Mireille a écrit :Et bien c'est justement ce que l'article tente de mettre en relief, que ce n'est peut-être pas possible pour les phénomènes de cet ordre
C'est plus proche d'une lettre d'opinion que d'un article scientifique (moins d'une page, zéro méthodologie, zéro fait). Et l'auteur ne met rien "en relief", il plaide à coup de supputations. Et il ne présente même pas correctement les choses. Il biaise beaucoup le portrait des choses, deux exemples:
- s'il cite un article de S. Blackmore datant de 1980, il n'a pas la décence de (ou la compétence pour) mentionner que Blackmore a depuis longtemps abandonné l'idée que la parapsychologie arrivera à quelque chose (
exemple dans cet article qui ne semble plus disponible en version gratuite).
- s'il prétend que des articles sur le sujet sont publiés dans des journaux scientifiques en citant Bem, il prend évidemment bien soin de taire que l'article repose sur des bases conceptuelles brumeuses et que des chercheurs ont reproduit ses expériences avec des résultats parfaitement négatifs. (Note que des créationnistes emploient exactement le même type d'argument foireux pour prétendre qu'ils font de la science.)
Le truc est qu'il est très possible que "les phénomènes de cet ordre" ne soient tout simplement pas des phénomènes. C'est l'explication logique quand des "phénomènes" restent aussi élusifs pendant des décennies. Sauf qu'admettre les échecs et les évidences n'est pas trop dans la nature de la parapsychologie (qu'une Mireille ne le fasse pas, on comprend; que des personnes qui s'abrogent le titre de chercheur le fassent est plus dommageable pour leur crédibilité). Lis donc l'article de Wiseman que j'ai référencé plus haut.
Je te suis pas là, de qui tu parles exactement ?
De ceux qui, comme Sheldrake, cherchent à prétendre qu'ils sont scientifiques alors qu'ils n'agissent pas du tout selon voire refusent carrément les règles de la démarche scientifique. Ceux qui veulent foutre la rigueur au poubelles pour pouvoir prétendre que leur subjectivité est de l'objectivité,
Il n'a jamais prétendu que ses allégations devaient être prises pour des faits avérés, il répète à tout moment qu'il poursuit ses recherches
Penses-tu que le titre du bouquin de Sheldrake que tu lisais est bénin? Dans ce bouquin, il ne cherche pas à convaincre qu'il a raison, qu'il fait de la science? Toi-même prétend que ses "pairs" devraient le prendre au sérieux,, sauf que ça fait longtemps que ses pairs ont compris la nature parfaitement invérifiable et subjective des "recherches" de Sheldrake et se sont détournés de cette voie stérile.
30 ans de "recherches" qui ne peuvent aboutir (pour des raisons que j'ai déjà expliquées), ça n'a rien à voir avec la science mais beaucoup plus avec le marketing ou la théologie. M. de Pracontal raconte ça très bien.
Ce que j'ai compris c'est qu'il souhaite que ses pairs tiennent compte de ses recherches, ce n'est pas du tout pareil et il dénonce ce qu'ils les en empêchent
Sheldrake plaide pour qu'on finance ses gamineries à lui, non parce qu'elles sont prometteuses (elles sont stériles) mais parce qu'il a envie de faire joujou. Tu penses qu'utiliser les fonds publics pour financer les loufoques égocentriques c'est une bonne idée? Personne ne l'empêche d'aller chercher des fonds privés.
Il y a pourtant au bas de cet article certainement des gens, professeurs et scientifiques, avec qui j'en suis pas mal certaine tu partagerais des discussions forts intéressantes, en dehors de ce sujet, bien sûr
Oui, et puis? Est-ce que c'est un argument en faveur de l'existence des phénomènes psi? Non, pas une microseconde. "Untel est sympa" n'a jamais été considéré comme un fait scientifique ni même une raison pour penser que Untel fait de la recherche correctement. Si tu connaissais le milieu, tu saurais.
Qu'est que tu veux dire exactement ? En quoi cette liste est-elle ridicule ? Et que veut-tu laisser entendre par l'appel à l'ignorance ?
En fait, c'est plus que ridicule: c'est carrément indigne d'un journal scientifique qui voudrait être pris au sérieux. La liste est un "
appel à l'autorité", donc un sophisme: l'auteur veut faire croire qu'il y a quelque chose de vrai dans les "phénomènes psi" parce que des chercheurs s'y intéressent. C'est un moyen de ne pas présenter d'argument en faveur de la thèse tout en faisant croire qu'on le fait.
De la même manière l'"
appel à l'ignorance" est aussi un sophisme. C'est une manière pour l'auteur de suggérer qu'il y a quelque chose de vrai dans les "phénomènes ps" parce qu'on ne peut prouver le contraire. Comme si dire "la mécanique quantique pourrait expliquer ces phénomènes" était un argument juste parce qu'on ne peut pas démontrer que ce n'est pas vrai. Sauf que ce n'est pas un argument, c'est de la poudre aux yeux.
Devant cette lancée de poudre de perlimpinpin, il est normal que les mirettes de Mireille miroitent (et qu'elle pense que l'auteur met en relief quelque chose) mais des chercheurs sérieux n'y verront qu'une autre raison de ne pas trop prendre la parapsychologie au sérieux.
Et pas entièrement à la psychologie, je pense
Il y a moyen de faire des études en psychologie de manière beaucoup plus rigoureuse qu'en parapsychologie. Déjà, les psychologues n'ont pas à invoquer la mécanique quantique pour défendre l'hypothétique existence de leur sujet d'étude (i.e., l'humain)
Jean-François