Ça ne concerne que les francophones canadiens génétiquement.
Publié : 16 oct. 2013, 10:56
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
:insultes: a écrit :La signature génomique des Canadiens français a connu une évolution sans précédent dans l'histoire humaine, sur une période remarquablement courte, rapportent des chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de l'Université de Montréal.
Les 6 millions de Canadiens français d'aujourd'hui descendent de 8500 colons français arrivés sur le territoire québécois il y a environ 400 ans.
Cette nouvelle connaissance a été rendue possible à la suite de la première étude de séquençage complet de l'exode de la population canadienne-française.
Le saviez-vous?
L'exome est constitué par les exons, c'est-à-dire les parties des gènes qui sont exprimées pour synthétiser les produits fonctionnels sous forme de protéines. Il correspond à la partie du génome des organismes uni ou pluricellulaires qui se caractérisent par la présence d'un noyau et de mitochondries dans leurs cellules. L'exome d'un être humain est estimé à 1,5 % de son génome.
Selon les auteurs de ces travaux publiés dans la revue PLoS Genetics, cette signature distincte pourrait éventuellement servir de modèle pour étudier l'effet des processus démographiques sur la diversité génétique humaine, y compris l'identification de mutations potentiellement dommageables associées à des maladies propres à des populations.
À ce jour, les variations de la proportion des mutations rares, qu'elles soient néfastes ou adaptatives, avaient été démontrées uniquement sur des périodes relativement longues, en comparant des populations africaines et européennes.
Ces travaux laissent à penser que l'augmentation de variants génétiques rares serait imputable à :
un taux de natalité élevé des colons
leur isolement génétique par rapport à la France
une limitation des échanges avec des communautés autres que françaises sur le même territoire
une émigration ayant pratiquement cessé après 1759 au moment de la Conquête britannique.
La contribution du peuple fondateur au patrimoine génétique canadien-français actuel serait donc d'environ 90 %, précisent les auteurs.
Cette recherche pourrait également être utile en génétique de la conservation pour déterminer l'impact de la diversité génétique sur le nombre minimal d'individus nécessaires à la survie d'espèces données ou de populations captives.
Si vous avez des réflexions sur votre génome, à vous le clavier !:ronfle: a écrit :Erreur !
Désolés, la page que vous demandez n'existe pas ou n'est pas disponible pour l'instant!
Veuillez vérifier si l'épellation et l'emploi des majuscules sont corrects dans l'adresse URL. Si vous avez des problèmes pour trouver une destination sur Yahoo, rendez-vous à la Page d'accueil Yahoo ou parcourez la liste des services en ligne de Yahoo
Veuillez communiquer avec la Centrale d'assistance Yahoo si vous avez besoin d'aide.
Oui, mais une fois débarrassé de ces inconvénients (en communicant sur un forum, par exemple), le francophone canadien devient presque fréquentable...eatsalad a écrit :Seulement "8500 colons français arrivés sur le territoire québécois il y a environ 400 ans." !!!
Ca pourrait expliquer beaucoup de choses ! dont l'accent et la pilosité exacerbée !
bon ok je sors ...
Et bien je suis (verbe suivre86lw a écrit :Oui, mais une fois débarrassé de ces inconvénients (en communicant sur un forum, par exemple), le francophone canadien devient presque fréquentable...eatsalad a écrit :Seulement "8500 colons français arrivés sur le territoire québécois il y a environ 400 ans." !!!
Ca pourrait expliquer beaucoup de choses ! dont l'accent et la pilosité exacerbée !
bon ok je sors ...
euh, eatsalad, c'est par où la sortie?
Luciole, l'auteuse de cette liste a écrit :Parce que les Français ne sont pas les seuls à se faire massacrer à coup de clichés. Nous, les québécois avons aussi nos petites casseroles.
Le Québécois "sacre" sans arrêt
Faut plutôt le voir comme de la ponctuation : "Hier tabarnak (virgule) je suis allé voir un criss (oui, ça sert d’adverbe aussi) de bon film coliss (point)"
Le Québécois adore manger cette étrange mixture qu’on appelle la poutine au Déjeuner/Diner/Souper (ou Petit déjeuner/Déjeuner/Souper… pour les bilingues)…
Constitué de trois groupes alimentaires importants : les légumes (patate), les produits laitiers (fromage), et le brun… la sauce quoi. On néglige beaucoup l’importance du brun en cuisine… Les anglais l’ont compris ça.
L’uniforme officiel du Québécois est constitué d’une tuque (bonnet), d’une ceinture fléchée et de raquettes en babiche
Croiser un ours au coin d'une rue, ça se prépare.
Au Québec en hiver, il fait -30°C les jours de beau temps, -40 quand il y a des nuages, -50 quand il vente, et il faut s’attendre à pas moins de 4 mètres de neiges qui prennent 4 mois après la fin de l’hiver pour fondre.
On dort donc logiquement dans des igloos. Mais à part ça, ça va.
Les Québécois sont des méchants assassins de bébés phoques
Que de préjugés… On aime aussi tuer les bébés lapins, les poussins, les bébés chiens, les bébés canards et les bébés en général.
Un Québécois qui se respecte se doit passer tout son printemps à se bourrer de sirop d’érable dans une cabane à sucre.
Comprendrez après pourquoi on mange de la poutine… Ça fait descendre les crêpes, les fèves au lard, les omelettes, les oreilles de crisse (oui, on sacre même dans la bouffe) et la tire sur la neige.
Le Québécois est "peu" cultivé
Comme un américain, mais en français.
Les Québécois sont tous fous de hockey
La vie s'arrête donc logiquement pendant chaque partie des Canadiens au centre Bell. De toute façon, c'est ça ou regarder la neige tomber en écoutant du Charlebois...
Les Québécois a un méchant accent qui sonne bizarrement
Possible, ouais vaguement. Mais par contre, nous, on n’a pas d’accent quand on parle anglais. Et vlan.
Les québécois sont tous forcément fous de Céline Dion
Mais prévoient bientôt de fermer le pays et de repartir sur un autre nom pour la perdre définitivement.
(Bonus) Au Québec, on croise des ours et des orignaux en allant faire le marché.
C’est même un castor qui emballe les légumes et un caribou qui tient la caisse. Comme la marmotte et le chocolat en France donc.
Merci Ovide pour cette vidéo qui montre bien que pour ce qui est du contrôle de soi, il y a effectivement une parenté entre les mangeurs de poutine et les bouffeurs de grenouilles...ovide a écrit :BONJOUR
Merçi pour le texte PhD Smith, je me suis reconnu tout de suite![]()
Par-contre , il existe quelques extrémistes au vocabulaires colorées , dont voiçi un extrait ;
http://www.youtube.com/watch?v=0A_lgON032U
Ovide
Il ne faudrait pas oublier la veste à carreaux.Luciole, l'auteuse de cette liste a écrit :L’uniforme officiel du Québécois est constitué d’une tuque (bonnet), d’une ceinture fléchée et de raquettes en babiche
Petite leçon de québécois en passant.Les Québécois a un méchant accent qui sonne bizarrement
J'ai un bouquin d'insultes d'antan, on y trouve des perles: double cochon borgne, pourceau fangeux, chaudière à boudin, vieille allumette sans soufre, gigot sans jus, enfant de 17 pères, foutriquet, gibier de couvent, paillasse à soldats...Eve_en_Gilles a écrit :C'est un peu comme les vieilles insultes françaises en fait : c'est classe par définition. "bougre de saligaud" ou "diantre, quel vaurien".