Page 1 sur 2

marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 02 déc. 2013, 07:44
par françoise
bonjour
lorsque nous marchons dans la rue, c'est d'une façon automatique, la plupart du temps, nous sommes ailleurs, en train de penser à
autre chose, nous ne voyons ni n'entendons pas vraiment ce qui se passe autour de nous ; cet état mental particulier peut-il être considéré comme une forme d'auto hypnose?
merci
F

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 02 déc. 2013, 08:53
par viddal26
En voiture cela m'arrive d'être étonné d'arriver à destination alors que mon esprit semblait être ailleurs pendant une bonne partie du voyage.
Je m'imagine à ce moment là tous les feux et les stops auxquels je me suis arrêté en pensant à tout autre chose.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 02 déc. 2013, 14:06
par dom.
c'est le principe de la mémoire procédurale (mémoire automatisée des gestes mais aussi des pensées) qui agit en concomitance avec notre subconscient et notre cervelet qui dirige directement les gestes sans que nous soyons conscient de ce que nous faisons.

Juste lever un bras: la conscience donne l'ordre, mais elle est incapable de savoir comment le cervelet donne l'ordre à tel ou tel muscle en coordination avec les autres.

Pour l'hypnose, ne s'agit-il pas du fait que quelqu'un d'extérieur a nous même arrive à donner des ordres à notre subconscient?

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 02 déc. 2013, 14:26
par Jean-Francois
françoise a écrit :cet état mental particulier peut-il être considéré comme une forme d'auto hypnose?
La marche est générée par des réseaux neuronaux situés dans la moelle épinière et contrôlés par des centres situés dans le tronc cérébral mais n'implique pas forcément un contrôle particulier des centes corticaux*. Induire la marche volontairement demande une action corticale mais après c'est grandement automatique**. Ce qui fait que le cerveau peut servir à d'autres tâches. C'est un un peu comme la respiration: vous n'avez pas besoin de vous concentrer pour respirer.

Je ne vois pas du tout le rapport avec l'hypnose.

* Une fois que l'on a appris à marcher, ou que le terrain ne demande pas d'attention particulière.
** On peut induire la marche chez des paraplégiques, en compensant pour leur incapacité à maintenir leur posture.

--------------
dom. a écrit :c'est le principe de la mémoire procédurale (mémoire automatisée des gestes mais aussi des pensées) qui agit en concomitance avec notre subconscient et notre cervelet [...]
Vous dites ça comme si le subconscient était une chose, un organe au même titre que le cervelet. Ce n'est pas le cas vu qu'il s'agit d'un processus basé sur les connexions entre neurones. Lorsqu'on apprends quelque chose (on répète un geste par exemple), on change les connexions de différents systèmes ce qui rend moins nécessaire l'implication des centres corticaux grandement liés au "conscient".

Jean-François

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 02 déc. 2013, 15:12
par Raphaël
viddal26 a écrit :En voiture cela m'arrive d'être étonné d'arriver à destination alors que mon esprit semblait être ailleurs pendant une bonne partie du voyage.
Dans mon cas quand je conduis ma conscience est divisée en deux: une partie s'occupe de la conduite et de la route pendant que l'autre vagabonde ailleurs, dans un autre monde.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 02 déc. 2013, 18:16
par Moreau
La respiration est automatique elle aussi, aucun rapport avec une quelconque forme d'hypnose.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 03 déc. 2013, 06:59
par Brigand
Dans ma folle jeunesse, après une fête des vendanges, j'étais tellement beurré que je me suis endormi en marchant pour rentrer chez moi. Tout à coup, paf, je me réveille et je suis en train de marcher.
:mrgreen:


