Mireille a écrit :...elle change l’expression bien connue : Il faut le voir pour le croire pour : Il faut le croire pour le voir [...] penseriez-vous qu’il soit possible que les croyants reçoivent des perceptions de leur cerveau que des Sceptiques ou un athée, par exemple, qui a apprit que les croyances étaient des illusions, n’aurait pas ?
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Mireille et c'est une bonne question!
En fait, tu fais le raisonnement suivant : si le fait de croire peut effectivement faire voir des trucs aux croyants, alors à l'inverse, est-ce que le fait de ne pas croire ou de douter ne pourrait-il pas empêcher les sceptiques/scientifiques d'observer certains trucs qui existent?
Bref, ton raisonnement n'est pas du tout dénué de sens logique (sauf qu'il ne tient pas compte d'autres facteurs essentiels). En pratique, et pour faire un parallèle, je pense que ça ne s'applique pas au-delà de l'effet placebo p. ex. Prenons l'effet placebo : croire ou non à l'efficacité d'un médicament ou d'une babiole de noisetier aura une certaine incidence sur des symptômes, mais cette dernière demeurera tout de même limitée et jamais systématique. Ce que je veux dire, c'est que pour tout ce qui peut être observé et mesuré objectivement et concrètement, nous n'avons jamais observé que le fait de croire/pas croire influe sur ce qui existe ou n'existe pas (en ce qui concerne ce que tout le monde peut observer et constater ou mesurer avec des instruments).
Croire ou ne pas croire (ou être « ouvert » ou « fermé d'esprit ») n'a jamais empêcher la gravité d'agir pour autant. Personne n'arrive à léviter et à le démontrer. Et à l'inverse, il y a même des gens qui ne veulent pas croire, qui se ferment volontairement les yeux et dont la réalité finit tout de même par les rattraper (ceux qui ne veulent pas croire que, selon la science, certains trucs ne pourront guérir leur maladie p. ex.). Malgré leur très forte croyance, ils en meurent! C'est tout dire!
Bref, ce que je veux dire, c'est que mis à part les interprétations subjectives qu'on ne peut vérifier et mis à part les sentiments et ressentis personnelles, le fait de croire ou non n'a jamais affecté (ou du moins, n'arrive pas à outrepasser les « lois » de la science) la réalité.
Imaginons donc qu'une certaine forme de transmission d'informations existerait : pourquoi, contrairement à tout le reste et ce, depuis que le monde est monde, cette dernière relèverait à 100 % du fait d'y croire ou non? C'est fort peu probable étant donné que rien d'autre de ce qui existe procède de cette façon.
Et même si c'était le cas, pourquoi ceux qui pourraient l'utiliser n'arrivent pas à en démontrer l'efficacité? Si, p. ex., toi qui y crois, tu pouvais avoir accès à certaines informations que moi, qui n'y crois pas, ne peux y avoir accès, pourquoi alors ne peux tu pas m'informer de trucs que je pourrais tout de même vérifier? Il y a p. ex. des « génies », des « phénomènes » qui arrivent à faire des trucs extraordinaires avec leur cerveau (des trucs qui ne sont pas accessibles à tous), mais, par contre, ces derniers peuvent tout à fait démontrer concrètement leurs capacités. Et tous, qu'ils y croient ou non, peuvent vérifier les résultats (je pense par exemple à ceux qui ont une mémoire phénoménale ou qui peuvent effectuer des calculs astronomique, etc.). Les effets de ceux qui possèdent des talents ou des capacités très rares peuvent toujours être observés malgré la rareté.
C'est ça qui nous fait tous (la science) conclure que, manifestement, plusieurs prétentions des croyants n'existent pas! Ce n'est pas tant parce que nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes, mais plutôt parce qu'aucun n'arrive à lier leurs prétentions avec ce qui est concret et réel ou qui puisse être vérifié ou mesuré objectivement.