Page 1 sur 7
Médecine par les plantes
Publié : 25 févr. 2014, 20:44
par Photon
Je ne sais si le sujet est déjà ouvert si c'est le cas je m'en excuse. Je ne l'ai pas lu tout le forum, trop riche pour une nouvelle comme moi.
Mais j'avais envie d'aborder le sujet parce qu'un sujet en emmène un autre.
Je reviens toujours à mon chez moi désolée, mais oui c'est un peu comme un mini pays où on fait avec ce qu'on a. Il y a encore 20 ans nous étions un peu considérés comme pays du tiers monde, la modernité n'a pas toujours était de la partie même si aujourd'hui nous sommes assez bien équipée.
J'ai grandis dans la Région sud de l'île, qu'on appelle Sud Sauvage pour ceux qui connaissent, c'était la campagne, bien loin de la capitale en mode de vie et culture.
Des médecins il y en avait peu, les gens ont donc appris à se soigner par les plantes, les petits bobos je précise. Je vais donc prendre le temps d'expliquer certains remèdes puis nous en débattrons.
Bonne soirée à tous
Re: Médecine par les plantes
Publié : 25 févr. 2014, 21:25
par Pepejul
Les plantes fournissent la majeure partie des substances actives que les laboratoires synthétisent ensuite pour les purifier et en homogénéiser les effet... Le sujet des plantes médicinales non encore exploitées peut être en effet très intéressant !
Re: Médecine par les plantes
Publié : 25 févr. 2014, 21:31
par PhD Smith
D'autant plus que chaque culture de par le monde a ses plantes médicinales. Le sujet est vaste. Jean-Marie Pelt a écrit sur le sujet:
http://www.franceculture.fr/oeuvre-les- ... -pelt.html
Les plantes sont d'étonnantes usines vivantes qui synthétisent d'innombrables molécules destinées à les défendre contre les attaques des prédateurs ou des parasites. Mais l'homme a depuis longtemps appris à connaître et à détourner ces pouvoirs chimiques à son profit, en consommant tout ou partie des plantes pour se soigner ou se protéger. Les civilisations antiques (Assur, Sumer, l'Egypte, la Grèce, Rome, etc.) sont pleines de témoignages passionnants sur la manière dont nos ancêtres prélevaient leurs remèdes dans la nature. Nos Rois se soignaient encore ainsi. Louis XIV, par exemple (c'est une anecdote peu connue), confectionnait lui-même ses mélanges d'herbes salvatrices. A partir du XIXe siècle, grâce à Pelletier (qui isola la strychnine et la quinine) et à Caventou, on a utilisé, non plus la plante elle-même mais ses seuls principes actifs. C'est cette passionnante aventure des plantes et des hommes que Jean-Marie Pelt raconte dans un premier tiers du livre. Puis il nous invite à découvrir les pouvoirs de certaines plantes. A commencer par les plus puissantes et les plus toxiques : l'aconit, le curare (qui, avant de révolutionner l'art chirurgical, servait à empoisonner les pointes de flèches), la digitale... Enfin, le dernier tiers du livre est consacré aux plantes douces qui peuvent aider chacun d'entre nous à se guérir des petits maux (passiflore, valériane, ginkgo, vigne rouge, tilleul, etc.). L'ouvrage comprend une exploration des trésors des anciennes apothicaireries encore disponibles aujourd'hui. La très riche iconographie marie des illustrations anciennes (comme de très belles planches botaniques ou des documents historiques) et des photos contemporaines montrant les plantes elles-mêmes ou leurs préparations.
(date de publication : octobre 2004)
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 10:19
par LouV
ça me rappelle aussi le quiz du Pharmachien,
"Connais-tu tes remèdes de grand-mère?"
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a au moins quelques pharmaciens qui valorisent les connaissances personnelles en bobologie au lieu d'être à tout prix dans le vente de médicaments.
