Le pont Champlain s’effondrera-t-il ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Mireille

Le pont Champlain s’effondrera-t-il ?

Message par Mireille » 24 nov. 2013, 16:55

Le pont Champlain s’effondrera-t-il sous le poids d’études de faisabilité, je suis sceptique, peut-être… Jusqu’à maintenant les responsables n’ont fait que mettre des sparadraps géants sur les bobos, aujourd’hui, on ouvre, on ferme, on ouvre, on ferme au gré du vent la voie réservée aux autobus, quelle trouvaille ! Même moi qui n’y connait rien, j’avais déjà prévu qu’il fallait absolument garder ouverte la voie normalement réservée aux autobus pour les automobilistes la semaine dernière. J’ai décidé ce matin d’aider le ministre des transports et lui conseil d’offrir un canot pneumatique pour tous, ça nous fera faire de l’exercice en même temps.

Partout ailleurs on construit des ponts rapidement, ici on fait des études par-dessus études avant même de commencer quelque chose, c’est vraiment décourageant.

Cette semaine il paraît qu’avec l'installation de la super poutre on va y goûter. Bonne chance à tous ceux et celles qui comme moi doivent le traverser tous les matins.

Pensez-vous que le pont nous réserve d’autres surprises. Vos prédictions ?

NewtonAtHome

Re: Le pont Champlain s’effondrera-t-il ?

Message par NewtonAtHome » 24 nov. 2013, 20:26

Pensez-vous que le pont nous réserve d’autres surprises. Vos prédictions ?
Sachant que la réparation du pont va prendre selon les estimations au moins une dizaine d'années, habiter sur la rive sud de Montréal va devenir infernal ces prochaines années.

Le pont ne va probablement pas s'effondrer. Par contre le prix des maisons dans ce coin risque de fortement baisser. Pas bon pour ceux qui voudront prochainement revendre leurs maisons...

Cordialement,

Julien

Mireille

Message par Mireille » 24 nov. 2013, 21:07

NewtonAtHome a écrit :Sachant que la réparation du pont va prendre selon les estimations au moins une dizaine d'années, habiter sur la rive sud de Montréal va devenir infernal ces prochaines années.
Justement le maire de Brossard s'en inquiétait quelque peu aujourd'hui.

Nous on habite un peu plus loin, à St-Jean-Sur-Richelieu presque au pied du Mont-St-Grégoire, un magnifique endroit, mon chum a son bureau à Brossard et moi je travaille au Centre-ville de Montréal. Demain il faudra que je me lève à 4 h 30 pour partir à 6 h 00, j'ai bien hâte de voir à quel heure je vais arriver. On verra bien.

Pour ce qui est d'habiter sur la Rive-sud, Montréal m'apparaît presque pire avec toutes leurs infrastructures désuètes. Pour la Rive-nord, je vois que vous y habité peut-être est-ce mieux, je ne sais pas.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 25 nov. 2013, 02:53

Je ne crois pas que Champlain subira un effondrement catastrophique. C'est une structure très surveillée.

Par contre je pense que des voies seront fermées souvent. L'histoire de la poutre de 75 tonnes entre 2 chevêtre, c'est un geste désespéré. Les chevêtres ne sont pas faits pour supporter ça. Les gestionnaires le savent et ça augmente le niveau d'urgence pour le remplacement.

Découverte a présenté un bon reportage sur le pont. Je l'ai présenté en classe régulièrement, ça me permettait de voir les diverses contraintes avec les élèves (c'est au programme d'étude de 4è secondaire). Plusieurs de mes collègues le font aussi.

Voici le reportage.

