Je tombe sur le compte-rendu d'une étude cette semaine :
http://www.levif.be/info/actualite/scie ... 664302.htm
Les chercheurs, qui ont scanné les cerveaux de près de mille jeunes âgés de 8 à 22 ans, ont noté des différences significatives entre les deux sexes . Ainsi, les connexions entre l’hémisphère gauche et droit sont très développées chez les femmes alors que dans le cas des hommes, ce sont les connexions entre la partie avant et la partie arrière du cerveau qui sont plus développées.
D’après l’étude parue dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ces différences expliquent pourquoi les hommes seraient meilleurs en activités qui nécessitent une bonne coordination, telles que le vélo ou la navigation alors que les femmes sont plus multitâches et maîtrisent mieux les compétences sociales.
Cette étude est contredite par Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, ici :
http://www.levif.be/info/actualite/sant ... 695153.htm
Les cerveaux féminin et masculin sont-ils différents?
Non. Si vous regardez un cerveau, les sillons du cortex, ses circonvolutions sont uniques, vous n'avez aucun moyen de dire s'il s'agit d'un cerveau féminin ou masculin. La fabrication du cerveau est profondément marquée par l'histoire vécue propre à chaque individu. Deux femmes peuvent avoir des cerveaux bien plus différents qu'un homme et une femme.
Vous voulez dire que nos expériences personnelles modifient la structure de notre cerveau?
Exactement. On appelle cela la plasticité cérébrale. Des études par IRM chez des pianistes montrent que les zones du cortex qui contrôlent les doigts et l'audition sont plus épaisses que chez la moyenne des êtres humains. Cet épaississement est même proportionnel à la durée de la pratique du piano pendant l'enfance.
Le cerveau n'est donc pas un produit fini à la naissance, il se structure pendant l'enfance... ... et à l'âge adulte.
Le même type d'étude par IRM chez des chercheurs en mathématiques a montré un épaississement cortical proportionnel aux années de pratique dans les zones de représentation des nombres et de la géométrie.
A quoi sont dus ces épaississements du cortex?
Ils correspondent à une augmentation de connexions neuronales due à l'apprentissage.
Perso, je trouve les propos de C. Vidal plus cohérents.
Déjà, 1000 personnes, ca me semble trop juste pour une étude sérieuse. Ensuite, c'est en gros, l'inné contre l'acquis. Si l'on trouve davantage d'hommes ou de femmes dans telle activité, c'est pour moi davantage une conséquence éductive ou culturelle. Le cerveau développe à travers l'apprentissage des capacités qui amènent à l'épaississement de la zone correspondante du cortex comme observé. Chez certains Papous, ce sont les femmes qui construisent les maisons, par exemple et donc elles savent le faire. Les familles d'artistes génèrent souvent des enfants artistes et pour moi là aussi c'est la stimulation des zones correspondantes dans le cadre familial qui "éveille des vocations"...
Qu'en pensez-vous? connaissez vous d'autres études à ce sujet?