Le Pharmachien a écrit :Pour ma part, je considère que tout remède maison qui peut éviter la prise d’un médicament et/ou une consultation médicale est une bonne chose. Mais bien sûr, il faut que le remède en question soit efficace et sans risques…
Je vais donc sûrement apprendre des choses intéressantes sur les remèdes dont vous allez parler. (Par contre, je ne sais pas si en Bretagne on peut se soigner avec les mêmes plantes qu'à la Réunion ^^ )
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 10:34
par richard
La nature semble en effet très prometteuse.
atakan amazon a écrit :Les laboratoires du Brésil et de l´étranger recherchent, dans les plantes de l´Amazonie, des substances nouvelles pour l´élaboration de médicaments dans le but de les industrialiser et les commercialiser à grande échelle. Au moins 5 000 principes actifs ont déjà été identifiés dans ces plantes. Selon les données de l´IBGE, on a repéré en Amazonie brésilienne près de 650 espèces végétales ayant des propriétés médicinales.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 11:28
par BeetleJuice
Pharmacien a écrit :Pour ma part, je considère que tout remède maison qui peut éviter la prise d’un médicament et/ou une consultation médicale est une bonne chose. Mais bien sûr, il faut que le remède en question soit efficace et sans risques…
Mouais.
Faudrait sans doute développer ce que ça veut dire...
Vu le passif du pharmacien, je doute que ça soit par amour immodéré pour les remèdes maisons et méfiance envers les médicaments industriels, mais je ne vois pas de raison valable de se dire qu'un remède maison, s'il est sans danger, est forcément à préférer, ça dépend de la situation.
Cela dit, je suis quand même d'accord avec lui sur le fait que c'est toujours bien de pouvoir pratiquer de l'automédication pour de petit problème facilement identifiables, ne serait-ce que parce que ça entraine à ne pas paniquer et ça évite de prendre du temps aux professionnels de la médecine qui doivent aussi gérer les plus gros problèmes.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 12:11
par Florence
Le problème est qu'un pharmacien n'est que très rarement compétent pour poser un diagnostic et faire la différence entre de la bobologie et une affection potentiellement problématique.
Exemple: un monsieur de près de 80 ans, apparemment et selon ses dires en excellente santé, fait des chutes à répétition, sans gravité apparente ni dégâts, qu'il attribue à des crampes et un genou récalcitrant. Le pharmacien, quelques partisans de la bonne santé par les plantes, un tas de gens plein de bonne volonté autant que d'incompétence, ainsi que
les souillasses du bled quelques copains ayant quelques désaccords avec le médecin local surnommé "coupe la soif", lui conseillent des vitamines, des tisanes (et un petit remontant alcoolisé à l'occasion), de la viande, bref, des remèdes de bonne-femme.
Suite à la chute de trop, Madame appelle, à la grande colère de Monsieur, "Coupe-la-Soif", lequel prononce l'embastillement de Monsieur à l'hôpital local, où les médecins découvrent que Monsieur, quoique mince et en bonne forme pour son âge, montre des artères jugulaires pleines de cholestérol, un coeur affaibli, et un retour à bas bruit de la bronchite, le tout expliquant pertes d'équilibre et chutes et justifiant la tyrannie de Madame au sujet des apéros entre copains, l'alimentation et le port de lainages en hiver ...
(PS: je ne suis pas la madame en question, pour ceux qui se le demanderaient, elle est bien trop gentille à mon avis. A sa place, j'aurais déjà mis le feu au bistrot incriminé, banni à grands coups de tatane dans le badaboum les ami(e)s des plantes et transformé le pharmacien en gelée de coing