Sinon, plus sérieusement, plutôt que de l'hypnose, ça me fait penser à une sorte de transe. Je le vis par exemple en faisant de la musique sur un séquenceur: je suis tellement concentré et focalisé sur la boucle sonore, les différents sons, chaque élément rythmique, etc., que je passe parfois des heures d'affilée avec le casque sur le oreilles sans arrêter la boucle. C'est un peu comme ces chants navajo ou autres, avec un rythme régulier et répétitif qui est censé induire un état modifié. La marche étant un geste répétitif et régulier, ça peut peut-être avoir un effet du même genre dans certaines conditions.
Just my two cents.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 03 déc. 2013, 08:01
par françoise
en fait je cherche à comprendre à quoi ressemble l'état hypnotique et, comme je ne comprends pas, je cherche à établir des comparaisons avec des états intérieurs que je connais.
j'ai lu un certain nombre de choses sur le sujet mais ça ne me parait pas clair pour autant

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 03 déc. 2013, 11:17
par françoise
à lire la définition de l'hypnose du dictionnaire sceptique, je crois comprendre ceci :"l'état hypnotique n'existe pas, ce n'est qu'une illusion"
ai-je bien compris?
F

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 03 déc. 2013, 13:17
par Cogite Stibon
Jean-Francois a écrit : ** On peut induire la marche chez des paraplégiques, en compensant pour leur incapacité à maintenir leur posture.
Salut Jean-François. Est-ce de celadont tu parles ? Ce sont des travaux sérieux ? Si c'est le cas, je suis émerveillé.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 03 déc. 2013, 14:49
par Jean-Francois
Cogite Stibon a écrit :Salut Jean-François. Est-ce de celadont tu parles ? Ce sont des travaux sérieux ? Si c'est le cas, je suis émerveillé.
Oui, ce sont des travaux sérieux. De nombreux laboratoires évaluent ce genre de possibilités (autre exemple). Il est vrai que les avancées sur la question obtenues par différents labos sont prometteuses. Toutefois, il faut se garder de conclure trop rapidement qu'on arrive enfin à une solution car les problèmes techniques/pratiques sont très délicats à résoudre*.

Mais je pensais à des travaux plus anciens (sans remonter à Sherington), qui démontraient déjà il y a 15-20 ans que la capacité à marcher est maintenue chez les paraplégiques (humains; article de revue de littérature).

Jean-François

* Contrairement à ce que pensent nos rêveurs qui prennent leurs "intuitions" pour des faits, la réalité se fiche pas mal de ce qu'on désire. La confrontation avec le réel est une leçon constante d'humilité.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 03 déc. 2013, 16:02
par Cogite Stibon
Merci beaucoup.

Je suis bien conscient qu'on est très loin d'une solution applicable à l'homme, et qu'on n'y arrivera peut-être jamais, mais savoir qu'on a une piste crédible et prometteuse, c'est déjà extraordinaire.

Et, effectivement, cette piste n'est certainement pas issue d'une intuition détachée de tout, mais bien des connaissances approfondies sur le système nerveux, et de la confrontation aux faits.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 14 déc. 2013, 22:20
par sigmatomo

Bonjour à vous tous sceptiques du web québécois! Je me suis inscrit suite à la lecture de certains commentaire sur l'hypnose.
Certains aberrantes! Je suis un expert au niveau international et chercheur en hypnothérapie et franchement je pense que il y a pas mal d'information à faire (surtout au Québec ou malheureusement vous n'avez pas des grands exemples!) à ce sujet!
Un état hypnotique est premièrement un état naturel, commun à tout le monde, dans lequel en moyenne chacun rentre 90 fois par jour. Un exemple très simple: vous prenez le métro pour rentrer à la maison et vous lisez un livre ou le journal. Probablement au but d'un moment vous serez complètement absorbé par cette activité et vous ne sentirez pas tout ce qui ce passe autours de vous!
Jusqu'à la tout va bien?
Maintenant l'hypnose doit être considérée comme une technique pour produire ce particulier état d'esprit, dans lequel nous pouvons par la suite, et accompagné par un expert obtenir des choses vraiment intéressantes: changement de comportement, surpassement de deuil, résolution des conflits, etc.

