lefauve a écrit :Techniquement parlant ses mouvement commercial sont de véritable secte.
Oui et non. Techniquement, il y a en effet plusieurs aspects similaires parce que comme tout système de vente MLM (ou pyramidal), le coeur du système est de recruter le plus de membres (distributeurs) possible. Ensuite, puisque le but est de les rendre productifs, tout ce qui peut servir à motiver les membres est susceptible d'être utilisé (manipulation, fausses croyances, théories bidon, etc.).
Par contre, il est plutôt facile de quitter la plupart de ses mouvements commerciaux et étant donné que l'objectif est de recruter un max de gens, ils ne cherchent pas à isoler leurs membres de leurs familles et amis, bien au contraire. Ce qui se dit et ce qui est partagé (« enseigné ») dans ses mouvements est souvent très discutables, mais perso, je ne peux pas les classer ou les évaluer~considérer comme étant sur le même pied d'égalité que les sectes à caractère ésotérique, religieux ou new-age. De plus, bien que l'individuel lambda moyen ne réussit généralement pas à réellement faire de l'argent avec ces genres de système, certains autres, un peu plus doué, réussissent à gagner leur vie de cette façon (j'en ai connu). Contrairement à ce que plusieurs croient, la possibilité de faire de l'argent est bien réelle, même si le « modèle utilisé » ne s'adresse et ne convient pas à tous.
Sinon, comme plusieurs, j'ai connus nombre de personnes faisant parties de certains de ses systèmes MLM et j'ai même assisté à une bonne demi-douzaine de réunions d'introductions (j'adore aller créer des malaises en posant des questions que les membres expérimentés ne s'attendent pas de se faire poser

). Et à mon époque zozo, je prenais même plaisir à aller assister aux soirées ou séminaires d'organisations ésotériques, new-ages ou de « croissance personnelle » (Scientologie, P.N.L, Landmark Education, Nouvelle Acropole, Mouvement Gnostique, Supramental, etc.) pour jaugé l'intelligence des dirigeants et leur partager mes réflexions.

Bref, tout ça pour dire que j'ai un minimum de perspective, d'éléments de comparaison et d'expérience concrète pour arriver à la conclusion que les systèmes de vente par MLM peuvent assurément faire perdre du temps et quelques centaines de dollars (trousse de départ, etc.) à plusieurs personne, mais qu'ils ne sont pas vraiment dangereux (pour la grande majorité d'entre eux) tant qu'ils ne sont pas liés à un mouvement philosophique~ésotérique.
Bon, mais en tant que société, ça ne veut pas dire qu'il faut cesser de les encadrer (légalement), de les surveiller et de dénoncer les faussetés qu'ils peuvent parfois « enseigner », naturellement. Mais àmha, on ne doit pas les considérer comme étant de véritable secte. À mon avis, il est plus judicieux de mettre temps et énergie en ce qui concerne des mouvements à tendances sectaire plus évidente et manifeste, comme la scientologie, par exemple, ainsi que tous ceux qui concernent les médecines « alternatives ».