être athée ce n'est pas refuser d'entrer dans des églises, vouloir faire feu sur des gens et ainsi de suite
Attention à ne pas faire d'amalgames, car je vous ai donné simplement des éléments permettant de "cerner" vulgairement quel personnage j'étais.
Je connais en gros les définitions respectives des différents termes employés si cela peut vous rassurer.
J'imagine que y'a une histoire de dépendance à l'alcool/drogue laisser de coter dans l'histoire
Non, pas plus que le citoyen lambda.
La déviance, je la situerais plus sur des habitudes "de coeur" ancrées, qui mènent à la mort, l'insensibilité à la souffrance des autres. Cette déviance, était en quelque sorte la conjugaison de très nombreux facteurs, l'addition d'un tas de comportements, qui avec le temps deviennent des habitudes vous construisant, de façon inappropriée, tordue, impropre à la paix.
Tu as vécu des événements, ok, mais étaient-ils réellement irrationnels comme tu le prétends ? on peut facilement se tromper dans l'interprétation des moments vécues et conclure à tord à un phénomène irrationnel.
Oui, d'ordre irrationnels, pouvant être assimilés à certaines formes de maladies mentales diverses. C'est très vicieux, et particulièrement malsain, car si l'on est pas prévenu, on croyrait devenir dingue alors qu'il n'en est rien... je préfère le garder intime. Sachez que j'avais fait le nécessaire pour écarter médicalement l'hypothèse d'une maladie psychologique / psychiatrique. C'est allé assez loin (scanner etc...)
Dis toi aussi, qu'il existe aussi plein de gens croyants arrogant/non arrogant et qui par chance (pour reprendre tes mots) découvrent plus tard dans leurs chemins, l'humilité et la lumière du scepticisme scientifique.
Attention, je ne soutiens pas que le scepticisme est mauvais. Je n'en sais rien. Il me semble que tous les chemins sont bons, du moment qu'ils apportent l'apaisement des coeurs et des esprits, qu'ils ne divisent pas. Quand à l'humilité je l'ai assurément moins observé chez des scientifiques / sceptiques que chez des gens de prières si je devais faire l'absurde comparaison :-)
Je trouve toujours passionnant certains défis relevés par la science cela dit.
JF a écrit :Cette impression est peut-être due au fait que vous choisissiez délibérément de taire les "événements irrationnels" qui vous seraient arrivés.
J'ai tenté une réponse plus haut.
JF a écrit :s'il est vrai (ce dont je doute pas mal), c'est que vous deviez être un sceptique du genre superficiel et influençable... et que vous êtes devenu un croyant assez superficiel et influençable. Votre changement radical d'avis ne semble pas reposer sur des éléments de réflexion
Je suis un peu attristé que mon récit soit mis en doute, mais bon... je ne peux vous en vouloir de faire le sceptique. Sachez que je suis sincère, il faudra avoir confiance en mon récit que j'ai écris sans intention de mentir, ni déformer la réalité.
Quelqu'un qui n'est pas influençable, cela s'appelle un robot je crois non ?
Mon changement d'avis, ne repose pas sur une réflexion, mais sur un MEGA coup de pied au coup du Big Boss. Car je suis de ceux qui sont allé pleurer à genou en énumérant toutes mes fautes, et le mal que j'ai fait autour de moi involontairement par orgueil, stupidité, et autres joyeuseté dont on m'a lavé gratuitement.
Je ne sais pas comment on peut se permettre de juger quelqu'un comme superficiel et influençable en quelques lignes écrites sur un forum... je connais votre "érudition" et votre extrême capacité à être très rationnel par les lectures que j'ai pu avoir de vos intervention ici.
Pour faire une métaphore un peu grossière concernant la superficialité, je me garderais bien d'aller supposer quelle taille ferait la partie immergée d'un l'iceberg alors que je suis sur un bateau, ne voyant que la partie visible.
Selon moi ce n'est pas la déduction, ni la réflexion ou quoi que ce soit, qui vous fera découvrir tout ça.
Ou alors il faudrait vivre avec moi pendant quelques années, ce qui est peu probable.
La seule personne qui peut s'autoriser raisonnablement à dire si je suis superficiel ou pas, influençable ou pas, en étant proche d'une certaine réalité, c'est la femme avec qui j'ai partagé 12 années de ma vie, et avec qui j'ai eu un enfant. Je pense qu'on sera plus ou moins en accord sur ce point. :-)
JF a écrit :Si croire en Dieu est ce que cela vous prenait pour ne pas foutre un coup de fusil à votre prochain, vous avez bien fait de devenir croyant.
C'était là une façon de parler, pour illustrer la violence qui pouvait être en moi face à certaines formes d'injustice. Je n'ai jamais voulu
réellement prendre un fusil pour faire du mal, mais j'ai en revanche déjà souhaité qu'un meurtrier soit exécuté pour débarrasser le monde de ce genre de personne. Ce n'est plus le cas.
Je pense que ce n'est pas à l'homme de décider qui meurt, et qui vit. On a le devoir d'aider celui qui est blessé, malade etc... l'isoler si besoin, pas l'exécuter alors qu'on peut le soigner...
Et puis, je n'ai pas choisi moi, de croire en Dieu, c'est lui qui m'a choisi en premier ! Après c'est à moi de suivre ou pas, difficile de refuser d'arrêter d'être con une fois "qu'on a le miroir devant soi"...
Ma position aujourd'hui rejoint cette belle citation :
Saint Paul a écrit :Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante.
Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien.
Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.
Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.
L'amour est éternel.
Si le monde gardait en tête ce genre de choses... que de changements...