Et que je suis content d'avoir acheté sur l'Île et non sur la rive-sud. Une semaine avant la fermeture, vendre la maison en ville et acheter à «OutrePont» est revenu dans les plans du couple. C'est une option qui vient de s'effondrer.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Mireille

Message par Mireille » 26 nov. 2013, 01:32

Bonjour,

Vous savez, vivre un peu en retrait des grandes villes tout en restant à proximité est vraiment un privilège et ça vaut quelques sacrifices. Sauf qu'aujourd'hui, j'aurais presque des doutes. Ca m'a demandé 2 h 30 pour l'aller et malheureusement le même temps pour le retour parce qu'une auto a pris feu sur l'autoroute. Mon chum a dû se passer de mes talents de cuisinière, une soupe et un beigne de chez Tim Horton on remplacer le souper prévu, il ne nous reste plus qu'à digérer ça :roll:

Demain de la petite neige, encore une autre partie de plaisir, à suivre...

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 27 nov. 2013, 03:11

Au début novembre, je commençais exactement la même réflexion que vous au sujet des avantages de la rive-sud. Mais je pense que nous sommes embarqués dans une dizaine d'années de problèmes générant des fermetures de voies de circulation. Demain la tempête. Au lieu de prendre le vélo, je vais marcher. 15 minutes de plus pour aller au travail, pour un total de 20. Si je suis paresseux, je peux prendre l'autobus (9 minutes) ou prendre le temps de déneiger la voiture (10 minutes) et y aller en voiture (6 minutes). Ça aussi c'est un privilège.

Le pont est très léger (enfin, pour un pont...) et je pense que ce fut un gros avantage lors de la construction car les fondations ne doivent pas être très profondes.

De plus, seule la partie surélevée a été relevée (par Interlag Construction), signe que la construction en béton précontraint est vraiment légère alors que pour d'autres structures il faut les relever régulièrement.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Christian

Message par Christian » 30 nov. 2013, 04:06

Mireille a écrit :Partout ailleurs on construit des ponts rapidement, ici on fait des études par-dessus études avant même de commencer quelque chose, c’est vraiment décourageant.
Les contraintes autours du pont Champlain pour sa reconstruction sont énormes: éviter de nuire à la circulation routière (la plus élevée pour un pont au Canada), ne pas entraver la voie maritime (les industriels en Ontario et aux États-Unis ne seront pas vraiment contents), dégager les emprises du nouveau pont dans des zones assez peuplées, prévoir une portion du pont pour le transport collectif (point de chicane entre Ottawa et Québec...).

Si on veut le construire rapidement, il va coûté plus cher. Mais comme Ottawa ne veut pas que ça coûte plus cher et qu'il veut faire vite, on risque de se retrouver avec une patente qui va encore durer moins de 50 ans...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Mireille

Message par Mireille » 30 nov. 2013, 21:35

Christian a écrit :Si on veut le construire rapidement, il va coûté plus cher. Mais comme Ottawa ne veut pas que ça coûte plus cher et qu'il veut faire vite, on risque de se retrouver avec une patente qui va encore durer moins de 50 ans...
Noël arrive bientôt, on sait jamais ! Je vois bien Stephen Harper déguisé en Père Noël ....

HO ! HO ! HO ! les enfants, un tout nouveau pont signé Harper :lol:

Nous sommes 160,000 a passer dessus, quand même ce n'est pas négligeable.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 déc. 2013, 15:19

Christian a écrit :Mais comme Ottawa ne veut pas que ça coûte plus cher
Ottawa n'a pas d'argent non plus pour le pont de Québec qui est en train de se faire bouffer par la rouille, mais il parait qu'il n'y a pas de danger pour l'instant...

Mireille

Message par Mireille » 27 juin 2014, 17:41

Des nouvelles du pont.

Franchement, je trouve le design très beau.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... lain.shtml

DanB

Message par DanB » 27 juin 2014, 23:32

Argh, moi, je dois endurer 5 minutes de traffic pour me rendre dîner à la maison avec mes trois enfants et ma blonde. Grrr, quelle perte de temps!

