PhD Smith a écrit : Pourtant Paul qui était un persécuteur des apôtres, les a cherchés et trouvés. A l'inverse, le Bannos était peut-être un chrétien et on ne sait pas ce que les deux se sont racontés durant 3ans. Josèphe dit simplement qu'il a vécu avec lui sans en dire plus, laissant peut-être de côté les fantaisies de certaines parties de la doctrine de Bannos.
Parce-que vous croyez vraiment que Paul a pu effectué une persecution des apotres comme nous le rapporte UNIQUEMENT le livre
Les Actes des Apotres et que c'est un reportage historique ?
Suivant
Les Actes des Apotres au chapitre 8, Paul s'appelait Saul avant sa conversion et avait approuvé la lapidation d'Etienne. Puis avait persécuté les premiers membres de la Voie.
Actes 8,3 : " Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Église ; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants, hommes et femmes, et les jetait en prison."
Ainsi Saul ravage l'Eglise si bien qu'au chapitre suivant, on y lit "
Pendant ce temps, Saul ne cessait de menacer de mort les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand-prêtre et lui demanda des lettres d'introduction pour les synagogues de Damas, afin que, s'il y trouvait des personnes, hommes ou femmes, qui suivaient le chemin du Seigneur, il puisse les arrêter et les amener à Jérusalem "(Actes 9,1-2). "
Quand on les mettait à mort, j'apportais mon suffrage"(Actes 26,10) confirmera Paul plusieurs chapitres plus tard. La description est saisissante, Saul/Paul veut se saisir des partisans de Jésus "morts ou vifs" : non seulement il y a "menaces", arrestations, incarcérations, mais aussi "carnage", c'est-à-dire massacre sanglant, hécatombe.
Comment Paul a-t-il pu obtenir la possibilité de mettre à mort de pauvres bougres alors que selon les Evangiles les grands prêtres n'avaient aucun pouvoir de la sorte ?
L'initiative attribuée à Saul/Paul est au-delà de l'improbable. Voici les questions qui se posent :
• A quel titre, vers la fin des années 30 de notre ère, un juif aurait-il pu légitimement et légalement, du point de vue de la Torah, poursuivre des coreligionnaires hors de Palestine, sous prétexte qu'ils exprimaient leur foi dans d'autres termes ?
• Comment le grand prêtre de Jérusalem, dont l'autorité ne s'exerçait qu'en Judée au prix d'un subtil compromis politique avec les Romains, aurait-il pu placer sous sa juridiction l'activité des synagogues implantées en Syrie ?
• Comment aurait-il pu imposer une action de police dans une province de l'empire sous la domination d'un roi Vassal, Arétas ?
• Comment un grand prêtre aurait-il pu mandater officiellement un émissaire qui ne proviendrait pas du milieu sacerdotal ? un émissaire qui ne serait même pas sadducéen comme la plupart d'entre eux, mais ouvertement du parti adverse, le parti pharisien, auquel Paul dit appartenir(Actes 23)
Au IIe siècle toutes ces questions n'embarrassent pas l'auteur des Actes. S'il ne s'en moque pas , il ne s'en soucie guère. A cet instant du récit, il s'adresse à des destinataires qui ignorent de telles subtilités et qui n'ont pas besoin d'y entrer. Pour preuve, quand ces distinctions seront nécessaires, il témoignera subitement d'un souci pédagogique qui vient comme un aveu "Paul savait qu'il y avait là d'un côté le parti des sadducéens, de l'autre celui des pharisiens"(Actes 23:6)
Si le livre des Actes relate l'histoire des premiers temps, cela ne l'empêche pas de construire une légende sous nos yeux.
• Qui a pu déclencher une persécution contre l'Eglise de Jérusalem puisqu'il est d'abord dit que le Sanhédrin se range à l'avis de Gamaliel qui prône la mansuétude au nom de la volonté de Dieu (Ac 5, 34-39) puis qu'il se ravise de peur que Jésus, qu'il refuse de croire ressuscité, ne détruise le Temple...
• Quant au discours d'Etienne, on se demande bien pourquoi il ne parle pas des tribulations de Jésus ?
• Ne trouvez-pas étonnant que Paul s'appelle Saül quand il persécute Christ (le Messie davidique, l'Oint) tout comme l'ancien Saul persécutait au début David (1 Samuel 24)? Tout comme David, le Christ parle à Saul qui ne le voit pas et ce dernier se repend. Coïncidence ou construction thélologique ?
Vos chrétiens persecutés par Paul au 1er siècle sont une invention. Il est époustouflant que Paul (pour pu qu'on croit qu'il est un personnage historique et que ses écrits sont originaux - ce qui n'est pas le cas) ait accompli toute sa carrière missionnaire sans connaître une seule parole de Jésus, ni le Notre Père, ni le Sermon sur la Montagne, ni citer un seul miracle : je n'ai jamais rencontré personne me prêchant le Christ ainsi...
Et vous disiez qu'il avait rencontré des témoins du sacrifice de Jésus ?
L'argumentum ab silentio ne signifie pas qu'il n'a pas rencontré des chrétiens, on peut envisager les deux cas de figures.
Pareil pour Dieu ou pour le Monstre Spaghetti. Le Testimonium Flavianum est un
faux. Aucun historien vivant en Judée ou proche de la Judée ne parle des chrétiens. La première preuve de l'existence des chrétiens valide est celle de Lucien de Samosate en 122. Des chrétiens en 30 ou même en 50, c'est de la théologie, pas de l'histoire.
Non, les Esseniens la secte d'extrémistes la plus connue maintenant s'étaient retirés pour fuir la corruption du monde, des Saducéens qui collaboraient avec les romains et ils attendaient le Messie qui devaient chasser les occupants et faire renaître le royaume d'Israël. On sait aussi qu'ils attendaient la fin d'un monde ou du monde d'après certains manuscrits de la mer morte.
Mais pas du tout ! Vous faites un mélange hallucinant.
1/Attendre le Messie ne veut pas dire être millénariste ! Les Saduccens rejetaient la résurrection des morts ce que le millénarisme l'attend par essence (Apocalypse 20 :4) =>
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans
2/ Les Esseniens n'étaient pas les plus extrémistes de l'époque, vous confondez avec les Zélotes
Je serai curieux de voir le manuscrit de la mer morte qui parle des Saduccéens . J'ai une bibliographie conséquente sur Qumran et là vous m'apprenez quelque chose de totalement original. Vous avez des sources svp ?