Bonsoir Mireille,
Wow, est-ce que ces deux petits passages sont tout ce que vous avez retenu de tout mon message?
Mireille a écrit :le fait d’être conscient de tout ce qui existe sur notre planète va bien au-delà de la bibitte capable de se reproduire 100 fois
Enlevons les livres et électronique et bonne chance avec votre "conscient de tout ce qui existe sur notre planète". On est conscient que de notre environnement individuel immédiat, comme la plupart des créatures.
Ça veut dire quoi "va bien au delà"? C'est supérieur? Ça a une plus grande valeur? C'est différent, supérieur dans certains contextes, très inférieur dans d'autres. Si l'espèce est réduite à une poignée de survivants et qu'il faut re-peupler presto, je mettrais mon argent sur la petite bibitte plutôt que nous avec un rejetons aux 9 mois qui ne peut pas survivre tout seul avant plusieurs années.
Mireille a écrit :Et pour ce qui est des planètes, il y en a beaucoup d’autres, qui à ce que j’ai lu, pourrait contenir la vie, mais elles sont très éloignées de notre système.
Je n'ai pas dit le contraire. Ce que je disais c'est que vous parlez d'organisation matérielle de la Terre qui a produit de la vie et que ça n'aurait pas été le cas si ça avait été suffisamment différent alors ça a dû être dirigé vers ce but. Mais 99.99999% (estimation) de ce qu'on connaît de l'univers n'est pas propice à la vie.
Et la terre n'est certainement pas "faite" pour les humains. 70% de sa surface est inhabitable (les océans, besoin d'oxygène et on ne peut même pas s'y abreuver). Ajouter à ça les déserts de sable et de neige qui sont de très mauvais environnements pour un humain.
Comme mon type qui tire les cartes, vous ne prenez que les résultats qui représentent quelque chose pour vous (royal flush pour lui, vie et intelligence humaine pour vous), constatez les chances ridiculement basses que ça avait d'arriver, mais ne tenez pas compte du contexte et de tout les autres résultats qui rendent vos résultats choisis beaucoup moins extraordinaires.
Mireille a écrit :pourquoi ce qui t’as engendré n’aurait pas le même privilège d’apprendre en faisant des erreurs ?
Ce n'est pas une question de droit ou de privilège mais bien de capacité. Si une roche n'a pas les capacités pour penser, alors elle ne pense pas, n'apprends pas, n'a pas de but.
On n’a aucune raison de penser qu'une intelligence puisse exister en dehors d'un médium physique, ni qu'une intelligence puisse affecter quoi que ce soit en dehors d'un médium physique.
Simplement dire "certaines choses adonnent bien alors il doit y avoir une intelligence derrière" ne vaut pas grand chose.
Mireille a écrit :Tu trouves futile et inutile l’idée qu’un créateur ait imprimé un but, je suis bien d’accord avec toi, je sais même que tu as raison, il n’existe ni de Dieu à l’image de l’homme, ni de petites fées, mais moi je trouve tout aussi futile de s’accrocher à l’idée que tout ce qui nous entoure est sortie de rien pour rien
L'"entité intelligente invisible qui dirige tout" des autres n'existe définitivement pas mais la mienne oui. Mireille, il n'y a absolument rien qui distingue votre concept de ceux que vous rejetez. Il a les mêmes problèmes et n'est pas du tout plus crédible.
Ah et personne ici je crois ne dit que ce qui nous entoure est sorti de "rien". Il n'y a que l'existence d'une entité directrice avec un but, qui est contesté.
Mireille a écrit :ce n’est pas parce qu’on ne peut répondre à certaines questions aujourd’hui qu’aucune réponse ne viendra demain.
Personne ne dit le contraire ici je crois. Mais quand on ne connaît pas quelque chose, ça ne veut pas dire que toutes les réponses sont valables, ni égales. Aussi, la question en question n'est pas un mystère. Désolé mais l'évolution est un fait qui a fait ses preuves et est aussi solide que la gravitation. Ce n'est pas une zone grise, ses mécanismes sont très bien compris en science. Il n'y a que ceux qui veulent une intelligence dans la nature ou divine qui dirige le tout qui la conteste.
Mireille a écrit :Qui sommes-nous pour juger de comment doit se faire l’évolution ?
Si le but est de juger de l'intelligence de quelque chose, il faut considérer
toutes les "décisions", pas seulement celles qu'on trouve bonnes. Sinon c'est un biais de confirmation.
Mireille a écrit :mais si l’on se permet de douter on s’ouvre d’autres voies
C'est bien le doute. C'est bien d'être ouvert à changer de position pour de bonnes raisons. Tout bon sceptique adhère à ces deux principes.