(imaginez comment je rage à Montréal ou à Québec!)
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 juin 2014, 03:17

DanB a écrit :Argh, moi, je dois endurer 5 minutes de traffic pour me rendre dîner à la maison avec mes trois enfants et ma blonde. Grrr, quelle perte de temps!
Pourquoi ne pas marcher ou faire du vélo?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DanB

Message par DanB » 28 juin 2014, 03:25

DanB a écrit :Argh, moi, je dois endurer 5 minutes de traffic pour me rendre dîner à la maison avec mes trois enfants et ma blonde. Grrr, quelle perte de temps!
Jean-Francois a écrit :Pourquoi ne pas marcher ou faire du vélo?
Parce que c'est plus long.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 28 juin 2014, 03:57

Mireille a écrit :Des nouvelles du pont.

Franchement, je trouve le design très beau.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... lain.shtml
Les ponts à haubans sont toujours très beau. Je suis surpris qu'ils aient placés qu'une seule nappe.

J'aurai cru qu'ils auraient installé d'autres nappes pour la partie non-surélevée pour éviter de faire un pont poutre.

Petite observation : faire partager la piste cyclable par les piétons et cyclistes, c'est franchement con.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 28 juin 2014, 08:45

LeProfdeSciences a écrit :Petite observation : faire partager la piste cyclable par les piétons et cyclistes, c'est franchement con.
Je suis cycliste, piéton, jogger et je n'ai pas de problème spécifiquement avec les piétons sur les pistes cyclables. Ce qui cause des ennuis, c'est toujours ceux qui ne se préoccupent pas des autres et bloquent la piste soit en zigzaguant en touriste, en se tenant en plein centre ou en roulant/courant/marchant à plusieurs sur toute la largeur.
"What the hell you starin' at!!"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 juin 2014, 12:20

DanB a écrit :
Jean-Francois a écrit :Pourquoi ne pas marcher ou faire du vélo?
Parce que c'est plus long.
Mais c'est meilleur pour la tension ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 29 juin 2014, 12:00

Jean-Francois a écrit :
Mais c'est meilleur pour la tension ;)

Jean-François
Surtout que, en vélo, on n'est pas branché sur la RadioX...

Pardalis

Message par Pardalis » 29 juin 2014, 19:54

BeRReGoN a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Petite observation : faire partager la piste cyclable par les piétons et cyclistes, c'est franchement con.
Je suis cycliste, piéton, jogger et je n'ai pas de problème spécifiquement avec les piétons sur les pistes cyclables. Ce qui cause des ennuis, c'est toujours ceux qui ne se préoccupent pas des autres et bloquent la piste soit en zigzaguant en touriste, en se tenant en plein centre ou en roulant/courant/marchant à plusieurs sur toute la largeur.
Ça dépend de où l'on est.

J'ai remarqué que les cyclistes à Laval sont beaucoup plus civils qu'à Montréal.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 30 juin 2014, 04:37

BeRReGoN a écrit :
Là où je passe, c'est les promeneurs de chiens qui causent des problèmes, avec les laisses de leurs bestioles.

Sur le futur pont Champlain, ça sera chiant de contourner les piétons, ou encore pire de freiner pour eu, en montant pour atteindre la partie surélevée.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 30 juin 2014, 08:45

Si les gens gardent la droite, doubler un piéton se fait plus vite qu'un cycliste plus lent que soit, les pires je dirais c'est ceux en roller car ils en prennent souvent large. Ceux qui ne comprennent pas comment tenir leur chien en laisse quand il y a du monde est un problème pas seulement sur les pistes cyclables, il n'y a pas de remède miracle contre les idiots mais je doute qu'il y en ait beaucoup sur les ponts. J'ai emprunté le pont Jacques Cartier plusieurs fois et il n'y a pas d'achalandage pour provoquer des congestions. Je doute que ce soit pire sur le pont Champlain et si on se fie aux images sortie dans les médias, la piste sera très large pour que l'espace piéton et les délimitations de la piste cyclable ne se chevauchent pas. Les pistes cyclables ne sont pas la route non plus alors le but n'est pas de permettre aux cyclistes de rouler à 40km/h sans ralentir.
"What the hell you starin' at!!"

Répondre