).
PS: c'est à cause de ce genre de cas - loin d'être unique ou rare - que je déteste et méprise les "alternothérapeutes", qui se permettent de dénigrer les vraies compétences au profit de leur prétention, et n'assument évidemment jamais les risques, voire les réels débours, qu'ils font courir à ceux qui s'en remettent à eux.
L'autre gourde, avec sa lithothérapie, ne sera jamais là pour assumer ses responsabilités envers les diabétiques à qui elle aura assuré que la guérison viendra de l'apposition de quelque caillou choisi selon ses fantasmes ... mais l'éventuelle aggravation de la condition, voire le décès, de son "patient" ne l'empêchera pas de pérorer sur des sujets dont elle ne sait strictement rien.

Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 12:19
par Pepejul
En même temps à 80 ans si tu peux plus aller te murger avec tes potes autant mourir vite non ?

Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 12:57
par Florence
Pepejul a écrit :En même temps à 80 ans si tu peux plus aller te murger avec tes potes autant mourir vite non ?

Le problème est qu'à force de se murger avec ses "potes" (et de siffler sournoisement les fonds de bouteilles à la maison en accusant le chat), il va finir par mourir vite ... et il dit qu'il veut pas.

Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 14:20
par richard
Moi je vote pour Pepejul; autant profité (un peu) pas longtemps que pas du tout longtemps.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 16:36
par Amelie14
Florence a écrit :
L'autre gourde, avec sa lithothérapie, ne sera jamais là pour assumer ses responsabilités envers les diabétiques à qui elle aura assuré que la guérison viendra de l'apposition de quelque caillou choisi selon ses fantasmes ... mais l'éventuelle aggravation de la condition, voire le décès, de son "patient" ne l'empêchera pas de pérorer sur des sujets dont elle ne sait strictement rien.

Elle te dit merde la gourde, pour qui tu te prends non mais sans rire, quand tu auras la connaissance du domaine on pourra en discuter. Tu fais des insinuations et des suppositions, à part cela rien, incapable de trouver des arguments autres que de l'ironie.
Que tu le veuilles ou non les thérapies complémentaires entrent dans les hôpitaux et c'est certains que cette avancée n'est pas grâce à votre attitude de bas étage.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 16:38
par eatsalad
Amelie14 a écrit :
Que tu le veuilles ou non les thérapies complémentaires entrent dans les hôpitaux et c'est certains que cette avancée n'est pas grâce à votre attitude de bas étage.
C'est vrai, que demander des preuves des phenomènes avancés est d'une outrecuidance écourante !
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 17:00
par unptitgab
Amelie14 a écrit :
Que tu le veuilles ou non les thérapies complémentaires entrent dans les hôpitaux et c'est certains que cette avancée n'est pas grâce à votre attitude de bas étage.
Les curés aussi pourtant ils n'ont jamais soigné personne, l'hôpital s'occupe d'humains si des cailloux, des religieux ou un rebouteux peuvent rassurer les patients sans dommages pourquoi ne pas s'en servir, mais cela n'ai pas fait dans le but de soigner, juste de rassurer.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 17:43
par richard
eatsalad a écrit :C'est vrai, que demander des preuves des phénomènes avancés est d'une outrecuidance écœurante !
J'ai déjà cité
cette référence dans une autre discussion.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 17:51
par Photon
Je me suis toujours demandée d'où venait les remèdes de grand-mère, comment nos anciens connaissaient les propriétés de certaines plantes, sans possibilité d'analyse réelle!
Je vais essayer de procéder méthodiquement soit:
- Associer une plante avec les préconisations de mes petits vieux
- Rappeler les propriétés démontrées de ces plantes
Pour moi le débat si ça ne dérange personne, sera de trouver les possibilités de raisonnement qu'on pu avoir ceux qui étaient là avant les progrès technologiques permettant de le prouver.
Pour le reste, je pense faire preuve de respect en essayant de suivre la règle de raisonnement du forum. J'aimerai qu'on ne pollue pas mon post avec des querelles qui ne sont pas directement en rapport avec le sujet soit la Médecine par les PLANTES.
Je vous remercie d'avance
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 17:52
par LouV
Heu... peut-être que nous pourrions nous calmer un peu, pour que Photon n'ait pas peur de poster sur les traitements auxquels elle pensait ^^;;;;

[EDIT]Ah ben elle a répondu avant moi. [/EDIT]
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 17:54
par Photon
Je t'ai un peu devancé Louv.
Ta phrase me fait chaud au coeur.
Merci
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:04
par unptitgab
Photon a écrit :Je me suis toujours demandée d'où venait les remèdes de grand-mère, comment nos anciens connaissaient les propriétés de certaines plantes, sans possibilité d'analyse réelle!
ayant vécu en Nouvelle-Calédonie qui est une des île connaissant le plus de plantes endémiques, dont de nombreuses sont étudiées ou utilisées en pharmacopées.
Les Kanaks qui utilisent bon nombres de celles-ci pour les soins ont utilisé l'expérience, malheureusement sur leurs congénères, et la transmission du savoir. Je pense que les remèdes dit de grands-mères comme l'utilisation du thym par exemple comme antiseptique vient également des expériences faites et ensuite de la transmission.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:14
par Photon
unptitgab a écrit :Photon a écrit :Je me suis toujours demandée d'où venait les remèdes de grand-mère, comment nos anciens connaissaient les propriétés de certaines plantes, sans possibilité d'analyse réelle!
ayant vécu en Nouvelle-Calédonie qui est une des île connaissant le plus de plantes endémiques, dont de nombreuses sont étudiées ou utilisées en pharmacopées.
Les Kanaks qui utilisent bon nombres de celles-ci pour les soins ont utilisé l'expérience, malheureusement sur leurs congénères, et la transmission du savoir. Je pense que les remèdes dit de grands-mères comme l'utilisation du thym par exemple comme antiseptique vient également des expériences faites et ensuite de la transmission.
Hé, ho, t'es pas déjà en train de brûler les étapes?