Je vous conseil un site d'un ami qui travail justement à Montréal, dans lequel vous pouvez trouver pas mal d'articles intéressants et que vous pourriez inviter à une des vos réunions pour qui puisse vous éclairer sur l'argument.
http://www.hypnosecanada.ca

Ok être sceptiques, mais il ne faux pas être obtus ...

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 16 déc. 2013, 09:39
par Eve_en_Gilles
sigmatomo a écrit :
Je suis un expert au niveau international et chercheur en hypnothérapie et franchement je pense que il y a pas mal d'information à faire (surtout au Québec ou malheureusement vous n'avez pas des grands exemples!) à ce sujet!

[mode circonspect ON]
Etonnante entrée en matière qui ne demande qu'à être précisée.
Après tout, un expert internationnal ne verra aucun inconvénient à indiquer son nom, sa qualification et une ou deux réfèrences (au minimum) appuyant cela.

sigmatomo a écrit :
Maintenant l'hypnose doit être considérée comme une technique pour produire ce particulier état d'esprit, dans lequel nous pouvons par la suite, et accompagné par un expert obtenir des choses vraiment intéressantes: changement de comportement, surpassement de deuil, résolution des conflits, etc.

J'ai du mal avec ce genre de formulation.
A chaque fois que le la lis, j'ai l'impression de relire un flyer de marabout que je trouve parfois dans ma boite aux lettres.
Et pourtant, j'ai comme tout le monde expérimenté la micro-hypnose au volant, ou dans le métro, etc...
Et pourtant, même si je ne l'ai jamais vue ni expérimenté, je ne doute pas que l'état d'hypnose existe et puisse avoir des applications.


Etrange site, bien vide en dehors d'une présentation personnelle, de l'incipit d'un séminaire au nom bien vendeur et d'une page d'accueil qui fait pro...
Avec ça, suis pas prêt de me faire un avis...

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 16 déc. 2013, 13:46
par Brigand
Eve_en_Gilles a écrit :
Etrange site, bien vide en dehors d'une présentation personnelle, de l'incipit d'un séminaire au nom bien vendeur et d'une page d'accueil qui fait pro...
Avec ça, suis pas prêt de me faire un avis...
Mon avis est fait au moment où je lis: "J’ai découvert la physique quantique et je l’ai appliquée à la psychothérapie, obtenant des résultats déconcertants."
:grimace:

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 16 déc. 2013, 14:56
par Jean-Francois
Eve_en_Gilles a écrit :Après tout, un expert internationnal ne verra aucun inconvénient à indiquer son nom, sa qualification et une ou deux réfèrences (au minimum) appuyant cela
Brigand aurait pu mettre l'url, car notre visiteur est sans doute:
"Je suis Mauro Maza Thérapeute & Chercheur, Master Trainer PNL & Hypnothérapeute Certifié NGH. Je suis également Massothérapeute Agrée FQM."

Un maitre PNL, impressionnant.

Pour les publications scientifiques, je ne suis pas sûr qu'on en trouve sur son site mais il y a toujours ces textes. J'ai buté sur:
"Comme chaque espèce animale, l’Homme possède certaines singularités qui le distinguent et qui constituent les caractéristiques communes à toute l’espèce. Cela signifie qu’un chien heureux remue la queue en Italie comme au Canada, en Australie et au Japon."
L'idée que l'homme soit une espèce veut dire que le chien remue la queue est un coq à l'âne* assez étourdissant. C'est rigolo mais ne m'a pas trop donné envie d'approfondir.
Brigand a écrit :Mon avis est fait au moment où je lis: "J’ai découvert la physique quantique et je l’ai appliquée à la psychothérapie, obtenant des résultats déconcertants."
D'ailleurs, dans le premier texte sur la page suscitée, il y a une référence à "What the bleep do we know" :lol:

Jean-François

* Pour rester dans l'animalier.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 16 déc. 2013, 16:03
par Wooden Ali
Cela signifie qu’un chien heureux remue la queue en Italie comme au Canada, en Australie et au Japon."
Un italien heureux, aussi. :a2:

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 16 déc. 2013, 16:51
par Eve_en_Gilles
Brigand a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit :
Etrange site, bien vide en dehors d'une présentation personnelle, de l'incipit d'un séminaire au nom bien vendeur et d'une page d'accueil qui fait pro...
Avec ça, suis pas prêt de me faire un avis...
Mon avis est fait au moment où je lis: "J’ai découvert la physique quantique et je l’ai appliquée à la psychothérapie, obtenant des résultats déconcertants."
:grimace:
ah merde, je l'ai loupé celle là, faut dire que j'ai lu en très grande diagonale la page du "Me, myself and I".
Merci du relevé !

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 03:27
par Chanur
Bonjour,
Brigand a écrit : Mon avis est fait au moment où je lis: "J’ai découvert la physique quantique et je l’ai appliquée à la psychothérapie, obtenant des résultats déconcertants."
:grimace:
Je ne trouve pas la page. Elle a été effacée ou bien je m'y prends comme un manche :oops: ...
Tu pourrais donner un lien direct, s'il te plaît ?

Par contre, j'ai trouvé ça :
Mauro Maza a écrit :Je veux vous laisser avec une petite histoire, avez-vous déjà entendu parler de Giordano Bruno? En 1600, Rome a été brûlé vif parce que l’Eglise ne pouvait admettre ses blasphèmes.
Giordano disait hier, ce qu’ils disent aujourd’hui les plus grands scientifiques dans un domaine appelé physique quantique.
Parmi l’une de ses phrases les plus célèbres et blasphématoire, Giordano a déclaré:

“ Que cela nous plaise ou non, nous sommes la cause de nous-mêmes. Lorsque nous sommes nés dans ce monde, nous tombons dans l’illusion des sens ; nous croyons en ce qui apparaît.
Nous ne savons pas que nous sommes aveugles et sourds.
Nous sommes donc dominé par la peur et nous oublions que nous sommes divine, que nous pouvons changer le cours des évènements, et même du zodiaque ”
Personnellement, le plus court chemin que je vois entre Giordano Bruno et la physique quantique c'est :
Giordano Bruno -> Cosmologie -> Astrophysique -> Physique quantique
Et j'ai du mal a y voir un lien avec la citation de Giordano Bruno

En même temps, il dit juste que c'est une histoire et ça ne l'empêche sûrement pas d'être compétent en hypnose.
Mais quand même ...

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 03:52
par Brigand
Chanur a écrit :Je ne trouve pas la page. Elle a été effacée ou bien je m'y prends comme un manche :oops: ...
Tu pourrais donner un lien direct, s'il te plaît ?
Le voici : http://hypnosecanada.ca/qui-suisje/

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 04:15
par Chanur
Brigand a écrit :
Chanur a écrit :Je ne trouve pas la page. Elle a été effacée ou bien je m'y prends comme un manche :oops: ...
Tu pourrais donner un lien direct, s'il te plaît ?
Le voici : http://hypnosecanada.ca/qui-suisje/
Merci.
Moi aussi, il me paraît clair que c'est du charlatanisme.
Il suffit de lire la page ...

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 04:40
par sigmatomo
:shock:
Bonsoir,
Je vais essayer d'enterrer la hache de guerre. Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit pour mériter cette rage.
Il devrait être un forum où nous essayons d’avoir un échange, et pas où on juge à priori. Il y a pas eu une seule personne qui veut en savoir plus. Cela dit déjà beaucoup des choses.
La moitié d'entre vous parlent et juge sans jamais avoir essayé ce qu'il critique. Pourquoi ?
Vous ne devriez pas être "intéressés’’ à comprendre ?
Pour moi, vous semblez plus intéressé à jeter des ordures partout. Un peu comme des frustrés qui s’en prennent à tout.

