Nicolas78 a écrit :Le problème est que qu'on ne peux pas emmétré des idée climatosceptique (qui peuvent avoir l’intérêt de remmetre les choses en questions aussi, c'est vrai) et soustraire au gaz à effet de serre leurs effets prouvé et reprouvé tout en appuyant que la terre se réchauffe, puis dire que le problème de l'OGM à mal été gérer politiquement...Puis s'engager politquement contre une decision plitique.
Ils n'aurait pas du faire une pétition, mais appuyer scientifiquement les faits par un article dépolitisé.
La tu mélanges beaucoup de sujet, ils ne sont pas engagés politiquement, sur les OGMs encore une fois, un moratoire a été décidé politiquement en avancant une base scientifique, ce qui est faux et mensonger, la base scientifique dit que c'est ok qu'on a jamais décelé aucun danger.
nonaumoratoire sur le maïs GM résistant à la pyrale
"La cohabitation des cultures de maïs conventionnel, de maïs génétiquement modifié et de maïs produit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique est possible. Elle est déjà une réalité dans de nombreux pays. Une décision de suspension de la culture des maïs GM, qu'elle dise son nom ou qu'elle soit dissimulée derrière des mesures réglementaires discriminatoires - et donc dissuasives - n'aurait aucune justification scientifique car elle ne s'appuierait que sur des incertitudes imaginaires voire mensongères tant sur le plan environnemental qu'alimentaire. Une telle décision serait en contradiction avec le principe de précaution."
De plus cetté pétition, dont certains instigateurs sont membres de l'afis d'autres de l'inra etc, ne se réclame pas de l'AFIS (il me semble) mais de scientifiques européens :
300 scientifiques s’opposent publiquement à un moratoire sur les OGM
Nicolas78 a écrit :Sinon concernant la phrase, tu à raison ils disent que la science n'a pas être instrumentalisé.
Et pourtant il défendent des idées politiques sur un site scientifique.
Je vois pas trop quelles idées politiques ils défendent, je pense plutot qu'il essayent de défendre la science d'une mainmise politique et d'une dictature de l'opinion.
Mise à part le moratoire cité plus haut et la critique de l'organisation du GIEC, tu penses à quoi exactement?
Nicolas78 a écrit :La question du réchauffement climatique est bouclé depuis longtemps...par exemple.
Meme si douter des theories, de l'effet des gaz par rapport a des centaines d'autres explications parallèles, à un intérêt réel pour mieux comprendre les enjeux politique ideologique et meme pour remttre en question des theses scientifiques pour affaire avancéé cette meme science.
On ne peux pas diminuer les faits.
Peut-être que la messe est dite, mais alors à quoi à servit concrétement le GIEC ?
à part pondre une direction incitant à la création d'une loi carbone, qui ne sert à rien au niveau limitation de gaz et qui est à peine respecté (voir pas du tout respecté), qui se résume en gros par les citoyens en voitures payent, les industriels au charbon ne payent pas...
Nicolas78 a écrit :Sinon moi, je m'en fiche de l'OGM.
je suis pour pour une seul raison : cela diminuerais l'utilisation des pesticides.
Moi aussi je suis pour, pour les diminuer les pesticides, mais aussi pour augmenter la production agricole dans des lieux ou la pression démographique ne cesse d'augmenter, mais aussi pour les usages au niveau santé : riz dorée à la viamine , pain sans gluten etc..
Nicolas78 a écrit :Ensuite la science dit qu'on est au fil du temps "transformer" par la nourriture.
Et donc savoir si les OGM on un effet positif ou négatif sur nous du fait qu'il sois génétiquement modifiés dépasse totalement mes compétences.
Il est donc probable que pour le savoir, il faudra l’expérimenter au long terme sur nous
On expérimente des produits génétiquement modifiés depuis le début de l'agriculture, c'est meme d'ailleurs le fondement de l'agriculture : une plante sauvage qui a muté et qui est devenu adaptée à la culture par l'homme.
Nicolas78 a écrit :L'AFIS fait du bon boulot, et pour le prouver on trouve des articles tout aussi alarmant sur les gaz à effet de serre.
On en peux donc pas leurs reprocher leurs manque de neutralité dans l'information.
Les conflits théoriques permettent aux théories sur le ring de se renforcer. Justement.
je suis d'accord.
Nicolas78 a écrit :La ou je décroche c'est la partie politisé du débat, qui à l'air d’être existante d'apres le Monde :
"Ce qui m'intéressait à l'AFIS, c'était de lutter contre les paramédecines, raconte-t-il. Mais l'association est devenue une sorte de lobby pro-OGM.
Le biologiste Pierre-Henri Gouyon (Muséum national d'histoire naturelle) critique lui aussi la posture de l'association, "systématiquement favorable aux OGM et systématiquement opposée à l'écologie". "Il suffit de se rendre sur le site Internet de l'Office américain des brevets pour se rendre compte que certains des membres de l'AFIS les plus engagés à défendre les OGM ont déposé des brevets avec des entreprises de biotechnologies", ajoute M. Gouyon.
La posture antiécologie de l'AFIS a été également critiquée, en 2010, par des climatologues qui reprochaient à l'association d'avoir renvoyé dos à dos les sciences du climat et les arguments climatosceptiques, dans la foulée de la parution de plusieurs livres remettant en cause la réalité ou les causes du réchauffement. Fait rare, la présidence de l'association soeur, l'Union rationaliste, a protesté officiellement contre le numéro de juillet 2010 de Science & pseudo-sciences consacré au climat.
Pierre-Henri Gouyon, dirigeait (dirige encore ?) la fondation Nicolas Hulot, donc une association écologiste, il est donc certainement agacé par certains détracteurs des écolos.
J'aimerais bien voir le détail de la critique si tu la trouves.
C'est l'argument ultime, ces scientifiques sont à la solde de Monsanto qui est le diable comme chacun sait. Argument tellement ressasé qu'il ne me fait meme plus cligner de l'oeil.
Nicolas78 a écrit :Vous en pensez quoi Eatsalad (sans le "e"...désoler), en faite je pense qu'on à le même avis sur l’intérêt de la critique en science et dans le milieu scientifique.
Mais pas la même façons de s'indigner de l'impossibilité pour les scientifique ou rédacteurs en questions de mettre de cotés les influences tout en critiquant celles présentes chez les politiciens.
Je suis pour le débat et les échanges d'idées c'est comme ca qu'on progresse, je me méfie de l'instrumentalisation par les politiques car j'ai une piètre opinion des politiques.
La bien pensance écolo ne devrait pas non plus être au-dessus de toutes critiques, vouloir faire le bien avec des idées et une compréhension simpliste de l'environnement peut avoir des effets néfastes.
Ps : On se tuvoies? ou on se voutoye ? comme tu voulez !
