ddupire a écrit :Tout un investissement non ce zonage ? Sans indiscrétions de quel type de budget parle-t-on ? (histoire de bien comprendre l'amortissement...).
Étant un gars en sciences appliquées très sciences et très appliqué, ça ma coûté du tuyau 3/4 en cuivre pour remplacer le tuyau noir de la cave (le reste est demeuré), des valves Honeywell à 75$ chacune je crois, des «fittings» et 6 thermostats achetés sur eBay...
C'est moi qui ai fait le travail, en y incluant des trappes thermiques pour éviter la circulation par gravité dans le tuyau qui n'est pas muni de la valve. (les plombiers ne comprennent pas trop, mais suffit de fermer la valve et de constater que le radiateur est chaud pareil pour avoir une belle démonstration!).
Ça a coûté peut-être 1000$, peut-être un peu plus? Dès le premier hiver, la facture a baissé de 600$ et le confort s'est accru : chaque pièce était à la bonne température. Le tout même si on avait des soupapes manuelles sur les radiateurs. Notre maison est fenestrée et s'il fait soleil, ça a un impact majeur sur la température des pièces... Il faisait souvent très chaud dans notre chambre même si la soupape était fermée (soupape + ou - étanche...).
J'ai aussi changé les fenêtres il y a deux ans, isolé les murs quand le revêtement a été fait, isolé la cave à l'uréthane et fait attention aux fuites d'air. Résultat : lors de l'inspection, notre maison de 1932 avait une performance digne de Novoclimat, tout ça dans une maison qui a eu un prix pour la mise en valeur du patrimoine architectural! (i.e. respect de l'époque de construction, il n'y a pas de vinyle...!).
Je dirais que le coût des mesures d'efficacité a été remboursé en grande partie par les subventions offertes. Et côté isolation, j'en ai mis plus que la moyenne (3 pouces d'uréthane et 3 pouces d'Isolofoam... dans les deux cas, j'ai dû justifier pourquoi j'en voulais autant... facile, ça coûte à peine plus d'en ajouter 50%...)
Avec ça, on est passés d'une maison qui consommait 48 000 kWh avec 3 occupants quand on l'a achetée à une maison de 28 000 kWh avec 5 occupants. Sur le site de HQ, on est en dessous de la moyenne de notre groupe, même si on a une maison de 80 ans...!
ddupire a écrit :Malheureusement, aucun de mes calorifères n'est équipé de valve de réglage. Je pourrai éventuellement en faire installer une dans les chambres à coucher.
Il y a des valves thermostatiques qui peuvent êtres installées, mais tout ce que ça va faire, c'est couper le chauffage une fois la température atteinte (avec + ou - de précision). Ça n'empêche pas de chauffer les autres pièces et ça ne part pas le chauffage si c'est la seule pièce froide.
Dans mon cas, ce sont des valves motorisées qui sont dans ma cave. Le thermostat en commande l'ouverture (24V).
ddupire a écrit :Mais bon, pour l'instant, ce que je comprends c'est que comme mon thermostat est dans le couloir principal, la fermeture ou l'ouverture des portes des pièces na pas d'incidence sur la facture d'énergie.
Si vous n'avez aucun moyen de contrôler le débit :
1-Fermer les portes et vérifier, sous diverses conditions (vent, soleil, 0C, -20C, etc.) quelles pièces sont chaudes et lesquelles sont froides.
2-Si une pièce inoccupée est froide, garder la porte fermée : ça ne refroidira pas le reste de la maison. Si elle est chaude, ouvrez la porte : elle sera plus froide (moins de pertes) et la chaleur ira ailleurs. Votre thermostat sera un peu plus au chaud et risque de moins partir.
3-Pour les pièces occupées, je laisserais les portes ouvertes pour essayer autant que possible d'uniformiser la température dans la maison et que le thermostat voit une température représentative. Vous pouvez quand même utiliser les portes, par exemple si vous aimez dormir au frais et que la chambre est dans les pièces qui ont tendance à être froide quand la porte est fermée, vous éviterez de chauffer cette pièce par les autres pièces et économiserez un peu.
En gros, ouvrez les portes des pièces trop chaudes ou occupées et fermez les autres.
L'économie ne sera pas mirobolante mais vous risquez d'améliorer votre confort.
Si votre maison est vieilles, faites-la évaluer pour trouver les fuites d'air. Ça ne coûte pas cher pour évaluer, ça ne coûte pas cher pour calfeutrer mais ça permet de bonnes économies (et encore une fois un meilleur confort).
Mon chauffage provient d'une chaudière Hydra 25 kW de Fine Piping (20 ans approx). Qu'avez-vous?