Commentaires et appréciations sur le travail ne sont pas justifiées. J'ai touché un point faible peut-être?
Dans votre ‘’dictionnaire'' plusieurs concepts sont exprimés très mal!
Vous partez sur des bases qui ne sont pas vraies, et pourtant vous n’avez même pas pensé à en savoir plus…

Sceptiques ou obtus ?

Merci quand même pour les réponses, mais je vais essayer de tirer quelque chose de positif, quelque chose qui, apparemment, vous n'êtes pas capable de faire.

Pour ma part je suis ouvert à toute explication que vous pourriez avoir besoin. Au moins pour ceux qui désirent avoir des réponses et non chercher la bagarre en ligne. Triste et inutile ☺
Mais je penses que vous n'attendez que cela pour m'en mettre encore pleine la gueule :ouch:
N'hésitez pas, vous êtes les bienvenus !

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 04:46
par Brigand
sigmatomo a écrit :La moitié d'entre vous parlent et juge sans jamais avoir essayé ce qu'il critique. Pourquoi ?
Parce que "la physique quantique appliquée à la psychothérapie". Voilà pourquoi.
Pas besoin d'essayer pour savoir que ça ne veut rien dire.

Mais expliquez-nous comment ça marche, je suis sûr que c'est très amusant.

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 04:48
par sigmatomo
Chanur a écrit :Bonjour,
Brigand a écrit : Mon avis est fait au moment où je lis: "J’ai découvert la physique quantique et je l’ai appliquée à la psychothérapie, obtenant des résultats déconcertants."
:grimace:
Je ne trouve pas la page. Elle a été effacée ou bien je m'y prends comme un manche :oops: ...
Tu pourrais donner un lien direct, s'il te plaît ?

Par contre, j'ai trouvé ça :
Mauro Maza a écrit :Je veux vous laisser avec une petite histoire, avez-vous déjà entendu parler de Giordano Bruno? En 1600, Rome a été brûlé vif parce que l’Eglise ne pouvait admettre ses blasphèmes.
Giordano disait hier, ce qu’ils disent aujourd’hui les plus grands scientifiques dans un domaine appelé physique quantique.
Parmi l’une de ses phrases les plus célèbres et blasphématoire, Giordano a déclaré:

“ Que cela nous plaise ou non, nous sommes la cause de nous-mêmes. Lorsque nous sommes nés dans ce monde, nous tombons dans l’illusion des sens ; nous croyons en ce qui apparaît.
Nous ne savons pas que nous sommes aveugles et sourds.
Nous sommes donc dominé par la peur et nous oublions que nous sommes divine, que nous pouvons changer le cours des évènements, et même du zodiaque ”
Personnellement, le plus court chemin que je vois entre Giordano Bruno et la physique quantique c'est :
Giordano Bruno -> Cosmologie -> Astrophysique -> Physique quantique
Et j'ai du mal a y voir un lien avec la citation de Giordano Bruno

En même temps, il dit juste que c'est une histoire et ça ne l'empêche sûrement pas d'être compétent en hypnose.
Mais quand même ...
Le lien est vite fais si vous prenez le temps de lire ce qui a marqué (dans le titre, pas très loin):

L’ esprit peut soit te tuer soit te guérir: c’est ton choix! ---> Giordano Bruno disait la même chose.
:shock:

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Publié : 17 déc. 2013, 04:50
par sigmatomo
Brigand a écrit :
sigmatomo a écrit :La moitié d'entre vous parlent et juge sans jamais avoir essayé ce qu'il critique. Pourquoi ?
Parce que "la physique quantique appliquée à la psychothérapie". Voilà pourquoi.
Pas besoin d'essayer pour savoir que ça ne veut rien dire.

Mais expliquez-nous comment ça marche, je suis sûr que c'est très amusant.
Tu connais au moins un des deux arguments? :shock: