Mireille a écrit :Merci de m'avoir partager la recette pour épicer le thé, je t'en donnerai des nouvelles dans environ deux semaines, je vais aller au magasin que Jean-François a donné en réf. voir se que je dénicherai.
Demande-leur de goûter, en leur décrivant ce que tu recherches comme goût et sensations.
Je vais en profiter pour leur demander aussi si la température de l'eau et si l'instrument qu'on utilise pour infuser le thé fait une différence dans le goût.
Oui, la température influence le goût, car elle influence l'expression des divers composants (théine, tannins) du thé. Un thé vert de bonne qualité devrait être infusé à 80°C, par exemple, afin de ne pas détruire les arômes subtils qui seraient facilement submergés par les tannins.
Imagine remettre de l'eau 4 fois dans ta théière
Ton vendeur a raison, un bon thé peut servir à 2-3 infusions, à condition de respecter quelques règles: température adéquate, quantité d'eau correspondant au nombre de tasses qu'on va boire immédiatement, vider complètement la théière à chaque infusion. J'ai suivi des séminaires dans diverses maisons de thé au Japon, il s'agit des points qui ont toujours été soulignés.
Et bien ici, elle [biologique] est partout sur des produits, tout comme l'appellelation "sans gluten". Ils vont finir par donner mal aux ventres même à ceux qui n'ont pas d'allergie. Tu sais quoi dans mes amis, je te dirais qu'au moins 3 sur 10 ont des allergies à un truc ou à un autre et que 2 sur dix sont végétariens. Parfois ça te coupe vraiment l'envie de faire des soupers d'amis tellement il faut se casser la tête.
Ici aussi, un tas de gens se gargarisent d'être intolérants à ceci, allergique à cela. C'est énervant, surtout lorsque tu sais ce que ces termes recouvrent, médicalement parlant, et donc que ces gens ne font que faire les intéressants (à leurs propres yeux). Je ne les écoute même pas, voire je me paie leur fiole, et curieusement, ils ne sont jamais malades lorsqu'il s'agit de manger dans un établissement ou chez une personne réputée, quoi que ce soit qu'on leur ait servi ... J'ai un copain comme ça, qui soi-disant ne supporte pas l'ail ni l'oignon et fait des scènes à sa femme à ce sujet, mais qui bouffe sans piper mot tout ce qu'on lui sert chez moi ou chez mes parents, et il s'agit de deux ingrédients sans lesquels nous ne savons pas cuisiner ...
C'est la mode ici au Québec. Le marché des thés aromatisées veut habituer les gens à boire du thé au lieu du café à ce que j'ai compris.
C'est un peu pareil dans tous les pays où il n'y a pas une grande culture du thé.
On parle du thé, mais il y aussi les épices, j'ai appris il n'y a pas longtemps que dans les supermarchés on nous vendait de la casse sous le nom de canelle. Je me demande jusqu'ou ça va...
Très loin. Le marché de la fraude alimentaire a un bel avenir devant lui, avec un très long et prospère passé. Ca va de l'huile de vidange présentée comme de l'huile d'olive (Espagne, quelques centaines de morts ces dernières 20 années) au vin ne contenant pas une goutte de raisin mais du méthanol (Iran, Inde, ... quelques centaines de mort chaque année dans des fêtes de village), en passant par du fromage sans lait, des vins à l'antigel, la viande de bêtes malades/irradiées recyclée en plats cuisinés ou vendue dans le Tiers-Monde au lieu d'avoir été détruite, etc. etc.