, j'ai même pas encore présenté les plantes (j'ai hâte de donner les appellations de chez nous, ça vaut vraiment le coup,tellement notre langue est imagée)
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:18
par unptitgab
Ben non photon ce n'est que la réponse d'un îlien à la question d'une îlienne.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:27
par Photon
J'ai comme toi certaines réponses et théories, mais quitte à faire un sujet, autant le faire bien, donner des infos à tout le monde, afin qu'on soit tous sur la même longueur d'onde!
Procéder ainsi, je pense structure le débat, il y a des données et on travaille dessus tout en rigolant, parce que des remèdes à la con, au mauvais goût et aux propriétés magiques j'en connais aussi (totalement inefficace, mais pas grave, faut boire quand même, sinon mémé, elle nous regarde avec de gros yeux)!
J'ai l'imaginaire fertile, et j'imagine déjà certains se lancer dans la concoction de tisane, jouer à l'apprenti sorcier, le sourire en coin et faire quelques malice!!!! Je ris toute seule juste pour l'image!
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:28
par julien99
LouV a écrit :Heu... peut-être que nous pourrions nous calmer un peu, pour que Photon n'ait pas peur de poster sur les traitements auxquels elle pensait ^^;;;;

[EDIT]Ah ben elle a répondu avant moi. [/EDIT]
Par exemple la thérapie par le gui. Pour les Allemands c'est presque une normalité.
48 études (dont 30 randomisées) démontrent que cette plante aider à mieux supporter les traitements oncologiques.
http://wissenschaft.mistel-therapie.de/ ... =53&lang=0
Désolé que ce soit en allemand, mais les références des études sont mentionnées au bas de la page.
Ou le Boswelia Serrata. J'avais vu un reportage sur les médecines anciennes sur Arte. Soit disant, des études démontreraient ses caractéristiques antitumorales et ses vertus anti-inflammatoires pour combattre l'arthrose par exemple.
http://www.naturalexis.com/cancer_au_ce ... ellia.html
Il y a certainement bon nombre de substances naturelles à étudier. Mai vous savez tout autant que moi pourquoi personne n'y porte d'intérêt.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:36
par unptitgab
Julien une grande partie des études en pharmacopée porte sur les plantes, coraux ou autres organismes vivants, cela fait parti des bases d'un grand nombre des molécules qui constituent les traitement médicamenteux.
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:52
par Pepejul
Amelie14 a écrit :
Elle te dit merde la gourde, pour qui tu te prends non mais sans rire, quand tu auras la connaissance du domaine on pourra en discuter. Tu fais des insinuations et des suppositions, à part cela rien, incapable de trouver des arguments autres que de l'ironie.
Que tu le veuilles ou non les thérapies complémentaires entrent dans les hôpitaux et c'est certains que cette avancée n'est pas grâce à votre attitude de bas étage.
Parce que toi tu en as des connaissances dans le domaine ? tu as juste copié collé des inepties et tu n'as répondu à aucunes de nos demandes de précision...
Le jour où la lithothérapie devient une spécialité de Médecine j'avale un tube entier de granules d'Arnica pour me suicider ! Non la lithothérapie n'est pas une thérapie complémentaire, c'est une grosse supercherie pour gogos new-âge en mal de mystérieux.
Arrête de prendre tes rêves pour des réalités....
Ah la colère est contagieuse on dirait !
Vite je vais me masser la rondelle avec un cristal de jouivite rechargée au soleil ça va me détendre...
Re: Médecine par les plantes
Publié : 26 févr. 2014, 18:53
par julien99
unptitgab a écrit :Julien une grande partie des études en pharmacopée porte sur les plantes, coraux ou autres organismes vivants, cela fait parti des bases d'un grand nombre des molécules qui constituent les traitement médicamenteux.
Oui, mais ça n’intéresse que l'industrie pharma si on peut synthétiser la molécule et obtenir le monopole de vente sur le produit.