Salut unptitgab,
unptitgab a écrit : Si une personne sur plusieurs sujets à un raisonnement qui mène à une erreur, il est souhaitable pour cette personne que d'autres lui montrent qu'il est possible que cela soit sa façon de raisonner en général qui l'emmène à faire autant d'erreurs et qu'il peut être bon pour elle de se remettre en question.
J'suis d'accord. Et ce n'est pas toujours simple et évident parce que, selon la nature des erreurs ou des biais que l'on pense remarquer, il peut être plus ou moins difficile de ne pas toucher l'orgueil de la personne concernée.
Par exemple, il est beaucoup plus facile de souligner (et donc d'accepter d'avoir fait) un sophisme~biais faisant partie des catégories des raisonnements, des heuristiques ou mnésiques, que ceux qui concerne les jugement et les émotions. S'il est relativement facile de voir et d'admettre une erreur de raisonnement, ce qui concerne les jugements et les émotions, par contre, est encore plus intimement lié (à tort ou à raison, peu importe) avec notre propre estime personnelle.
Mireille a écrit :Et, il y a ceux et celles qui dans leur manière de s'exprimer jettent un discrédit consciemment ou non sur la manière de raisonner d'une personne;...
Tu n'as pas tort Mireille, mais je pense que ce n'est pas tant ceux et celles qui font que la méthode diffère, que la situation et les circonstances. Parce que ceux et celles qui, parfois, débattent de leurs idées dans le but de partager leur point de vue et dont il est intéressant à suivre (comme tu dis), sont parfois les même qui, dans une autre situation, « jetteront un discrédit » sur la manière de raisonner d'une personne ». De plus, le mot « discrédit » comporte assurément une connotation négative, mais il est impossible de ne pas « discréditer » une manière de raisonner lorsqu'on la critique, parce ce que « discréditer » veux dire « altérer la valeur ». Si je critique la façon de raisonner de quelqu'un, par le fait même, « j'altère
la valeur » de son raisonnement. C'est
indissociable!
Là où je te rejoins, par contre, c'est que certaines personnes décident de laisser passer des trucs que d'autres décident de ne pas laisser passer et certaines personnes sont moins habiles que d'autres dans l'art de la diplomatie.
Mireille a écrit :mais qu'il ou elle y ajoute ses interprétations personnelles sur le comportement ou le raisonnement en général de la personne en est une autre.
Je te l'accorde, je n'y aie pas été avec le dos de la cuiller depuis quelques semaines. Mais remarque que je n'ai jamais débuté à faire cela dès une première objection ou contre argument de ta part. j'en arrive là après une longue escalade où tu t'obstines à dire que je (ou qu'on) ne comprend pas vraiment, que ce n'est pas exactement ce que tu à dis (parce qu'un mot n'est pas exactement identique

), etc. J'en viens à un point où soit je décide de me la fermer ou soit, j'explique~dénonce, ce que je pense comprendre de l'ensemble de l'interaction. Mais je t'assure, qu'au départ, je n'ai aucune mauvaise intention.
Tu sais, d'autres l'ont déjà souligné, mais ce n'est pas parce qu'on est poli dans la forme et qu'on fait parfois des beaux compliments (ou que l'on ne fait pas d'analyse de comportement), que l'on n'insulte pas les autres pour autant. Moi, quand quelqu'un me dit «
non, c'est pas ça » 3 fois de suite alors que j'ai très bien saisi ce qu'il veut dire, ben je me sens « insulté ». C'est tout comme si mon interlocuteur « discrédite » mon intelligence ou ma capacité de compréhension.
Je pense (sincèrement) que tu as une certaine intelligence émotionnelle et que tu es habitué d'entretenir une « ambiance saine » en utilisant ton côté sympathique, bienveillant et bon vivant (et c'est correct). Ça fonctionne avec plusieurs personnes dans la vie, mais sur le forum, je pense que cela te dessert dans la mesure ou cela n'a pas toujours le même effet auquel tu es habitué à l'extérieur du forum (ou sur d'autres forums). On utilise tous plus ou moins cela dans notre quotidien, mais dans la vie de tous les jours, ça fonctionne parce que nous sommes tous portés à être moins exigeants avec ceux que l'on apprécie ou qui nous sont sympathiques, mais, sur un forum sceptique, où l'on traite de sujet particulier, ça n'a aucune utilité parce que cela reviendrait à se biaiser (pas baiser, hein) mutuellement.
Tu as surement remarqué que certains sceptiques se font parfois « discréditer~insulter » par d'autres (je pense à EB par Psyricien ou Denis avec le sujet où il est seul contre tous p. ex.). Mais bon, ils n'en font pas tout un plat pour autant! Moi, il m'est arrivé plus souvent qu'autrement d'être en désaccord avec Greem par exemple. Il m'a déjà dit des trucs « pas gentils » et moi je l'ai déjà accusé de traiter systématiquement les autres d'être de mauvaise fois, dès qu'ils ne sont pas d'accord avec lui.
Et puis quoi? Où il est le drame? Sur d'autres sujets, je suis parfois totalement d'accord avec lui.
C'est plate à dire, mais plus on sera sympathique les uns envers les autres et plus nous aurons l'impression de former une espèce de « famille » ou de communauté » virtuelle, bien plus nous serons portés (danger, ==> biais!) à ne plus vouloir offenser, contredire ou emmerder ceux que nous apprécions.
C'est un biais émotionnel auquel nous sommes tous plus ou moins sensibles. Ce forum est la seule place ou l'on peut se permettre de critiquer le plus possible les arguments et la façon de raisonner (et pourquoi pas les comportements?) sans laisser tout ce qui n'a pas rapport interférer avec « l'esprit critique ». Moi, j'adore ça! ...Et si un jour n'importe qui se met sur mon cas et me rentre dedans (même Psyricien

), ben soit! je gérerai! Au-delà de son aspect purement informatif, le forum est fait expressément pour ça, àmha.