avec notre subjectivité) sont bien mince face aux conclusions de l'ensemble du « corpus de l'histoire de l'humanité ».
Mireille a écrit :J'aurais aimé savoir de qui tu parles ici ?
Ben, ceux que tu connais, se sont des joueurs de pétanque ou des membres du club de l'age d'or ou quoi?
Ceux qui pataugent dans le SM, entre autres. Wake up Mireille! Mais ce n'est pas nécessaire de préciser plus. Si un jour on se rencontre, on jasera, mais je ne veux pas biaisé davantage ta perception de moi et de nos échanges. ...Déjà que, moi, je sais qui tu es.
Mireille a écrit :Tu sais Dash, j'ai vu des choses et vécus des expériences avec d'autres gens qui je ne crois pas pourront s'expliquer rationnellement...
Je te crois à 100% J'ai moi-même vécu des trucs que je m'explique encore mal. Mais tu sais quelle est mon hypothèse de vraisemblance maximale aujourd'hui? Dans une maison vide ou dans le désert, s'il n’y a aucun humain (et donc de cerveau), ben il n'y aura jamais rien de paranormal qui va se passer. Tu me diras « normal, s'il n'y a personne pour l'observer », en effet, mais c'est là qu'est tout le paradoxe et ce qu'il me suggère: le cerveau et l'interaction humaine!
Mireille a écrit :...j'y étais, je l'ai vu et je l'ai vécu alors dire que rien ne s'est passé que tout était dans la tête de tous ces gens, ce serait ça qui serait irrationnelle.
Oui et non, ça dépend. Changer subitement d'opinions, sans investiguer, serait en effet absurde. Sinon, tu serais surpris si tu savais à quel point la simple mise en place d'un certain cadre ainsi que d'une certaine interaction, entre des gens, peut produire comme effet. Ça ne se passe pas uniquement « dans leurs têtes », mais ce qui se passe dans leurs têtes (et en interaction les uns avec les autres) peut produire un phénomène bien concret et observable.
Il y a aussi un autre truc qui m'avait chicoté au début des années 2000 et dont j'avais fait l'objet de mon tout premier post, ici, en 2009, si je me souviens bien. Avant l'arrivée de l'internet et des sites de diffusion de vidéo comme YouTube et Dailymotion (entre autres), comme plusieurs partisans du complot, je ne trouvais pas absurde l'idée que les « services secrets » (ou les station TV « à leur solde ») filtraient peut-être les preuves que certaines personnes leur donnaient. Mais depuis l'avènement des sites comme YouTube (et m'y connaissant en informatique), il est totalement impossible que qui que ce soit puisse filtrer et réussir à effacer systématiquement quoi que ce soit sur l'internet, même un « méchant gouvernement secret »!
Et puis? Rien, nothing, nichts!
Que ce soit à propos des ovnis, des fantômes, de la télékinésie ou de tout autres trucs paranormaux, les « meilleurs » vidéos sont souvent les mêmes vieux que l'on connaissait déjà à l'époque du VHS et avant l'arrivée de l'internet. Bah, il y en a plusieurs nouveaux aussi, mais toujours des trucs flous, trop loin, ombragés, ambigus, équivoques, sujet à interprétations, fake, truqué, etc. Avec les
5 milliards de cellulaires (tablettes, caméra numérique, etc.) qu'il y a actuellement en circulation sur la planète, il est statistiquement impossible que des phénomènes paranormaux sensés exister ne soient pas plus captés (et en bonne condition) et présents sur l'internet! Ça, je n'en reviens tout simplement pas et c'est ce qui avait « mis le dernier clou sur le cercueil de ma crédulité » à l'époque.
Prenons par exemple les récents astéroïdes qui
sont passés au-dessus d'une zone habitée en Russie en début d'année: des dizaines et des dizaines de vidéos captés par des citoyens! Les multiples vidéos ne laissent aucun doute, c'est très clair (dans tous les sens du terme). De nos jours, même des trucs très rares sont susceptibles de se faire capter par les milliards de capteurs vidéo qui sont en circulation sur la planète (et ensuite diffusé librement sur l'internet). Comment se fait-il alors que les milliers de gens qui sont témoins de x, y ou z (paranormal) à travers le monde n'arrivent pas à fournir de vidéos de meilleures qualités que les quelques vidéos moches qui ne sont jamais sans équivoque sur YouTube? Idem avec les pouvoirs psy?
Trouve moi une seule chose qui existe et qui n'a pas été assez bien filmée (et à quelques reprises et
sans équivoque) ou qui n'est pas présente sur l'internet? De nos jours, la majorité des gens possèdent des iPhone ou équivalents. Alors les « soirées ésotériques » où l'on voit un mec bouger un truc à distance, des yogis qui l'évitent, des créatures mythiques, des fantomes, des ovnis, etc., des vidéos
sans équivoque et
sans ambiguïté, il devrait nécessairement s'en compter par millier sur l'internet. Ça devrait même être à ce point nombreux que ça dissiperait tout doute! ...Comme tout ce qui existe et qui est, naturellement, capté et filmé!
Il y a un truc qui cloche!
Ha oui, c'est vrai...
Les gens ont peur de se faire enlever par le gouvernement? Ben voyons, faut être naif comme Voyageur pour penser ça! La nature humaine est telle que ça n'empêcherait pas des milliers de personnes de le faire (pour toute sorte de raison et d'intérêt). Et enlevé une personne ou deux, ça se fait, mais des milliers? Voyons donc!
Ceux qui observent des phénomènes ou qui possèdent des « capacités psy » ne le montrent pas à cause d'une « étique spirituel »? Quelle naïveté! Sans commentaires !
Bref, même si j'ai moi-même vécu certaines expériences impressionnantes par le passé, en 2013, il m'est absolument inconcevable que seules celles qui se regroupent sous le terme de « paranormale » soient comme par hasard et par magie les seules à ne pouvoir être observé, capté (et étudié) adéquatement. On est maintenant beaucoup trop nombreux sur la planète, il y a maintenant trop de camera et il n'a jamais été aussi facile de les utiliser et de s'en servir et il est maintenant rendu totalement impossible (pour n'importe quel groupe) de filtrer et d'empêcher la diffusion de quoi que ce soit sur l'internet.
Tu ne trouves pas qu'il y a un truc qui cloche dans tout ça, toi, franchement?
Si je revis certains trucs que j'ai vécus à l'époque tu peux être sûr qu'en moins de deux j'ai mon smartphone à mes côtés (et même mon DSLR qui fait du HD avec objectifs pros !)
Bizarrement, dans ma famille, mes connaissances et amis, depuis qu'ils ont tous des cellulaires avec caméra, ben ils ne vivent plus aucune manifestation.
Les caméras semblent manifestement avoir le même effet que les sceptiques ont sur les ondes et autres « énergies » et je trouve ça très bizarre.